Essais ondelettes

Thierry Houx
Bon, j'essaie toujours de me dépatouiller avec DarkTable, et je
m'attaque au module ondelettes pour obtenir un résultat convenable.
Voici le résultat obtenu avec deux photos de libellules; je les regarde
tellement que je be vois plus rien, alors je les soumet à votre sagacité:

Sympetrum sanguineum femelle
https://framapic.org/TBG8jgmfTLva/7yaaeovI9fOJ.jpg

Libellula quadrimaculata (odonate)
https://framapic.org/7ggJr0nUZBZ4/Dr7ahTVI9a9O.jpg

1 2 3 4
Stephane Legras-Decussy
Le 27/11/2019 18:30, efji a écrit :
Le 26/11/2019 23:18, efji a écrit :
Le 26/11/2019 21:26, Benoît a écrit :
Qu'est-ce-qu'une ondelette ?

une sinusoïde applatie à gauche et à droite

Heuuuu.
Non !

c'est mot pour mot comme ça que l'a exprimé en introduction, Yves
Meyer, en cours devant moi :-)

Disons que c'est un raccourci un peu audacieux, qu'il peut se permettre,
mais qu'il n'est pas forcément opportun de répéter au pied de la lettre.
Je le vois probablement demain, je pourrai lui demander :)
(en plus c'est vrai!)

cool, tu pourras lui dire que ses interventions au Havre, vers 1995, je
m'en souviens très bien... bel effort de peu mathématiser le truc pour
les electroniciens :-)
Thierry Houx
Le 27/11/2019 à 18:38, efji a écrit :
On 27/11/2019 14:40, Thierry Houx wrote:
Le 27/11/2019 à 08:00, efji a écrit :
On 27/11/2019 07:56, efji wrote:
Mais leur usage pour quoi faire ???
Peux-tu nous expliquer ce que tu fais avec ?
C'est du débruitage ?
Tu décomposes vraiment ton image sur tous les niveaux d'ondelette
manuellement ?

Pour être plus clair : poste simplement le jpg de ta libellule brut
de boitier et on discute ensuite des ondelettes et de leur intérêt :-)

Bien, voilà la libellula quadrimaculata en jpg originale:
https://framapic.org/81ZUlpiLc0KD/FnbnIWWoqnco.JPG

Parfait. Je redonne le lien vers l'image retraitée :
https://framapic.org/7ggJr0nUZBZ4/Dr7ahTVI9a9O.jpg
C'est une question de goût mais j'aime beaucoup l'image brute, qui
pourrait juste être un peu améliorée par un petit coup de niveaux et un
minuscule coup d'accentuation.
L'image retraitée par ondelettes est bonne aussi mais a-t-on besoin de
cette grosse artillerie pour une image qui est bonne au départ ?
Si on veut pinailler, je trouve que les zones nettes sont très bien
accentuées, les zones floues ne sont pas mal non plus, mais en revanche
en regardant à 100% j'ai un petit problème avec la transition net/flou
qui semble peu naturelle. Mais je pinaille :)
En tout cas pas d'aplats à la serpe comme tu en montres périodiquement :)
Ca progresse !

Merci.
Pour ce type de photos, je suis souvent obligé de recadrer mon objectif
étant un peu court (équivalent 24x36: 600mm). En fonction de l'endroit
de la prise de vue, je passe de plein soleil à l'ombre, et obtiens vite
un montée en ISO c'est pourquoi je cherche des solutions pas trop "à la
serpe" pour améliorer/débruiter.
Le sympetrum a été pris avec un objectif de prêt (équivalent 24x36:
800mm) qui ouvre moins à fond de focale, d'où la montée en ISO.
Les ondelettes, c'est le moyen en un module de débruiter et d'accentuer,
et ce de façon assez sélective.
Darktable est un outil extrêmement puissant, qui fourmille de
possibilités, mais qui nécessite un apprentissage long quand on part de
zéro ou presque.
Markorki
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 26/11/2019 17:40, Thierry Houx a écrit :
[...]

la première est super propre et correctement accentuée
la seconde est beaucoup trop accentuée

La seconde n'est ps trop accentuée, ou plutôt pas accentuée de façon homogène :
on dirait qu'il y a eu masquage/détourage : les poils qu'on voit
tangentiellement à l'abdomen sont flous, alors qu'à la même distance, les détils
de l'abdoment sont archi-piqués.
On peut voir un original ?
l'imprévoyance incarnée."
Ministère des colonies)
efji
On 28/11/2019 14:36, Markorki wrote:
[...]

Exactement ce que j'ai dit :)
L'original est un peu plus haut dans ce fil.
--
F.J.
Alf92
efji :
On 27/11/2019 07:56, efji wrote:
[...]

idem
qui
pourrait juste être un peu améliorée par un petit coup de niveaux et un
minuscule coup d'accentuation.

en fait le traitement ressemble à une accentuation à la truelle, une
amélioration à la Dassié quoi.
Thierry Houx
efji :
On 27/11/2019 07:56, efji wrote:
[...]

Ben j'essaie le truc, et si je viens là c'est parce que je n'ai pas de
référentiel. L'image produite flatte l'oeil a priori, et donc c'est
trop: pas étonnant, puisque je découvre, bon j'y retourne.
Paul Aubrin
On 27/11/2019 07:56, efji wrote:
[...]

:-)

[...]

Elle est très bien cette libellule.
Alf92
[...]

c'est exactement ça : ça flatte l'oeil.
l'accentuation (qu'elle soit "classique" ou appliquée par le principe
que tu nous exposes) est vraiment à utiliser avec parcimonie.
jdd
Le 29/11/2019 à 10:36, Alf92 a écrit :
c'est exactement ça : ça flatte l'oeil.

est-ce un mal?
jdd
--
http://dodin.org
benoit
Alf92 wrote:
[...]

Absolument, par ici la money :)
Sinon j'ai jeté un ½il (le gauche) à DarkTable... Bon, il y a des jours
de test avant de :
1 Comprendre comment ça marche ;
2 Comprendre à quoi ça sert ;
3 Et, in fine, savoir s'il m'est utile en plus de mes autres outils.
Benoit chez leraillez.com
1 2 3 4