évolution du bureau informatique

il y a quelques années, la bureautique c'était avoir tout le matériel
nécessaire à portée de main dans un espace réduit pour de l'édition (écran,
ordinateur, imprimante..)

aujourd'hui à l'heure de la dématérialisation, quoi de plus kitsh que de
voir une imprimante (qui plus est jet d'ecnre) trôner à côté d'un ordinateur

et demain quoi de plus kitsh de voir un ordinateur sur un bureau desktop ou
laptop, l'informatique sera tellement communiquante que ça se jouera à coup
de téléphone et de tablette

1 2 3 4 5
Gerald
<promer> wrote:

ça me tue ce truc de voir qu'on n'est pas foutu d'évoluer pour
quelque chose de tellement plus simple et avantageux pour tout le monde sur
toute la chaîne (fabricant, utilisateur, programmeur..)

j'avais effectivement zappé le fait qu'il s'agissait d'un clavier en
dur. Ceci dit tu es un peu contraditoire quand tu trouves
l'apprentissage fastidieux pour la sténotypie et pas fastidieux pour ton
système qui en est très voisin (sauf qu'il s'agit de phonétique dans un
cas et d'alphabet dans l'autre).
--
Gérald
Gerald
<promer> wrote:

la tablettedont l'annonce aura lieu ce soir heure française ne sera qu'un
iphone avec un écran plus grand et deux ou trois accessoires embarqués en
plus

D'accord, tu es bien plus informé que la plupart des professionnels.
Tant mieux pour toi. Si tu permets, je conserve un doute prudent jusqu'à
l'annonce officielle. Y'a plus long à attendre.

je te dis avant l'apparition de l'iphone je faisais tout ce que tu décris
comme révolutionnaire (hormis l'écran tactile multipoints et les fioritures
d'animations en moins) [...]

c'est un truc de bouffon [...]

Tu confirmes le parallèle que je faisais avec ce qui était dit du mac à
sa sortie et que tu ne commentes pas. Et je ne prétends pas que tes
arguments soient mauvais : juste ils ne sont pas en adéquation avec le
"marché" qui voit les choses autrement qu'avec un oeil froid de
technicien. C'est son droit (de bouffon) d'aimer les fioritures. Et moi
avec.

mais ce qui est bien c'est que les opérateurs vont
se bouger un peu plus vite pour développer leurs infrastructures data et
cela grâce en partie à l'apparition de l'iphone

Un commentaire alors sur le fait que les autres constructeurs ne créent
pas ce mouvement d'induction sur les opérateurs ? Qu'est-ce qui les en
empêche ? Pourquoi ne le font-ils pas ?

je le redis l'iphone n'a vraiment rien de révolutionnaire et ne jette aucun
pavé dans la marre, c'est une évolution, pas une révolution comme tu l'as
dit auparavant et comme bon nombre d'articles de presse ou de reportages tv
l'ont dit sans doute parce qu'ils ne connaissaient pas grand chose sinon
rien d'avant

D'accord. Question : hors ton allergie par rapport à une marque précise
(qui est ton droit le plus total dans l'absolu), à partir de quel
chiffre de progression, de parts de marché, d'utilisation de l'OS sur
les sites, considères-tu qu'on puisse parler "d'évolution majeure" si
pas de révolution ? Corrolaire, si on suppose que tu n'as pas pour
"Google OS" l'allergie que tu as pour Apple OS, à partir de quelle
progression, parts de marché, utilisation considéreras-tu, au bout de
trois ans de sortie du premier appareil, qu'il s'agira :
- d'un succès
- d'une évolution majeure
- d'une révolution ?

--
Gérald
"Gerald" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 1jcyyi4.fed8921gx9izsN%
<promer> wrote:

[...]

parce que la stenotypie ne couvre pas tous les usages tandis que le clavier
a environ 8 touches qui fait du caractere unique peut contenir toutes les
utilisations et de ce fait remplacer le clavier que l'on possede
actuellement qui demeure une aberration
ok c'etait bon sur les premiers modeles des annees 60, il fallait un
clavier, on s'est pas pris le chou en reprenant ce qui existait
mecaniquement, l'essentiel n'etait pas la a l'epoque
et puis plus tard il fallait le conserver pour ne pas dephaser certains
utilisateurs des machines a ecrire
mais depuis.. strictement rien de neuf et tributaire du passe.. comme grand
nombre de choses dans l'evolution informatique
"Gerald" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 1jcyylf.1xbbdra14y1ta8N%
D'accord, tu es bien plus informé que la plupart des professionnels.
Tant mieux pour toi. Si tu permets, je conserve un doute prudent jusqu'à
l'annonce officielle. Y'a plus long à attendre.

oui toi on ne te la fait pas, toi tu observes et attends sagement

et bien malgre tout tu l'auras ton ardoise revolutionnaire car c'est de cela
qu'il s'agit !

