Est-ce légal ?

41 réponses
Eliot Montevideo
Bonjour !

Je me demande si l'imposition d'un compteur dont on ne peux pas se passer
est tout à fait légal ? Des commentaires ?

D'ici 2020, 80 % des foyers français abonnés à EDF devront s'équiper d'un
nouveau type de compteur, le linky. Résultat :
chaque foyer devra obligatoirement débourser 230 euros pour l'installer.

Une directive européenne de 2006 rend obligatoire l'installation d'un
nouveau type de compteur dans les foyers français.
D'ici 2020, 80 % de la population française devront en être équipés.

Mais ces nouvelles installations ont un coût, et pas des moindres !
Initialement estimé à 4 millions d'euros sur 10 ans,
ce chantier gigantesque devrait finalement coûter 8 à 9 millions d'euros aux
abonnés français. Pour chaque foyer, la
facture s'élèverait donc à 230 euros en plus de leur consommation habituelle
d'électricité !

En échange de cette somme, les Français devraient posséder un compteur leur
permettant de mieux maîtriser leur
consommation électrique... même si les premiers compteurs installés montrent
de sérieux problèmes. Ainsi, à Tours, où 40
000 compteurs devaient être posés avant le 31 mai 2010, seuls 19 000 ont
effectivement été installés ! Encore plus
grave, seuls 8 compteurs sembleraient fonctionner normalement...

Comment les abonnés vont-ils payer ?
Le paiement sera étalé jusqu'en 2020. Chaque mois, les abonnés verseront
quelques centimes supplémentaires pour financer
ces nouveaux compteurs, mais le prix total sera bien de 230 euros.
Ces centimes s'ajouteront à la ligne consacrée au TURPE (Tarif d'Utilisation
des Réseaux Publics d'Electricité), qui
représente environ 45 % de la facture mensuelle d'un abonné EDF.

http://www.planet.fr/mag/compteur-edf-linky-obligatoire.28769.html

1 réponse

Doublehp
On Jun 14, 7:04 pm, Bruno S wrote:
Le compteur électrique EDF n'est-il pas obligatoire même si on produi t
sa propre électricité ?

Non; le cas a été exposé ici par une certaine "Kat" durant l'automne
2009; son courant était exclusivement produit par du solaire, par EDF,
sur son terrain à elle; elle n'avait pas de compteur (toute la
production des paneaux était exclusivement pour elle).

Le compteur est encore moins utile si tu es propriétaire de tes
paneaux. Du moment que tu consomme dans ton coin.

Ce qu'EDF t'impose, c'est un compteur quand tu veux injecter le
courant que tu produit, sur leur réseau public.

Conclusion, le compteur n'est imposé EDF que quand de la puissance est
échangée entre le domaine privée, et le réseau publique, dans un se ns
et/ou dans l'autre, et seulement quand il y a échange.

Ca va être fun avec les micro-éoliennes, tous les ptis gars qui vont
pas comprendre si il leur faut, ou pas un onduleur :) la
désinformation/malinformation va être rigolotte :)