Est ce que l'on peut être comdamné pour avoir volé du temps ?

Sylvain
Bonjour,

Par exemple dans un supermarché, si je vole des articles pas du tout
discrètement, mais que je prépare un chèque du montant exact des articles,
une photocopie de ma carte d'identité, que je mets cela dans une enveloppe.

Je sorts du supermarché avec tous les articles et je donne l'enveloppe avec
le chèque et la preuve de mon identité dedans, à l'accueil ou au vigile.

Le but étant de gagner le temps passé à attendre à la caisse.

Le supermarché ne peut pas m'accuser de vole puisque les articles ont été
payés, est-ce-que le supermarché peut refuser cela ?

--
Aide toi, toi même et dieu t'aidera.

1 2 3 4 5
Serge
"NM" a écrit dans le message de news:
47be8cf3$0$4990$
hello Goulafra you wrote

"Corinne" wrote in

de plus le vigile risque de vous retenir

de quel droit ?

De celui qu'il lui est concédé:

Un vigile de GF doit être agrée Ministère de l'interieur me semble
t'il...

Il a tout loisir de vous bloquer en attendant les forces de Police.

N'importe quoi !

Il n'a pas plus de droit qu'un citoyen lambda !
Effectivement, il doit immédiatement prévenir les forces de l'ordre...

Sinon il suffit ensuite de porter plainte pour séquestration !
Je connais un commissaire de police qui "adore" les vigiles, il va
spécifiquement dans les grandes surfaces avec un "déclencheur" planqué
dans ses affaires....(une lamelle métallique)
Si ses collègues ne sont pas appelés 15 mn après l'alarme, plainte
contre la grande surface en question !

Serge
NM
hello Serge you wrote

[...]

Oui, je sais de qui il s'agit suite aux nombreux post à ce sujet...
Moisse
Dans le message 47beabc3$0$21143$, Serge
exprime ceci:

[...]

Oui

Il n'a pas plus de droit qu'un citoyen lambda !
Effectivement, il doit immédiatement prévenir les forces de l'ordre...

Oui

Sinon il suffit ensuite de porter plainte pour séquestration !

Fichtre
Je connais un commissaire de police qui "adore" les vigiles, il va
spécifiquement dans les grandes surfaces avec un "déclencheur" planqué
dans ses affaires....(une lamelle métallique)

En France l'incitation à la commission d'un délit - votre
séquestration - est un délit , aggravé si'il est commis par une personne
détenant l'autorité publique.
Si ses collègues ne sont pas appelés 15 mn après l'alarme, plainte
contre la grande surface en question !

Serge

C'est donc du pipeau

Rémi Fasollasi
On Fri, 22 Feb 2008 12:02:21 +0100, Serge wrote:

[...]

En France, un citoyen lambda a quand même quelques droits.

Effectivement, il doit immédiatement prévenir les forces de l'ordre...
Sinon il suffit ensuite de porter plainte pour séquestration !

Elle serait arbitraire sinon.

Je connais un commissaire de police qui "adore" les vigiles, il va
spécifiquement dans les grandes surfaces avec un "déclencheur" planqué
dans ses affaires....(une lamelle métallique)

Une fois alors que je passais à la caisse, l'alarme a sonné, par
principe de précaution et mesure conservatoire de mon espèce, j'ai levé
les bras en gueulant "Ne tirez pas, je me rends !" ce qui a déridé
l'atmosphère morne de la caisse, un agent de sécurité est arrivé au bout
d'un moment et m'a demandé poliment d'enlever ce que j'avais dans les
poches avant de repasser à la caisse.
J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois, c'était un paquet de graines de
radis entamé dans la poche de ma chemise sous mon pull, il y avait un
petit truc vaguement métallisé dedans. l'agent de sécurité a été
courtois et n'a jamais pris l'attitude de quelqu'un qui venait de
découvrir un dangereux malfaiteur.
Je ne pense pas que l'on puisse être retenu, et encore moins contre sa
volonté, pendant un quart d'heure pour si peu.

Si ses collègues ne sont pas appelés 15 mn après l'alarme, plainte
contre la grande surface en question !

C'est un peu vicieux mais je ne lui donne pas tort, un des rôles de la
police est de faire respecter ler droits des individus, mais il y a
peut-être un problème, on pourrait dire qu'il a incité à commettre un
délit en raison de sa manoeuvre, je pense qu'un bon avocat pourrait
prouver qu'il a simplement voulu inciter l'agent de sécurité à
respecter la procédure.
Moisse
Dans le message , Rémi
Fasollasi exprime ceci:

[...]

Un bon procureur va le faire révoquer;
C'est déja arrivé à des douaniers de se retrouver en prison pour avoir
infiltré un réseau et tendu un piège aux trafficants.
Aux USA on peut inciter à commetre un délit ou un crime, et prendre en
flagrant délit le type qui tombe dans le piège, mais pas en France, et
cela est aggravé par la qualité de dépositaire de l'autorité.
Et j'espère qu'un commissaire de police à autre chose à foutre qu'aller
régulièrement harceler un smicard de vigile.
A+

Sylvain
broc_ex_co wrote:

Je reviens aux rêgles basiques du droit: pour que la vente soit
parfaite, il faut qu'il y ait accord "sur la chose et le prix". Or,
dans votre systême, le vendeur ne sait pas ce qu'il vend puisqu'il ne
l'a pas constaté à sa caisse.... il n'y a donc pas accord, et la
vente n'est pas parfaite: en conséquence les biens emportés ne vous
appartiennent pas, et c'est du vol....

