Exposition multiple

23 réponses
Philippe LAGARDE
Bonjour à tous,

je viens de réaliser des photos d'une objet avec des parties brillantes
(genre métal poli) et des parties très sombres (genre fonte sale).
L'éclairage n'était pas métrisable, et donc j'ai pris les devants : j'ai
braxketté à -2, 1, 0 et +1. Les photos ont été prises sur pied avec
des cadrages strictemen identiques. Je voudrais maintenant arriver à
exploiter l'ensemble de l'info pour diminuer le contraste général. La
solution la plus évidente consiste à faire des couches et à les
fusionner petit à petit. Mais je me demande si on ne peut pas utiliser
la couche lab de l'une des images comme masque de fusion (dans
photoshop), ou une quelconque couche en niveaux de gris. Quelqu'un a-t-
il déjà fait ça? Je demande avant d'essayer, parce qu'avec la puissance
de mon ordi, j'en ai pour 3/4 heures avant de voir le résultat. Alors je
voudrais savoir si ça en vaut la peine :)

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
Attention à mon adresse pour me répondre

10 réponses

1 2 3
Noëlle Adam
Philippe LAGARDE wrote:

Mais je me demande si on ne peut pas utiliser
la couche lab de l'une des images comme masque de fusion (dans
photoshop), ou une quelconque couche en niveaux de gris.
A mon avis, on peut, mais est-ce que ca te donnera le résultat que tu

espère, je ne sais pas car je ne vois pas ton image ni ce que tu veux en
faire.
Quelqu'un a-t-
il déjà fait ça?
Pas exactement, mais il m'est arriver d'utiliser l'image elle même, en

ayant durci son contraste, comme masque pour appliquer un traitement.
Ca ne me parait pas du tout absurde comme méthode d'utiliser la couche
lab pour ça.
Je demande avant d'essayer, parce qu'avec la puissance
de mon ordi, j'en ai pour 3/4 heures avant de voir le résultat. Alors je
voudrais savoir si ça en vaut la peine :)
Fait un essai sur une imagez partielle ou réduite, et après va boire un

coup pendant que ça mouline, en te disant qu'avec gimp ça serait la nuit.

Pier
On Fri, 17 Oct 2003 18:43:02 +0200, Philippe LAGARDE
wrote:

Bonjour à tous,

je viens de réaliser des photos d'une objet avec des parties brillantes
(genre métal poli) et des parties très sombres (genre fonte sale).
L'éclairage n'était pas métrisable, et donc j'ai pris les devants : j'ai
braxketté à -2, 1, 0 et +1. Les photos ont été prises sur pied avec
des cadrages strictemen identiques. Je voudrais maintenant arriver à
exploiter l'ensemble de l'info pour diminuer le contraste général. La
solution la plus évidente consiste à faire des couches et à les
fusionner petit à petit. Mais je me demande si on ne peut pas utiliser
la couche lab de l'une des images comme masque de fusion (dans
photoshop), ou une quelconque couche en niveaux de gris. Quelqu'un a-t-
il déjà fait ça? Je demande avant d'essayer, parce qu'avec la puissance
de mon ordi, j'en ai pour 3/4 heures avant de voir le résultat. Alors je
voudrais savoir si ça en vaut la peine :)

Cordialement,

Une technique ?? :
http://luminous-landscape.com/tutorials/digital-blending.shtml

Pier
--
Pierre Wiget
http://www.pbase.com/pier
wigetp<REMOVE>@bluewin.ch

Philippe LAGARDE
Le Sat, 18 Oct 2003 10:13:09 +0200, Pier <> nous disait :

Une technique ?? :
http://luminous-landscape.com/tutorials/digital-blending.shtml

Merci bcp, c'est tout à fait ce que je cherchais.

--
Philippe LAGARDE
Attention à mon adresse pour me répondre

Philippe LAGARDE
Le Fri, 17 Oct 2003 22:52:21 +0200, =?ISO-8859-1?Q?Noëlle_Adam?= nous
disait :

Je demande avant d'essayer, parce qu'avec la puissance
de mon ordi, j'en ai pour 3/4 heures avant de voir le résultat. Alors je
voudrais savoir si ça en vaut la peine :)

Fait un essai sur une imagez partielle ou réduite, et après va boire un
coup pendant que ça mouline, en te disant qu'avec gimp ça serait la nuit.

