Est-on obligé de faire un témoignage de moralité?

Jerry Khann
Bonjour,

Cas réel, et non exercice de style.

Un ami est sollicité pour faire un "témoignage de moralité"
dans un procès d'assise, affaire de moeurs.

Ce "témoignage de moralité" ne concernerait que le
comportement professionnel de l'accusé.

Mais, compte tenu des faits reprochés et avérés, mon
ami n'a pas du tout envie d'aider l'accusé.

Question: est-il obligé d'aller témoigner?
Si oui, peut-il "menacer" l'avocat de la défense de ne
rien dire de favorable, voire même de défavorable, en
exprimant des doutes (sans mentir), genre:
-"oui, côté boulot ça allait assez bien, quoique, j'ai
toujours eu des doutes sur ..."

Si non, doit-il motiver son refus?

Merci de vos réponses (avec textes de référence?)

--
Jerry Khann

Adresse invalide: retirer le bouchon _O_ et .invalid

1 2 3
Kupee
Jerry Khann wrote:
[...]

Euh je sais pas si on est obligé ou non d'y aller, mais par contre
mentir en tant que témoins je suis pas du tout sur que ce soit conseillé ...
Brina
Dans l'article <d7mhpi$5fp$, de fr.misc.droit, Jerry
Khann a promptement déclamé ...
[...]

Article 326 du code de procédure pénale

Lorsqu'un témoin cité ne comparaît pas, la cour peut, sur
réquisitions du ministère public ou même d'office, ordonner que ce
témoin soit immédiatement amené par la force publique devant la cour
pour y être entendu, ou renvoyer l'affaire à la prochaine session.
Dans tous les cas, le témoin qui ne comparaît pas ou qui refuse soit de
prêter serment, soit de faire sa déposition peut, sur réquisitions du
ministère public, être condamné par la cour à une amende de 3750 euros
La voie de l'opposition est ouverte au condamné qui n'a pas comparu.
L'opposition s'exerce dans les cinq jours de la signification de l'arrêt
faite à sa personne ou à son domicile. La cour statue sur cette
opposition soit pendant la session en cours, soit au cours d'une session
ultérieure.

[...]

ça s'appelle du chantage ça non ? :-)

Un témoin doit répondre aux questions posées et ne témoigner que de ce
qu'il sait
Jerry Khann
"Brina" a écrit dans le message de

> [...]

faite à sa personne ou à son domicile. La cour statue sur cette
opposition soit pendant la session en cours, soit au cours d'une session

Ca j'avais déjà vu et s'applique sans aucun doute à des
"témoins occulaires" ou équivalents.

Pour ce qui concerne mon ami, je rappelle qu'il s'agit
d'un "témoignage de bonne moralité".

J'imagine qu'on ne peut pas forcer quelqu'un à dire du
bien sur "l'attitude morale" d'un accusé s'il n'en a pas
envie? Si?

Par exemple, on ne peut forcer quelqu'un à dire:
"Maurice est un gars bien, qui n'a jamais eu de problèmes
à son travail. C'est un collègue exemplaire et consciencieux
qui a toujours eu à coeur de dépasser ses objectifs et
savait mobiliser son équipe" quand on parle de Papon!?

> [...]
> exprimant des doutes (sans mentir), genre:
> -"oui, côté boulot ça allait assez bien, quoique, j'ai

Non. Il n'a pas envie de témoigner favorablement pour un
salaud. Il n'a pas envie d'être melé à ce procès dans
lequel il n'a rien à faire, juste parce que c'était un
collègue de travail.

Il n'a pas envie d'aider ce gars à s'en sortir, surtout
pas grâce à lui. Il aurait même envie de l'enfoncer car
c'est vraiment un salaud.

Un témoin doit répondre aux questions posées et ne
témoigner que de ce qu'il sait

S'agissant de "moralité", comment peut-on "savoir"? Il ne
peut s'agir que d'impressions, de sentiments, et donc
aussi de doutes!