Un commerçant n'a pas le droit de refuser la vente d'un produit en rayon,
destiné à la vente , avec son prix indiqué.

Le contrat de vente est déja établi des lors que le commerçant met la
marchandise en rayon.

Le ticket de caisse et le travail de la caissiére est une opération
comptable.

Si j'envoie une lettre avec RAR à la trésorerie du magazin, avec le détail
de ce que j'achéte, un chéque du montant, une photocopie de piéce
d'identité, alors la vente est déja faite, le comptable pourra l'enregistré.

J'ai donc droit de sortir du magazin avec la marchandise sans avoir rien
avoir à me reprocher.

--
Aide toi, toi même et dieu t'aidera.
Séb.
Sylvain a écrit :
broc_ex_co wrote:

[...]

Le contrat de vente est déja établi des lors que le commerà §ant met la
[...]

au lieu de tergiverser : tente le coup pour voir, et tiens nous au couran t:
- qu'on fait les vigiles
- que s'est il passé à l'arrivée des forces de l'ordre
- comment à trouvé cela amusant un proc
- que t'as dit ton avocat
- résultat final

bref, démontre par la pratique jusqu'au bout que tu as raison

parce que si je suis ton raisonnement :

dans ma rue il y a une voiture à vendre (gros papier sur la lunette arrière)
donc je demande au vendeur : vous êtes à quelle banque (va trou ver ca bizarre)
j'envoie un chèque de banque à sa banque, chèque encaissà ©
dès qu'il l'est, je "vole" mon bien

suis pas bien sûr que le vendeur aprécie, ni les flics

tu vas me dire : manque la CG, le formulaire de cession etc. c'est pareil au
super du coin, t'as pas de ticket prouvant que tu as acheté, tu peux très
bien avoir fait un don (faut être con je te l'accorde) au magasin po ur
améliorer sa trésorerie et contribuer ainsi à la baisse d es prix donc à
l'amélioration du pouvoir d'achat de ton prochain
Moisse
Dans le message fpn22e$c2h$, Sylvain
exprime ceci:
broc_ex_co wrote:

[...]

Mais si mais si, il existe des articles dont la vente est règlementée,
par exemple les alcools selon la quantité ou l'âge de l'acheteur, les
revues "X"..

Le contrat de vente est déja établi des lors que le commerçant met la
marchandise en rayon.

Là c'est très approximatif, car l'acheteur n'étant pas connu on ne peut
pas dire que la vente est réalisée car il manque une partie au contrat
de vente.

[...]

Mais non mais non.
Le commerçant n'est pas en mesure dez vérifier que l'émetteur du chèque
est bien le même que celui figurant sur la photo, puisque le lascar
n'est pas présent physiquement devant lui.
Faut envoyer des espèces.
Que le commerçant gardera, tout bénéfice pour lui, pas vu pas pris.

J'ai donc droit de sortir du magazin avec la marchandise sans avoir
rien avoir à me reprocher.

Hé non.
Pas de chance.
Allez on a fini ce sujet, faut en trouver un autre ainsi qu'un autre
volontaire.
Bon W.E.

Rémi Fasollasi
On Fri, 22 Feb 2008 18:38:15 +0100, Moisse wrote:

Dans le message , Rémi
Fasollasi exprime ceci:

[...]

Je suis au courant de cela.

Aux USA on peut inciter à commetre un délit ou un crime, et prendre en
flagrant délit le type qui tombe dans le piège, mais pas en France, et
cela est aggravé par la qualité de dépositaire de l'autorité.

Ici, dans le cas supposé du supposé commissaire de police, nous ne
sommes pas exactement dans les mêmes conditions, il n'y a pas eu
incitation à commettre un délit, il n'a mis personne sur un coup, n'a
pas filé un bon plan à un truand, on ne pourrait retenir contre lui
qu'il a été la cause du délit.
Il a juste créé les circonstances et peut ne pas être considéré comme
élément causal.

Et j'espère qu'un commissaire de police à autre chose à foutre qu'aller
régulièrement harceler un smicard de vigile.

:-))
Sans doute, mais on ne peut pas reprocher aux gens d'aimer leur métier,
de faire le métier qu'ils aiment, d'exercer leur vocation hors des
heures de bureau et de considérer leur fonction comme un sacerdoce.

Moi mon hobby c'est le jardinage, mais c'est vrai que si, en plus,
j'exerçais l'honorable profession de jardinier je serais sans doute
encore plus chiant que maintenant.
Corinne
> [...]

Le commerçant n'est pas en mesure dez vérifier que l'émetteur du chèque
est bien le même que celui figurant sur la photo, puisque le lascar n'est

Il ne pourra pas non plus vérifier, si par hasard le vigile ne le stoppait
pas, si ce client ne s'est pas déjà amusé à sortir n fois du magasin avec la
marchandise décrite pour 1 seul chèque émis.
D'où n marchandises "achetées" au prix d'une.
1 2 3 4 5