Exemples concrêts de différences entre compact et reflex

33 réponses
Flap
Bonjour,

En tant que photographe presque novice, j'ai du mal à comprendre
concrêtement ce que pourrait m'apporter un boitier reflex par rapport à un
compact.
Je ne reviens pas sur le fait que le reflex fait plus pro (ce qui peut avoir
son importance), qu'on bouge moins avec, qu'on peut zoomer plus etc...
Je voudrais avoir vos avis pour des photos de tous les jours...
Auriez-vous une vraie photo issue d'un reflex et sur laquelle vous pourriez
expliquer en quoi un compact n'aurait pas pu prendre la même photo???
Ou inversement, auriez-vous une photo de compact sur laquelle on pourrait
expliquer qu'avec un reflex tel ou tel défaut n'aurait pas été présent???

Possésseur d'un IXUS 750, je n'ai jamais eu le sentiment d'être vraiment
limité, mais je ne possède pas de reflex...

Merci par avance pour vos contributions ;-)

10 réponses

1 2 3 4
jpw
"Flap" <flap> a écrit dans le message de news:
48380a9d$0$5053$
Bonjour,

En tant que photographe presque novice, j'ai du mal à comprendre
concrêtement ce que pourrait m'apporter un boitier reflex par rapport à un
compact.

en 2006 j'ai pris ces photos,
avec un d70 et un coolpix 8400
le d70 est un reflex de 6 MP
le cp8400 un compact/bridge de 8MP

je n'avais qu'un zoom télé sur le d70
j'ai pris le 8400 pour compléter

on devine facilement quelle photo a ét éprise avec quel appareil

http://123guitare.free.fr/lecreusot2006/index.html

jpw
--
J'avais 20ans en 1968
http://20ansen68.com

Ghost Rider

Les quelques essais que j'ai pu faire avec un compact Kodak 7440DX n'on t
pas été concluants, surtout à cause de la mise au point, qui se f aisait
rarement à l'endroit souhaité.

C'est là, à mon avis, leur gros défaut. Difficile, selon moi (et
peut-être pas pour certains appareils) de faire une mise au point
différenciée comme ici:
http://cjoint.com/?fzoKp4j4iu
Si, en plus, on est en plein soleil, qu'on ne voit riens sur l'écran,
que le sujet est loin et qu'il s'envole au milieu des feuillages...

Ghost Rider

markorki
Concrêtement, un reflex te permet de faire des photos de nuit ou dans la
pénombre sans flash. Déjà, tu entres dans un autre monde. Si tu shootes
mémère à poils avec un flash, ça va pas exacerber ta libido.Sans flash,
tu vas sculpter.

Tu peux changer d'objectif. Donc, plus de choix dans les cadrages, dans
la gestion de la profondeur de champ.

c'est plus rapide, ça mitraille, ça rafale. Une manif sportive avec un
compact, autant venir le lendemain.

Mais bon, il y a quand même un ticket d'entrée avec le reflex : il faut
comprendre ce qu'on fait.
Celà dit, moi qui ai les deux (c'est vrai que la discrétion du compact
c'est important) j'en arrive à trouver plus simple d'usage un reflex en
manuel où je gère des notions basiques (temps d'exposition, focale, iso)
mais compréhensibles, qu'un compact avec des tonnes de de zuzutes
pré-définis qui deviennent affreusement complexes à gérer.

Après, la question est de savoir si, financièrement, ça vaut la peine de
passer au reflex. Vu que c'est rapidement 10 fois le prix d'un compact
si l'on pense à l'optique.

Ca me laissera éternellement perplexe, cette question. Comment dire ?
C'est du plaisir d'appuyer sur le bouton d'une machine qui permet de
tout choisir....mais, mais, mais, pour une ou deux photos par an ???
Dix fois le prix ???

Bon, pour moi, ces deux photos par an, c'est nécessaire à mon équilibre.
C'est mon choix. Mais bon, on peut grandement comprendre qu'on en reste
à un honnête compact.

La seule chose qui me semble absolument importante, c'est Photoshop (ou,
the gimp pour les chanceux qui parlent langue laid). Sans Photoshop, de
toutes manières, la photo numérique c'est misère.

ya du vrai dans ce que tu dis, mais...
Chipoter sur la différence de prix entre compact et reflex (le rapport 1
à 10 c'est entre compact vraiment bas de gamme et reflex+optique plutôt
musclé, parce qu'on peut s'équiper mieux que 18-55 de base à nettement
sous les 1000€) et recommander Photoshop, qui lui est extrèmememnt plus
cher que des trucs paut-être pas équivalents dans tous les
compartiments, mais suffisants pour la plupart des besoins non-pro, ça
me semble éxagérer ;-)

Perso, le rapport de prix entre compact sérieux à reflex déjà correct,
je le mettrais à 3 ou 4, mais c'est l'usage qui décide (j'ai les 2, mais
mon compact me permet toutes les modifs même en mode auto, me laisse
prendre une photo à > 1s sans flash sans passer une plombe dans un menu,
et a un viseur optique, mais un zoom < x3(~28-74)( ce qui me gène très
rarement): là où l'un bruite les photos en forts iso, l'autre fait du
bruit dans l'assistance ;-).

