Exercices de nuit

PiLS
L'idee m'est venue un soir de feu d'artifice ou j'avais sorti mon RB,
mon trepied et quelques rouleaux d"Ektar 100 (pour prendre des photos
de ce style:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/cijyi7g0iS.jpg ) *

Et si, soyons fous, je sortais avec un appareil basique (disons mon
Minolta XE-5**, justement j'attendais cette occasion de vous le montrer!)
avec un rouleau d'Ektar 100, un objectif moyen (50mm f/1.7, pourquoi
pas?), a 2h du mat, sans trepied, sans flash, dans les rues de mon quartier,
qu'est-ce que ca donnerait?

Ben ca donnerait des trucs de ce style (par ordre chronologique):

http://cjoint.com/?AGme7nM1Z3k

http://cjoint.com/?AGmfaZTjzIP

Tiens, un bus.
http://cjoint.com/?AGmfwvBcfrR

Un TARDIS!
http://cjoint.com/?AGmfclNfucv

Le tribunal d'instance, au bout de ma rue (on revient!). Le concept
de "justice floue" est plus vivant que jamais.
http://cjoint.com/?AGmfrIpMTvM

On se rapproche de nouveau de chez moi...
http://cjoint.com/?AGmfDRA3nzS
(pas de flou, je triche, pour celle-ci je suis a plat dos sur le
trottoir. C'est plus stable!)

Et pour finir le tour du quartier, un truc qu'on ne voit pas souvent
dans la rue a 2h du matin et qui etait juste en face de chez moi:
http://cjoint.com/?AGme6wBn63B

Un bonus pour les amateurs de flou (rien a voir avec la nuit, d'ailleurs
je la reposterai dans un fil "flou" en preparation):
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/cijj1xWGzq.jpg
Les pompiers de Montreal surveillant la place des spectacles aux
jumelles (f/45 1/8s avec un 250mm, sans bouger mais sans trepied;
le flou 'net' c'est facile en moyen format!).

--
PiLS

* pas exceptionnel, je sais mais c'est ce que j'ai sous la main. J'en
ai 5 rouleaux prises ce meme soir, des comme ca, des pires et des
meilleures; pas de provocation, vous le regretteriez ;-)

** le choix de l'XE-5 n'est pas innocent, c'est mon seul appareil
electromecanique qui fonctionne en priorite ouverture par defaut.

1 2 3 4
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Tu mets en manuel ? Il doit falloir soux-exposer pas mal non ?
Combien à la louche ?

Toujours en manuel... Et voir sur l'écran au fur et à mesure.

Gloups, pas évident ça...Dans le noir, voir sur un écran en grande
partie noir. Je vais voir si je trouve un mode qui convient pour faire
des essais. Quand même je trouve qu'ils auraient pu se fendre d'un mode
manuel-auto sur mon appareil...Je m'explique, fixer en manuel l'expo et
décaler d'un coup de molette l'ouverture ou la vitesse en gardant la
même expo.
5 lignes de code en plus.
J'ai tourné l'affaire dans tous les sens sans y arriver.

Très
variable suivant le type d'artifice. En prise de vue standard de 1/2 à 5
s 100 ISO F/8.

Ca peut aussi se faire à main levée si on n'a pas la possibilités de
pied genre 1/15 s 800 ISO f/5,6

Difficile de savoir à l'avance...Jeudi à Nantes, ça m'étonnerais d'être
bien placée et d'avoir la place pour le pied ; samedi au bled,
peut-être, peut-être pas. Le 20mn de sortie donc.
Merci des conseils.
J'aime énormément les feux de Bengale. Il y aura des reflets sur l'eau,
aussi, savoir si je pourrait les avoir dans le champs, pas sûr.

Noëlle Adam
£g
news: ivjk8q$2teu$
Le 13/07/2011 09:25, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 13/07/11 03:04, PiLS a écrit :
Mais avec les feux d'artifice c'est dur de
se planter: bas ISO, on ferme tout et en avant pour des
expos> 1s.
Ca rate rarement, et meme si le trepied limite un peu le
cadrage, il
y en a toujours quelques-unes d'acceptables.

Tu mets en manuel ? Il doit falloir soux-exposer pas mal non ?
Combien à la louche ?

Toujours en manuel... Et voir sur l'écran au fur et à mesure. Très
variable suivant le type d'artifice. En prise de vue standard de 1/2 à
5 s 100 ISO F/8.
Ca peut aussi se faire à main levée si on n'a pas la possibilités de
pied genre 1/15 s 800 ISO f/5,6

Tu conseilles donc une focale large ?
J'imagine, ça dépend où on est pas rapport au tir...

Variable mais plutôt entre 18 et 35 mm (24X36) qu'autre chose. Si on
est bien placé...

--
Jean-Pierre Roche

Difficile de conseiller une focale, le gros problème des feux
d'artifices, c'est la fumée.
Si tu te trouve trop près, c'est le smog, plus loin, trop d'obstacles
(maisons - voitures - piétons - ...) encore plus loin, faut le télé. Le
bon endroit, en hauteur, d'abord pour la fumée, une couche d'une dizaine
de mètres de haut, ensuite pour voir les effets au sol et ne pas avoir
des chapeaux, bras, téléphones portables et autres inconvénients tel que
des parapluies, car il y en à qui se protège des retombées avec leur
pébroc.

