Expo photo

47 réponses
pat
Bonsoir à tous !

J'expose mes photos récentes de paysages touristiques
à la galerie Wanted (11-14 cité Dupetit-Thouars 75003 PARIS)
du 1er au 22 février.

Il me reste quelques invitations au vernissage pour les intéressés.

Patrick Smith

http://www.patricksmith.fr

10 réponses

pat
Ricco,

A lire vos interventions sur frp, je suis finalement plutôt heureux de
constater que vous n'aimez pas mes images. Mais ne possédant ni votre
intelligence, ni vos qualités de rhéteur, je m'abstiendrai de me lancer
dans une polémique qui ne ferait que pourrir ce forum. Je dois cependant
apporter quelques précisions pour ne pas laisser la mauvaise foi
s'installer au détriment de la vérité :

Je n'ai jamais payé pour exposer, je n'en aurai d'ailleurs sans doute
pas les moyens : 350 m2 dans Paris + les salaires du personnel de la
galerie + frais. Je n'ai d'ailleurs pas démarché les galeries qui me
représentent, si elles sont venues me chercher et me gardent, j'imagine
qu'elles y trouvent leur compte.

Pour la technique, je travaille à la chambre, principalement au 150 mm,
une focale "normale" en 4x5". Les "trucs" : je traite moi-même mes
négatifs, surexposés de 2 diafs à la prise de vue, que je sous développe
ensuite pour réduire le contraste. Scan sur Imacon 343 puis
dépétouillage avec Photoshop. Je remonte les tons moyens par un calque
de courbes, puis un calque "balance des couleurs" pour obtenir la
tonalité désirée. Je fais ensuite réaliser 2 tests au labo : la totalité
de l'image au format 30 x 40 cm, et une bande d'essai au rapport
d'agrandissement final, ceci pour juger la chromie, la densité et la
netteté. Ensuite les corrections sont apportées par un opérateur du
labo, en ma présence, sur un écran calibré pour la tireuse Lambda.
J'aime les ombres précises, qui délimitent le sujet, mais déteste
qu'elles soient bouchées (je cherche à donner au spectateur le plus de
détails possible).

Le texte a été écrit en français, par une journaliste de la revue
"Mouvements", puis traduit par mes soins. Mon travail n'a rien de
génial, la peinture est une source d'inspiration importante, Bruegel m'a
influence certes, mais je ne me compare pas à lui, s'il est un géant je
suis une fourmi, aujourd'hui je regarde plus vers Hubert Robert et les
paysagistes classiques. La photographie comme tous les arts, avance par
petites touches, j'eaasie d'apporter la mienne dans la perception du
paysage contemporain.

Désolé de vous énerver...
--
Patrick Smith
www.patricksmith.fr
François Jouve
Patrick Smith wrote:

Pour la technique, je travaille à la chambre, principalement au 150 mm,
une focale "normale" en 4x5". Les "trucs" : je traite moi-même mes
négatifs, surexposés de 2 diafs à la prise de vue, que je sous développe
ensuite pour réduire le contraste. Scan sur Imacon 343 puis
dépétouillage avec Photoshop. Je remonte les tons moyens par un calque
de courbes, puis un calque "balance des couleurs" pour obtenir la
tonalité désirée. Je fais ensuite réaliser 2 tests au labo : la totalité
de l'image au format 30 x 40 cm, et une bande d'essai au rapport
d'agrandissement final, ceci pour juger la chromie, la densité et la
netteté. Ensuite les corrections sont apportées par un opérateur du
labo, en ma présence, sur un écran calibré pour la tireuse Lambda.
J'aime les ombres précises, qui délimitent le sujet, mais déteste
qu'elles soient bouchées (je cherche à donner au spectateur le plus de
détails possible).

Bonjour,

merci pour ces précisions.
Ce travail me fait penser à l'affiche actuellement sur tous
les murs du metro (parisien) de la pub pour le "Bon marché".
Elle est de Harry Gruyaert et il y a visiblement une expo
dans le magasin.

Sinon pas de commentaire sur mes commentaires techniques sur le site ?

--
F.J.

