Explications sur le CPU et la mémoire dans le moniteur d'activité

32 réponses
Michael
Bonjour,

Je souhaiterai avoir quelques éclaircissements sur les données du
moniteur d'activité ( Tiger ):

- Onglet CPU :
% nice ?
Fils ?
- Onglet mémoire
Les différents " type " de mémoire ainsi que les données " Flux de page "

D'avance merci.

10 réponses

1 2 3 4
a
Eric Levenez wrote:

Tu donnes toi-même la réponse, faudrait quand même lire ce que tu postes :

Il est effectivement affiché dans mon fichier cjoint, mais ..
cela ne m'avance à rien ;-(

Une recherche de "swap" avec le finder ne donne rien.
Par contre, oui, avec Easy Finder j'obtiens effectivement le nombre et
la taille des swapefile numérotés ..(mais quel chemin de dossier ?).

Comment conseille-t-on de gérer ces swap ? Destruction manuelle au
automatique, au démarrage d'une nouvelle session ?

On encadre les URL par des <>.
Ah! Oui.. c'est noté. Hem!, c'est la première fois de ma vie que

je donne une URL sur ce ng. Ah! mince alors ...

Cet utilitaire est MenuMeters qui se configure dans les préférences système.
Merci. Je vais le supernoter cette fois-ci

Bonne soirée

p.s:
<< Flux de pages 90154/44113 >>
44113 pages, cela fait beaucoup, mais comme je l'ai dit 1000 fois, c'est
l'évolution de cette valeur qui est intéressante, pas sa valeur courante.

Aujourd'hui c'est: 125068/87326
Et Menu Meter m'affiche: 5 fichiers de swap
5 fichiers de swap .. usage intensif
swap actuel 1024 Mo
Oui. Ça gonfle ;-)
--
@rian

pas.de.spam
arian wrote:

Eric Levenez wrote:

Tu donnes toi-même la réponse, faudrait quand même lire ce que tu postes :

Il est effectivement affiché dans mon fichier cjoint, mais ..
cela ne m'avance à rien ;-(

il faudrait apprendre à lire les réponses ;-)

eric te dit que tu as toi même donné le chemin :

c'est /private/var/vm

Si dans le finder tu fais un Pomme_shift-G et que tu tappes /var/vm,
cela te conduit au contenu du dossier et tu vois le nombre de fichiers.

cela dit, totalement inutile, vu que Menu meters l'indique le nombre de
fichier actuellement utilisé, et qu'il te dit même où ils sont : dans
/private/var/vm

Une recherche de "swap" avec le finder ne donne rien.
Par contre, oui, avec Easy Finder j'obtiens effectivement le nombre et
la taille des swapefile numérotés ..(mais quel chemin de dossier ?).

Je répète : dans /private/var/vm

Comment conseille-t-on de gérer ces swap ? Destruction manuelle au
automatique, au démarrage d'une nouvelle session ?

y en a qui s'amusent à les détruire, mais bon si le système les créee,
c'est qu'ils servent à quelque chose, mais bon, c'est toi qui voit ...

Aujourd'hui c'est: 125068/87326
Et Menu Meter m'affiche: 5 fichiers de swap
5 fichiers de swap .. usage intensif
swap actuel 1024 Mo
Oui. Ça gonfle ;-)

en général quand j'arrive à 1024 ou 2048 ET QUE JE SENS que la mchine
ralentit (les disques qui moulinent), je redémarre.

A titre indicatif ma machine : G5 2x2 avec 3 Go de RAM.
--
PO.

Pour m'écrire : po_taubaty(arobas)yahoo(point)fr

a
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

il faudrait apprendre à lire les réponses ;-)
eric te dit que tu as toi même donné le chemin :

Je n'ai "jamais considéré que *c'est le chemin* si le contenu du dossier
n'est pas accessible sous finder ,-°((

c'est /private/var/vm

Et moi j'ai répèté - que cela ne m'avançait à rien, ignorant
comment le localiser concrètement (la recherche finder étant nulle).

Si dans le finder tu fais un Pomme_shift-G et que tu tappes /var/vm,
cela te conduit au contenu du dossier et tu vois le nombre de fichiers.

Voilà qui est clair. Au moins, je saurai maintenant.
Mais encore ! Ces sous dossiers private, var, et vm, on est
infoutus de les *voir* directement dans le finder. Oui ? ou Non ??
Il faut apprendre *aussi* à lire mes questions ;-((

Comment conseille-t-on de gérer ces swap ? Destruction manuelle au
automatique, au démarrage d'une nouvelle session ?

y en a qui s'amusent à les détruire, mais bon si le système les créee,
c'est qu'ils servent à quelque chose, mais bon, c'est toi qui voit ...
..........................................
en général quand j'arrive à 1024 ou 2048 ET QUE JE SENS que la mchine
ralentit (les disques qui moulinent), je redémarre.

A titre indicatif ma machine : G5 2x2 avec 3 Go de RAM.
--

Bon. OK. Redémarrer suffit.

Euh .. faudrait quand même être un peu moins carré ;-(
On peut être un utilisateur intensif du mac sans rien connaître d'unix
et de terminal. Est-ce vraiment impardonnable ?

Bonne soirée
--
@rian

Nina Popravka
On Sat, 21 Jul 2007 21:49:36 +0200, (arian) wrote:

On peut être un utilisateur intensif du mac sans rien connaître d'unix
et de terminal. Est-ce vraiment impardonnable ?

Pas du tout.
Mais à ce moment là, on va pas chercher des poux dans la tête à son
moniteur d'activité et son swap :-)))))
--
Nina

Eric Levenez
Le 21/07/07 21:49, dans <1i1mebf.3jqkiretodbfN%, « arian »
a écrit :

Mais encore ! Ces sous dossiers private, var, et vm, on est
infoutus de les *voir* directement dans le finder. Oui ? ou Non ??

