exec et php

82 réponses
nicolas.pechon
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec la fonction exec d'un script php.

le script suivant ne fonctionne pas:
<?php
exec("pdflatex fichier.tex");
?>

Je soupçonne un problème de configuration d'où ma question ici.

En effet, ce script fonctionne sur un autre ordinateur.

Je précise que taper pdflatex fichier.tex dans un shell fonctionne
parfaitement.

De même:
<?php
exec('ping -c 3 127.0.0.1', $reponse);¶
print_r($reponse);
?>

Fonctionne.

Ça doit être un truc tout bête, mais je ne trouve pas. :-(

Merci d'avance de vous pencher sur mon problème ou de d'indiquer si je
ne suis pas au bon endroit ou je pourrais poser ma question.

10 réponses

Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 20 novembre 2015, 05:05:57
a écrit :
[…]
>> "[1{/var/lib/texmf/fonts/map/pdftex/updmap/pdftex.map}

Suis un peu rouillé côté LaTeX mais c’est dans ce fichier
qu’il y a des infos sur les fontes pour pdftex. Vérifie qu ’il
contient tcti1200.

Si ça fonctionne pour un utilisateur « normal » mais p as pour
apache, alors oui, il faudrait savoir ce qui différencie
l’utilisateur « apache ». Je ne vois rien dans l†™environnement
qui puisse toucher LaTeX…
Tu as bien utilisé les paquets Debian pour TeX ?

Essaie aussi une liste dédiée (La)TeX…

--
Sylvain Sauvage
Bernard Schoenacker
Le Fri, 20 Nov 2015 14:14:45 +0100,
"Sylvain L. Sauvage" a écrit :

Le vendredi 20 novembre 2015, 05:05:57
a écrit :
>[…]
> >> "[1{/var/lib/texmf/fonts/map/pdftex/updmap/pdftex.map}

Suis un peu rouillé côté LaTeX mais c’est dans ce fichier
qu’il y a des infos sur les fontes pour pdftex. Vérifie qu’il
contient tcti1200.

Si ça fonctionne pour un utilisateur « normal » mais pas pour
apache, alors oui, il faudrait savoir ce qui différencie
l’utilisateur « apache ». Je ne vois rien dans l’environnement
qui puisse toucher LaTeX…
Tu as bien utilisé les paquets Debian pour TeX ?

Essaie aussi une liste dédiée (La)TeX…

bonjour,

j'ai utilisé locate et voici le résultat :

locate tcti1200
/usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/source/jknappen/ec/tcti1200.mf
/usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/tfm/jknappen/ec/tcti1200.tfm

slt
bernard
Eric Degenetais
Petite question: cette font c'est un standard, ou un ajout?
Si c'est un ajout, comment a-t'elle été déployée?
Dans un cas extrême on peut imaginer que si tu l'as copié toi-m ême
vers le répertoire de déploiement, ton compte a les droits d'acc ès
mais pas le compte applicatif www-data (je schématise, là, mais c 'est
le genre de problème à rechercher à mon avis).

______________
Éric Dégenètais
Henix

http://www.henix.com
http://www.squashtest.org
Bernard Schoenacker
Le Fri, 20 Nov 2015 14:58:58 +0100,
Eric Degenetais a écrit :

Petite question: cette font c'est un standard, ou un ajout?
Si c'est un ajout, comment a-t'elle été déployée?
Dans un cas extrême on peut imaginer que si tu l'as copié toi-même
vers le répertoire de déploiement, ton compte a les droits d'accès
mais pas le compte applicatif www-data (je schématise, là, mais c'est
le genre de problème à rechercher à mon avis).

______________
Éric Dégenètais
Henix

http://www.henix.com
http://www.squashtest.org

bonjour,

la police fait partie de : texlive-fonts-recommended

apt-file search tcti1200
texlive-fonts-recommended: /usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/source/jknappen/ec/tcti1200.mf
texlive-fonts-recommended: /usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/tfm/jknappen/ec/tcti1200.tfm

slt
bernard
Eric Degenetais
@Bernard Schoenacker : standard en effet, mais il y a peut-être une
bizarrerie sur cette machine en particulier...

@Nicolas Pechon: histoire de clore cette piste, quelle est la sortie de

ls -lha /usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/source/jknappen/ec/tcti1200.mf
ls -lha /usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/tfm/jknappen/ec/tcti1200.tfm

chez toi?
______________
Éric Dégenètais
Henix

http://www.henix.com
http://www.squashtest.org

Le 20 novembre 2015 15:13, Bernard Schoenacker
a écrit :
Le Fri, 20 Nov 2015 14:58:58 +0100,
Eric Degenetais a écrit :

Petite question: cette font c'est un standard, ou un ajout?
Si c'est un ajout, comment a-t'elle été déployée?
Dans un cas extrême on peut imaginer que si tu l'as copié toi- même
vers le répertoire de déploiement, ton compte a les droits d'a ccès
mais pas le compte applicatif www-data (je schématise, là, mai s c'est
le genre de problème à rechercher à mon avis).

