Etudes

pimallet
Je désire commencer de sérieuses études (à bac + 50, mais j'ai passé mon
bac très jeune :-)) sur l'aspect artistique de la photo. Par quoi
commencer ? Bouquins ? Cours ? Clubs ? Pas de photographe dans mon
entourage.
Merci de vos conseils
PM

1 2 3 4 5
pimallet
Jean-Francois BILLAUD wrote:

En vrac :

1) La photo c'est simple : il suffit d'être au bon moment au bon endroit
avec le bon matériel et les bons réglages, de faire le bon cadrage
et d'appuyer sur le bon bouton quand il faut.

2) Il faut surtout se demander pourquoi on rate ses photos.

3) Pas sûr qu'on puisse pratiquer avec autant de réussite tous les genres
imaginables.

JFB

Ah d'accord avec toi ! mais pour moi (ça tient à mon passé) faire une
photo c'est la prendre ET la développer.
Or le numérique change compètement les données du problème !
Cordialement
PM
pimallet
Benoit wrote:

Ce n'esst pas le matériel qui compte, c'est l'½il de celui qui
le tient. Tout appareil a ses défauts, ses qualités et ce qui est
difficile c'est de transformer les défauts en qualités.

J'ai vu des photographes utiliser un jetable pour faire une
affiche de 4m x 3m et les mêmes prendre une chambre 20x25 pour une
demi-page dans la presse.

D'accord. Mais mon ½il et ma tête peuvent avoir des exigences. Mon
appareil doit pouvoir les satisfaire, non ?

Puisque tu vas voir ce que faisaient les anciens au Louvre, va
aussi à Orsay, et dire bonjour à Monet qui rempli le Grand Palais.
Regarde comment ils cadrent, éclairent,colorient et pourquoi ils ont
fait certains choix. Copie-les, recopie-les à n'en plus finir.

Ah, voilà ! Tu viens de tomber sur une de mes obsessions : Monet ...
Pour deux raisons. Comme lui, je voudrais "capter l'Instant "
(cathédrale de Rouen, femme à l'ombrelle). Comme lui, je voudrais que la
vue entraîne derrière elle par vibration forcée les autres sens. Lui, il
réussit cela. Sonorités, température et humidité de l'air, odeurs. La
terrasse de Ste Adresse, la meule, les tableaux de neige, etc.

Le problème que j'ai avec le numérique est qu'on a le résultat
trop vite. Il faut attendre, laisser passer du temps avant de revoir les
photos qu'on a prises ; c'est à ce moment-là qu'on se rend compte si la
photo traduit bien ce qu'on avait vu.

Il me semble qu'il y a encore l'étape du développement (je vais suivre
un atelier sur Aperture la semaine prochaine).

J'ai travaillé pas mal de temps avec un moyen format et les
quelques jours qui se passaient entre la prise de vue et la résultat
obtenu me faisaient comprendre pas mal de choses.

Plus tu te tromperas plus tu auras l'occasion de comprendre où
t'es trompé ; c'est l'erreur qui nous permet d'apprendre. Si tu as fait
6000 photos prends du temps à les regarder et note celle qui te
plaisent. Recommence quelques semaines ou mois plus tard et certaines
seront à nouveau choisies et d'autres seront remplacées. Comparent tes
sélections et tu apprendras à nouveaux.

J'ai environ 6000 photos numérisées dans iPhoto, mais j'ai des boites de
diapo que je n'ai pas jugé bon de faire numériser :-))

PS le salon de la photo de Paris qui a lieu au Carroussel du
Louvre est début novembre et dure que quatre-cinq jours. Tu pourras y
voir le travail de photographes de toutes époques, tous styles et tous
pays. Prends un petit numérique, voire même ton téléphone, s'il sait
faire des photos, et shoote ce qui te plaît, ce que tu aimerais savoir
faire. Cela te donnera des repères, des idées de sujets à travailler et
tu apprendras encore.

J'ai imprimé mon billet il y a une quinzaine de jours.

Je te souhaite de réussir un jour à trouver le
moyen de retranscrire sur une photo ce que ton ½il a vu ; et ce le plus
souvent possible.

Merci pour cette longue réponse, riche d'expérience et très sympathique.
Il nous arrive de nous croiser sur d'autres groupes... Puisque je vois
ta "Face", tu comprendras ce que je veux dire.
Amitiés
PM
Ghost-Rider
Le 04/10/2010 08:27, Pierre Mallet a écrit :

Ah d'accord avec toi ! mais pour moi (ça tient à mon passé) faire une
photo c'est la prendre ET la développer.
Or le numérique change compètement les données du problème !

Pas réellement.
Le développement du négatif n'a pas un intérêt puissant. Sa disparition
ne fait pleurer personne.
Le tirage est bien toujours là, avec des possibilités démultipliées.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Jean-Pierre Roche
Le 04/10/2010 08:27, Pierre Mallet a écrit :

Ah d'accord avec toi ! mais pour moi (ça tient à mon passé) faire une
photo c'est la prendre ET la développer.
Or le numérique change compètement les données du problème !