C'est si lent que ça, Gimp? J'avais eu l'impression que c'était plus

rapide.

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
Attention à mon adresse pour me répondre

Philippe LAGARDE
Le Sat, 18 Oct 2003 10:13:09 +0200, Pier <> nous disait :

Une technique ?? :
http://luminous-landscape.com/tutorials/digital-blending.shtml

Je viens d'essayer, ça donne des choses vraiment étrange : une photo

toute molle, et comme solarisée. Mais la dynamique est là. Il doit donc
y avoir moyen d'y arriver en choisissant les bonnes images dans le
braketting et le bon masque aussi.

Merci encore,

--
Philippe LAGARDE
Attention à mon adresse pour me répondre

FAB
Sur certain APN (Olympus C4000Z par exemple) on peut ajuster le contrast.
C'est assez adapté à ce genre de situation.

Philippe LAGARDE a écrit dans le message
:
Bonjour à tous,

je viens de réaliser des photos d'une objet avec des parties brillantes
(genre métal poli) et des parties très sombres (genre fonte sale).
L'éclairage n'était pas métrisable, et donc j'ai pris les devants : j'ai
braxketté à -2, 1, 0 et +1. Les photos ont été prises sur pied avec
des cadrages strictemen identiques. Je voudrais maintenant arriver à
exploiter l'ensemble de l'info pour diminuer le contraste général. La
solution la plus évidente consiste à faire des couches et à les
fusionner petit à petit. Mais je me demande si on ne peut pas utiliser
la couche lab de l'une des images comme masque de fusion (dans
photoshop), ou une quelconque couche en niveaux de gris. Quelqu'un a-t-
il déjà fait ça? Je demande avant d'essayer, parce qu'avec la puissance
de mon ordi, j'en ai pour 3/4 heures avant de voir le résultat. Alors je
voudrais savoir si ça en vaut la peine :)

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
Attention à mon adresse pour me répondre

Philippe LAGARDE
Le Sat, 18 Oct 2003 11:00:28 +0200, FAB nous disait :
Sur certain APN (Olympus C4000Z par exemple) on peut ajuster le contrast.
C'est assez adapté à ce genre de situation.

Là j'étais de toutes façons loin du compte. 4 diaphs d'écarts entre mes

photos "pour les ombres" et mes photos "pour les lumières".

Il y a bien un réglage du contraste sur mon boitier, mais je la mets
toujours au mini pour ne pas perdre d'info. Donc j'étais déjà à fond :)

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
Attention à mon adresse pour me répondre

Jean-Pierre Roche
Philippe LAGARDE a écrit:

Il y a bien un réglage du contraste sur mon boitier, mais je la mets
toujours au mini pour ne pas perdre d'info. Donc j'étais déjà à fond :)

On est "à fond" seulement en utilisant le raw...
--
Jean-Pierre Roche

http://jpierreroche.free.fr/

Philippe LAGARDE
Le Sat, 18 Oct 2003 09:50:47 GMT, Jean-Pierre Roche nous disait :
Philippe LAGARDE a écrit:

Il y a bien un réglage du contraste sur mon boitier, mais je la mets
toujours au mini pour ne pas perdre d'info. Donc j'étais déjà à fond :)

On est "à fond" seulement en utilisant le raw...

Je n'y avais pas pensé, j'ai déjà trop d'habitudes :) Merci donc.

Cordialement,

--
Philippe LAGARDE
Attention à mon adresse pour me répondre

Noëlle Adam
Philippe LAGARDE wrote:

C'est si lent que ça, Gimp? J'avais eu l'impression que c'était plus
rapide.
Bon, j'avoue que je n'ai pas essayé depuis un certain temps, mais quand

je l'avais fait, l'application du moindre filtre ou traitement prenait
un temps fou fou fou. Sinon, pour l'affichage et le chargement, pas de
différence perceptible.

1 2 3