Exemples concrêts de différences entre compact et reflex

33 réponses
Flap
Bonjour,

En tant que photographe presque novice, j'ai du mal à comprendre
concrêtement ce que pourrait m'apporter un boitier reflex par rapport à un
compact.
Je ne reviens pas sur le fait que le reflex fait plus pro (ce qui peut avoir
son importance), qu'on bouge moins avec, qu'on peut zoomer plus etc...
Je voudrais avoir vos avis pour des photos de tous les jours...
Auriez-vous une vraie photo issue d'un reflex et sur laquelle vous pourriez
expliquer en quoi un compact n'aurait pas pu prendre la même photo???
Ou inversement, auriez-vous une photo de compact sur laquelle on pourrait
expliquer qu'avec un reflex tel ou tel défaut n'aurait pas été présent???

Possésseur d'un IXUS 750, je n'ai jamais eu le sentiment d'être vraiment
limité, mais je ne possède pas de reflex...

Merci par avance pour vos contributions ;-)

10 réponses

1 2 3 4
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ghost Rider nous susurrait, le dimanche
25/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <4839b5ba$0$834$, les
doux mélismes suivants :

Alors, c'en sera fini de la solitude, la prochaine série, attendue
entre toutes, sera fracassante et s'intitulera "La Foule".

Et si, tout simplement, tu arrêtais de faire des fotos ?...
J'ai dit une connerie ?...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

IV III
"mcog" wrote in message
news:483948a6$0$934$
Bonjour,

On Sat, 24 May 2008 14:31:15 +0200, "Flap" <flap> wrote:

En tant que photographe presque novice, j'ai du mal à comprendre
concrêtement ce que pourrait m'apporter un boitier reflex par rapport à
un
compact.

Si tu ne vois pas la différence, c'est que les Reflex ne sont pas pour
toi.

C'est comme pour une chaîne hi-fi: si tu n'entends pas la différence,
garde
ton vieux transistor et ne gaspille pas tes sous.

El Paulo.

Tu caricatures, hier on a organisé un stage macro entre amis, et bien les
photos macro de libellules prisent avec un compact était aussi bien, voir
mieu qu'avec mon 40D 100mm2.8 Macro :o)

tu nes vraiment pas doué, lol

Ghost Rider
Ce cher mammifère du nom de Ghost Rider nous susurrait, le dimanche
25/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <4839b5ba$0$834$, le s
doux mélismes suivants :

Alors, c'en sera fini de la solitude, la prochaine série, attendue
entre toutes, sera fracassante et s'intitulera "La Foule".

Et si, tout simplement, tu arrêtais de faire des fotos ?...
J'ai dit une connerie ?...

Oh, que oui !

GR

philippe briot
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de
news:483984f4$0$857$

ya du vrai dans ce que tu dis, mais...
Chipoter sur la différence de prix entre compact et reflex (le rapport 1 à
10 c'est entre compact vraiment bas de gamme et reflex+optique plutôt
musclé, parce qu'on peut s'équiper mieux que 18-55 de base à nettement
sous les 1000€).

Mon calcul c'est qu'on a un compact vraiment bien pour moins de 200E (style
ixus, avec stabilisateur, 8 millions de pixels, x4...) et qu'on a TRES vite
fait de claquer 1000 roros en optiques en plus des 1000e de départ. Si l'on
veut faire aussi bien et mieux qu'un compact (très grand angle +macro+ zoom
viril) ça coute mêchant.

et recommander Photoshop, qui lui est extrèmememnt plus
cher que des trucs paut-être pas équivalents dans tous les compartiments,
mais suffisants pour la plupart des besoins non-pro, ça me semble éxagérer
;-)

Pour les non-pros, il y a "photoshop éléments" qui reprend l'essentiel des
fonctions de photoshop et dont le prix est beaucoup plus abordable. 150
euros à ce qu'on m'a dit.
Bien sur, il y a des logiciels gratuits, style picasa, que j'aime bien,
d'ailleurs, et photofiltre qui répondent à 99% des attentes pour les photos
de vacances. Mais bon, si on est passionné par l'image; et je pense qu'on
l'est quand on traine sur ce genre de forum, ça ne suffit pas. Il y a the
gimp (gratuit) et photoshop (payant).

