Experts Linux : une denr

76 réponses
Num
<http://www.indexel.net/actualites/experts-linux-une-denree-rare-des-
salaires-en-hausse-3780.html>

<citation>

Sur un marché en crise, la nouvelle est plutôt bonne si l'on se place du
côté des informaticiens à la recherche d'un emploi : l'heure est peut-
être venue de se former à Linux ! Côté entreprises, en revanche, elle est
synonyme de coûts en hausse car tout ce qui est rare est forcément cher.
C'est du moins les conclusions que l'on peut tirer de l'enquête réalisée
par le cabinet de recrutement Dice et la fondation Linux sur l'état du
marché de l'emploi en environnement Linux.

*Des salaires en hausse*

Menée après de 850 managers et entreprises et de 2 600 professionnels du
secteur Linux dans le monde, dont 9 % en Europe, l'enquête révèle que la
demande ne cesse d'augmenter : 93% des managers interrogés prévoient de
recruter un expert Linux dans les six mois contre 89 % l'an dernier. Dans
90 % des cas, ils font part de leur difficulté à trouver un profil
adapté. Parallèlement, les experts Linux interrogés sont très
sollicités : 75 % des personnes interrogées possédant des compétences
dans cet environnement auraient été contactées par des chasseurs de tête
sur les six derniers mois. Résultat : les entreprises s'arrachent les
spécialistes et les rémunérations grimpent ! L'enquête estime en effet
que les salaires des experts Linux auraient enregistré une hausse de 9 %
aux Etats-Unis (contre 5 % pour les autres) pour atteindre un montant
annuel de à 90 853 dollars (contre 85 619 dollars pour un expert IT en
général).

*Palmarès des profils recherchés*

Selon l'enquête, les administrateurs système figurent en première
position dans les profils les plus courtisés, 73 % des entreprises
envisageant un recrutement dans les six prochains mois. Les développeurs
spécialisés dans l'embarqué et l'architecture du noyau seront également
très sollicités, 57 % des entreprises envisageant de créer de nouveaux
produits. Viennent ensuite les ingénieurs DevOps (développement
d'opérations) recherchés par un quart des entreprises.

</citation>

--
Je ne suis pas un numéro
Je suis un homme libre

10 réponses

ptilou
Re,

Le dimanche 24 mars 2013 03:50:26 UTC+1, Tonton Th a écrit :
On 2013-03-23, Bruno Ducrot wrote:

> Soit tu le fait exprès, soit tu fait semblant de ne pas comprendre.

Voyons, tu sais bien que pticlou est quantique !

Je peux venir exposer dans ton antre, je me suis mie à l'art de la serrur ie, je dois te dire qu'avec trois grammes je fais des beau troues dans le p rofiler, premières oeuvre, mise à prix 20 000 étoiles, qui dit mieux il y a preneur à ce prix là !

Où, c'est pas ton clientélisme ?

Ptilou
Professeur Méphisto
Tonton Th wrote:

Voyons, tu sais bien que pticlou est quantique !

si on l'enferme dans une boîte, je veux bien m'occuper d'ouvrir et de
regarder jusqu'à ce que le paquet d'onde se réduise comme il se doi t.
ptilou
Re,

Pour conforter mes dire (source AFP, beaucoup plus sérieux):
année 2013 s'annonce comme une nouvelle année maussade pour les salaire s, mais le sujet a peu mobilisé dans les entreprises, les craintes pour l 'emploi n'y étant sans doute pas étrangères selon les experts.

D'après une récente enquête du cabinet Aon Hewitt, les enveloppes d édiées aux augmentations générales doivent progresser de 1,7% (un p eu plus que l'inflation), celles liées aux augmentations individuelles de 2,1%. Ces prévisions (2,6% au total) ont été révisées à la bai sse depuis l'été (2,9%).

Selon le cabinet, depuis 2008, les budgets d'augmentation se situent dans u ne fourchette entre 2,6% et 2,9%, alors qu'avant la crise, ils dépassaien t les 3%. Mais, alors que les années précédentes s'étaient accompag nées de conflits lors des négociations annuelles obligatoires (NAO) au sein de grands groupes comme Thales, Alcatel, Renault ou encore Dassault, l a question des salaires a peu mobilisé ces derniers mois. Seules quelques grèves éparses, pas toujours axées uniquement sur les salaires ont été recensées, comme chez Arcelor, à la Société générale ou encore chez GDF-Suez.

