Exercices de nuit

PiLS
L'idee m'est venue un soir de feu d'artifice ou j'avais sorti mon RB,
mon trepied et quelques rouleaux d"Ektar 100 (pour prendre des photos
de ce style:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/cijyi7g0iS.jpg ) *

Et si, soyons fous, je sortais avec un appareil basique (disons mon
Minolta XE-5**, justement j'attendais cette occasion de vous le montrer!)
avec un rouleau d'Ektar 100, un objectif moyen (50mm f/1.7, pourquoi
pas?), a 2h du mat, sans trepied, sans flash, dans les rues de mon quartier,
qu'est-ce que ca donnerait?

Ben ca donnerait des trucs de ce style (par ordre chronologique):

http://cjoint.com/?AGme7nM1Z3k

http://cjoint.com/?AGmfaZTjzIP

Tiens, un bus.
http://cjoint.com/?AGmfwvBcfrR

Un TARDIS!
http://cjoint.com/?AGmfclNfucv

Le tribunal d'instance, au bout de ma rue (on revient!). Le concept
de "justice floue" est plus vivant que jamais.
http://cjoint.com/?AGmfrIpMTvM

On se rapproche de nouveau de chez moi...
http://cjoint.com/?AGmfDRA3nzS
(pas de flou, je triche, pour celle-ci je suis a plat dos sur le
trottoir. C'est plus stable!)

Et pour finir le tour du quartier, un truc qu'on ne voit pas souvent
dans la rue a 2h du matin et qui etait juste en face de chez moi:
http://cjoint.com/?AGme6wBn63B

Un bonus pour les amateurs de flou (rien a voir avec la nuit, d'ailleurs
je la reposterai dans un fil "flou" en preparation):
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/cijj1xWGzq.jpg
Les pompiers de Montreal surveillant la place des spectacles aux
jumelles (f/45 1/8s avec un 250mm, sans bouger mais sans trepied;
le flou 'net' c'est facile en moyen format!).

--
PiLS

* pas exceptionnel, je sais mais c'est ce que j'ai sous la main. J'en
ai 5 rouleaux prises ce meme soir, des comme ca, des pires et des
meilleures; pas de provocation, vous le regretteriez ;-)

** le choix de l'XE-5 n'est pas innocent, c'est mon seul appareil
electromecanique qui fonctionne en priorite ouverture par defaut.

1 2 3 4
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: ivjrjr$4qp$
Le 13/07/11 11:43, ?g a écrit :

Faudrait connaître la grandeur des mains de Noëlle,

6 1/2
le D700 est assez
épais, alors, entre le mont de vénus l'annuaire et le petit doigt
pour
tenir l'APN,

Heu, je ne sois pas grande mais quand même je ne trimballe pas un
annuaire pour monter dessus. Le mont de Vénus oui je trimballe avec
moi mais je ne m'en sert pas pour faire de la photo.
Tu déclenches avec quoi toi ? je suis prise d'un affreux doute.

l'index sur le déclencheur, le pouce sur le joystick le
majeur sur la molette ouverture et re-pouce pour la molette de
vitesse,
il y a de quoi faire.

C'est pas encore trop le fait de tricoter qui m'emmerdent : c'est de
devoir me concentrer sur le calcul au lieu de la photo, alors que ça
serait très simple à faire prendre en charge à l'appareil si les
concepteurs avaient un peu d'imagination et de sens pratique.
BTW, il me semble me souvenir avoir utilisé une fois un Blad avec un
tel couplage : mesure manuelle, report sur les bagues, et après ça
suit si on ouvre ou on ferme. Il suffit d'extrapoler ça. C'est comme
le mode bracketing de pdc, qui n'existe pas, et qui ferait le bonheur
pourtant des gens qui font de la macro.
Autre souhait : la rafale (ou un gros bracketing de 30 poses) avec
augmentation de la vitesse.
En gros, sur les compacts tu as un mode pour tout, portrait, paysage
et chewing-gum collé sous la table.
Sur les reflex tu as tout mais pas moyen d'automatiser des
combinaisons interessantes. C'est ballot.
Je maintiens qu'il manque un mode "couple".
Cher monsieur Nikon...

Noëlle Adam

Non, pas ce mont là, l'autre, la partie charnue et proéminente de la
paume attenante au pouce, est aussi appelée mont de vénus.
Tu me fais rougir de honte.
Le mode couple, tu en à le choix (U1 _ U2), tu défini tes critères
(vitesse/ouverture/iso) tu le nomme et tu sauve, plusieurs mélanges de
modes possibles et enregistrables, pour le D700.
Sur le D7000, une flopée de modes prédéfinis, pour le mode Scène :(
Portrait_Paysage_Enfants_Sport_Gros plan_Portrait de nuit_Fête/
intérieur_Plage/Neige_Coucher de soleil_Aurore/Crépuscule_Animaux
domestiques_Bougie_Floraison_Couleur
d'automne_Aliments_Silhouette_High-key_Low-key), mais au final, le
meilleur résultat est quand même le choix perso.

