Expérience de newbie

GMFEE
Bonjour,

Compte rendu d'une expérience fort décevante.
Un gros pavé dans la mare aux pingouins.

Je suis un pur novice dans Linux. J'aurais aimé me sortir du joug de µ$.
Mais voilà, je n'ai pas une machine traditionnelle et Linux est incapable de
la gérer alors que Win98 y arrive sans le moindre problème.
Deuxième défaut, je ne parle ni anglais, ni espagnol, ni allemand.
Troisième gros défaut, je ne suis pas universitaire, je ne sais pas
programmer ... bref, je suis probablement un très vieux con ca je ne suis
pas arrivé à trouver un seul site ou à la 10eme phrase on ne commencait pas
à parler un language relativement hermétique.

Il y a quelques mois, j'ai essayé de lancer Knoppix 3.2 Plantage en moins de
1 minute ... seul bouton reset marchait encore. Puis j'ai essayé Morphix qui
s'est arrêté un peu plus loin sur une fenêtre d'erreur style la fenêtre bleu
bien connue de Window, mais en noir et blanc, ca change. Une petite Suze 6,
comme apéritif, je croyais que ce serait agréable, j'ai quand même pu avoir
un apercu de la banquise ... mais mes CD n'ont pu en profiter ca après
l'installation ils n'étaient plus reconnus. Et pas de ligne de commande,
désactivée ... En mode console, plantage après le 3eme caractère ...
Tenace le mec, il essaye une FreeBSD 5.2 qui devait être de connivence car
après une second image de la banquise, pas belle d'ailleurs scrach et
verrouillage total.
La Mandrake 9.2 fut une merveille d'installation ... domage que ma carte
SCSI, que ma carte réseau, que ma carte son, que mon lecteur Zip mon scanner
et mon imprimante aient été mistérieusement eclipsés.
La Knoppix 3.4 avec le nouveau noyau était beaucoup plus conciliente et a
reconnu l'imprimante, le clavier, pas la souris, et a paramêtré la vidéo en
640/480 16 couleurs, si elle a reconnu la carte SCSI, elle n'a pas voulu de
la DLINK des plus traditionelle. Mieux, dans la configuration, pas d'icône
réseau, pas d"icône de connexion ...
Mon dernier essai est la Mandrake 10 avec le nouveau Kernel ... nettement
mieux ... presque tout est reconnu, mais il a fallu se bagarer avec elle.
car le lanceur Lilo m'a donné le choix au redémarrage entre Windows et
Windows ... un comble pour le lanceur de Linux ... pas raciste du tout le
mec. Bref, un gars qui sortait de l'univ à été réécrire à la main avec
l'aide de la Knoppix le initrd (je commence à parler inuit) ... du coup Lilo
m'a donné le bon choix et je dois dire que l'interface KDE n'est pas mal.

Après 12 heures de bataille j'ai obtenu un premier succès, j'avais enfin
accès à un forum et discussion et j'arrivais à surfer sur l'internet ...
maintenant je tourne en rond sans messagerie, un parcourt qui pourrait être
risible mais qui me met hors de moi.

Compte rendu:
1--
J'ai fouillé un peu partout, dans KMail, Kontacty, Mozilla, aussi dans
configurer l'ordinateur, le seul endroit ou je trouve le mot "compte" c'est
dans Kontact ... joie vite retombée puisqu'il ne me donne qu'une seule
possiblité, voir les paramêtres du compte "news" déjà ouvert et
éventuellement le modifier.
Dans la doc, ils en parlent quelques lignes, mais ca ne m'avance à rien
puisque je ne sais pas ou aller cherché ca, ils n'en parlent nulle part.
Nulle part, je ne trouve la possibilité d'ouvrir un nouveau compte
"courrier".
Est-ce que ca porte un autre nom? Y a t'il une astuce? La doc ne dit
absolument rien à ce sujet?

2--
Pour la configuratuion de la carte écran (ca frétille comme une ablette),
tintin,. les seuls paramêtres auquels je peux accéder sont le nombre de
couleurs et la définition. J'ai essayé les 4 possibilités offertes, rien ne
change.

