Exemples concrêts de différences entre compact et reflex

33 réponses
Flap
Bonjour,

En tant que photographe presque novice, j'ai du mal à comprendre
concrêtement ce que pourrait m'apporter un boitier reflex par rapport à un
compact.
Je ne reviens pas sur le fait que le reflex fait plus pro (ce qui peut avoir
son importance), qu'on bouge moins avec, qu'on peut zoomer plus etc...
Je voudrais avoir vos avis pour des photos de tous les jours...
Auriez-vous une vraie photo issue d'un reflex et sur laquelle vous pourriez
expliquer en quoi un compact n'aurait pas pu prendre la même photo???
Ou inversement, auriez-vous une photo de compact sur laquelle on pourrait
expliquer qu'avec un reflex tel ou tel défaut n'aurait pas été présent???

Possésseur d'un IXUS 750, je n'ai jamais eu le sentiment d'être vraiment
limité, mais je ne possède pas de reflex...

Merci par avance pour vos contributions ;-)

3 réponses

1 2 3 4
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ghost Rider nous susurrait, le lundi
26/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <483b0e82$0$866$, les
doux mélismes suivants :

Très juste, ce n'est pas une guitare classique "classique".

La dame est professeur de guitare et concertiste depuis 25 ans,
n'est-ce pas...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

jpw
"Ghost Rider" a écrit dans le message de news:
483b0e82$0$866$

En tous cas, sa guitare est peu courante au niveau du chevalet.

Très juste, ce n'est pas une guitare classique "classique".
Le chevalet semble renforcé, la tablature se prolonge plus bas mais sans
pan coupé et la douzième case est bien placée, la rosace n'est pas ronde,
la caisse est plus grande...
A mon avis, elle utilise des cordes à forte tension pour avoir plus de
puissance.
Son collègue a une guitare "normale".

les réponses aus différents intervenants

1°) melmoth : j'ai posé la question directement aux concertistes directement
avant le concert
et la réponse m'a été donné oui !
je n'ai pas parlé de publication à ce moment et c'est la concertiste qui
m'avait demandé pour
la première fois l'autorisation de publier je ne sais plus où une de ces
photos
je lui avais répondu qu'elle n'avais pas à me demander la permission que ces
phtoso était les siennes
ont fait suite à ces propos des échanges de politesses : non c'est toi qui
les à prise
oui mais elles sont àa toi etc....
j'avais posté une de ces photos sur un forum de guitare et lui avais demandé
l'autorisation à postériori
et ça avait été ok
je pense qu'entre personnes bien élevées (au bourgogne)
il ne peut y avoir de problèmes majeurs
bien évidement avec des habitants du bordelais il en serait peut être
différent
encore que ..... le second guitariste en est originaire et m'a eu l'air bien
élevé aussi
de là à penser que seules les personnes du bordelais dont le nom commece par
gou et fini par dal
sont imbuvables (comme le vin de dodoma en tanzanie)

2°) gérard cojot :
la guitare est un modèle "grand concert" du luthier joel laplanne.
http://www.joel-laplane.com/

c'est vraiment une guitare d'exception
elle est surtout caractérisée par bouche plus petite sur la table
et une autre bouche supplémentaire sur l'éclisse

3°) Ghost Rider :
la caisse n'est pas plus grande
la rosace n'est pas ronde car en fait comme je l'expliquait la bouche est
plus petite
et qu'il y a une seconde bouche sur le coté (les eclisses)
qui permet au concertiste de mieux s'entendre jouer et qui
les guitare classiques de concert sont très très très rarement à pan coupé

la guitare du monseur n'est pas totalement normale
car la caisse est en composite
http://www.jeanlucjoie.fr/
ce qui est extrèmement rare également sur es guitare de concert.

mais en fait c'était ppour montrer la différence de rendu qu'on pouvait
avoir entre un compact bridge
et un reflex sachant que coolpix 8400 fut lancé à 1000 euros et le d70 à
1200 euros

jpw

--
J'avais 20ans en 1968
http://20ansen68.com

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le mardi 27/05/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message <483bc9fb$0$15492$, les doux
mélismes suivants :

je pense qu'entre personnes bien élevées (au bourgogne)
il ne peut y avoir de problèmes majeurs

Don't worry...
Je lui ai demandé ce qu'elle en pensait...
No problemo !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

1 2 3 4