Au début
http://cjoint.com/?3GnkVsB1DqY

Après dix minutes

http://cjoint.com/?3GnlnpZViPI

A la fin, grand panache blanc surex, dû à la réverbération de la lumière
dans la fumée

£g
Jean-Pierre Roche
Le 13/07/2011 10:53, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

[...]

Franchement, dans la pratique, je ne vois pas où est le
problème... Surtout avec un appareil qui a deux molettes ;-)

[...]

En général il faut corriger la saturation sinon c'est un peu
plat.
Exemple à main levée et feux de Bengale :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/cijS4CdOWM.jpg

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
£g
news: ivjnr0$2a5$
[...]

Mais que veux tu qu'elle fasse avec les deux molettes, elle n'a qu"un
doigt et il est réservé pour pousser sur le déclencheur.

{|);-)

£g
Jean-Pierre Roche
Le 13/07/2011 11:24, g a écrit :

Mais que veux tu qu'elle fasse avec les deux molettes, elle n'a qu"un
doigt et il est réservé pour pousser sur le déclencheur.

Bizarre mais mes mains ont cinq doigts chacune :-#

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
£g
news: ivjol7$3li$
Le 13/07/2011 11:24, ?g a écrit :

[...]

Faudrait connaître la grandeur des mains de Noëlle, le D700 est assez
épais, alors, entre le mont de vénus l'annuaire et le petit doigt pour
tenir l'APN, l'index sur le déclencheur, le pouce sur le joystick le
majeur sur la molette ouverture et re-pouce pour la molette de vitesse,
il y a de quoi faire.
{|);-)

£g
£g
"£g" a écrit dans le message de news:
4e1d68b8$0$14256$

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: ivjol7$3li$
Le 13/07/2011 11:24, ?g a écrit :

[...]

PS

On ne peut que lui conseiller d'inverser les molettes pour facilité,
ainsi elle garderait le pouce pour le joystick et le molette ouverture,
la vitesse étant réglée une fois pour toutes.

£g
[...]

Ben le pb c'est garder la même expo, justement, quand ça implique de
tourner deux molettes ensemble et de faire du calcul mental que
l'appareil pourrait faire c'est pas tip-top pour cadrer et déclencher au
bon moment.

En général il faut corriger la saturation sinon c'est un peu plat.
Exemple à main levée et feux de Bengale :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/cijS4CdOWM.jpg

Jolie avec le panneau qui donne du caractère, je l'aurai aimée un poil
plus sombre quand même mais c'est mon goût perso.

Noëlle Adam
delestaque
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de groupe
de discussion : ivjol7$3li$
Le 13/07/2011 11:24, g a écrit :

Mais que veux tu qu'elle fasse avec les deux molettes, elle n'a qu"un
doigt et il est réservé pour pousser sur le déclencheur.

Bizarre mais mes mains ont cinq doigts chacune :-#

oui, mais certains comme moi-même ont bien cinq doigts à chaque main, mais j'ai
deux mains gauches :=(

--
Ricco
Le 13/07/11 11:43, �g a écrit :

Faudrait connaître la grandeur des mains de Noëlle,

6 1/2
le D700 est assez
épais, alors, entre le mont de vénus l'annuaire et le petit doigt pour
tenir l'APN,

Heu, je ne sois pas grande mais quand même je ne trimballe pas un
annuaire pour monter dessus. Le mont de Vénus oui je trimballe avec moi
mais je ne m'en sert pas pour faire de la photo.
Tu déclenches avec quoi toi ? je suis prise d'un affreux doute.

l'index sur le déclencheur, le pouce sur le joystick le
majeur sur la molette ouverture et re-pouce pour la molette de vitesse,
il y a de quoi faire.

C'est pas encore trop le fait de tricoter qui m'emmerdent : c'est de
devoir me concentrer sur le calcul au lieu de la photo, alors que ça
serait très simple à faire prendre en charge à l'appareil si les
concepteurs avaient un peu d'imagination et de sens pratique.
BTW, il me semble me souvenir avoir utilisé une fois un Blad avec un tel
couplage : mesure manuelle, report sur les bagues, et après ça suit si
on ouvre ou on ferme. Il suffit d'extrapoler ça. C'est comme le mode
bracketing de pdc, qui n'existe pas, et qui ferait le bonheur pourtant
des gens qui font de la macro.
Autre souhait : la rafale (ou un gros bracketing de 30 poses) avec
augmentation de la vitesse.
En gros, sur les compacts tu as un mode pour tout, portrait, paysage et
chewing-gum collé sous la table.
Sur les reflex tu as tout mais pas moyen d'automatiser des combinaisons
interessantes. C'est ballot.
Je maintiens qu'il manque un mode "couple".
Cher monsieur Nikon...

Noëlle Adam
1 2 3 4