3--
Une bizarrerie, lorsque je repasse dans Windows en venant de Linux, la
connexion est terriblement lente pendant une bonne demi heure.
Il y t'il une possibilité que Linux puisse écrire quelque chose dans le
modem? J'en doute !
Linux pourait'il saturer ma ligne aussi longtemps après son arrêt? J'en
doute aussi !
A la fermeture de Linux il essaye de déconnecter la ligne, sans succès, il
me le dit! Mais cette tentative ne perturbe t'elle pas le serveur au point
de le ralentir à la vitesse d'un modem RTC? (Je suis sur le câble). Ca, ca
peut être possible !
Cette tentative pourrait aussi perturber la carte réseau qui à mon avis est
terriblement mal reconnue ... une DLINK reconnue en VIA alors qu'il n'y chez
DLINK aucune référence à VIA concernant le modèle de ma carte. Si une
mauvaise instruction lui est envoyée c'est possible qu'il lui faille du
temps pour retrouver ses billes !

4--
Je suis parvenu à imprimer (Epson 600) ... meme le texte est degradé (Mode
brouillon) et encore une fois, les seuls paramêtres accessibles ne me sont
d'aucune utilité, seul le spooler est accessible. Pas d'accès aux différents
modes. Pour sortir une demi page de texte, une demi heure ...

5--
Je suis allé voir un peu partout, la carte SCSI est apparemment reconnue
correctement mais encore une fois, nulle part je n'ai de possibilité de la
configurer.

6--
Dans la configuration du scanner, il faut que je choisisse dans la liste
proposée (Microtek Scanmaker E6) et puis une fois que je l'ai sélectionné,
il est explicitement dans la liste, ce con de Linux refait une détection
automatique et rebelotte au point de départ ... il me fait tourner en rond
comme une bourique. Quand je lance "XSnap", le gestionnaire de scanner,
celui ci me dit qu'il n'y a pas de scanner et me renvoie d'ou je viens.

7--
Pour le lecteur ZIP SCSI, c'est mieux ... aucune trace ... et encore une
fois rien ne me permet de pousser la recherche plus loin. La doc parle bien
d'une recherche approfondie mais lorsque je suis leurs instructions, rien
dès la base ne correspond à leur exemple. Pourtant, ce matos est en principe
reconnu dans le Kernel.

8--
Je me suis dit qu'il y a un pack manquant ... mais dans l'installation des
logiciels c'est pire que le spam, les trois quart des trucs sont en langue
étrangère, anglais, allemand, espagnol ...

9--
Quand à la tablette graphique WACOM, idem que pour le Zip ... Sur Lea, on
n'en parle même pas ... en fait, j'ai l'impression qu'ils ne savent pas que
ce genre de trucs existe! Là, je n'ai pas beaucoup d'espoir.

10--
Open office Writter, c'est pitoyable ... je tapes plus vite que l'affichage
... et le dico est têtu comme un âne ... quand à y écrire une formule
mathématique complexe vaut mieux ne pas en parler.
Open office Calc c'est mieux, il y a moyen de faire quelque chose avec,
malgré sa lenteur aussi.
J'ai une version Windows, je vais essayer pour voir si ca fait la même
chose.

11--
J'ai lancé le logiciel de gravure ... par d'overburning par de burnproof en
fait mon graveur DVD SONY est reconnu comme graveur CD 8x. Bien sûr, un CD
RW n'est pas reconnu ... sous Win ce truc ne marche pas bien non plus,
remarques

12--
J'avais mis une check list sur une partition ... Con...keror n'arrive pas à
la lire ... pourtant je l'ai remis en texte brut (Notepad sait l'ouvir, je
viens de tester).

13--
S'il faut compacter quelque chose sous Win, je te déconseille RAR, le machin
de Linux (j'ai oublié son nom) ne reconnais pas les archives dures et auto
réparatrices si pratiques et sécurisantes.