tellement revolutionnaire que le concept est use jusqu'a la corde mais que
ca n'a jamais vraiment perce

allez un lien pour la forme :
http://www.01net.com/editorial/511571/tablette-pc-une-histoire-deja-longue-et-truffee-dechecs/

alors quoi de plus necessaire que de creer une envie pour essayer enfin de
vendre quelque chose d'extraordinaire
encore une revolution que ca va etre apple qui aura invente l'ardoise
comme apple a invente la souris et le smartphone qui va sur internet
comme apple a invente l'interface graphique
comme apple qui a invente l'ecran tactile multipoints

ca c'est que la legende dit, dans la realite des faits l'histoire ce n'est
pas cela
apple sa reussite est essentiellement marketing et de coller ou recuperer
des brevets sur des choses qui ne sont meme pas de lui

[...]

sur l'iphone c'est les fioritures qui font sa reussite et non sa technicite
propre qui est en-dessous de ce qui se faisait auparavant
l'utilisateur qui veut en faire quelque chose d'autre qu'un gadget
pratiquement inutile par rapport a des telephones ordinaires ou des consoles
de jeux portables (style envoyer/recevoir sms et passer des appels, jouer a
final fantasy) est oblige de le jailbreaker.. et meme en le jailbreakant ca
ne fait pas tout !! c'est quand meme dingue

par contre ce que j'aime beaucoup sur l'iphone, c'est du fait de son succes
qu'il renvoie ENFIN l'internet a vitesse grand v la ou il aurait du etre si
le web avec ses restrictions et son lot de tares n'avait pas existait,
c'est-a-dire que ce sont une multitude d'applications assez simples a
developper qui exploitent internet comme bon leur semble et pas un gros soft
qui essaie de tout faire par quelques services internet (navigateur web,
client ftp, client mail..)
je veux dire qu'internet n'a plus besoin d'etre structure comme il avait
trop tendance a l'etre et ca c'est un gros accelerateur de ce que a quoi on
serait arrive tot ou tard
si il y a revolution sur l'iphone elle est la et seulement la, l'application
qui marche avec internet (avec en prime la mobilite) qui redevient un modele
de developpement
dans quelques annees cela fera ping-pong, c'est-a-dire qu'on reviendra au
applis sur les serveurs (qui ne sont qu'echec actuellement en raison des
debits et d'autres considerations, technos pas assez mures)

Un commentaire alors sur le fait que les autres constructeurs ne créent
pas ce mouvement d'induction sur les opérateurs ? Qu'est-ce qui les en
empêche ? Pourquoi ne le font-ils pas ?

bah si, tu prends une cle 3g c'est horriblement plus cher
justement c'est ce que je te disais, l'iphone accelere l'internet mobile
mais ne revolutionne rien du tout puisque tout ce a quoi il a sa reussite
existait deja et souvent mieux
Gerald
<promer> wrote:

http://www.01net.com/editorial/511571/tablette-pc-une-histoire [...]

Ok, j'ai lu, mais je ne comprends pas bien le message inclus, ni le tien
non plus. Tous les fabricants se sont vautrés, Apple aussi auparavant,
DONC ? (alors, il va se vautrer ou pas avec l'iSlate ou quelque soit son
vrai nom ? et si il ne se vautre pas quand tous les autres se sont
vautrés, que faudra-t-il en penser ? Et de ses acheteurs ? Tous des
gogos et moi le premier ?)

[...]

Deux réflexions :

1/ ils sont bien cons, ceux qui ont créé les choses qu'Apple récupère et
sur lesquelles il dépose des brevets, non ? C'est à pleurer ! Pas un
avocat pour les défendre ? Pas un tribunal pour statuer sur
l'antériorité ? Quelle misère ! (et quel incroyable pouvoir ! ôte-moi
d'un doute, y'a pas un complot derrière tout ça quand même ?)

2/ les autres constructeurs (et éditeurs, incluant Microsoft) feraient
donc différemment ? Peux-tu proposer sur les dix dernières années des
brevets ou des innovations qui seraient plus significatives ? (Note
qu'il en est qui pensent que la copie se ferait plutôt dans un autre
sens.
<http://www.macdailynews.com/index.php/weblog/comments/5541/>)

Ce n'est pas une question pernicieuse : contrairement à ce que tu
suggères je n'ai pas d'oeillères et je regarde volontiers ce qui se fait
un peu partout (et je n'aurais aucun état d'âme à changer de matériel si
la différence était vraiment significative, tu raisonnes d'ailleurs
exactement de même). Et c'est même exactement pour ça que je fréquente
ce forum : à la recherche de nouveautés. Mais je n'ai tellement pas
l'utilité d'avoir Windows installé sur mon ordi que je vais finir par le
virer pour récupérer la place. Ça ne prétend à aucune valeur
universelle. Juste, pour mes besoins et la manière dont j'utilise un
ordi, c'est comme ça. Pas une seule appli que je n'aie à disposition
dans mon environnement. N'hésite pas à me sortir de l'erreur !