Jean-Christophe Sciberras, président de l'Association nationale des DRH ( Andrh) relève qu"il y a peu de conflits, d'abord parce qu'il y a un conte xte de crise et de craintes pour l'emploi", mais aussi parce que les augmen tations ne sont pas si mauvaises, certains groupes s'étant calqués sur une inflation un peu surévaluée au départ. De fait, le gouvernement a révisé à la baisse sa prévision pour 2013 de 1,75% à 1,2% en d ébut de semaine.

"La question principale aujourd'hui, c'est la question de l'emploi", rench érit Vincent Cornet, responsable de l'activité rémunération chez Ao n Hewitt.

"Compliqué" de revendiquer quand l'emploi est en jeu

Dans ce contexte, plusieurs grands groupes ont gelé ou quasi-gelé les s alaires: c'est le cas chez Renault, où le gel est inclus dans l'accord de compétitivité ou chez Air France. Chez PSA, la direction n'a pas non p lus proposé d'augmentations générales.

Même ambiance du côté d'Alcatel-Lucent, où aucune augmentation n'es t prévue, selon les syndicats. C'est le "blocage total", explique à l'A FP Claude Josserand (CGT), déplorant une troisième année blanche pour les salariés de l'équipementier qui prévoit 1.353 suppressions de po stes.

"Avec la menace de licenciements que fait peser la direction, c'est compliq ué pour nos collègues de se mettre en position de revendiquer", déplo re le syndicaliste résumant la tendance générale.

Pour Vincent Cornet, les chiffres ne devraient pas beaucoup baisser par rap port aux prévisions. Selon lui, sous peine de "gripper la machine", il fa ut "une augmentation entre 2,5% et 3% qui est la contrepartie des efforts f aits et des gains de productivité".

Certains grands groupes dans des secteurs comme le luxe, la chimie ou encor e l'aéronautique peuvent se montrer plus généreux.

Le chimiste Rhodia prévoit notamment une augmentation moyenne de 2,9% (au gmentations collectives et individuelles) pour les salaires mensuels infé rieurs à 3.200 euros mais doit réviser ce taux à 3,3% si les résult ats du premier semestre dépassent les attentes.

Chez l'Oréal, les augmentations générales seront aussi au-dessus de l a moyenne, à 1,8%.

Mais, relève Denis Falcimagne, directeur de projet chez Entreprise et Per sonnel, "il y a des sociétés qui sont relativement rentables mais qui p erçoivent de l'incertitude sur leur marché et qui peuvent avoir des pol itiques salariales plus modérées, qui ne sont pas en adéquation avec leur situation aujourd'hui".

Pour M. Falcimagne, le salaire de base permet encore un gain de pouvoir d'a chat entre 0,5% et 0,7%, mais dès qu'on prend en compte les impôts, les taxes ou une éventuelle chute de l'intéressement, "le pouvoir d'achat risque en revenu disponible de diminuer" pour la deuxième année de suit e (-0,2% en 2012 et -0,3% en 2013).

Et l'avenir ne s'annonce pas forcément à l'embellie.

M. Sciberras estime qu'avec la poursuite d'une inflation modérée, "les négociations pour 2014 seront probablement plus resserrées", les augmen tations générales devant être les premières touchées. M. Cornet d it également voir l'avenir "dans un contexte de prudence", car "c'est com pliqué de dire qu'on va revoir les rémunérations dans un contexte o ù la croissance est totalement atone".

Le dimanche 24 mars 2013 00:11:36 UTC+1, Bruno Ducrot a écrit :
On 2013-03-23, ptilou wrote:

> Bonjour,

>

> Le vendredi 22 mars 2013 17:48:05 UTC+1, Bruno Ducrot a ᅵcrit ᅵ:

>> On 2013-03-22, ptilou wrote:

>>

>> > Bonjour,

>>

>> >

>>

>> > On 22 mar, 07:20, Numᅵro 6 wrote:

>>

>> >

>>

>> > Les citations de cette acabit, n'on qu'un but enfumer les

>>

>> > ignorants ...

>>

>> C'est ton avis, et je ne la partage pas.

>>

>

> Dᅵveloppe, mais pipo, je sais ᅵ quelle frᅵquenc e, ᅵᅵ envoie, mais sa irrite mes oreilles

Si tu veux, je peux te jouer de la twin whistle. C'est en RE, mais

je ne me souviens plus de la frᅵquence exacte.

>

>>

>> > La question est de savoir combien de personnes sortiront de

>>

>> > "l'inemploies" de part ces investissements ?

>>

>> Grosso-modo aucune. La plupart des pros ont dᅵjᅵ du b oulot, et

>>

>> il est trᅵs simple pour un ingᅵ qui sort de l'ï¿ œcole d'ᅵtre

>>

>> au pire recrutᅵ par une SSII.