Le 13/07/11 13:23, �g a écrit :

Le mode couple, tu en à le choix (U1 _ U2), tu défini tes critères
(vitesse/ouverture/iso)

J'ai pas trouvé ce que je cherche...Je me disais que ça devrait exister
non ?
Fixer une valeur exposition résultante que je veux ( style mode manuel
) et fait suivre en jouant sur vitesse ou dia pour les photos. Dans mon
manuel utilisateur, je ne vois rin qui ressemble.
Les configurations que je peux sauvegarder c'est autre chose.
Ça concerne des tas de choses, de la WB aux paramètres de saturation en
passant par le type d'af, mais pas l'exposition manuelle.

Ce qui existe
Priorité A (c'est ce que j'utilise en général) priorité V (rarement)
mode P avec décalage (très efficace en situation genre reportage) et
mode manuel (pour les tableaux c'est parfait, sinon c'est trop chiant
pour l'usage quotidien).

La seule solution que je vois c'est de jouer d'une grosse sous-ex et de
faire un brackeking d'expo en mode A pour varier les vitesses. Avoir un
truc à la fois correctement exposé et à la bonne vitesse pour un joli
filé lumineux, c'est pas gagné...

tu le nomme et tu sauve, plusieurs mélanges de
modes possibles et enregistrables, pour le D700.

Mais ce ne sont que des configs, pas des modes d'exposition.
Peux tu détailler ? Voire, me dire où tu vois quelque chose de ce style
dans le manuel utilisateur ? Je serais vachement contente.

Noëlle Adam
£g
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: ivka25$aah$
Le 13/07/11 13:23, ?g a écrit :

[...]

Je t'ais expédié les pages concernées, mais JPR va encore me tomber
dessus en me disant que le D700 et le D7000 ont des technologies
différentes.

£g
Alf92
"Benoit" a écrit dans le message de
groupe de discussion :
1k4bj8v.qvaub3w3p1zzN%
Bour-Brown wrote:

> Elle fait 600x905 pixels, soit du 24x36 en portrait.

???

Je parlais de cele-ci <http://cjoint.com/?AGme7nM1Z3k>

ça ne répond pas à la question :
pourquoi cette photo n'est pas aux bonnes proportions :
http://cjoint.com/11ju/AGmfwvBcfrR_BusDeNuit.jpg ?

--
Alf92
benoit.sansspam
Alf92 wrote:

http://cjoint.com/11ju/AGmfwvBcfrR_BusDeNuit.jpg

C'est du 6x7 numérisé ?

Alf92
"Benoit" a écrit

http://cjoint.com/11ju/AGmfwvBcfrR_BusDeNuit.jpg

C'est du 6x7 numérisé ?

cela n'explique rien...
--
Alf92
benoit.sansspam
Alf92 wrote:

"Benoit" a écrit

> C'est du 6x7 numérisé ?

cela n'explique rien...

Alors qu'entends-tu par proportions ? Les roues ovales et les portes
étroites ?

Alf92
"Benoit" a écrit

> C'est du 6x7 numérisé ?

cela n'explique rien...

Alors qu'entends-tu par proportions ? Les roues ovales et les portes
étroites ?

oui c'est cela.

--
Alf92
Jean-Pierre Roche
Le 13/07/2011 17:34, g a écrit :

Je t'ais expédié les pages concernées, mais JPR va encore me tomber
dessus en me disant que le D700 et le D7000 ont des technologies
différentes.

Dans ce cas, la technologie... Régler un diaph et une
vitesse ça fait quand même des générations qu'on pratique.
Allez un truc vite fait, tout manuel, sans se prendre la tête.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201107/cijbe1ANmt.jpg

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
£g
news: ivovdp$dg0$
Le 13/07/2011 17:34, ?g a écrit :

[...]

J'avais peur de ta réaction. {|);-)

De la technologie, il était question des réglages possible de l' [U1 -
U2] tilisateur que possède le D7000 et apparemment pas le D700 et des
nombreux préréglages que n'a pas non plus le D700.
Mais je suis bien d'accord avec toi, de tous ces modes, je préfère la
solution du réglage différent et personnel pour chaque de prise de vue,
ce sera toujours le meilleur résultat.
Les solutions U1 - U2 sont uniquement là pour le cas ou il faudrait
réagir très(trop) vite pour une action, des roues de secours, quoi.
On est pas aux pièces quand même.

£g
1 2 3 4