Perso, le rapport de prix entre compact sérieux à reflex déjà correct, je
le mettrais à 3 ou 4, mais c'est l'usage qui décide (j'ai les 2, mais mon
compact me permet toutes les modifs même en mode auto, me laisse prendre
une photo à > 1s sans flash sans passer une plombe dans un menu, et a un
viseur optique, mais un zoom < x3(~28-74)( ce qui me gène très rarement):
là où l'un bruite les photos en forts iso, l'autre fait du bruit dans
l'assistance ;-).

Il est rare qu'un compact permette de régler le temps d'exposition à la
carte. Si l'on pouvait faire ça avec tous les compacts, ça relancerait le
débat compacts vs reflex. A ceci s'ajoute ce que disait mcog, à savoir que
certain compacts (dont les ixus, justement) sont très impressionnants en
macro. Tiens, par exemple, ça c'est fait avec un vieil ixus500
http://cjoint.com/data/fzu20ufZ7h.htm

Pas évident de faire pareil avec un 40d....

Je pense que nous sommes plusieurs à penser que ce n'est pas l'un ou
l'autre, la réponse, mais l'un et l'autre.

Ghost Rider
Ce cher mammifère du nom de Ghost Rider nous susurrait, le dimanche
25/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <4839b5ba$0$834$, l es
doux mélismes suivants :

Alors, c'en sera fini de la solitude, la prochaine série, attendue
entre toutes, sera fracassante et s'intitulera "La Foule".

Et si, tout simplement, tu arrêtais de faire des fotos ?...
J'ai dit une connerie ?...

Oh, que oui !

GR

Je m'explique car le laconisme de ma réponse pourrait Te blesser, encor e
que le mot soit de Toi et non de moi.
La photographie, vois-Tu, MELMOTH, c'est toute ma vie, mon sang et mes
entrailles.
Arrêter la photographie ? Je ne le concevrais que comme un suicide.
Dis-moi, Oh! MELMOTH, dis-moi, le comprends-Tu ?

Ghost Rider

Daniel Doumenge
Le Sun, 25 May 2008 21:09:11 +0200, philippe briot a écrit:

Mon calcul c'est qu'on a un compact vraiment bien pour moins de 200E (style
ixus, avec stabilisateur, 8 millions de pixels, x4...) et qu'on a TRES vite
fait de claquer 1000 roros en optiques en plus des 1000e de départ. Si l'on
veut faire aussi bien et mieux qu'un compact (très grand angle +macro+ zoom
viril) ça coute mêchant.

oui mais des optiques de qualité tu en as pour pour 20ans :)

macro. Tiens, par exemple, ça c'est fait avec un vieil ixus500
http://cjoint.com/data/fzu20ufZ7h.htm

Pas évident de faire pareil avec un 40d....

Pareil, peut-être. Mais mieux, oui :D
Non franchement, pourquoi un 40d n'y arriverait pas?
daniel

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de philippe briot nous susurrait, le dimanche
25/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <4839b96c$0$915$, les
doux mélismes suivants :

Pour les non-pros, il y a "photoshop éléments" qui reprend
l'essentiel des fonctions de photoshop et dont le prix est beaucoup
plus abordable. 150 euros à ce qu'on m'a dit.

Moins de 100 euros !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

gerald.coyot
MELMOTH wrote:

Ce cher mammifère du nom de jpw nous susurrait, le dimanche 25/05/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message <483955ed$0$19113$, les doux
mélismes suivants :

http://123guitare.free.fr/lecreusot2006/index.html

Hum...
J'ai évidemment toutes ces fotos sur Ma bécane...
Juste une question...T'as demandé sa permission à la guitariste de
l'afficher sur l'Usenet ?...

En tous cas, sa guitare est peu courante au niveau du chevalet.
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/

Ghost Rider

En tous cas, sa guitare est peu courante au niveau du chevalet.

Très juste, ce n'est pas une guitare classique "classique".
Le chevalet semble renforcé, la tablature se prolonge plus bas mais san s
pan coupé et la douzième case est bien placée, la rosace n'est pas
ronde, la caisse est plus grande...
A mon avis, elle utilise des cordes à forte tension pour avoir plus de
puissance.
Son collègue a une guitare "normale".

Ghost Rider

Daniel Doumenge
Le Sat, 24 May 2008 17:36:31 +0200, Philippe Laval a écrit:

Exact, je te défie de faire ce genre de photos avec un compact :
http://www.nice-panorama.com/Tango/Milonga-Linda-Cagnes-sur-Mer-mai-2008/index.php

C'est voulu, la teinte de couleur orange?
daniel

1 2 3 4