Non, le numérique ne change rien fondamentalement. Il permet
simplement de faire beaucoup plus de choses aisément donc
d'ouvrir le champ du possible.
Pour celui qui démarre dans ce domaine c'est l'embarras du
choix : le matériel, le logiciel et qu'en faire...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
pimallet
Benoit wrote:
Prends un petit numérique, voire même ton téléphone, s'il sait
faire des photos, et shoote ce qui te plaît, ce que tu aimerais savoir
faire. Cela te donnera des repères, des idées de sujets à travailler et
tu apprendras encore. Je te souhaite de réussir un jour à trouver le
moyen de retranscrire sur une photo ce que ton ½il a vu ; et ce le plus
souvent possible.

J'avais lu trop rapidement ton dernier paragraphe. J'avais fait ce que
tu dis. Je n'ai plus, comme appareil photo que mon iPhone 3G, qui est
bien loin de l'iPhone 4 sur le plan photo. Je voulais justement
retranscrire l'impression d'une belle et joyeuse matinée dans le parc
Monceau, et cela a fait une bien vilaine photo. Mais en travaillant ça
avec PSE 9 (netteté poussée à bout et autres détails) je suis arrivé à
quelque chose qui était un début de ce que je voulais. Mais suis-je bien
encore dans la photo ?
Tu peux voir les deux photos à :
http://www.dropbox.com/gallery/2232698/1/Essais?hm7150
Bien cordialement
PM
Jean-Francois BILLAUD
Pierre Mallet écrivait:

mais pour moi (ça tient à mon passé) faire une
photo c'est la prendre ET la développer.
Or le numérique change compètement les données du problème !

On peut regretter le développement à la maison du Royal-X Pan
et du Recording poussés à 6400 zizos, ou le tirage des Cibachromes,
ou les plans-films développés dans le bac du chat, mais globalement
c'est quand même la prise de vue la base du truc.

Et quand le .jpeg est satisfaisant (merci le numérique pour
la possibilité de refaire la prise de vue aussitôt), on peut
se dispenser de bricoler le .raw.

Cordialement

De même,

JFB

PS Rubrique C'était Mieux Avant :
http://www.nikonpassion.com/modules/mydownloads/docs/NikonF_CanonF1.pdf

--
26e Festival international du film ornithologique
Ménigoute (79) - 27 octobre au 1er novembre 2010
benoit.sansspam
Pierre Mallet wrote:

[...]

En voilà trois que je vais faire tirer, sous peu, en très grand
format et pourtant il n'y a pas beaucoup de pixels. Elles me racontent
des histoires & tant mieux si d'autres en profitent.

<https://www.dropbox.com/link/17.kq8FTYXWPS?k‡a5a399ae580273b04d14685c
9dfb25>

--
Benoît http://www.duvallois.com/

benoit.sansspam
Pierre Mallet wrote:

D'accord. Mais mon ½il et ma tête peuvent avoir des exigences. Mon
appareil doit pouvoir les satisfaire, non ?

Quand je te lis c'est toi qui est à la merci du matériel et non
le contraire. Prenons l'exemple du relief dans un tableau, certains y
arrive, d'autres changent de sujet et enfin il y en a qui passent à la
sculpture.

Si tu n'arrives pas à avoir la technique et le matériel qui
t'obéissent, rien ne sert d'acheter encore d'autres choses. Il n'est pas
dit que ce ne soit pas le matos qui est inadapté, c'est plus simplement
toi qui n'est pas bon. Ce n'est pas avec plus de lampes que l'on éclaire
mieux un sujet. ;)

[...]

C'est net sur la toile ou c'est net dans ta tête ? 5, 10 ou 20
Mo de pixels nécessaires ?

> [...]
J'ai environ 6000 photos numérisées dans iPhoto, mais j'ai des boites de
diapo que je n'ai pas jugé bon de faire numériser :-))

Très bon matériel pour jouer avec de la sélection.

> [...]

Il nous arrive de nous croiser sur d'autres groupes... Puisque je vois
ta "Face", tu comprendras ce que je veux dire.

Absolument, d'autant qu'il y a une enfilade sur l'image qui a un
peu dégénérée.

--
Benoît http://www.duvallois.com/

Questsch
Le 04/10/2010 10:38, Benoit a écrit :
Pierre Mallet wrote:

[...]

Celles-ci, je les vois.

[...]

Là, non ...

Merci pour le tuyau au passage, j'ai testé Dropbox, comme j'ai trois
machines, c'est rudement pratique :)

Pat
Ofnuts
Pierre Mallet wrote:

[...]

T'as bien de la chance, moi c'est 404

[...]

Cehz moi il faut un login

Merci pour le tuyau au passage, j'ai testé Dropbox, comme j'ai trois
machines, c'est rudement pratique :)

La clé USB, c'est bien aussi.

--
Bertrand