>>

>

> Peux tu m'apporter des ᅵlᅵments concret ᅵ tes p ropos, le leader Mondial qui est franᅵais, fait une marge net de mo ins de 4%, y a quelque annᅵes il ᅵtait ᅵ plus de 10 ...

> Ah oui, il est vrai, que nombres d'entreprises prennent des jeunes sort ant de l'ᅵcole, c'est pas pour ce que tu dᅵblaterre, c'est parce que c'est plus mallᅵable, et sa coᅵte moins chï¿ œre ...

Cela servirait ᅵ quoi ? Tu serais incapable de comprendre les

explications que je pourrais apporter.

>>

>> Le problᅵme est que pour ce secteur en particulier la demande est

>>

>> infᅵrieur ᅵ l'offre. Mᅵme encore aujourd'hui, je constate un assez

>>

>> joli turnover lᅵ oᅵ je bosse.

>>

>

> Je sais pas oᅵ tu bosses, mais j'ai rencontrᅵ des ing ᅵs, qui parlaient sur un autre ton, et finalement, j'ai jamais ente ndu quand l'informatique va tous va ( on parle d'emploi ), tu compte demand er un financement ᅵ une banque institutionnel avec tes boniments ?

Je suis expert technique chez France Tᅵlᅵcom, plus prï ¿œcisᅵment dans le portail.

Celᅵ signifie que je dois trouver, en gros, des solutions pour qu e les portails

de l'ex Wanadoo (www.orange.fr, actu.orange.fr, www.voila.fr, pour ne cit er que

les plus connu) marche correctement. On parle de dizaine de millions de visites

par jour, hein. Et des admin, on en cherche toujours. Simplement, on ne trouve

plus autant de profils intᅵressants qu'il y a peu. Et vu la rï ¿œputation de notre

site, je ne peux que penser que la situation est ᅵquivalente, du moins dans

la RP.

>

>>

>> > Dans un autre ton, tu espᅵres obtenir de l'argent auprï¿ œs de qui ?

>>

>> Parse error.

>>

>

> Faisont le bilan de l'ᅵconomie internet ! Qui a ᅵtï ¿œ dᅵshabillᅵ pour l'habiller, j'ai pas le souvenir d'u ne croissance ᅵ deux chiffres, depuis internet et toi ?

> ( Les organisations ᅵtatique, dans un souci de facilitᅵ les rentrᅵs de taxe, vous soutiennes, sans retenue, tu pense que y a combien en pourcentage de transaction sur ternet qui se font en billet d e banque ?)

>

J'ai connu une croissance ᅵ trois chiffres pour echo.fr, qui est devenu par la suite

voila.fr, dans les annᅵes 90. Juste dommage que je n'ᅵta is pas l'un des patrons,

car eux sont devenu largement millionnaire, depuis la revente ᅵ F rance Telecom.

Faut vraiment que tu te renseignes. Car lᅵ, tu n'es pas sï¿ œrieux du tout.

A l'ᅵpoque, avoir une croissance ᅵ un chiffre ᅵta it le signe que l'on se plantait.

Ou alors, tu n'as pas connu. Ce n'est pas possible autrement.

>>

>> > Le temps oᅵ les grossistes claironnᅵs avoir investie 50 000 ᅵtoiles

>>

>> > dans un systᅵme informatique en lieux et place d'une voiture de luxe

>>

>> > est rᅵvolue ....

>>

>> Parse error.

>>

>

> Si j'ᅵtais en charge de donner un avis sur un investissement, p our une entreprise rᅵalisant un CA de moins de 30 Mᅵ, je ch oissirais la SCI, pour l'informatique je sous-traiterais, en quoi je commai s une erreur ?

>

>>

>> > ( pour preuve, mate les rᅵsultat de la branche hardware de O racle, est

>>

>> > aprᅵs on en reparle ... )

>>

>> Si tu confond le boulot d'un ingᅵ sys avec la maintenance hard , on est

>>

>> pas sortie de l'auberge pour t'expliquer la diffᅵrence.

>>

>

> Faut acheter du matᅵriels, pour pouvoir mettre les prᅵt entieux comme toi au boulots ...

Ou vois-tu de la prᅵtention ? Tu confonds hard et soft. C'est q uand mᅵme pas

de ma faute si tu fait une erreur aussi grotesque.

