Éteindre un PC violemment

25 réponses
Franssoa
Bonjour,

Je voudrais connaître la meilleure stratégie pour pouvoir éteindre un PC
par l'interrupteur de la multiprise sans faire un logout... et sans
séquelle.

J'ai un pc sous ubuntu server, sans écran, avec un serveur cherrypy. Le
serveur fait tourner un jukebox qui diffuse de la musique au hasard
parmis les 4000 titres sur le disque dur (sans répéter 2x le même
morceau dans la journée).

Le pc étant relié au réseau local, on peut l'interroger via un
navigateur pour connaitre le titre qui passe, supprimer un titre, passer
au morceau suivant, mettre sur pause. Par le réseau on peut ajouter des
titres sur le disque.
Il sert a diffuser de la musique d'ambiance.
Le but étant de l'allumer le matin simplement en allumant la multiprise
et l'éteindre le soir par le même bias, sans autre manipulation.

Franssoa

10 réponses

1 2 3
JKB
Le Wed, 17 Nov 2010 12:41:20 +0100,
Franssoa écrivait :
Bonjour,

Je voudrais connaître la meilleure stratégie pour pouvoir éteindre un PC
par l'interrupteur de la multiprise sans faire un logout... et sans
séquelle.

Coller l'option de lecture et d'écriture synchrone sur le système de
fichier, mais c'est AMHA une grosse connerie.

J'ai un pc sous ubuntu server, sans écran, avec un serveur cherrypy. Le
serveur fait tourner un jukebox qui diffuse de la musique au hasard
parmis les 4000 titres sur le disque dur (sans répéter 2x le même
morceau dans la journée).

Le pc étant relié au réseau local, on peut l'interroger via un
navigateur pour connaitre le titre qui passe, supprimer un titre, passer
au morceau suivant, mettre sur pause. Par le réseau on peut ajouter des
titres sur le disque.
Il sert a diffuser de la musique d'ambiance.
Le but étant de l'allumer le matin simplement en allumant la multiprise
et l'éteindre le soir par le même bias, sans autre manipulation.

Si le boubounetou serveur est bien configuré et que le boîtier est
au moins un ATX, il doit comprendre l'appel ACPI d'appui sur le
bouton ON/OFF du boîtier et s'éteindre proprement.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Hugues
Ce cher Franssoa a posté :

Bonjour,

Je voudrais connaître la meilleure stratégie pour pouvoir éteindre un
PC par l'interrupteur de la multiprise sans faire un logout...

Heu.. appuyer sur l'interrupteur de la multiprise.
C'est une question piège ? :)

et sans séquelle.

Ah oui, là, non, ça va pas le faire :)

La meilleure méthode amha, c'est d'acheter un onduleur line-interactive,
voire carrément un online, que tu brancheras entre ton alim et le bloc
multiprise. À la coupure de ta multiprise, l'onduleur enverra le signal
"perte de courant" à l'ordi, ce qui lui laissera donc, normalement, le
temps de s'éteindre proprement.

Après, tu as juste à configurer ton BIOS pour qu'il démarre
automatiquement lorsque le courant revient, en réactivant ta multiprise.

Arrêter un ordinateur brutalement en coupant le courant, ce n'est jamais
une bonne idée : c'est courir un risque (certes, faible) de corrompre
tes données.

--
Hugues Hiegel [http://www.hiegel.fr/~hugues/]
Franssoa
Le 17. 11. 10 15:38, Hugues a écrit :
La meilleure méthode amha, c'est d'acheter un onduleur line-interactive,

vi, bien sur...mais c'est déjà un ordi de récup pour pas que ça coute un
rond, alors je crois que l'achat d'un onduleur pour ça, même si c'est
une bonne idée, ça va pas être possible.

Après, tu as juste à configurer ton BIOS pour qu'il démarre
automatiquement lorsque le courant revient, en réactivant ta multiprise.

C'est déjà le cas

Arrêter un ordinateur brutalement en coupant le courant, ce n'est jamais
une bonne idée : c'est courir un risque (certes, faible) de corrompre
tes données.

Ben oui, c'est bien mon problème.

D'autre part, il est prévu d'être installé dans un endroit le rendant
quasi-inaccessible, donc c'est aussi rapé pour l'extinction par le bouton.

Je crois que je vais m'orienter vers un script sur un des ordi du
bureau. A l'extinction de celui-ci, il envoie un message vers je jukebox
lui demandant de s'éteindre. Comme on éteint les ordi du bureau avant la
musique, ça devrait surement aller. Il y a plus qu'à chercher comment :-)

franssoa
Pascal Hambourg
Salut,

Franssoa a écrit :

Je voudrais connaître la meilleure stratégie pour pouvoir éteindre un PC
par l'interrupteur de la multiprise sans faire un logout... et sans
séquelle.