Ricco
Patrick Smith wrote:
Ricco,

A lire vos interventions sur frp, je suis finalement plutôt heureux de
constater que vous n'aimez pas mes images. Mais ne possédant ni votre
intelligence, ni vos qualités de rhéteur, je m'abstiendrai de me
lancer dans une polémique qui ne ferait que pourrir ce forum. Je dois
cependant apporter quelques précisions pour ne pas laisser la
mauvaise foi s'installer au détriment de la vérité :

polémiquer, le grand mot est lancé, pourquoi imaginer une discussion vive et
guerrière, c'st quand même merveilleux que dès qu on n'est pas absolument
admiratif on est mechant et polémique, je ne suis pas étoonné, vu le ton du
texte, on est et on rste en plein dedans

Je n'ai jamais payé pour exposer, je n'en aurai d'ailleurs sans doute
pas les moyens : 350 m2 dans Paris + les salaires du personnel de la
galerie + frais. Je n'ai d'ailleurs pas démarché les galeries qui me
représentent, si elles sont venues me chercher et me gardent,
j'imagine qu'elles y trouvent leur compte.

extraordainaire, moi je n'ai jamais entendu parler de toi, mais bon...

Pour la technique, je travaille à la chambre, principalement au 150
mm, une focale "normale" en 4x5". Les "trucs" : je traite moi-même mes
négatifs, surexposés de 2 diafs à la prise de vue, que je sous
développe ensuite pour réduire le contraste.

avec des négatifs couleur, sous developpement , je suis tres sceptique
reduire le contraste me semble bien plus performant sous ps

Scan sur Imacon 343 puis
dépétouillage avec Photoshop.

il y a des petouilles sur un travail tout " neuf " ?
d'où cela vient il ?

Je remonte les tons moyens par un calque
de courbes, puis un calque "balance des couleurs" pour obtenir la
tonalité désirée. Je fais ensuite réaliser 2 tests au labo : la
totalité de l'image au format 30 x 40 cm, et une bande d'essai au
rapport d'agrandissement final, ceci pour juger la chromie, la
densité et la netteté. Ensuite les corrections sont apportées par un
opérateur du labo, en ma présence, sur un écran calibré pour la
tireuse Lambda. J'aime les ombres précises, qui délimitent le sujet,
mais déteste qu'elles soient bouchées (je cherche à donner au
spectateur le plus de détails possible).

avec tout ca, je ne vois vraiment pas l'inteert d'un surexposition et d'un
sous developpement

Le texte a été écrit en français, par une journaliste de la revue
"Mouvements", puis traduit par mes soins.

c'est pompeux, amphatique et tres condescendant

Mon travail n'a rien de
génial, la peinture est une source d'inspiration importante, Bruegel
m'a influence certes, mais je ne me compare pas à lui, s'il est un
géant je suis une fourmi, aujourd'hui je regarde plus vers Hubert
Robert et les paysagistes classiques. La photographie comme tous les
arts, avance par petites touches, j'eaasie d'apporter la mienne dans
la perception du paysage contemporain.

ca n'explique pas l'aspect un peu pointiliste des images dont tu ne dis rien

Désolé de vous énerver...

j'ai comme le sentiment que ce n'est pas moi le plus énervé, et je serais
dans cette situation, ca ne me derangerait pas du tout que cela puisse
eventuellement enerver quelqu un, c'est pas que ca m'enerve, mais je ne vois
pas ce qu il y a d'original dans ces vues de neige , de composé ?
mais il est vrai que je n'ai pas une perception Paris III .
par ailleurs, si Bruegel t'inspire , je me demande vraiment en quoi, les
scènes du peintres sont tres riches en personnages, et en couleurs, un
fourmillement d'activité ?

--
Ricco

Ghost Rider

Pour la technique, je travaille à la chambre, principalement au 150 mm,
je cherche à donner au spectateur le plus de
détails possible.