14--
Je viens aussi d'avoir une bonne surprise ... le club chez ou je viens
d'aller, c'est 28 gars qui sortent tous de l'ULg ... et je suis le seul
newbie dans l'histoire ... style la bête curieuse qui vient de nulle part
Ils ont un site (uniquement accessible aux membres) sur lequel il y a un
début de formation à Linux ... Je suis peut être bête à manger du foin mais
je n'arrive pas à comprendre leur petit nègre et leurs phrases incomplètes
Du coup je ne sais toujours pas ce qu'est leur WiKi, à moins que ce ne soit
simplement un fourre tout rébarbatif et sans organisation.
Je m'y sens de moins en moins à ma place.

En conclusion:
Je trouve de plus en plus que le pack Mandrake (et c'est le plus facile à
installer parait-il) n'a aucune homgénéité, que l'intégration des modules
n'est pas tès fiable et la reconnaissance du matériel est pitoyable. Juste
bon pour une configuration basique, 2DD 2CD 1 floppy 1 imprimante usb et un
scanner usb ... à côté de ca il faut être ingénieur en programation et
traducteur multilingue pour pouvoir s'en sortir.
Exemple criant: Au club, ils ont acheté l'année passée un imprimante ...
modèle archi connu et soit disant reconnue à la base ... he bien, tout
ferrés qu'ils sont, et aussi nombreux qu'ils soient, l'imprimante sert de
garniture au dessus d'une armoire ... Y'en a quand même un qui est arrivé à
la faire tourner ... sous Windows.

Je suis décu dans tous les sens par Linux, c'est hyper lent, c'es mal foutu,
ca n'a pas de vraie cohérence, ce n'est pas obligatoirement plus sécurisant
que les autres OS (c'est à la portée de n'importe qui de rentrer dedans avec
les pleins pouvoirs), et celui qui veut y démarrer sans la moindre
connaissance en ayant une configuration un peu particulière est destiné à
être malheureux comme un pou sur la tête d'un chauve. ;o)

Prochaine étape, samedi, installer le monstre GIMP, mais pourquoi faire s'il
n'y pas moyen d'imprimer correctement.

En bref, je n'au jamais connu d'installation Windows (depuis la 3.1 à
longhorn en passant par XP et Me) aussi pitoyable, aussi longue et aussi
décevante dans les résultats. Vous vous décriez tous des bugs de Windows ...
moi je vous dit, le plus gros bug de Linux, c'est lui même.

Je sais que personne ne me doit rien, puisque tous les concepteurs sont
bénévoles, mais ils auraient peut-être intéret à se parler entre eux afin de
faire un truc cohérent et pas de l'a peu pres.
.
Vouloir prendre le marche de Windows ... c'est pas pour tout de suite, je
dirais même que c'est lointain, très lointain ... et tant qu'il n'y aura pas
une politique d'ouverture grand public neophite, ce sera un flop monumental,
plein d'énergie et de bonne volonté gaspillée ... je crains bien que
Microsoft ait encore de très beaux jours devant lui

Désolé d'avoir été si long, et d'etre aussi négatif
J'avais besoin de dire ce que je pense.
Et ca ne pouvait pas être simplement "Linux c'est de m...e gratuite" car ca,
je ne me le permettrait pas.
Je n'attend pas de réponse techniques sur ce forum, prenez ce message comme
simple compte rendu.
Mais j'attend volontier vos commentaires

Michel

1 2 3 4 5
Benjamin FRANCOIS
Philippe Lebon s'est exprimé en ces termes:
Citer 210 lignes pour en rajouter 2 c'est mal.

Eh, c'est mon texte !

--
<Cpicyfab> Et UNIX, ca fonctionne comment?
<Cpicyfab> Comme msdos?

Nicolas George
Ronald , dans le message , a
écrit :
Je trouve vraiment que windows est bien plus difficile à installer que
linux, dans installation j'inclus aussi le paramétrage du système, et
pour avoir un windows configuré correctement je trouve qu'il faut bien
s'accrocher.

Je ne me prononce pas sur ce point, ma dernière expérience était avec un
3.1, il me semble.

mykey
GMFEE a saisi au clavier:

Bonjour,

Salut,

[...]