Alors il faut bien comprendre que le Finder n'affiche qu'une partie du
système d'exploitation. Les internes sont cachés par défaut car ils sont
compliqué à comprendre. Mais tu as vu qu'avec Pomme-Majuscule-G on peut
aller dans certains fichiers cachés. Avec cette méthode tout n'est pas
visible car il reste encore beaucoup de fichiers et répertoires protégés en
plus d'être invisible au Finder.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

a
Eric Levenez wrote:

Mais tu as vu qu'avec Pomme-Majuscule-G on peut
aller dans certains fichiers cachés.

C'est tout à fait clair, maintenant. J'avais complètement oublié ce truc
important...

Cela fait beaucoup d'oublis, en plus d'avoir perdu le nom de
"MenuMeter". Cela m'empêchait de retrouver l'origine des infos swap,
(menu déroulant, installé depuis trop longtemps dans ma barre...)

et .. que celui qui n'oublie jamais la moindre bricole système installée
jette la première pierre ;-)

Cordialement.
--
@rian

a
Nina Popravka wrote:

Mais à ce moment là, on va pas chercher des poux dans la tête à son
moniteur d'activité et son swap :-)))))

OK.
Mourir idiot.
Ne pas poser de questions swouapes.
Laisser les poux en paix
Ne pas déranger les ayatholas ;-°((((

Bon Dimanche.

p.s: Comme dit précédemment, avec franchise, je n'arrivais même plus
à déterminer, que c'est "MenuMeter" qui affichait les infos
déroulantes du Menu.
Faudrait quand même avouer - même sous la torture - qu'un
pop-menu déroulant bien fait, rappelle toujours (en bas de la
liste), le nom de l'utilitaire impliqué dans les infos swouapes.

--
@rian

eric
eric wrote:

je ne travaille qu'avec 512 Mo de RAM sur mon
Powerbook

Ca suffit juste à faire tourner le système (et encore, sur un Intel,
mal)

Mais non sur mon powerbook G4, le système prends entre 200 et 300 Mo de

RAM. Je te signale que c'est machine était vendue à la base avec 256 Mo
de RAM, ce qui était le minimum nécessaire pour faire tourner le système
plus quelques petites applis.

--
Eric

eric
Le 20/07/07 18:26, dans <46a0e21d$, « eric »

Le 20/07/07 11:01, dans <1i1jp4f.1ofhgnfy3b7euN%,

<< Flux de pages 90154/44113 >>
44113 pages, cela fait beaucoup, mais comme je l'ai dit 1000 fois, c'est

l'évolution de cette valeur qui est intéressante, pas sa valeur courante.

Si tu trouves que ça fait beaucoup, alors je dois avoir du soucis à me

faire avec mes 1360523/740967.

Tu as swappé 2,8 go sur disque depuis le boot. Donc 2,8 Go écrit et (moins
de) 2,8 Go relus plus tard, c'est-à-dire 5,6 Go d'entrée/sortie...

Ouch effectivement vu comme ça, ça fait mal. Faut vraiment que j'achète
de la RAM ou que j'arrète les images dans toshop :-(
Comment obtiens tu les valeurs en Go. Est-ce qu'une page de swap fait
toujours la même taille? Et pourquoi menu meters me dit que j'ai que 4
ou fichier de swap pour un total de 1 Go valeur classique quand je joue
avec les images (heureusement ce n'est pas tous les jours).

Vu la vitesse des disques des Powerbook, faire 5,6 Go en entrée/sortie, cela
prend du temps. Si tu avais plus de RAM tu pourrais swapper moins ou plus du
tout et les perfs exploseront.

Ton argument est judicieux (comme toujours) mais est-ce qu'avec ce que
je dis précédement 1 Go de RAM suffirait à remettre la machine dans des
bonnes perf, au moins pour un moment.

Par ailleurs j'ai un disque bien plein (entre 3 et 4 Go de libre)
j'imagine que ce point aussi ruine les perfs de la machine. J'ai un
projet qui vient de se finir et je vais pouvoir tout mettre sur disque
(environ 20 Go) est-ce que les perfs de la machine s'en ressentirons?

Une appli qui a besoin de mémoire RAM va faire swapper les pages mémoire
appartenant sûrement à d'autres applis. Les pages swappées appartenant à une
application ne veulent donc pas du tout dire que cette application est
fautive, bien au contraire. L'application coupage a toutes les chances
d'être en RAM et donc de ne pas avoir de pages swappées (ou très peu).

Il suffit de regarder les applications dont la mémoire RAM augmente (RSIZE
sous top, "Mémoire réelle" sous Moniteur d'activité).

Merci de cette explication, je vais regarder, car j'ai une application
écrite en JAVA que je soupçonne de ne pas être très claire sur la RAM,
quand je l'utilise la machine va en ralentissant j'usqu'a un redémarrage
(pas toujours nécessaire). Donc je vais faire un suivi de l'utilisation
de cet appli pour voir (image J pour ceux que ça intéresse et qui bosse
en recherche).

Oui, c'est "normal" car c'est le principe même du swap, même si ce n'est pas
bien pour les perfs dans ton cas.

Merci pour toutes ces infos.

--
Eric

Nina Popravka
On Mon, 23 Jul 2007 10:06:42 +0200, eric
wrote:

Ouch effectivement vu comme ça, ça fait mal. Faut vraiment que j'achète
de la RAM ou que j'arrète les images dans toshop :-(

A moins de changements récents, Photoshop utilise son propre fichier
de mémoire virtuelle, avec son propre mécanisme.
--
Nina

1 2 3 4