Et donc mon hypothèse était de dire à l'avocat de l'accusé:
"Je ne veux pas être un témoin de bonne moralité de cet
odieux personnage. Si vous me forciez à témoigner, je ne
pourrais qu'exprimer des doutes sur son comportement, mais
en aucun cas affirmer qu'il n'était pas ce pour quoi il
est accusé".

*****

Donc, oui ou non est-il obligé d'aller témoigner?

Comment faire pour ne pas être cité par la défense?

Comment faire pour ne pas être impliqué dans ce procès
dans lequel il n'a rien à faire, étant juste un collègue
de travail de l'accusé?

Comment faire pour ne pas être associé du même côté que
l'accusé, ce qui serait inévitable s'il était cité comme
témoin de la bonne moralité de l'accusé?

Merci aux personnes compétentes, ayant bien compris
la question, de vos réponses et références.

A+

--
Jerry Khann

Adresse invalide: retirer le bouchon _O_ et .invalid
Brina
Dans l'article <d7muma$ang$, de fr.misc.droit, Jerry
> [...]

"témoins occulaires" ou équivalents.

Pour ce qui concerne mon ami, je rappelle qu'il s'agit

Non, cela s'applique à tous les témoins

J'imagine qu'on ne peut pas forcer quelqu'un à dire du
bien sur "l'attitude morale" d'un accusé s'il n'en a pas
envie? Si?

Il répondra aux questions posées

[...]

Non on lui demandera si cela se passait bien au boulot, s'il a déjà eu
des ennuis, si le gars était violent/méchant etc.

> [...]

salaud. Il n'a pas envie d'être melé à ce procès dans
lequel il n'a rien à faire, juste parce que c'était un

ça s'appelle la justice dans un état de droit
On ne peut pas, en même temps, vouloir vivre dans une société avec une
justice équitable et refuser d'en assumer la responsabilité
Salaud ou pas (ce qu'on ne sait pas d'ailleurs), l'accusé a *droit* à un
procès équitable et un citoyen a le *devoir* d'aider la justice

Il n'a pas envie d'aider ce gars à s'en sortir, surtout
pas grâce à lui. Il aurait même envie de l'enfoncer car
c'est vraiment un salaud.

Il n'a pas à décider de ça, c'est à la justice de le faire

> [...]

S'agissant de "moralité", comment peut-on "savoir"? Il ne
peut s'agir que d'impressions, de sentiments, et donc

Il répondra aux questions posées en disant la vérité, sans haine et sans
crainte

[...]

Alors il parjurera son serment et le délinquant cela sera lui

Donc, oui ou non est-il obligé d'aller témoigner?

Il peut être obliger par la force publique de le faire

Comment faire pour ne pas être cité par la défense?

Rien

Comment faire pour ne pas être impliqué dans ce procès
dans lequel il n'a rien à faire, étant juste un collègue
de travail de l'accusé?

Aller habiter dans un pays où il n'y a pas de justice

Comment faire pour ne pas être associé du même côté que
l'accusé, ce qui serait inévitable s'il était cité comme
témoin de la bonne moralité de l'accusé?

En ne voulant pas le beurre et l'argent du beurre
Il suffit qu'il se comporte en adulte responsable, ce qui finalement
semble lui être très difficile
sylvie
"Jerry Khann" a écrit dans le message de
news: d7muma$ang$
> [...]
> comportement professionnel de l'accusé.
>
> Mais, compte tenu des faits reprochés et avérés, mon
> ami n'a pas du tout envie d'aider l'accusé.

Pour résumer.

Le motif du procés n'a rien à voir avec l'emploi de l'accusé.

L'accusé n'a jamais rien fait qui nuise à votre ami.

L'accusé s'est toujours comporté correctement vis à vis de votre ami et à
son travail.

Ce n'est pas dit dans votre post mais on peut supposer que l'accusé et votre
ami étaient amis.

