Est-ce légal ?

Eliot Montevideo
Bonjour !

Je me demande si l'imposition d'un compteur dont on ne peux pas se passer
est tout à fait légal ? Des commentaires ?

D'ici 2020, 80 % des foyers français abonnés à EDF devront s'équiper d'un
nouveau type de compteur, le linky. Résultat :
chaque foyer devra obligatoirement débourser 230 euros pour l'installer.

Une directive européenne de 2006 rend obligatoire l'installation d'un
nouveau type de compteur dans les foyers français.
D'ici 2020, 80 % de la population française devront en être équipés.

Mais ces nouvelles installations ont un coût, et pas des moindres !
Initialement estimé à 4 millions d'euros sur 10 ans,
ce chantier gigantesque devrait finalement coûter 8 à 9 millions d'euros aux
abonnés français. Pour chaque foyer, la
facture s'élèverait donc à 230 euros en plus de leur consommation habituelle
d'électricité !

En échange de cette somme, les Français devraient posséder un compteur leur
permettant de mieux maîtriser leur
consommation électrique... même si les premiers compteurs installés montrent
de sérieux problèmes. Ainsi, à Tours, où 40
000 compteurs devaient être posés avant le 31 mai 2010, seuls 19 000 ont
effectivement été installés ! Encore plus
grave, seuls 8 compteurs sembleraient fonctionner normalement...

Comment les abonnés vont-ils payer ?
Le paiement sera étalé jusqu'en 2020. Chaque mois, les abonnés verseront
quelques centimes supplémentaires pour financer
ces nouveaux compteurs, mais le prix total sera bien de 230 euros.
Ces centimes s'ajouteront à la ligne consacrée au TURPE (Tarif d'Utilisation
des Réseaux Publics d'Electricité), qui
représente environ 45 % de la facture mensuelle d'un abonné EDF.

http://www.planet.fr/mag/compteur-edf-linky-obligatoire.28769.html

1 2 3 4 5
Amandine Parmesan
On Mon, 14 Jun 2010 23:21:02 +0200, "_ _ vocatus"
<6.toyens+@laposte.net> wrote:

Le contrat tarif bleu est reconduit tacitement chaque année
Vous pouvez le denoncer

attention aussi au changement de contrat qui vous fera quiter le tarif
reglementé.
--
France-Irlande
C'est une question d'honneur
Droger Jean-Paul
Bonjour,

Oui, mais commencez par relire votre contrat si vous le retrouver!!

Le compteur est propriété inaléable du distributeur que ce soit
l'électricité, le gaz ou l'eau!

Et de parler de ce que vous connaissez aussi d'ailleurs!!

Quelque soit votre fournisseur d'électricité je vous signale que vous
aurez à faire uniquement à ERDF Electricité Réseau De France je crois
qui livre, compte et facture l'électricité à tous les clients Basse
Tension de tous les fournisseurs. Vous ne pourrez donc pas échapper à
ce compteur machiavélique!!

De plus je ne sais comment ce compteur sera "facturé" au client, mais
quelle que soit la méthode ce sera finalement toujours les clients qui
vont payer, d'une façon ou d'une autre. Qui voulez vous qui paie sinon?

De même vous ne soulevez pas le problème de toutes les évolutions du
réseau, les autres modifications matérielles: qui paie?? C'est toujours
le client d'une façon ou d'une autre!

Quand au temps de montage, le calcul est folklorique: la plupart des
électriciens du pays savent le faire, à condition d'être agréé et de
disposer du matériel. Donc le nombre de monteurs potentiels est inconnu
pour la france entière, ainsi que la production mensuelle de ces
compteurs avec une meilleure qualité que les premiers!

Pour le financement, le cout est du même ordre de grandeur que d'autres
investissements industriels et pour rester dans le domaine une centrale
nucléaire de 1600MW coute plus cher!! Le distributeur n'aura aucun mal
à trouver à emprunter l'argent nécéssaire sur 10 ans par exemple à un
taux d'intérèt inférieur à 7%. Or à 7 % les intérèts sur 10 ans sont
égaux au capital, soit le cout global du compteur inférieur à 460 ¤ par
abonnement, soit moins de 4 ¤ par mois!! Et l'augmentation de
l'abonnement de l'ordre d 3 à 4 ¤ par mois passera sans problèmes!!

Sur ce bonnes réflexions

with wanadoo;

Michel
Le compteur est propriété inaléable du distributeur que ce soit
l'électricité, le gaz ou l'eau!

