exec et php

82 réponses
nicolas.pechon
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec la fonction exec d'un script php.

le script suivant ne fonctionne pas:
<?php
exec("pdflatex fichier.tex");
?>

Je soupçonne un problème de configuration d'où ma question ici.

En effet, ce script fonctionne sur un autre ordinateur.

Je précise que taper pdflatex fichier.tex dans un shell fonctionne
parfaitement.

De même:
<?php
exec('ping -c 3 127.0.0.1', $reponse);¶
print_r($reponse);
?>

Fonctionne.

Ça doit être un truc tout bête, mais je ne trouve pas. :-(

Merci d'avance de vous pencher sur mon problème ou de d'indiquer si je
ne suis pas au bon endroit ou je pourrais poser ma question.

10 réponses

fra-duf-no-spam
Le 16762ième jour après Epoch,
andre debian écrivait:

André

Intéressant comme réponse, mais ça fait pas avancer vers la solution. Je
trouve assez immature ce genre de réaction/réponse, nous ne somme s pas
tous doués pour la langue française, cela ne nous range pas forc ément
dans la catégorie des irresponsables.

Ou alors j'ai raté le virage de l'intolérance, je suis resté sur la voie
du respect, et j'en suis désolé.

--
Nothing so needs reforming as other people's habits.
-- Mark Twain, "Pudd'nhead Wilson's Calendar"
fra-duf-no-spam
Le 16762ième jour après Epoch,
écrivait:

On 11/23/2015 08:15 PM, wrote:

Malheureusement, je crains de mettre emporter un peu.

En fait, cela ne marche pas. :-(

Faut que je creuse encore. Pourtant, j'y est cru. Il semble que j'avais
laisser le test fait de façon manuel.

Salut. Je craque. C'est volontaire tous ces courriels bourrés de
fautes d'orthographe dignes du CM1? Si ce n'est pas le cas, Debian
fournit des paquets pour la correction semi-automatique, et ce en
plusieurs langues.

Est-ce raisonnable et netiquettement correct de faire ce genre de
remarque?

Ne dit-on pas "L'orthographe est la science des ânes" ?

Bon, en l'occurrence il s'agit plus de grammaire et de conjugaison.
Fabrice Regnier
Cher André Numéricable,

Ça, on le voit, quand on est aussi piètre et pas qu'en informatique...
Quel âge as tu ? Tu ferais mieux de préparer ton bac, en insistant
sur le français.

Ouh là, on s'emballe!

Ok pour l'aurtograffe et l'informatique, on peut toujours s'améliorer.
Est-ce une raison suffisante pour insulter Nicolas ?

De mémoire, de nombreux post t'appartenant auraient mérités plus souvent
des RTFM et pourtant, des membres émérites de la liste t'ont toujours
répondu.

Un peu d'humilité (ça, c'est pour moi aussi) et d'empathie ne nuit jamais ;)

Bonne journée,

Fabrice.
Eric Degenetais
l'orthographe d'usage est certes un savoir un peu annexe...tant que
les textes sont courts, parce que reconnaître à la file 50% de mo ts
mal orthographiés sur plusieurs pages a tendance à favoriser
diablement la migraine...
mais la grammaire, remplacer régulièrement deux ou trois mots par un
autre qui a vaguement le même son mais pas du tout le même sens e t
laisser les autres se débrouiller pour reconstituer la phrase
d'origine, c'est une autre affaire...
______________
Éric Dégenètais
Henix

http://www.henix.com
http://www.squashtest.org

Le 23 novembre 2015 22:45, François TOURDE
a écrit :
Le 16762ième jour après Epoch,
écrivait:

On 11/23/2015 08:15 PM, wrote:

Malheureusement, je crains de mettre emporter un peu.

En fait, cela ne marche pas. :-(

Faut que je creuse encore. Pourtant, j'y est cru. Il semble que j'avais
laisser le test fait de façon manuel.

Salut. Je craque. C'est volontaire tous ces courriels bourrés de
fautes d'orthographe dignes du CM1? Si ce n'est pas le cas, Debian
fournit des paquets pour la correction semi-automatique, et ce en
plusieurs langues.

Est-ce raisonnable et netiquettement correct de faire ce genre de
remarque?

Ne dit-on pas "L'orthographe est la science des ânes" ?