Den
Difficile, selon moi (et
peut-être pas pour certains appareils) de faire une mise au point
différenciée comme ici:
http://cjoint.com/?fzoKp4j4iu

Pour mon Kodak, une photo comme ça, c'est mission impossible.

Den

Pour me répondre en privé, enlever "pubpasglop" de mon adresse.

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ghost Rider nous susurrait, le dimanche
25/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <48395dc3$0$871$, les
doux mélismes suivants :

C'est là, à mon avis, leur gros défaut. Difficile, selon moi (et
peut-être pas pour certains appareils) de faire une mise au point
différenciée comme ici:
http://cjoint.com/?

Je le trouve bien *seul*, ton aigle des Carpates...
Et puis ça aurait été mieux en N&B, Je trouve...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le dimanche 25/05/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message <483955ed$0$19113$, les doux
mélismes suivants :

http://123guitare.free.fr/lecreusot2006/index.html

Hum...
J'ai évidemment toutes ces fotos sur Ma bécane...
Juste une question...T'as demandé sa permission à la guitariste de
l'afficher sur l'Usenet ?...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Ghost Rider
Ce Saint entre tous les Saints du nom de Ghost Rider nous déplorait, le dimanche
25/05/2008, dans nos esgourdes grandes ouvertes et un peu sales aussi, et dans le message <48395dc3$0$871$, les
doux angélismes suivants :

C'est là, à mon avis, leur gros défaut. Difficile, selon moi (et
peut-être pas pour certains appareils) de faire une mise au point
différenciée comme ici:
http://cjoint.com/?

Je le trouve bien *seul*, ton aigle des Carpates...
Et puis ça aurait été mieux en N&B, Je trouve...

Putain, MELMOTH adoré, Soleil de tous les soleils, tu as vraiment des
problèmes, c'est ton clavier qui déconne maintenant, après ton D60 et
ton écran. Ah, y'a vraiment des p'tits gars qu'ont pas eu de pot dans l a
vie, ils partent avec un sacré handicap.
Tiens, voilà le bon lien, est-ce que CTRL C et CTRL V fonctionnent
encore ? http://cjoint.com/?fzoKp4j4iu

Ghost Rider

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ghost Rider nous susurrait, le dimanche
25/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <4839afdd$0$870$, les
doux mélismes suivants :

Putain, MELMOTH adoré, Soleil de tous les soleils, tu as vraiment des
problèmes, c'est ton clavier qui déconne maintenant, après ton D60 et
ton écran. Ah, y'a vraiment des p'tits gars qu'ont pas eu de pot dans
la vie, ils partent avec un sacré handicap.
Tiens, voilà le bon lien, est-ce que CTRL C et CTRL V fonctionnent
encore ? http://cjoint.com/?fzoKp4j4iu

Je le trouve bien seul, ton aigle des Carpates...
Et puis ça aurait été mieux en N&B, Je trouve...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Daniel Doumenge
Le Sat, 24 May 2008 23:10:29 +0200, philippe briot a écrit:

Sans Photoshop, de toutes
manières, la photo numérique c'est misère.

Phil

?????????????
Comprend pas ?
Pour faire du numérique intéressant il faut déjà un ordinateur avec un bon
processeur la carte graphique qui va avec, et écran autre que 17 pouces +
un boitier (pas le bas de gamme) + de bons objectifs. Tout ceci commence à
faire une belle somme! Pourquoi encore ajouter un logiciel cher! Surtout
qu'un boitier est généralement vendu avec les logiciels correspondants! Si
on continue cette logique la photo argentique était plus rentable, en
plus on trouve des occasions argentiques pour une bouchée de pain :D

Ghost Rider
Ce cher Ange Lucifère du nom de Ghost Rider nous admonestait, le dima nche
25/05/2008, dans nos esgourdes grandes ouvertes mais vraiment sales qua nd
même, et dans le message <4839afdd$0$870$, le s
doux propos angéliques suivants :

Putain, MELMOTH adoré, Soleil de tous les soleils, Univers de tous l es univers, tu as vraiment des
problèmes, c'est ton clavier qui déconne maintenant, après ton D 60 et
ton écran. Ah, y'a vraiment des p'tits gars qu'ont pas eu de pot dan s
la vie, ils partent avec un sacré handicap.
Tiens, voilà le bon lien, est-ce que CTRL C et CTRL V fonctionnent
encore ? http://cjoint.com/?fzoKp4j4iu

Je le trouve bien seul, ton aigle des Carpates...
Et puis ça aurait été mieux en N&B, Je trouve...

Oui, peut-être, il est seul, il erre au Bois de Boulogne, à la recher che
de, qui sait, un partenaire ? Tu t'y connais en bons coins au Bois de
Boulogne ?
Ceci étant, "Solitude 6 " n'a suscité que 5 commentaires, dont la
faiblesse conceptuelle m'a personnellement fort marri.
Mais après tout, je prends cela plutôt comme un compliment: j'ai ré ussi,
en 6 photographies seulement, pas une de plus, à faire le tour complet
du concept de solitude, tant et si bien, que personne ne trouve plus
rien à rajouter ! Quel talent tout de même ! Je me connais assez bien ,
mais malgré tout, j'en reste très légèrement surpris.
Alors, c'en sera fini de la solitude, la prochaine série, attendue entr e
toutes, sera fracassante et s'intitulera "La Foule".

Ghost Rider

1 2 3 4