Les premiers jours que tu as fréquenté windows t'ont certainement été plus
facile. Pourtant avec le peu de chose que tu peux faire sous windows
(98!!):
tu ne peux pas graver, il faut installer des pilotes pour chaque
périphérique, tu n'as que paint, notepad, wordpad, calc, sol, winmine...
c'est claire que moins y a de choses moins c'est difficile d'utilisation :-/

Bref je reviendrais sur mes mots dans la suite...
ps: pour ma first (1ère) utilisation de linux, j'étais de loin aussi
décu que
toi (le seul truc qui marchait était le foutu modem interne de chez
Olitec..., ils ont des RPM que pour des vielles distributions périmées).

[...]

Fallait pas passer par pleins de distributions... Moi j'ai directement
(pour
la première fois) balancé un Linux à la sauce Mandrake :)
A présent je reste en Mdk9.2, c'est très à mon aise :-D (merci Mandrake,
j'adore cette version)

[...]

Sérieusement c'est la chose la plus simple que tu n'arrives pas à réaliser,
effectivement avec Mozilla c'est possible, avec KMail c'est possible, et
bien
d'autres comme Evolution, etc.

Il ne suffit pas de connaître Outlook Express, pour savoir comment
marche TOUT
les logiciels de messageries électroniques. Ils ont tous leur menu...
avec à
l'intérieur des noms logiques comme Comptes...
Par exemple je vais t'expliciter KMail (je n'ai pas eu besoin de doc),
donc...
voici comment j'ai fait:
Menu Configuration -> Configurer KMail -> section Réseau -> onglet
Réception
des messages -> bouton Ajouter...
Le reste je te laisse le deviner...

[...]

Alors là... avec un écran tu règles les couleurs, et la résolution...
donc une
solution permettrait de régler les couleurs, et une autre la résolution. Je
ne crois pas qu'il y en ait 4...

[...]

Tu dois être paranoïaque pour croire que Linux te joue des tours !!! :)
:) :)
Mort de rire :D

[...]

Hum... tu crois vraiment qu'il est suffisant d'avoir laissé ta distrib
Mdk10
installé ton imprimante pour tout de suite savoir comment la configuré
comme
si c'était dans le sang?

[...]

Je viens d'avoir l'impression que tu as "lu" ta mandrake 10 comme une
revue de
presse qui se jette aussitôt à la poubelle... Dis, un OS c'est costaud, il
faut d'abord l'harponter. Rappel: tu ne peux pas tout connaître en 1
journée!
Mort de rire :D
NB: Moi je suis à présent depuis début mai sur Linux, et à présent je
connais
(presque) tout. Enfin les choses les plus courantes ont dira :o)

[...]

Désolé, je n'ai jamais installé un scanner, mais je te paries que si tu
m'en
file un j'y arriverais sans trop m'énnerver comme tu le fais 8-P

[...]

C'est toujours pareil, tu crois ouvrir un programme et y trouver à
l'intérieur
plein de choses que tu connais déjà. Mais le truc c'est que cette outil
tu le
vois pour la première fois de ta VIE!! Arrête de croire tout connaître. Tu
connais peut-être Windows 98 de fond en comble, mais combien de temps as tu
passé à présent avec ce système de (censure) ?

[...]

Un truc dois pas être normal avec ta bécane, sinon il faut t'y faire !!!
Il est vrai que chez moi aussi quand je tape une lettre, elle ne
s'affiche pas
"instantanément" mais une chose est sûr, ça ne me dérange guerre et je
réalise de merveilleux documents avec OOo :-)
Le dico fonctionne très bien chez moi, et il n'est point têtu!
Et l'outil de formule mathématiques est simplement Génial !!! Il mérite des
reconnaissances de part les utilisateurs (merci OOo, vos outils sont
excellents)

[...]

As-tu essayé K3B, moi je l'utilise et il fonctionne à merveille :)
Overburning, BurnFree, etc...

[...]

Tu ne sais même pas ouvrir un fichier texte... sérieusement, tu devrais
continué à te forger au lieu de te vexer et venir cyrhere[*] sur usenet.

[*] crypté avec rot

[...]

Perso je préfère zip sous win, mais mon préféré c'est tar.gz :)
Moi je n'ai pas de logiciel pour décompresser les RAR sous Linux :(

[...]