Quand j'ai vu les photo du projet 1, je me suis demandé s'il ne
s'agissait pas d'une chambre grand format. Tu as réussi et atteint ton
but car les détails abondent et créent effectivement une photo bien
différente de ce qu'elle serait en petit format.
Bravo de donner tous tes "trucs" sans peur qu'on te les vole, c'est si rare.
J'aurais souhaité que tu relèves les critiques que j'ai faites sur le
projet 2: les SDF. Même en grand format et non sur un écran, je ne vois
pas que tu aies atteint le but que tu t'es fixé dans ton texte.
Le parti pris d'éliminer toute présence humaine me semble très risqué.
A mon avis, il faudrait alors que tu traites ces photos comme celles des
paysages pour t'écarter d'une banalité de représentation qui dissout ton
sujet.

Le texte a été écrit en français, par une journaliste de la revue
"Mouvements", puis traduit par mes soins.

C'est donc bien ça: texte français traduit en anglais, et fort bien, car
ce texte anglais semble aussi être l'original, il coule de source. A
noter: une correction à faire: and et non ans sur la 10ème ligne.

Mon travail n'a rien de
génial, la peinture est une source d'inspiration importante, Bruegel m'a
influence certes, mais je ne me compare pas à lui, s'il est un géant je
suis une fourmi, aujourd'hui je regarde plus vers Hubert Robert et les
paysagistes classiques. La photographie comme tous les arts, avance par
petites touches, j'eaasie d'apporter la mienne dans la perception du
paysage contemporain.

Génial ou non, la postérité le dira, en tous cas, original et personnel.

Ghost Rider

Ricco
Ghost Rider wrote:
Le texte a été écrit en français, par une journaliste de la revue
"Mouvements", puis traduit par mes soins.

C'est donc bien ça: texte français traduit en anglais, et fort bien,
car ce texte anglais semble aussi être l'original, il coule de source. A
noter: une correction à faire: and et non ans sur la 10ème ligne.

tu reviens sur ce que tu disais du texte en francais ?

On peut se le demander tant le texte français est ampoulé, de plus, les
deux versions du texte sont assez différentes, la version française
tombant dans un lyrisme qu'évite la version anglaise.

--
Ricco

Ghost Rider
Ghost Rider wrote:

C'est donc bien ça: texte français traduit en anglais, et fort bien,
car ce texte anglais semble aussi être l'original, il coule de source. A
noter: une correction à faire: and et non ans sur la 10ème ligne.

tu reviens sur ce que tu disais du texte en francais ?

On peut se le demander tant le texte français est ampoulé, de plus, les
deux versions du texte sont assez différentes, la version française
tombant dans un lyrisme qu'évite la version anglaise.

Tu trouves que je me contredis ? Je ne crois pas, le texte anglais est
supérieur, il traduit bien le fond du texte français mais en en évitant
les écueils de forme.

Ghost Rider

Ricco
Ghost Rider wrote:

C'est donc bien ça: texte français traduit en anglais, et fort bien,
car ce texte anglais semble aussi être l'original, il coule de
source. A noter: une correction à faire: and et non ans sur la
10ème ligne.

tu reviens sur ce que tu disais du texte en francais ?

On peut se le demander tant le texte français est ampoulé, de plus,
les deux versions du texte sont assez différentes, la version
française tombant dans un lyrisme qu'évite la version anglaise.

Tu trouves que je me contredis ? Je ne crois pas, le texte anglais est
supérieur, il traduit bien le fond du texte français mais en en
évitant les écueils de forme.

non, j'ai pas dit contredis, je me suis mal exprimé ou j'ai mal compris, du
retse , j'ai pas bien lu le texte anglais,
les ecueils de formes, tu veux dire ces emphases genre discours troisième
republique, ou troisième arrondissement ?
--
Ricco

Patrick Smith wrote:
Ricco,

A lire vos interventions sur frp, je suis finalement plutôt heureux de
constater que vous n'aimez pas mes images. Mais ne possédant ni votre
intelligence, ni vos qualités de rhéteur, je m'abstiendrai de me
lancer dans une polémique qui ne ferait que pourrir ce forum. Je dois
cependant apporter quelques précisions pour ne pas laisser la
mauvaise foi s'installer au détriment de la vérité :

qui détient la verité ?