Bon, en l'occurrence il s'agit plus de grammaire et de conjugaison.

Txo
Le 24/11/2015 11:54, Patrice Constans a écrit :
*Bonjour à tous,**
**
**Je suis entièrement d'accord avec Eric !**
**La langue française est une langue extraordinairement riche qui
permet, entre autre, une précision de langage que l'on ne retrouve dans
aucune autre. A condition, bien sûr, de savoir l'utiliser...**
**Notre langue ne mérite-t-elle pas un minimum de respect ?**
**
**"Ecrire c'est communiquer, à condition que l'écrit reste
compréhensible."**
_Ne pas confondre :_
- Le maître, a dit Pierre, est un con.
- Le maître a dit Pierre est un con.
**
**Bonne journée à tous, cordialement, Patrice.*

Le 24/11/2015 10:24, Eric Degenetais a écrit :
> l'orthographe d'usage est certes un savoir un peu annexe...tant que
> les textes sont courts, parce que reconnaître à la file 50% de mots
> mal orthographiés sur plusieurs pages a tendance à favoriser
> diablement la migraine...
> mais la grammaire, remplacer régulièrement deux ou trois mots par un
> autre qui a vaguement le même son mais pas du tout le même sens et
> laisser les autres se débrouiller pour reconstituer la phrase
> d'origine, c'est une autre affaire...

Merci à nos académiciens. Dommage que l'apprentissage du savoir-vivre,
de la politesse et de la gentillesse ne soit pas au programme de
l'Académie. C'est tellement plus simple le mépris et la recherche de
l'humiliation.

--
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr --
«Yep. Moi j'ai un clavier à une touche.
Par contre, ma souris a 102 boutons, c'est pas toujours pratique.»
-- OG in: Guide du Cabaliste Usenet - Le mulot contre attaque --
andre_debian
On Tuesday 24 November 2015 12:01:13 Txo wrote:
Merci à nos académiciens. Dommage que l'apprentissage du savoir -vivre,
de la politesse et de la gentillesse ne soit pas au programme de
l'Académie. C'est tellement plus simple le mépris et la recherc he de
l'humiliation.

Je n'ai eu aucun désir d'humiliation ni mépris de la personne,
mais c'est vrai que j'ai été agressif, je m'en excuse.

La nétiquette du Libre interdit de reprocher les fautes d'orthographe
et de syntaxe dans les échanges, ce n'est pas ça qui m'a fait bon dir,
encore désolé sur ce point, mais sur le fait que bien des personn es
ont aidé un membre à résoudre un problème et ce membre nous
informe qui l'a résolu sans autre précision que de modifier le PA TH
de "/etc/apache2/envvars", oui, mais comment, par quelle ligne ?
Du moins je ne l'ai pas vue...
C'est le principe même du logiciel libre que d'informer les autres
de la solution à un problème technique, la 4ème liberté de l'Opensource,
"remettre à disposition de la communauté l'amélioration d'un code source",
superbe principe de la solidarité communautaire.
(la solution s'est révélée non fonctionnelle).

Mais comme déjà écrit par d'autres, pour que l'exposé d 'un problème
soit bien lu et compris, la bonne écriture est très importante.

On Tuesday 24 November 2015 08:52:14 Fabrice Regnier wrote:
Cher André Numéricable,
De mémoire, de nombreux post t'appartenant auraient mérité s
plus souvent des RTFM et pourtant, des membres émérites
de la liste t'ont toujours répondu :

Enfin, il n'est pas très judicieux de renvoyer et dériver le prob lème
sur le comportement (d'ailleurs injuste...) d'une personne qui a réagi
sur ce sujet, même si la réaction a été un peu trop col érique.

André
Eric Degenetais
Il ne s'agit pas de chercher la petite bête! Mais prendre la peine de
se relire avant de poster, ça fait aussi partie du savoir vivre...à §a
arrive à tout le monde de faire une faute ou deux, mais quand on
arrive à des messages blindés de faute au point d'être diffi ciles à
lire, c'est aussi impoli que de jouer au grammar nazi...
Ceci dit j'en resterai là.

