Est-ce légal ?

Eliot Montevideo
Bonjour !

Je me demande si l'imposition d'un compteur dont on ne peux pas se passer
est tout à fait légal ? Des commentaires ?

D'ici 2020, 80 % des foyers français abonnés à EDF devront s'équiper d'un
nouveau type de compteur, le linky. Résultat :
chaque foyer devra obligatoirement débourser 230 euros pour l'installer.

Une directive européenne de 2006 rend obligatoire l'installation d'un
nouveau type de compteur dans les foyers français.
D'ici 2020, 80 % de la population française devront en être équipés.

Mais ces nouvelles installations ont un coût, et pas des moindres !
Initialement estimé à 4 millions d'euros sur 10 ans,
ce chantier gigantesque devrait finalement coûter 8 à 9 millions d'euros aux
abonnés français. Pour chaque foyer, la
facture s'élèverait donc à 230 euros en plus de leur consommation habituelle
d'électricité !

En échange de cette somme, les Français devraient posséder un compteur leur
permettant de mieux maîtriser leur
consommation électrique... même si les premiers compteurs installés montrent
de sérieux problèmes. Ainsi, à Tours, où 40
000 compteurs devaient être posés avant le 31 mai 2010, seuls 19 000 ont
effectivement été installés ! Encore plus
grave, seuls 8 compteurs sembleraient fonctionner normalement...

Comment les abonnés vont-ils payer ?
Le paiement sera étalé jusqu'en 2020. Chaque mois, les abonnés verseront
quelques centimes supplémentaires pour financer
ces nouveaux compteurs, mais le prix total sera bien de 230 euros.
Ces centimes s'ajouteront à la ligne consacrée au TURPE (Tarif d'Utilisation
des Réseaux Publics d'Electricité), qui
représente environ 45 % de la facture mensuelle d'un abonné EDF.

http://www.planet.fr/mag/compteur-edf-linky-obligatoire.28769.html

1 2 3 4 5
Amandine Parmesan
On Mon, 14 Jun 2010 18:39:52 +0200, "Eliot Montevideo"
wrote:

Comment les abonnés vont-ils payer ?

Comme ils l'ont toujours fait jusqu'à present.
Vous croyez que l'installation du reacteur au compteur est gratuite
depuis des decenies ?

La vrai question : est ce que cette somme integre une marge pour les
actionnaire ?

--
France-Irlande
C'est une question d'honneur
Le Loup
Le 14 juin 2010, steph a tapoté ce qui suit :

PS : merci aussi de nous faire grâce de l'avis du cousin par alliance
de la femme du facteur, quand bien même celui-ci serait client d'EDF
depuis 1956.
;-)

:-)
mais il ne s'agit pas là d'un avis hors du droit, loin s'en faut.
Je rappelle la question du contributeur de départ (qui s'avère être d'une
subtilité rare par ailleurs) : est-ce que "l'imposition d'un compteur dont
on ne peux pas se passer est tout à fait légal ?"
Or cette question est biaisée puisque reposant sur un postulat totalement
faux : on peut se passer du compteur en question, et ce de diverses
manières.
Par contre, EDF va sans doute modifier le contrat d'abonnement. Lorsqu'on
est en désaccord avec les termes d'un contrat, soit on n'y souscrit pas,
soit on le résilie. Nul ne peut forcer quiconque à contracter, sous peine
de nullité du contrat.
Donc, s'il ne veut pas payer, eh bien qu'il change de fournisseur ou
s'éclaire à la bougie ou autre solution.
Que cela ne lui plaise pas, ou qu'il ne trouve pas cela pratique, par
contre, pour le coup, ça ne relève pas du droit.

Cordialement,
Hervé LOTH
--
LE LOUP THEATRE www.lelouptheatre.fr
ET TROIS SONT LES VAISSEAUX... www.3vaisseaux.fr
Freddie Sirocco
*Supersedes*

jr a écrit :

Le Loup a écrit :

Vous croyez que je peux demander à Orange de continuer à avoir accès à
internet après leur avoir retourné la Live Box ?