> Donc si il y a un recule sept annᅵes consᅵcutive ( moi j'ai prie le temps de lire le bilan ), tu veux dire que ce qui ᅵtai ent avant toi travailler mal, et il faut recommencer le travail ?

Soit tu le fait exprᅵs, soit tu fait semblant de ne pas comprendr e.

Je n'ai pas du tout dit ce que tu viens d'affirmer, d'autant plus

que j'ᅵtais, justement, l'un des premiers ᅵ travailler da ns

le secteur.

>>

>> Mon frᅵre est dans la maintenance hard, et pour lui c'est larg ement

>>

>> plus difficile de conserver ou de retrouver du boulot que pour moi.

>>

>

> Ben si il a le CD de ma carte ASUS, je veux bien lui faire une fiche de paye en emploi CESU ....

Vu le genre de client, je ne pense pas que cela l'interressera. De toute faᅵon, il fait de

la maintenance de DAB. M'ᅵtonnerais qu'il puisse t'aider.

> AHhhhhhhhhhhhhh se que l'on se poile, mais la rᅵalitᅵ e st tous autre, l'Europe ᅵ mit bas mot au protectionnisme, elle a ch oisi la PAIX, en lieu et place de la fiducie ........

> Et je ne vois pas en quoi un ᅵtre humain europᅵen, sera it mieux constituᅵ cᅵrᅵbralemant,qu'un venant d'un pays ᅵmergeant !

Bravo, tu interprᅵtes ᅵ ta faᅵon des trucs que je n'ai jamais dit. T'es trop fort.

>

> Donc si tu veux que je doute de mon opinion, passe ᅵ quelque ch ose de construit, pour le parse erreur, tu es scolarisᅵ encore en primaire ?

Parse error signifie que je n'ai pas compris ce que tu avais ᅵcri s.

>

> Enfin, un ingᅵnieur systᅵme ayant reᅵu une form ation oᅵ l'on peut parler qualitᅵ, utilise tous les systï ¿œmes d'exploitation informatique !

Je n'ai aucune formation en informatique. Je suis mathᅵmaticien de formation.

--

Bruno Ducrot

A quoi ca sert que Ducrot hisse des carcasses ?
pehache
Le 23/03/13 23:19, Bruno Ducrot a écrit :

Je suis expert technique chez France Télécom, plus précisément dans le portail.

Notre portail est cassé depuis qu'on a reculé dedans, et on attend
depuis des mois que le gars qui l'a installé vienne refaire quelques
soudures. Si je te donne un accès SSH au portail tu peux faire quelque
chose ? Merci par avance.
Tonton Th
On 2013-03-24, ptilou wrote:
Re,

Bravo ! Tu viens de gagner le goret d'or de la semaine.

--
... tTh ...
Tonton Th
On 2013-03-24, ptilou wrote:

Je peux venir [...] à ce prix là !

Fatal error while parsing.

--
... tTh ...
ST
On 2013-03-24, ptilou wrote:
Re,

Tes lignes sont trop longues, c'est illisible.
ptilou
Re,

Le dimanche 24 mars 2013 09:41:11 UTC+1, Tonton Th a écrit :
On 2013-03-24, ptilou wrote:

> Re,

Bravo ! Tu viens de gagner le goret d'or de la semaine.

C'est moins grave que celui du mitot d'or !

Ptilou
ptilou
Le dimanche 24 mars 2013 10:35:46 UTC+1, ST a écrit :
On 2013-03-24, ptilou wrote:

> Re,

>

Tes lignes sont trop longues, c'est illisible.

Bien ton incompétence ne fait plus aucun doute ...

Ptilou
ptilou
Re

Le dimanche 24 mars 2013 09:16:04 UTC+1, Pe Hache a écrit :
Le 23/03/13 23:19, Bruno Ducrot a ᅵcrit :

> Je suis expert technique chez France Tᅵlᅵcom, plus pr ᅵcisᅵment dans le portail.

Notre portail est cassᅵ depuis qu'on a reculᅵ dedans, et on attend

depuis des mois que le gars qui l'a installᅵ vienne refaire quelq ues

soudures. Si je te donne un accᅵs SSH au portail tu peux faire qu elque

chose ? Merci par avance.

Un avocat de qualité, aurait prévu de telle déconvenue ...
Linux n'est donc pas au point pour de la production ?
A ma connaissance, de nombreux systèmes informatiques sont en production en 24/7, je te conseil de te tourner vers HP et IBM, pour qui ce genre de c hose et de la routine, ces dernier étant attaché à leur image de marq ue ne te laisserons dans une telle impasse ....

Ptilou

--
Pticlou pour les intimes ... ;-D