Par ailleurs, j'espère que nous pourrons dépanner Nicolas, l'esse ntiel est là.

bonne après-midi à tous.
______________
Éric Dégenètais
Henix

http://www.henix.com
http://www.squashtest.org

Le 24 novembre 2015 12:01, Txo a écrit :
Le 24/11/2015 11:54, Patrice Constans a écrit :
*Bonjour à tous,**
**
**Je suis entièrement d'accord avec Eric !**
**La langue française est une langue extraordinairement riche qui
permet, entre autre, une précision de langage que l'on ne retrouve dans
aucune autre. A condition, bien sûr, de savoir l'utiliser...**
**Notre langue ne mérite-t-elle pas un minimum de respect ?**
**
**"Ecrire c'est communiquer, à condition que l'écrit reste
compréhensible."**
_Ne pas confondre :_
- Le maître, a dit Pierre, est un con.
- Le maître a dit Pierre est un con.
**
**Bonne journée à tous, cordialement, Patrice.*

Le 24/11/2015 10:24, Eric Degenetais a écrit :
> l'orthographe d'usage est certes un savoir un peu annexe...tant que
> les textes sont courts, parce que reconnaître à la file 50% de mots
> mal orthographiés sur plusieurs pages a tendance à favorise r
> diablement la migraine...
> mais la grammaire, remplacer régulièrement deux ou trois mo ts par un
> autre qui a vaguement le même son mais pas du tout le même sens et
> laisser les autres se débrouiller pour reconstituer la phrase
> d'origine, c'est une autre affaire...

Merci à nos académiciens. Dommage que l'apprentissage du savoir -vivre,
de la politesse et de la gentillesse ne soit pas au programme de
l'Académie. C'est tellement plus simple le mépris et la recherc he de
l'humiliation.

--
-- Dominique Marin http://txodom.free.fr --
«Yep. Moi j'ai un clavier à une touche.
Par contre, ma souris a 102 boutons, c'est pas toujours pratique.»
-- OG in: Guide du Cabaliste Usenet - Le mulot contre attaque --

maderios
On 11/23/2015 09:40 PM, Thierry Chatelet wrote:

On 23/11/2015 21:05, maderios wrote:
On 11/23/2015 08:15 PM, wrote:

Malheureusement, je crains de mettre emporter un peu.

En fait, cela ne marche pas. :-(

Faut que je creuse encore. Pourtant, j'y est cru. Il semble que j'avais
laisser le test fait de façon manuel.

Salut. Je craque. C'est volontaire tous ces courriels bourrés de
fautes d'orthographe dignes du CM1? Si ce n'est pas le cas, Debian
fournit des paquets pour la correction semi-automatique, et ce en
plusieurs langues.

Je ne crois pas que Debian fournisse des paquets qui corrigent les
erreurs grammaticales?

C'est exact, il s'agit ici d'erreurs grammaticales, au temps pour moi...

--
Maderios
Mathias Dufresne
--089e0122ad987225b705254aee6e
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

oops, plein de réponses entre mon mail et celui auquel j'ai répon du, ça
m'apprendra à répondre en partant du répertoire de spam : )

Bonne fin de journée à tous et toutes ;)

Le 24 novembre 2015 16:22, Mathias Dufresne a
écrit :

Salut,

Avec les compilations manuelles la première étape devrait à ªtre, selon moi,
de lancer l'aide :
./configure --help
si un script configure est présent.

Ç a va cracher un bon gros tas de lignes pas toujours clair pour le
néophyte et néophyte on peut le rester fort longtemps ;)

Toujours est-il que dans ce bordel je chercherai dans les chemins pour
voir l'un d'eux ne sert pas à indiquer le chemin autre que /root.

Bon courage,

mathias

Le 23 novembre 2015 20:53, a écrit :

Le 2015-11-23 20:15, a écrit :

Le 2015-11-22 20:47, a écrit :

Le 16761ième jour après Epoch,
nicolas pechon écrivait:

J'AI TROUVÉ!!!!!!!!!

J'ai changé la variable PATH dans /etc/apache2/envvars

Tous est rentré dans l'ordre.

Super ! Mais ce qui serait génial c'est de dire ce qu'il y avait, ce que
tu as mis, et pourquoi ça marche du coup, hein? Histoire de donne r des
infos à la liste.

C'est vrai que ça ne concerne pas spécialement Debian, mais comme les
gens qui postent ici ont l'habitude d'aller faire une recherche sur le s
archives avant, ça peut servir :-D ...

