Esthétisme et tragédies

Gerald
Juste pour rebondir sur le thème de la difficulté et/ou contradiction à
rendre compte d'évènements tragiques avec des prises de vues superbes ou
esthétisantes (qui était la partie intéressante du débat sur le film de
Yann-Arthus Bertrand), ce site et cette actualité toute récente peuvent
éventuellement alimenter aussi le débat :
<http://www.boston.com/bigpicture/2009/06/cyclone_aila.html>

(site que je "suis" régulièrement et dont je vous conseille de consulter
les archives, en particulier les séries déjà anciennes sur le nouvel an
chinois ou celle plus récente sur les anneaux de saturne).

--
Gérald

1 2 3 4
Delestaque
jean-daniel dodin wrote:
Delestaque a écrit :
jean-daniel dodin wrote:

C'est vrai, une photodu camp de Beaune la Rolande avec ou sans
gendarme dans le champ pourrait légérement modifier la perception
qu'on en a, ceci dit,

http://www.educol.net/fr-images-coloriages-colorier-photo-france-beaune-la-rolande-prisonniers-dans-un-camp-i13130.html
http://www.educol.net/fr-images-coloriages-colorier-photo-france-camp-de-prisonniers-i13119.html

ou mieux: je viens de retrouver ca au sujet de "Nuit et brouillard":

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article1533

merci, je voulais parler de celle ci, et entre Beaune la Rolande et
Pithiviers, je me suis trompé.

"Le film, admirable, n'obtint son visa d'exploitation qu'au prix d'une
altération d'un document photographique de 1941 qui montrait un
gendarme français au camp de détention Pithiviers - où étaient
rassemblés de futurs déportés.

Lors de la réunion de la commission de contrôle un représentant du
Ministère de la Guerre a demandé que l'on retire cette photo. La photo
fut donc maquillée en masquant le képi."

jdd

encore merci , j'en ai aussi profité pour relire tout ça.
Tiens, j'ai entendu dans le commentaire sur le 6 Juin, que les québécois
avaient plutôt choisi le camp pétainiste ?
les soldats canadiens étant du Canada anglais, ces derniers par fidélité à
la couronne.
j'ignorais ça et pas mal de québécois aussi semblerait il.

--
G.Ricco
Delestaque
Gerald wrote:
Bour-Brown wrote:

Il y a d'une part la tienne pour décrire la mise en forme
séduisante, jolie, de situations que l'on juge déplorables, et il y
a d'autre part celle de Ricco qui se moque d'un esthétisme mis à
toutes les sauces et qui pourrait s'apparenter à une démarche de
salon.

oui, exact.

Note bien qu'il ne propose pas pour autant des exemples de perception
alternative

j'ajoute : " perception altrnative "à ma liste, merci, je ne connaissais
pas.

qui pourraient laisser imaginer une démarche différente
mais intéressante. Et ce n'est pas faute de lui avoir tendu la perche
(j'étais presque curieux).

S'amuser d'un patronyme en l'écorchant ne me fait pas mourir de rire,
en tout cas plus depuis l'école primaire. Si ce message est une
occasion de lui confirmer qu'on se fichera désormais mutuellement la
paix, c'est le cas : il est filtré.

parfait, mais dis moi, le plus drôle c'est de te lire, j'adore ça, que tu me
répondes ou pas, que tu t'adresses à moi directement ou pas, quelle
différence ?
tu ne peux pas tout filtrer.

Pour dire par ailleurs que sur l'esthétisme je comprends ton point de
vue, mais à mon avis « Jéricho » n'en est pas une illustration
pertinente. Cordialement,

Les trompettes de la défaite vont sonner pour toi, Anastase.
le courageux filtreur.

--
G.Ricco
JeanPasse
4a2bf71e$0$22106$

coupé......

[...]

En ces temps, proportionnellement, il y avait probablement moins de
pétainistes au Québec qu'en France. Le choix du peuple québécois était
d'être pour ou contre une conscription imposée par le gouvernement fédéral
pro britanique; il fut contre, le reste du Canada pour. Il est vrai
cependant que les puissantes autorités religieuses de l'époque - comme
partout et toujours - penchaient lourdement vers la droite et
l'antisémitisme. Et ce sont les autorités qui font les traces de l'histoire.

René
sebastienmarty
Delestaque wrote:

C'est vrai, une photodu camp de Beaune la Rolande avec ou sans gendarme dans
le champ pourrait légérement modifier la perception qu'on en a, ceci dit,
très legerement, il s'entend.
ce n'est qu'un petit recadrage après tout.
Toutefois, avec un gendarme à gauche, la composition est certes, plus
classique, mais aussi plus équilibrée.

Et c'est donc Ricco qui atteint le premier le point Godwin dans cette
discussion. Quel talent.

--
[SbM]
jean-daniel dodin
SbM a écrit :
Delestaque wrote:

[...]

ben non, il n'a pas employé les mots qui fâchent et il était en charte :-)
jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Delestaque
JeanPasse wrote:

> [...]
l'époque - comme partout et toujours - penchaient lourdement vers la
droite et l'antisémitisme. Et ce sont les autorités qui font les

En ayant discuté encore par la suite, ça confirme ce qu' il m'a été dit,
jusque dans les années soixante, les autorités religieuses avaient une
emprise extrêmement importante sur les gens, je ne savais pas non plus, d'où
l'intérêt d'en discuter avec des québécois.
Pour beaucoup et encore maintenant, Pétain, maréchal ça ne signifiait rien
le Québec était très loin de tout ça, de la France et l'Europe, à cette
époque et j'espère m'être bien fait comprendre, c'est en forme de question,
bien sûr, merci pour tes éclaircissements.

--
G.Ricco
Delestaque
SbM wrote:
Delestaque wrote:

C'est vrai, une photodu camp de Beaune la Rolande avec ou sans
gendarme dans le champ pourrait légérement modifier la perception
qu'on en a, ceci dit, très legerement, il s'entend.
[...]

va donc leur parler de ton point godwin aux gens enfermés dans les camps,
qu'est ce que je m'en fous de ton point godwin.
je parlais de photo en l'occurence, avais tu remarqué qu'ici c'est un groupe
photo, accessoirement ?
non, principalement.
--
G.Ricco