Euthanasie

Altheo
Bonsoir,
quel(s) signe(s) faut-il pour qualifier une personne de vivante ?
Une personne qui respire et dont le coeur bat mais dont l'encéphallogramme est plat
depuis 18 ans est-elle considérée comme vivante ?
Le cas échéant, la famille est-elle obligée de payer les frais de maintien en vie
(la "personne" a 80 ans).
Quel sont les risques que l'on encourt en pratiquant l'euthanasie sur un tel corps ?

Merci d'avance.

--
"Mieux vaut être celui qu'on détruit que vivre par sa destruction dans une joie
pleine de doutes."

1 2 3 4 5
Laurent P
"Elie Arié" a écrit :

"Anne-Claude" a écrit

> Les docteurs en médecine ou en chirurgie, les officiers de santé et
> les pharmaciens qui auront traité une personne pendant la maladie dont
> elle meurt,

Ah! Ca marche donc si on la traite d'une autre maladie que celle dont elle
meurt?
Il y a une ouverture, là.

C'est précisement le cas du medecin personnel de francois miterrand
(celui qui a écrit le bouquin qui a fait scandale)

Il y a eu un scandale sur le fait qu'il a perçu un héritage de francois
mitterand, mais si je me souviens bien, ca s'est réglé parce qu'il a
justifié qu'il n'était pas chargé de le traiter de la maladie dont il
est mort, même si il a suivi ce dernier en tant que médecin personnel
jusqu'à sa mort.
Jean-Sébastien
> [...]

> elle meurt,

Ah! Ca marche donc si on la traite d'une autre maladie que celle dont elle

Nan, pas pour les cardios, les malades finissent toujours par un arrêt
cardiaque !

--
J.S. -- Par contre pour les pédiatres....
jr
Jean-Sébastien:

Nan, pas pour les cardios, les malades finissent toujours par un arrêt
cardiaque !

Ça se discute, le coeur peut être prélevé.

--
jr
Jean-Sébastien
"jr" a écrit
Jean-Sébastien:

> Nan, pas pour les cardios, les malades finissent toujours par un arrêt
> cardiaque !

Ça se discute, le coeur peut être prélevé.

Bien vu...

--
J.S. -- Mais bon, ce n'est qu'une question de temps...
gerald.cojot
Jean-Sébastien wrote:

"jr" a écrit
> Jean-Sébastien:

> Ça se discute, le coeur peut être prélevé.

Bien vu...

Bon, arrêt du coeur par procuration, un certain temps après.
--
" On ne peut donner que deux choses à ses enfants:
Des racines et des ailes."
Pilon_Serge
"Pascal Barbeau" a écrit dans le message de

"Elie Arié" a écrit dans le message de

en France, un médecin ne peut pas hériter d'un patient qu'il a traité pour
la maladie dont il est décédé (code de déontologie)

Ah ben merde alors !

Tous ces efforts pour rien !

Serge Pilon
Pilon_Serge
"Fanfan" a écrit dans le message de

C'est justement cette hypocrisie que je dénonce et souligne ! A quoi cela
sert-il de voter pour des guignols qui votent des lois qui ne sont
appliquées ? L'exemple de l'euthanasie en est un parmi de nombreux autres.

Pourquoi ne pas simplifier le débat et éviter les ambiguités et permettant
chez les adultes la dent creuse avec capsule de cyanure comme parait-il chez
les nazis, ainsi en cas de bourdon, un coup de mâchoire un peu sec et hop
emballé dans le sapin sans formalité complexes ni enquiquineurs, moralistes,
philosophes, théologiens, politiciens en mal de pub, et autres empêcheurs de
crever peinard !

Serge Pilon
Pilon_Serge
"Fanfan" a écrit dans le message de

C'est comme dans une République Bananière ! Les lois sont appliquées à la
tête du client ! Moi j'observe simplement les faits.

C'est çà une société "humaine", basée sur " la relation" et non
l'impitoyable et froide rigueur règlementaire faisant fi des cas
particuliers !

Serge Pilon
Pilon_Serge
"Suiko" a écrit dans le message de

Je trouve, que la comparaison avec une République bananière est éxagérée;

certes le système n'est pas parfait, mais il est tout de même efficace et
relativement juste.

N'empêche que le Dr CHAUSSOY en ayant euthanasié à sa demande insistante le
jeune IMBERT tetraplégique, quasiment sourd et aveugle qui avait manifesté
de façon réitéré, verbalement, et par écrit et même publication son désir de
mettre fin à ses souffrances risque paraît-il la perpétuité, alors que s'il
était un pédophile ayant trucidé un gamin combien risquerait-il ?

Alors que s'il s'était contenté de continuer à pousser la sonde à gavage,
panser les escarres, tout en animant des débats philosophique sans fin sur "
la mort, la vie, qui sommes nous, d'ou venons nous " aurait été invité à la
radio, les studios TV, aurait pu faire la causette avec Mattéi et Bernadette
à la sortie de la messe, pondre un bouquin " Sur la réflexion éthique, le
praticien face à la mort" aurait touché des droit d'auteurs .

Il y a des gens qui prennent tout au 1er degré, même la souffrance des
autres !

Serge Pilon
Pascal
"Anne-Claude" a écrit dans le message de

Pascal a écrit dans le message :
400311b0$0$17129$

> Pourquoi "surtout" ?

Parce que je subodore que la disposition civiliste est (nettement)
antérieure à celle figurant dans le Code de déontologie. Et que si vous
lisez bien, l'a. que vous citez renvoie implicitement à l'a. 909, dont
il n'est qu'une émanation ("dans les cas et conditions prévus par la
loi").

On ne se situe pas sur le même plan de responsabilité
Pour ce qui nous concerne, il s'agit d'une responsabilité DISCIPLINAIRE, qui
peut avoir des conséquences encore plus fâcheuses que le reponsabilité
civile, dans le cas envisagé ici
1 2 3 4 5