Et votre ami tiens absolument à l'enfoncer alors que l'accusé est jugé pour
des faits qui ne concernent pas votre ami et où votre ami n'est ni partie ni
victime ?

Conclusion :

Votre ami à trouvé une bonne raison pour enfoncer et faire énormement de mal
à quelqu'un qui ne lui a jamais rien fait et il veut absolument profiter de
l'occasion. Au point d'être prêt à se mettre hors la loi pour enfoncer et
pour faire souffrir encore plus l'accusé. en faisant tout pour que la cour
ne puisse pas constater les points positifs de l'accusé.

J'ai bien l'impression que le beau salaud dans l'histoire c'est pas l'accusé
mais c'est votre ami. A coté de lui, l'accusé est probablement un saint.

Aprés avoir témoigné, il serait bien inspiré d'aller se faire soigner parce
qu'il a de sacré problemes mentaux..

Et vous qui semblez le soutenir dans sa démarche ne semblez pas valoir
beaucoup mieux que lui.
sylvie
> [...]

qui a toujours eu à coeur de dépasser ses objectifs et
savait mobiliser son équipe" quand on parle de Papon!?

Si c'est la réalité. Il faudrait être gravement malade pour refuser de le
dire.

Pourquoi un homme qui aurait commis un crime, même le pire qui soit,
n'aurait pas le droit d'être un gars bien avec ses collégues, exemplaire et
conscienceux au boulot, etc etc... ?

> [...]

salaud. Il n'a pas envie d'être melé à ce procès dans
lequel il n'a rien à faire, juste parce que c'était un

En quoi l'accusé est un salaud alors qu'il est encore innocent tant qu'il
n'a pas été jugé ?
Votre ami est juge ? Il connait le dossier ?

Il n'a pas envie d'aider ce gars à s'en sortir, surtout
pas grâce à lui. Il aurait même envie de l'enfoncer car
c'est vraiment un salaud.

Et si l'accusé n'a pas été salaud avec votre ami, en quoi cela lui pose t il
un probléme ?

[...]

On lui pose des questions précises, il répond.

On lui demande "venait il a l'heure à son travail" il répond oui ou non.
On lui demande "l'accusé se comportait il correctement avec votre ami" il
répond.
On lui demande "l'acusé remplissait il ses objectifs" il répond.

Il n'y a aucune impression, de sentiment ou de doutes la dedans.

Donc, oui ou non est-il obligé d'aller témoigner?

Oui.

Comment faire pour ne pas être cité par la défense?

Se faire internet dans un hopital psychiatrique. Votre ami ne pourra pas
être convoqué et franchement, il en aurait bien besoin.

Comment faire pour ne pas être associé du même côté que
l'accusé, ce qui serait inévitable s'il était cité comme
témoin de la bonne moralité de l'accusé?

On ne lui a jamais demandé d'être du coté de l'accusé.

On lui demande de répondre la vérité a des questions sur la réalité de
choses dont il a été témoin.
Jerry Khann
"Brina" a écrit dans le message de

> Pour ce qui concerne mon ami, je rappelle qu'il s'agit
> d'un "témoignage de bonne moralité".

Non, cela s'applique à tous les témoins

Donc, il suffit que je connaisse votre nom et vous devez
venir pour être mon témoin de moralité?

> J'imagine qu'on ne peut pas forcer quelqu'un à dire du
> bien sur "l'attitude morale" d'un accusé s'il n'en a pas
> envie? Si?

Il répondra aux questions posées

Et quand on sait comment sont posées les questions ...

> [...]

Non on lui demandera si cela se passait bien au boulot, s'il a déjà eu
des ennuis, si le gars était violent/méchant etc.

Voir plus bas ...

> [...]

> est accusé".
>
> *****

Alors il parjurera son serment et le délinquant cela sera lui

En exprimant des doutes on est parjure?

Voir plus bas ...

> [...]