Je n'ai jamais payé pour exposer, je n'en aurai d'ailleurs sans doute
pas les moyens : 350 m2 dans Paris + les salaires du personnel de la
galerie + frais. Je n'ai d'ailleurs pas démarché les galeries qui me
représentent, si elles sont venues me chercher et me gardent,
j'imagine qu'elles y trouvent leur compte.

salaire du personnel, en énéral ca ne va pas loin

Pour la technique, je travaille à la chambre, principalement au 150
mm, une focale "normale" en 4x5". Les "trucs" : je traite moi-même mes
négatifs, surexposés de 2 diafs à la prise de vue, que je sous
développe ensuite pour réduire le contraste.

j'aimerai savoir avec quel film , parce que sous développer en couleur ne
diminue pas le contraste mais fait que les courbes couleur s'écartent, ce
qui fait qu on a une couleur complètement déséquilibrée du plus mauvais
effet, en négatif couleur
maintenant si c'est en ekta, ça rend le film plus dense , un point c'est
tout et là, c'est vraiment sans intérêt.

Scan sur Imacon 343 puis
dépétouillage avec Photoshop. Je remonte les tons moyens par un calque
de courbes, puis un calque "balance des couleurs" pour obtenir la
tonalité désirée. Je fais ensuite réaliser 2 tests au labo : la
totalité de l'image au format 30 x 40 cm, et une bande d'essai au
rapport d'agrandissement final, ceci pour juger la chromie, la
densité et la netteté. Ensuite les corrections sont apportées par un
opérateur du labo, en ma présence, sur un écran calibré pour la
tireuse Lambda. J'aime les ombres précises, qui délimitent le sujet,
mais déteste qu'elles soient bouchées (je cherche à donner au
spectateur le plus de détails possible).

Le texte a été écrit en français, par une journaliste de la revue
"Mouvements",

qui est ce déjà ?

puis traduit par mes soins. Mon travail n'a rien de
génial, la peinture est une source d'inspiration importante, Bruegel
m'a influence certes, mais je ne me compare pas à lui, s'il est un
géant je suis une fourmi, aujourd'hui je regarde plus vers Hubert
Robert et les paysagistes classiques. La photographie comme tous les
arts, avance par petites touches, j'eaasie d'apporter la mienne dans
la perception du paysage contemporain.

Désolé de vous énerver...

on passe de la mauvaise foi au " désolé "
il ne faut pas être désolé, je conçois et admets qu on dise les choses, qu
on réponde, on est là pour en discuter pas forcément être d'accord
mais maintenant pas d'accord = c'est une agression
discuter = polémique
pratique raccourci

--
Ricco

pat
Je rentre à Paris demain, je ferai un tour dans le métro...

Pour les commentaires techniques, pour lesquels je te remercie au
passage, j'ai transmis à ma fille, c'est elle qui gère le site.

--
Patrick
www.patricksmith.fr

François Jouve wrote:
Bonjour,

merci pour ces précisions.
Ce travail me fait penser à l'affiche actuellement sur tous
les murs du metro (parisien) de la pub pour le "Bon marché".
Elle est de Harry Gruyaert et il y a visiblement une expo
dans le magasin.

Sinon pas de commentaire sur mes commentaires techniques sur le site ?

pat
En fait le texte (français) me gène, mais je n'arrive pas à le reprendre
pour en faire quelque chose qui me corresponde vraiment. J'ai
paradoxalement eu plus de facilité à le traduire (interpréter ?) en
anglais. Peut-être devrais-je le retraduire en français...

--
Patrick
www.patricksmith.fr

Ghost Rider wrote:

C'est donc bien ça: texte français traduit en anglais, et fort bien,
car ce texte anglais semble aussi être l'original, il coule de source. A
noter: une correction à faire: and et non ans sur la 10ème ligne.

tu reviens sur ce que tu disais du texte en francais ?

On peut se le demander tant le texte français est ampoulé, de plus, les
deux versions du texte sont assez différentes, la version française
tombant dans un lyrisme qu'évite la version anglaise.

Tu trouves que je me contredis ? Je ne crois pas, le texte anglais est
supérieur, il traduit bien le fond du texte français mais en en évitant
les écueils de forme.

Ghost Rider