Vu le temps que j'y ai passé, je me suis précipité vers ma fenêtre
m'attendant a un défilé de joie dans les rues. Malheureusem ent, la vie
de geek peut s’avérer très frustrante....

Excellent! J'ai adoré l'image. Je te vois bien à la fenà ªtre, l'air
étonné de ne pas voir une foule t'acclamer :-P

Oui. :-D

Malheureusement, je crains de mettre emporter un peu.

En fait, cela ne marche pas. :-(

Faut que je creuse encore. Pourtant, j'y est cru. Il semble que
j'avais laisser le test fait de façon manuel.

Je viens de voir ceci lors d'une compilation manuel:
(see the transcript file for additional information)
</root/.texmf-var/fonts/pk
/ljfour/jknappen/ec/tcti1200.600pk>
</root/.texmf-var/fonts/pk/ljfour/jknappen/
ec/ecti0600.600pk>
</root/.texmf-var/fonts/pk/ljfour/jknappen/ec/eccc1200.600pk

</root/.texmf-var/fonts/pk/ljfour/jknappen/ec/tcrm1200.600pk>
</root/.texmf-v

ar/fonts/pk/ljfour/jknappen/ec/ecxc1200.600pk>
</root/.texmf-var/fonts/pk/ljfou
r/jknappen/ec/ecti1200.600pk>
</root/.texmf-var/fonts/pk/ljfour/jknappen/ec/ecb
x1728.600pk>
</root/.texmf-var/fonts/pk/ljfour/jknappen/ec/ecti0800.600pk> </ro
ot/.texmf-var/fonts/pk/ljfour/jknappen/ec/ecrm1200.600pk>
</root/.texmf-var/fon

ts/pk/ljfour/jknappen/ec/ecbx1200.600pk></usr/share/texlive/texmf-dist/f onts/ty
pe1/public/eurosym/feymr10.pfb>

Il semble que pdflatex va chercher dans le répertoire personnel. Ho rs,
www-data n'en possède pas.