Évidemment, c'est d'ailleurs exactement la configuration de l'ADSL d'où
j'écris à cette heure. N'importe quel modem remplace très bien la LB.

Ce que je fais aussi à l'instant avec ma configuration ADSL SFR, sans
N9UF/BOX/SFR mais avec un modem routeur SMC (je ne fais pas de pub,
n'importe quel modem capable de s'adapter fera l'affaire).

J'ai aussi pratiqué, dans le temps, avec FREE/PROXAD et WANADOO (il me
semble que la chrysalide c'est transformé depuis en ORANGE).

*Je colle un suivi sur fr.reseaux.telecoms.adsl qui me semble plus
approprié*, si ce n'est pas le cas, ne pas respecter le suivi.

--
Pourquoi aioe.org, me renvoie un "Connection refused" ?
Aurai-je vexé quelqu'un ?
R1
jr wrote on lundi 14 juin 2010 19:18:

Le Loup a écrit :

Le 14 juin 2010, "Eliot Montevideo" a
tapoté ce qui suit :

[...]

si l'on se limite à la fonction "modem" de la LB oui.
si on rajoute la liaison TV, le téléphone IP et le Wifi, la réponse diffère.
Alain Montfranc
Amandine Parmesan a couché sur son écran :
wrote:

[...]

Autre question : si on paye qq chose, on en est propriétaire, non ?
Donc on peut l'ouvrir et le modifier ?
Amandine Parmesan

wrote:

[...]

Et le compteur peut etre saisi.

--
France-Irlande
C'est une question d'honneur
jr
R1 a écrit :

[...]

Le Wifi marche très bien. Pour le reste, la LB était en location, ça
économise bonbon.

--
jr
Particulier non cumulable
Le Loup
Le 14 juin 2010, Alain Montfranc a tapoté ce qui suit
:

Autre question : si on paye qq chose, on en est propriétaire, non ?

faut voir les termes du contrat

Cordialement,
Hervé LOTH
--
LE LOUP THEATRE www.lelouptheatre.fr
ET TROIS SONT LES VAISSEAUX... www.3vaisseaux.fr
PICARDIE THEATRE www.picardietheatre.fr
Professeur M
Le Mon, 14 Jun 2010 16:57:07 +0000, Le Loup a écrit :

Vous croyez que je peux demander à Orange de continuer à avoir accès à
internet après leur avoir retourné la Live Box ?

je suis abonné orange haut-débit et je n'ai pas de livebox.
_ _ vocatus
"Eliot Montevideo" a écrit dans le message de
news: 4c165b60$0$2966$
[...]

Bonsoir

35 millions de compteurs au total en France
à 230 euros cela représente un CA global de 8 milliards pour l'operation
Linky
et uniquement pour le poste compteur

L'expérimentation en milieu urbain et rural a été menée sur une base
de 3000 poses quotidiennes

Pour realiser le plan en son intégralité au même rythme il faudra
donc (0.8 x 35 000 000 ) / 3000 = 9333 jours de pose
De 2010 à 2020 on compte 5 x 52 x 10 = 2600 jours ouvrés ...
Je lis aussi dans un article presse antérieur un plan de pose de cinq ans à
compter de 2012...
On expérimente le systeme ..le taux de defaillance n'est pas négligeable

Il va donc leur falloir sous traiter au maximum avec des entreprises à
regler
à 60 jours ..pour ce faire disposer d'une reserve de trésorerie consequente

Tant que l'appel de " cotisation forfaitaire " sur les factures
bimestrielles
du tarif bleu ne depasse pas le montant des depenses réelles
et ne se retrouve pas à proliférer sur un compte aux iles madoff
on pourrAIT dire que ce que vous citez est légal

Le contrat tarif bleu est reconduit tacitement chaque année
Vous pouvez le denoncer

Marcel

La question légale serait plutot à se poser sur les possibilités de mouchard
en temps réel à distance de ce nouveau compteur dans un etat déjà plus que
policé
, la possibilité de piratage pour identifier une activité au sein d'un
logement
facilitant ainsi l'approche des cambrioleurs , etc

1 2 3 4 5