--
Gérald
"Gerald" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 1jcz4q4.z67ezmvrb0r4N%
[...]

je ne crache pas sur apple, ni sur microsoft ni linux ni autre non plus
seuleemnt je regrette que l'iphone présenté comme révolutionnaire ne soit
rien de plus qu'une déclinaison de smartphone avec un enrobage pour faire
passer la mayonnaise mais que techniquement au niveau des applis pour
utiliser un téléphone en mode connecté à internet, transvaser des fichiers,
et ainsi de suite, bref comme un mini-pc d'appoint avec tous les avantages
de la portabilité ça le fait beaucoup moins.. choses qui sont possibles
depuis deja quelques années sous par exemple windows mobile, rim et
maintenant android
donc pour tout cela je ne vois pas en quoi c'est révolutionnaire,
révolutionnaire parce que ça attire les foules qui ne les utilise que pour
quelques applis gadgets et amusantes mais qui ne font rien de vraiment plus
qu'un téléphone ordinaire avec puisque verrouillé de partout et que le
moindre truc pour une utilisation qu'on connaît sur les smartphones
nécessite tout un tas de manip pour être opérationnel avec quand cela reste
possible..

bon en ce moment steve jobs doit être en train de relire son texte ou de
revoir ses interventions sur l'image projetée, ou mettre sa cravate, ou.. oh
non je n'ose pas y penser, pas steve jobs à se coiffer à l'heure où ce
message est posté, car steve jobs est par nature parfait
Stephane Legras-Decussy
<promer> a écrit dans le message de news:
4b5fe6f5$0$30273$
souviens-toi à chaque période de fin d'année, on le remettait en force sur
le tapis souvent à coup de promos pour que les gens s'y mettent et ça ne
décollait toujours pas
cela a bien duré 3 à 5 années.. peut-être plus

?? c'est completement faux....

le DVD s'est imposé très rapidement car
identique (à première vue) au bien connu
CD audio...

le truc qui n'a jamais marché (en occident) c'est
le CD-I et le VideoCD...
Stephane Legras-Decussy
<promer> a écrit dans le message de news:
4b605229$0$5378$
révolutionnaire parce que ça attire les foules qui ne les utilise que pour
quelques applis gadgets et amusantes mais qui ne font rien de vraiment
plus qu'un téléphone ordinaire

tous les analystes sont d'accord pour dire
que l'iPhone est un "objet de désir",
qui n'a que bien peu de rapport avec un besoin...

ce qu'on peut remarquer aussi c'est que quand
le produit est diffusé en masse, il est hacké
et virussé.. Apple ou pas...
.
G.T
Salut,

le DVD s'est imposé très rapidement car
identique (à première vue) au bien connu
CD audio...

Et dans les deux cas, le décollage fut laborieux avant la baisse de prix des
lecteurs.

a+,
--
G.T
Gerald
<promer> wrote:

bon en ce moment steve jobs doit être en train de relire son texte ou de
revoir ses interventions sur l'image projetée, ou mettre sa cravate,

euh... pas de cravate, ou alors c'était il y a longtemps. Photos et
infos sur la keynote ici :
<http://keynote.macbidouille.com/> (en sens inverse, de bas en haut)
la "pub" et la vidéo sur le site Apple US :
<http://www.apple.com/ipad/features/>

Pour dire qu'en gros TU AVAIS RAISON dans tes prédictions. Également que
si tu veux t'éclater, tu peux attaquer la liste de tout ce qui *manque*
ou manquerait ou pourrait être mieux ou pourrait être ajouté (ou "aurait
dû" si tu veux...). À moins que tout le monde soit capable de s'en
rendre compte tout seul.

Je t'épargne toute marque d'enthousiasme, ou de discours reprenant la
"voix de son maître". Il est seulement probable que je serai un acheteur
potentiel de cet outil qui semble correspondre pile-poil à certains de
mes besoins.

Juste deux observations :

- le prix est plus modéré que ce que je craignais. Il faudra voir avec
le taux de change choisi et l'effort consenti ou pas par les opérateurs.
Sur les forums mac, une des premières réactions a été de quelqu'un qui
envisage de reconsidérer l'utilité de son portable, qu'il remplacerait
par un iMac + un iPad. Deux jours après qu'Orange ait tenté
téléphoniquement de me vendre les capacités de tethering de l'iPhone
(avec les risques que l'on connait) ça ouvre des perspectives.

- cet appareil est équipé d'un processeur Apple A4 (suite au rachat du
fondeur PA Semi), ce qui pousse pour la première fois l'intégration
verticale par cette marque plus haut qu'elle ne l'a jamais été (et sans
équivalent à ma connaissance) : processeur, hardware, système, applis...
J'ai toujours considéré cela comme un gage de stabilité. Je ne me
souviens pas que tu aies donné un avis sur ce point.

Comme pour l'iPhone, cet appareil sera évidemment compatible PC-Windows
probablement via iTunes comme pour l'iPhone. Il serait intéressant, sur
ce forum, de savoir comment des PC-istes pourraient être susceptibles
(ou pas) de l'associer à leur matériel ou à leur utilisation...

--
Gérald
1 2 3 4 5