J'ai un pc sous ubuntu server, sans écran, avec un serveur cherrypy. Le
serveur fait tourner un jukebox qui diffuse de la musique au hasard
parmis les 4000 titres sur le disque dur (sans répéter 2x le même
morceau dans la journée).

Voir peut-être du côté des techniques des CD live : systèmes de fichiers
sur disque montés en lecture seule, tmpfs, unionfs/aufs.
Fabien LE LEZ
On Wed, 17 Nov 2010 17:41:05 +0100, Franssoa :

D'autre part, il est prévu d'être installé dans un endroit le rendant
quasi-inaccessible, donc c'est aussi rapé pour l'extinction par le bouton.

Il suffit de déporter le bouton-poussoir. Achète/récupère un bouton de
sonnette et un bout de câble bon marché (deux conducteurs basse
tension).
olive
Franssoa ecrivait :

Je crois que je vais m'orienter vers un script sur un des ordi du
bureau. A l'extinction de celui-ci, il envoie un message vers je jukebox
lui demandant de s'éteindre. Comme on éteint les ordi du bureau avant la
musique, ça devrait surement aller. Il y a plus qu'à chercher comment :-)

J'allais te proposer un truc dans le genre. Pour coupler les commande
d'extinction et de lancement du script, je sais pas, j'ai moi-même une
icône sur le bureau sur laquelle je clique avant d'éteindre.

Sinon, en vrac :

- accès ssh par clef de cryptage, donc sans mot de passe.
- modifier le /etc/sudoers pour que la commande 'halt' soit NOPASSWD

ensuite le script est quelque chose comme :

#!/bin/bash
ssh 'halt -n'

--
Olivier -- "On est comme tous les artistes, on croit à notre produit."
-+-groupe Début de Soirée-+-
Tonton Th
On 11/17/2010 12:58 PM, JKB wrote:

Je voudrais connaître la meilleure stratégie pour pouvoir éteindre un PC
par l'interrupteur de la multiprise sans faire un logout... et sans
séquelle.

Coller l'option de lecture et d'écriture synchrone sur le système de
fichier, mais c'est AMHA une grosse connerie.

Pourquoi ?

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org/
olive
Franssoa ecrivait :

Je crois que je vais m'orienter vers un script sur un des ordi du
bureau. A l'extinction de celui-ci, il envoie un message vers je jukebox
lui demandant de s'éteindre. Comme on éteint les ordi du bureau avant la
musique, ça devrait surement aller. Il y a plus qu'à chercher comment :-)

J'allais te proposer un truc dans le genre. Pour coupler les commande
d'extinction et de lancement du script, je sais pas, j'ai moi-même une
icône sur le bureau sur laquelle je clique avant d'éteindre.

Sinon, en vrac :

- accès ssh par clef de cryptage, donc sans mot de passe.
- modifier le /etc/sudoers pour que la commande 'halt' soit NOPASSWD

ensuite le script est quelque chose comme :

#!/bin/bash
ssh 'sudo halt -n'

--
Olivier -- "On est comme tous les artistes, on croit à notre produit."
-+-groupe Début de Soirée-+-
didier gaumet
Le Wed, 17 Nov 2010 17:41:05 +0100,
Franssoa a écrit :

[...]
Je crois que je vais m'orienter vers un script sur un des ordi du
bureau. A l'extinction de celui-ci, il envoie un message vers je
jukebox lui demandant de s'éteindre. Comme on éteint les ordi du
bureau avant la musique, ça devrait surement aller. Il y a plus qu'à
chercher comment :-)

regarde peut-être du côté des paquets etherwake, wakeonlan et
shutdown-at-night (ce dernier permettant apparemment à ton serveur
musical de s'allumer et s'éteindre tout seul à heure fixe si désiré).
Précision: je n'en parle qu'en touriste, je n'ai jamais mis en place
ce genre de procédure.
Arol
Le Wed, 17 Nov 2010 12:41:20 +0100, Franssoa a écrit:

Il sert a diffuser de la musique d'ambiance. Le but étant de l'allumer
le matin simplement en allumant la multiprise et l'éteindre le soir par
le même bias, sans autre manipulation.

Le soir tu l'éteins pas.
Tu lances un cron pour qu'à xxh pile il s'éteigne.

Pour déterminer l'heure de l'extinction automatique, tu prends l'heure la
plus tardive à laquelle tu l'éteins le soir, puis tu rajoutes une petite
dizaine de minutes.
1 2 3