Essorage

Philippe P.
Bonjour à tous,

voici un petit post pour vous faire part de ma
grande joie...

Cela fait une dizaine d'années que je développe mes
films et que je peste en voyant ces traces de séchage qu'il
faut enlever en frottant un peu sans abîmer le film.
Ca fait aussi un bout de temps que je lis de temps en
temps des messages dans ce NG, où il est question d'utiliser
une essoreuse à salade pour essorer les films avant de les
sécher.

Eh bien voila : j'ai franchi le pas ce week-end en allant
investir dans une essoreuse à salade (3¤ la bête tout de même
:-)), et ce fut la révélation : plus de traces. J'ai même poussé
le vice à utiliser l'eau du robinet, bien calcaire... mais non,
plus de traces !

Maintenant, je me demande pourquoi j'ai attendu si
longtemps avant d'essayer cette méthode si simple. :-)

Philippe.

1 2 3 4 5
Stephane Legras-Decussy
"Philippe P." a écrit dans le message de news:

Maintenant, je me demande pourquoi j'ai attendu si
longtemps avant d'essayer cette méthode si simple. :-)

tu places le film comment dedans ?

Daniel Rocha
Philippe P. wrote:
Cela fait une dizaine d'années que je développe mes
films et que je peste en voyant ces traces de séchage qu'il
faut enlever en frottant un peu sans abîmer le film.

Utilises-tu un agent mouillant lors du dernier bain ?

Eh bien voila : j'ai franchi le pas ce week-end en allant
investir dans une essoreuse à salade (3¤ la bête tout de même
:-)),

Oulalalalala... J'imagine la tête de ton banquier !!! :o)

et ce fut la révélation : plus de traces. J'ai même poussé
le vice à utiliser l'eau du robinet, bien calcaire... mais non,
plus de traces !

Je n'ai jamais eu besoin de ce couteux accessoire !
Bizarre... Je passe un dernier bain mouillant, je l'essore
en secouant la spire avec le film sur un évier et le tour est
joué.

Maintenant, je me demande pourquoi j'ai attendu si
longtemps avant d'essayer cette méthode si simple. :-)

La vie est pleine de surprise :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

franeric
[...]

moi aussi j'ai trouvé que c'est absolument génial, quelle trouvaille !

Eric
avec un stock d'années de labo pro derrière lui, j'aurai bien aimé qu on me
dise ca avant

Sebastien MEDARD
Hello,

Stephane Legras-Decussy wrote:
"Philippe P." a écrit dans le message de news:

Maintenant, je me demande pourquoi j'ai attendu si
longtemps avant d'essayer cette méthode si simple. :-)

tu places le film comment dedans ?

Le films ne doit pas être sorti des spires et je les place de façon
verticale pour faciliter l'éjection de l'eau par la force centrifruge.

Seb.

Florent
Sebastien MEDARD vient de nous annoncer :
[...]

y'a sûrement moyen de bricoler l'essoreuse pour fixer les spires dedans
bien comme il faut....

et du coup avec un système comme ça, plus besoin de sécher du tout
alors ?

Jean-Claude Ghislain

Ca ne marche que si on a utilisé du vinaigre blanc comme bain d'arrêt
et du Mir en guise d'agent mouillant.

Ah mé bien sûr ! Et puis personne n'en parle, mais il ne faut pas
essorer la salade et les films en même temps, chacun son tour.

Et enfin, l'huile, on la met pas dans l'essoreuse...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Florent
Jean-Claude Ghislain avait soumis l'idée :

[...]

klk1 a déjà essayé le sèche-linge ? :D

Jean-Claude Ghislain

C'est pas bon pour l'émulsion ?

L'eau et l'huile forment une émulsion...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Sebastien MEDARD
Hello,

Florent wrote:

y'a sûrement moyen de bricoler l'essoreuse pour fixer les spires dedans
bien comme il faut....

Pourquoi pas, en effet, selon que tu en as 1, 2, 3 ou 4...

et du coup avec un système comme ça, plus besoin de sécher du tout alors ?

Bien sûr que si, il faut ensuite compter une bonne heure de séchage. Ce
que va provoquer l'essorage, c'est éviter d'avoir des gouttes sur le
film car ce sont ces gouttes qui peuvent provoquer des traces en sêchant
si le dernier rinçage a été fait à l'eau du robinet. Au plus ton eau est
dûre, au plus le risque d'avoir des traces augmente.

Evidemment, la probabilité d'apparition de traces est limitée par
l'utilisation d'une eau déminéralisée dans laquelle tu ajoutes un peu de
liquide mouillant en dernier rinçage du film.

L'essorage permet de parfaire la chose en enlevant l'excès d'eau présent
sur le film.

Seb.

Philippe P.
Le Wed, 30 Aug 2006 22:08:13 +0200, Daniel Rocha
a écrit:

Utilises-tu un agent mouillant lors du dernier bain ?

J'ai essayé à une époque... pas convaiquant. Sinon, jusqu'à
la récente aventure de l'essoreuse, je terminais le lavage
par un bain à l'eau déminéralisée. Mais même là j'avais parfois
des traces causées par les plus grosses gouttes d'eau qui
sèchent lentement en laissant un petit cercle à l'endroit
où elle se trouvait.

Oulalalalala... J'imagine la tête de ton banquier !!! :o)
:-)

Je n'ai jamais eu besoin de ce couteux accessoire !
Bizarre... Je passe un dernier bain mouillant, je l'essore
en secouant la spire avec le film sur un évier et le tour est
joué.
Je pense qu'on a chacun son mode opératoire et que le

mien n'était peut-être pas terrible au niveau de l'essorage
(avant mon investissement), ou alors ça vient peut-être de l'eau...

Philippe.

1 2 3 4 5