Le jour où j'adhère à un club c'est parce que j'ai de l'expérience (de la
terrible expérience) et que je veux bien en donner, sinon en tant que
newbie
je fais les choses *Doucement*, et je ne bouscule pas tout. Il y a Internet
au tout début, et ensuite plein de sites français, et anglais (pour ma
part),
sur Linux... pu**** je parle comme si je suis un vieux du monde linux,
alors
que j'escalade la parroie que depuis 3 mois et 1 demi :-) Les efforts se
font
très vite sentir.

[...]

Aucune homogénéité ? Comment ça ? Explique toi parce que je ne vois pas.
Sinon pour du matériel exotique il est certain qu'il faut de
l'expérience, et
quand on ne l'a pas alors il faut la chercher ou demander de l'aide sur des
listes de discussions. Tu pourrais aussi t'inscrire à des listes de
discussions juste pour la suivre et ainsi gagner de l'expérience :)

[...]

Si c'est à la portée de tout le monde d'entrer avec pleins pouvoirs, alors
explique moi pourquoi IBM ont des serveurs *nux ??? J'ai du loupé un
chapitre
sur la sécurité et Linux !!!
D'ailleurs je ne trouve pas du tout Linux lent, j'ai des jeux avec des FPS
tapant dans le 80 presque :-D

Au fait as-tu installé les pilotes de ta carte graphique, et juste pour
savoir, c'est quoi ta carte graphique ?

Prochaine étape, samedi, installer le monstre GIMP, mais pourquoi
faire s'il

n'y pas moyen d'imprimer correctement.

GIMP a beau être un monstre a tes yeux, pour moi c'est un génial outil de
retouche graphique, autant pour mes photos que pour mon site web.
Enfin, il s'installe très facilement étant donné qu'il est livrée dans les
packs (même les plus petits) de Mandrake 10 !

[...]

L'installation de ma Mandrake 9.2 est BEAUCOUP plus rapide qu'un Win98 ou
qu'un WinXP!!!
Et encore: installé une Linux Mandrake ou autre est bien plus agréable
car tu
choisis tes logiciels à ta guise, alors que Windows, ben tu le laisses
simplement remplir ton disque dur, et tu fermes ta gueules, t'as pas ton
mot
à dire...

[...]

Prendre des habitudes avec Windows ne fait pas de qui que ce soit l'ultime
connaisseur de Linux ou Mac OS!

[...]

Bref, en conclusion je pense que tu devrais encore y aller doucement avec
Linux, tu risquerais de remarquer à quel point il t'offre bien plus de
possibilité que Windows toute version confondu !

NB: Le monde ne s'est pas fait en jour.

--
Registered Linux User #361637 <http://counter.li.org/>
<http://mykey57.free.fr/>

Philippe Lebon
Benjamin FRANCOIS wrote:

Philippe Lebon s'est exprimé en ces termes:
Citer 210 lignes pour en rajouter 2 c'est mal.

Eh, c'est mon texte !

M'apprendra à pas recharger les messages avant de poster ça.

--
Phil

daniel doumenge
GMFEE wrote:

En fait, il va faloir que je regarde sur les 4 derniers CD ... il y a
peut-être les réponses à quelques questions.

Il n'y a rien a regarder, c'est la machine qui te demande les CDs !
J'ai l'impression que tu as fait une installation sans lire aucun documents.
Quand on sert d' un appareil photo numérique pour la première fois, on est bien
obligé de lire la notice!
Venu sur le monde PC il y a plus de 4ans, avec mon fils de 11ans et sans aucune
formation ou connaissance informatique sur le PC, nous avons fait nos premières
installations sans problème en suivant simplement des manuels.
Le mieux pour s'habituer à linux, c'est de l'installer sur un deuxième disque
esclave, lilo ou grub démarrera tous les autres système sur ta machine:
j'ai une de mes machines ou cohabite linux, xp, et 98 sans aucun problème
Peut-être as-tu du matériel trop ancien, mais alors là, il faut que tu saches
que même XP ne s'installe pas du tout!
Allez courage et patience, c'est la seule chose que cela va te coûter, car je
suppose qu'à chaque fois que tu veux installer linux, c'est gratos :-)
daniel

Vincent Schmid
GMFEE wrote:

Je ne crois pas qu'ils mentent, je les crois même sincère.
Simplement ceux qui disent ca ont appris ... et ils ont oubliés qu'ils ont
apris.