______________
Éric Dégenètais
Henix

http://www.henix.com
http://www.squashtest.org

bonjour,

la police fait partie de : texlive-fonts-recommended

apt-file search tcti1200
texlive-fonts-recommended: /usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/source/jkn appen/ec/tcti1200.mf
texlive-fonts-recommended: /usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/tfm/jknapp en/ec/tcti1200.tfm

slt
bernard

Bernard Schoenacker
Le Fri, 20 Nov 2015 15:40:14 +0100,
Eric Degenetais a écrit :

@Bernard Schoenacker : standard en effet, mais il y a peut-être une
bizarrerie sur cette machine en particulier...

@Nicolas Pechon: histoire de clore cette piste, quelle est la sortie
de

ls
-lha /usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/source/jknappen/ec/tcti1200.mf
ls
-lha /usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/tfm/jknappen/ec/tcti1200.tfm

chez toi?
______________
Éric Dégenètais
Henix

http://www.henix.com
http://www.squashtest.org

Le 20 novembre 2015 15:13, Bernard Schoenacker
a écrit :
> Le Fri, 20 Nov 2015 14:58:58 +0100,
> Eric Degenetais a écrit :
>
>> Petite question: cette font c'est un standard, ou un ajout?
>> Si c'est un ajout, comment a-t'elle été déployée?
>> Dans un cas extrême on peut imaginer que si tu l'as copié toi-même
>> vers le répertoire de déploiement, ton compte a les droits d'accès
>> mais pas le compte applicatif www-data (je schématise, là, mais
>> c'est le genre de problème à rechercher à mon avis).
>>
>> ______________
>> Éric Dégenètais
>> Henix
>>
>> http://www.henix.com
>> http://www.squashtest.org
>>
>
> bonjour,
>
> la police fait partie de : texlive-fonts-recommended
>
> apt-file search tcti1200
> texlive-fonts-recommended: /usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/source/jknappen/ec/tcti1200.mf
> texlive-fonts-recommended: /usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/tfm/jknappen/ec/tcti1200.tfm
>
> slt
> bernard
>

bonjour,

normalement chez nicolas la réponse devrait être :

ls -lha /usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/source/jknappen/ec/tcti1200.mf
-rw-r--r-- 1 root root 127 janv. 10 2006 /usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/source/jknappen/ec/tcti1200.mf

ls -lha /usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/tfm/jknappen/ec/tcti1200.tfm
-rw-r--r-- 1 root root 2,0K janv. 9 2006 /usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/tfm/jknappen/ec/tcti1200.tfm

( à comparer )

slt
bernard
nicolas.pechon
Le 2015-11-20 14:14, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Le vendredi 20 novembre 2015, 05:05:57
a écrit :
[…]
>> "[1{/var/lib/texmf/fonts/map/pdftex/updmap/pdftex.map}

Suis un peu rouillé côté LaTeX mais c’est dans ce fichier
qu’il y a des infos sur les fontes pour pdftex. Vérifie qu’il
contient tcti1200.

Merci de votre réponse,

Effectivement, il n'apparaît pas dans ce fichier. Je vais creuser par
la...

Si ça fonctionne pour un utilisateur « normal » mais pas pour
apache, alors oui, il faudrait savoir ce qui différencie
l’utilisateur « apache ». Je ne vois rien dans l’environnement
qui puisse toucher LaTeX…
Tu as bien utilisé les paquets Debian pour TeX ?

Essaie aussi une liste dédiée (La)TeX…

J'ai effectivement fait la même demande sur une liste pur laTeX.

Mais, mon problème semble être dans l'interaction php laTeX. Pas facile
pour savoir ou demander.

Cordialement
nicolas.pechon
Le 2015-11-20 14:58, Eric Degenetais a écrit :
Petite question: cette font c'est un standard, ou un ajout?
Si c'est un ajout, comment a-t'elle été déployée?
Dans un cas extrême on peut imaginer que si tu l'as copié toi-même
vers le répertoire de déploiement, ton compte a les droits d'accès
mais pas le compte applicatif www-data (je schématise, là, mais c'est
le genre de problème à rechercher à mon avis).

Ce sont les paquets de base de la testing.
nicolas.pechon
Le 2015-11-20 14:08, Steve Fouchet a écrit :
Bonjour,

Si j'ai bien suivi, lorsque tu lances la commande dans un shell, tu le
fais depuis ton compte utilisateur.
As tu essayé de lancer ta commande depuis un shell en tant "www-data" ?
Ca te permettra déjà d'identifier si le problème viens des permissions
du compte utilisateur, ou de ta conf apache/php

++
Steve

Bonjour,

J'en profite pour tous vous remercier de vous pencher sur mon problème

Une compilation via un shell www-data est corect
nicolas.pechon
Le 2015-11-20 15:40, Eric Degenetais a écrit :

@Nicolas Pechon: histoire de clore cette piste, quelle est la sortie de

ls -lha
/usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/source/jknappen/ec/tcti1200.mf

# ls -lha
/usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/source/jknappen/ec/tcti1200.mf
-rw-r--r-- 1 root root 127 janv. 10 2006
/usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/source/jknappen/ec/tcti1200.mf

ls -lha
/usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/tfm/jknappen/ec/tcti1200.tfm

# ls -lha
/usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/tfm/jknappen/ec/tcti1200.tfm
-rw-r--r-- 1 root root 2,0K janv. 9 2006
/usr/share/texlive/texmf-dist/fonts/tfm/jknappen/ec/tcti1200.tfm