À l'eau !

Anne G
Macbook pro A1502 apporté pour résurrection après un renversement de
liquide sur le clavier.
L'ordinateur ne démarre plus, mais le magsafe s'allume lorsque connecté.
À l'ouverture, toutes les pastilles-témoin d'humidité sont blanches.
Il y a de l'espoir.
Tentatives de reset de PRAM, coups d'air comprimé. Rien.

15 minutes au congélo, et... Tadaaam !

1 2 3 4
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
, J.P
wrote (écrivait) :

Plausible s'il n'y a plus de liquide mais seulement de la vapeur, de
l'humidité coincée dans des interstices entre pistes ou contacts/broches
de composants.

C'est le principe de la lyophilisation, aka cryodessiccation...
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Lyophilisation>

« Ah oui kwâ ! Pas plus tard qu'hier soir, j'ai lyophilisé mon MacBook
Air et mon Thunderbolt l'a bien pris... »

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez humidifier les phrases dans leur con-
texte avant de coincer sciemment.
josephb
Jean-Pierre Kuypers wrote:

« Ah oui kwâ ! Pas plus tard qu'hier soir, j'ai lyophilisé mon MacBook
Air et mon Thunderbolt l'a bien pris... »

Reste plus qu'à jeter un verre d'eau dessus pour qu'il retombe en
marche !

--
J. B.
Anne G
Joseph-B a écrit le 16/03/2016 10:09 :
J.P wrote:

Vu où tu es, ça pompe plus l'humidité ambiante que le reste ?
Tu as une idée sur l'effet positif de la congélation sur ce MBP arrosé ?

J'en ai une d'après mes souvenirs de physique d'il y a plus de 50 ans,
et qui demanderait à être validée (ou invalidée) par un physicien en
exercice.
Une fois le MBP /dûment séché pour ce qui est visible/, il reste
imprégné dans les interstices inaccessibles un reliquat d'humidité
prisonnière créant à ces niveaux des zones de pression de vapeur d'eau
saturante plus élevée que sur le reste de la carte à l'air ambiant.
En tout cas assez pour créer des courants de fuite l'empêchant de
fonctionner.
Or, dans un congélateur cette pression de vapeur d'eau saturante est
/très/ basse, il y fait très sec, toute l'humidité allant se congeler
sur les parois.
Mettre le macBook au congélateur, revient à faire "aspirer" par la
sécheresse ambiante l'humidité résiduelle encore planquée entre les
composants par sa vaporisation due au différentiel des pressions de
vapeur saturante. Phénomène qui ne prend que quelques minutes.
Évidemment s'il reste des traces d'eau à l'état liquide, il y a grand
risque qu'elles givrent avant d'être complètement vaporisées.

Tout ça, SGDG, comme on dit.

Si l'explication vaut ce qu'elle vaut, je vais la garder telle quelle,
et la resservir lorsque nécessaire ;)

Merci.
Anne G
Gerald a écrit le 16/03/2016 14:48 :
Anne G wrote:

J'ai essayé ça, les absorbeurs d'humidité. Ça se remplit en 15 minutes !

Dans un confinement CLOS ? :-o

Dans l'armoire fermée spécial-télé.
Anne G
Joseph-B a écrit le 16/03/2016 10:55 :
Joseph-B wrote:

Évidemment s'il reste des traces d'eau à l'état liquide, il y a grand
risque qu'elles givrent avant d'être complètement vaporisées.

J'ajouterai qu'une varaiante au congélateur est de pouvoir mettre le MBP
dans un caisson à vide /très/ poussé pour que l'eau liquide s'il en
reste soit vaporisée puis aspirée par le système de dépression.
Mais pas le genre d'équipement qu'on a facilement sous la main.

J'ai réparé un HP hier soir.
Windows 10 disait que le disque était foutu.

Puis j'ai mis le DD au congélateur, et replacé dans la machine après 2
heures.
Windows a accepté derechef l'auto-réparation. Ce matin, tout roule
encore parfaitement.

Cliente contente.

Je pense que je vais commencer à mettre tous les laptops au congélo
avant même de les ouvrir :)
J.P
In article <56eb23c6$,
Anne G wrote:

> [...]

encore parfaitement.

Cliente contente.

Je pense que je vais commencer à mettre tous les laptops au congélo

The best Apple Technical Center en Mexico ! :-)
Tu as tort de publier sur Usenet, tu devrais breveter ...

--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 17/03/2016 22:33, Anne G a écrit :
Si l'explication vaut ce qu'elle vaut, je vais la garder telle quelle,
et la resservir lorsque nécessaire;)

La resservir avec des glaçons, bien entendu. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
josephb
Anne G wrote:

Si l'explication vaut ce qu'elle vaut, je vais la garder telle quelle,
et la resservir lorsque nécessaire ;)

J'allais dire "garde-la au frais", mais le Moustique me l'a sublimée !

Si non, pour ajouter un peu de crédit :
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_de_vapeur_saturante>

Regarder le tableau de pression de vapeur saturante aux températures de
-20° et 25°.
--
J. B.
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1mkavx2.11dgtmo13mhyisN%, Joseph-B
wrote (écrivait) :

<https://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_de_vapeur_saturante>

Regarder le tableau de pression de vapeur saturante aux températures de
-20° et 25°.

Intéressant !
À noter aussi dans le graphique "Rapport de mélange de la vapeur d'eau
dans l'air en fonction de la température" que tous les points de la
courbe sont des points de rosée.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez saturer les phrases dans leur con-
texte avant de presser sciemment.
1 2 3 4