Le compteur est donc loué et non propriété de l'abonné, qui n'a pas à se
soucier du type de compteur utilisé.
Le changement se fera donc à l'initiative et aux frais du distributeur.
Reste que le coût de l'opération se répercutera probablement de manière
étalée dans le temps sur le prix de l'abonnement.
alois Zenner
Le Tue, 15 Jun 2010 08:49:05 +0200, Michel a écrit :

Reste que le coût de l'opération se répercutera probablement de manière
étalée dans le temps sur le prix de l'abonnement.

Reste aussi que ce type de compteur qui permet la télécollecte des
données de consommation, entrainera également une réduction
colossale de ce coût de collecte.

Question : A qui profitera cette réduction de coût ?
edgar
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4c167d31$0$2959$
La vrai question : est ce que cette somme integre une marge pour les
actionnaire ?

Autre question : si on paye qq chose, on en est propriétaire, non ? Donc
on peut l'ouvrir et le modifier ?

ah bon, quand vous louez une voiture, vous en devenez proprietaire?
Amandine Parmesan
On Tue, 15 Jun 2010 09:37:13 +0200, "edgar" wrote:

[...]

Justement dans le cas du compteur on l'achete on le loue pas comme ca
a été le cas jusqu'à present.

--
France-Irlande
C'est une question d'honneur
Amandine Parmesan
On Tue, 15 Jun 2010 09:34:52 +0200, alois Zenner
wrote:

[...]

Pas au utilisateur.
Sans compter que si on en est le proprietaire et qu'il deconne apres
la garantie et qu'on se retrouve avec une consommation de 10000¤ au
lieu de 150¤ je doute qu'on pourra dire quoique se soit.

C'est comme la pose de compteur d'eau en limite de propriété, s'il y a
une fuite sur le terrain et que ca se vois pas, bonjour la facture
alors qu'avant le distributeur se posait des questions sur la
difference entre le consommé et le facturé.

Moi je vous dis que comme d'hab, le fric est roi et il leur en faut de
plus en plus pour compenser les pertes de leuyr magouille
--
France-Irlande
C'est une question d'honneur
_ _ vocatus

.../...

..../...

[...]

Je n'en sais rien ce n'est pas mon métier

la question de droit ici posée et au niveau du consommateur est :
doit-on payer pour ce dont on ne dispose pas en consommation courante ?

J'assimile de la sorte les infos presse :
1 - un ( appel de cotisation ?)( une participation ?) de quelques euros
sera inscrite dans TOUTES les factures bimestrielles de TOUS les abonnés
du tarif bleu à recouvrement de chacun d'un montant final de 230 euros .
2 - personne n'est informé quels seront les 20% de petits veinards
et qui devront tout de même s'acquitter
3 - ce montant n'est pas inscrit dans la ligne ou zone abonnement
ou incorporé à ce dernier mais sur une ligne indépendante

Je prends note que le compteur ( produit manufacturé ) couterait 460 euros

Contrat Tarif Bleu non pro ( habitation )
J'ai reçu en fevrier 2010 la "lettre d'edf" aux abonnés d'octobre 2009...
portant avenant au contrat sur quelques points

Si vous disposez de l'url exacte des dispositions contractuelles completes
du tarif bleu sur leur site ? , merci par avance de me l'indiquer

Marcel

[...]

Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par wanadoo;
to send me directly a mail replace anti with droger and manama with
wanadoo;

Je n'evoque pas plus ou sinon moins que les infos presse
Deltaplan
Le 14/06/2010 18:57, Le Loup a écrit :

Ceci étant, on peut se passer de compteur : personne ne vous oblige à avoir
l'électricité, ni de la prendre chez EDF.

Raté, c'est un compteur ERDF, pas EDF...
fabrice57
Le Loup avait écrit le 14/06/2010 :
Le 14 juin 2010, "Eliot Montevideo" a
tapoté ce qui suit :

Je me demande si l'imposition d'un compteur dont on ne peux pas se
passer est tout à fait légal ? Des commentaires ?

Vous croyez que je peux demander à Orange de continuer à avoir accès à
internet après leur avoir retourné la Live Box ?

Oui avec n'importe quel modem/Routeur ADSL du commerce

Juste que tu n'auras plus acces ni à la TV ni au téléphone par internet

Ceci étant, on peut se passer de compteur : personne ne vous oblige à avoir
l'électricité, ni de la prendre chez EDF.

Cordialement,
Hervé LOTH
1 2 3 4 5