Oui je suis d'accord, le mot "mentent" m'a échappé, mais il est déplacé
(mille excuses pour ceux qui l'auraient pris à la lettre)

Impossible de lire plus de 10 minutes avec un écran qui flageolle ... je
trouve super embêtant de rebooter la machine et repasser sous Win pour lire
.... puis rebooter sous Linux pour voir si ca marche et cà 5 fois à l'heure

... ou de devoir donner un mot de passe alors qu'on a demandé de ne pas
utiliser de mots de passe... ou de devoir répondre à des tas de
questions techniques concernant le paramétrage de la carte écran,
sachant qu'on risque d'abimer le moniteur.... sans aucun bouton "retour"
ou "annuler"! ou encore d'installer StarOffice qui exige une adresse
e-mail alors que la touche @ ne fonctionne pas... et j'en passe :-)

Vincent

Shmurtz
Le Thu, 12 Aug 2004 20:02:57 +0200, GMFEE s'exprimait:

<couic les déboires d'installation>

[...]

Recherche avec www.google.fr/linux arguments "configuration kmail"
Le troisième lien:
http://ftp.belnet.be/linux/edulinux/archives/ete2002/ClientMessagerie/Kmail/Kmail.html

[...]

Pendant l'installation Mandrake 10 te fait un résumé du matériel trouvé
et s'il l'a configuré, es tu sûr d'avoir bien tout lu ?
Le serveur X ne se configure pas dans Kde mais avec un utilitaire genre
Draktruc ou Machindrak que tu dois trouver dans tes menus Kde.
Les paramètres d'affichage dans Kde ne servent pas à déclarer la carte
graphique ou le moniteur que tu utilises, ton serveur X est,je
pense mal configuré.

[...]

l'utilitaire pour l'imprimante ,s'il n'a pas changé s'appelle Drakprint.

5--
Je suis allé voir un peu partout, la carte SCSI est apparemment
reconnue correctement mais encore une fois, nulle part je n'ai de
possibilité de la configurer.

Il n'y a rien à configurer.

[...]

Il y a peut être une option pour dire que tu ne veux pas du mode
automatique.

<couic>

[...]

Désolé de ne pas répondre à tout,mais tu trouveras des personnes
compétentes pour répondre à tes questions sur
fr.comp.os.linux.configuration. Le plus dur en passant sous Linux est
d'aller à la pêche aux infos, il faut un temps d'adaptation plus ou
moins long, les liens donnés par Jérome Lambert sont une bonne base pour
commencer à mon humble avis. N'essaies pas d'aller plus vite que la
musique, prends tes problèmes les uns après les autres. Je te souhaite
une bonne continuation, il n'y a pas de raisons pour que tu n'y arrives
pas.

nicolas bigeard
On Thu, 12 Aug 2004 23:43:10 +0000 (UTC), Nicolas George
<nicolas$ wrote:

Ronald , dans le message , a
écrit :
Je ne me prononce pas sur ce point, ma dernière expérience était avec un
3.1, il me semble.

Ah, moi c'était avec un XP. Ce n'est pas aussi facile à installer que
linux, et en tous cas beaucoup plus long !! Mais à part de gros progrès à
faire de ce coté là, globalement ça va.

Yozz
nicolas bigeard wrote:

On Thu, 12 Aug 2004 23:43:10 +0000 (UTC), Nicolas George
<nicolas$ wrote:

Ronald , dans le message , a
[...]

Il faut être honnête, installer XP n'est pas vraiment difficile. Il fait

quasiment tout tout seul, et de manière correcte pour un utilisateur de
windows.

Benjamin FRANCOIS
Yozz s'est exprimé en ces termes:
Il faut être honnête, installer XP n'est pas vraiment difficile. Il fait
quasiment tout tout seul, et de manière correcte pour un utilisateur de
windows.

Il faut être honnête, installer Linux n'est pas vraiment difficile. Il
fait quasiment tout tout seul, et de manière correcte pour un
utilisateur d'Unix.

--
<netgod> Feanor: u have no idea of the depth of the stupidty of
american law

1 2 3 4 5