En ne voulant pas le beurre et l'argent du beurre
Il suffit qu'il se comporte en adulte responsable, ce qui finalement

Sachant qu'il s'agit d'une affaire de pédophilie
par personne ayant un ascendant du à sa profession
et la notoriété qui va avec, sur de "nombreux"
enfants, dont des "proches" du témoin ...

Je repose ma question: mon ami ne veut pas apporter
une aide quelconque à ce salaud avéré.

Que peut-il faire pour ne pas être cité comme "témoin
de la bonne moralité" de cet individu, sachant qu'il
est (était?) aussi un subordonné de l'accusé.

Je peux poser la question autrement:
- vous, Brina, êtes convoquée comme témoin de bonne
moralité pour un gars que vous connaissez bien et
qui a violé plusieurs fois plusieurs de vos copines:
comment ferez-vous dans ce cas?

--
Jerry Khann

Adresse invalide: retirer le bouchon _O_ et .invalid
Jerry Khann
"sylvie" a écrit dans le message de

[...]

Voir plus bas

[...]

Etes-vous juriste, où postez-vous n'importe quoi
juste pour le plaisir de faire parler de vous?

Non finalement vous n'êtes pas juriste: vous n'en
avez ni le style, ni la compétence.

Pour votre édification personnelle, voici quelques
compléments! Vous comprendrez qu'il ne faut jamais
tirer de conclusions sans avoir tous les éléments.

*****

[...]

- vous, Sylvie, êtes convoquée comme témoin de bonne
[...]

Jerry Khann
"sylvie" a tapoté de ses petits doigts nerveux
dans un ennui total causé par une solitude profonde le message

Pourquoi un homme qui aurait commis un crime, même le pire qui soit,
n'aurait pas le droit d'être un gars bien avec ses collégues, exemplaire

et
conscienceux au boulot, etc etc... ?

Jamais dis ça ...

> [...]

n'a pas été jugé ?
Votre ami est juge ? Il connait le dossier ?

Tiens, des généralités ...

Voir l'autre post

> [...]
> c'est vraiment un salaud.

Et si l'accusé n'a pas été salaud avec votre ami, en quoi cela lui pose t

Ouh! quelle agressivité ...

Voir l'autre post

> Comment faire pour ne pas être cité par la défense?

Se faire internet dans un hopital psychiatrique. Votre ami ne pourra pas
être convoqué et franchement, il en aurait bien besoin.

Ils autorisent Internet dans les hopitaux psy?
Serait-ce donc de là que vous postez?

> [...]

On ne lui a jamais demandé d'être du coté de l'accusé.

On lui demande de répondre la vérité a des questions sur la réalité de

Voir l'autre post: et, si vous en êtes capable
répondez honnêtement.

Par contre, en ce qui concerne le droit: abstenez vous,
vous n'êtes visiblement pas compétente!

--
Jerry Khann

Adresse invalide: retirer le bouchon _O_ et .invalid
laurent GARNIER
Jerry Khann wrote:

*****

Sachant qu'il s'agit d'une affaire de pédophilie
par personne ayant un ascendant du à sa profession
et la notoriété qui va avec, sur de "nombreux"
enfants, dont des "proches" du témoin ...

Les faits ont ete juges ?

Je repose ma question: mon ami ne veut pas apporter
une aide quelconque à ce salaud avéré.

S'il est contraint a temoigner, il a l'obligation de dire la verite.
Apres, votre ami en tant qu'adulte est responsable de ses actes.

Que peut-il faire pour ne pas être cité comme "témoin
de la bonne moralité" de cet individu, sachant qu'il
est (était?) aussi un subordonné de l'accusé.

A part deceder (ou disparaitre) ??? Le fait qu'il est un subordonne de
l'acuse est un element qui _peut_etre_ pris en compte par le juge.

[...]

Je vais repondre de mon point de vue : je temoignerai des faits dont
j'ai connaissance. Ce n'est pas a moi de faire justice mais aux jures
presents. Ca se trouve, ils le declareront non coupable car des preuves
presentee au proces l'innocenteront.

--
Laurent GARNIER
1 2 3