Comment puis-je changer se comportement? merci d'avance

--089e0122ad987225b705254aee6e
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr">oops, plein de réponses entre mon mail et celui auque l j&#39;ai répondu, ça m&#39;apprendra à répondre en pa rtant du répertoire de spam : )<div><br></div><div>Bonne fin de journ ée à tous et toutes ;)</div></div><div class="gmail_extra"><br> <div class="gmail_quote">Le 24 novembre 2015 16:22, Mathias Dufresne <spa n dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" target="_ blank"></a>&gt;</span> a écrit :<br><blockqu ote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc s olid;padding-left:1ex"><div dir="ltr">Salut,<div><br></div><div>Avec les compilations manuelles la première étape devrait être, selon moi, de lancer l&#39;aide :</div><div>./configure --help</div><div>si un s cript configure est présent.</div><div><br></div><div>Ç a va crac her un bon gros tas de lignes pas toujours clair pour le néophyte et n éophyte on peut le rester fort longtemps ;)</div><div><br></div><div>T oujours est-il que dans ce bordel je chercherai dans les chemins pour voir l&#39;un d&#39;eux ne sert pas à indiquer le chemin autre que /root.</ div><div><br></div><div>Bon courage,</div><div><br></div><div>mathias</div> </div><div class="HOEnZb"><div class="h5"><div class="gmail_extra"><b r><div class="gmail_quote">Le 23 novembre 2015 20:53, <span dir="ltr"> &lt;<a href="mailto:" target="_blank">nicolas </a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="g mail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-l eft:1ex"><div><div>Le 2015-11-23 20:15, <a href="mailto: poste.net" target="_blank"></a> a écrit  :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
Le 2015-11-22 20:47, <a href="mailto:" target ="_blank"></a> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
Le 16761ième jour après Epoch,<br>
nicolas pechon écrivait:<br>
<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
J&#39;AI TROUVÉ!!!!!!!!!<br>
<br>
J&#39;ai changé la variable PATH dans /etc/apache2/envvars<br>
<br>
Tous est rentré dans l&#39;ordre.<br>
</blockquote>
<br>
Super ! Mais ce qui serait génial c&#39;est de dire ce qu&#39;il y ava it, ce que<br>
tu as mis, et pourquoi ça marche du coup, hein? Histoire de donner des <br>
infos à la liste.<br>
<br>
C&#39;est vrai que ça ne concerne pas spécialement Debian, mais c omme les<br>
gens qui postent ici ont l&#39;habitude d&#39;aller faire une recherche sur les<br>
archives avant, ça peut servir :-D ...<br>
<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
Vu le temps que j&#39;y ai passé, je me suis précipité vers ma fenêtre<br>
m&#39;attendant a un défilé de joie dans les rues. Malheureusemen t, la vie<br>
de geek peut s’avérer très frustrante....<br>
</blockquote>
<br>
Excellent! J&#39;ai adoré l&#39;image. Je te vois bien à la fen être, l&#39;air<br>
étonné de ne pas voir une foule t&#39;acclamer :-P<br>
</blockquote>
<br>
Oui. :-D<br>
<br>
Malheureusement, je crains de mettre emporter un peu.<br>
<br>
En fait, cela ne marche pas. :-(<br>
<br>
Faut que je creuse encore. Pourtant, j&#39;y est cru. Il semble que<br>
j&#39;avais laisser le test fait de façon manuel.<br>
</blockquote>
<br>
<br></div></div>
Je viens de voir ceci lors d&#39;une compilation manuel:<br>
(see the transcript file for additional information) &lt;/root/.texmf-var/f onts/pk<br>
/ljfour/jknappen/ec/tcti1200.600pk&gt; &lt;/root/.texmf-var/fonts/pk/ljfour /jknappen/<br>
ec/ecti0600.600pk&gt; &lt;/root/.texmf-var/fonts/pk/ljfour/jknappen/ec/eccc 1200.600pk<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">
&lt;/root/.texmf-var/fonts/pk/ljfour/jknappen/ec/tcrm1200.600pk&gt; &lt;/ro ot/.texmf-v<br>
</blockquote>
ar/fonts/pk/ljfour/jknappen/ec/ecxc1200.600pk&gt; &lt;/root/.texmf-var/font s/pk/ljfou<br>
r/jknappen/ec/ecti1200.600pk&gt; &lt;/root/.texmf-var/fonts/pk/ljfour/jknap pen/ec/ecb<br>
x1728.600pk&gt; &lt;/root/.texmf-var/fonts/pk/ljfour/jknappen/ec/ecti0800.6 00pk&gt; &lt;/ro<br>
ot/.texmf-var/fonts/pk/ljfour/jknappen/ec/ecrm1200.600pk&gt; &lt;/root/.tex mf-var/fon<br>
ts/pk/ljfour/jknappen/ec/ecbx1200.600pk&gt;&lt;/usr/share/texlive/texmf-dis t/fonts/ty<br>
pe1/public/eurosym/feymr10.pfb&gt;<br>
<br>
Il semble que pdflatex va chercher dans le répertoire personnel. Hors, www-data n&#39;en possède pas.<br>
<br>
Comment puis-je changer se comportement? merci d&#39;avance<br>
<br>
</blockquote></div><br></div>
</div></div></blockquote></div><br></div>

--089e0122ad987225b705254aee6e--
Philippe Gras
Le 24 nov. 2015 à 15:36, maderios a écrit :

On 11/23/2015 09:40 PM, Thierry Chatelet wrote:

On 23/11/2015 21:05, maderios wrote:
On 11/23/2015 08:15 PM, wrote:

Malheureusement, je crains de mettre emporter un peu.

En fait, cela ne marche pas. :-(

Faut que je creuse encore. Pourtant, j'y est cru. Il semble que j'avais
laisser le test fait de façon manuel.

Salut. Je craque. C'est volontaire tous ces courriels bourrés de
fautes d'orthographe dignes du CM1? Si ce n'est pas le cas, Debian
fournit des paquets pour la correction semi-automatique, et ce en
plusieurs langues.

Je ne crois pas que Debian fournisse des paquets qui corrigent les
erreurs grammaticales?

C'est exact, il s'agit ici d'erreurs grammaticales, au temps pour moi...

--
Maderios

https://www.facebook.com/improbableslibrairiesimprobablesbibliotheques/pho tos/a.361168530601679.101135.361116597273539/1056407131077812/?type=3

Histoire de tenter la synthèse (chuis pas spécialiste…)=