F1/F4 Bonne nouvelle

philippe.fernandez
Extrait du site du ref union du 08/05/2004

http://www.ref-union.org

BONNE NOUVELLE - Nous sommes heureux de vous annoncer que l'arrêté d'
homologation qui fixe les nouvelles dispositions pour les F1/F4 a été signé
le 4 mai par le ministre. Pour rendre cet arrêté applicable, il faut
attendre la publication au JO (prévue entre le 14 et 21 mai) La lettre du
Ministre confirmant cette signature est arrivée ce jour au siége, vous en
trouverez copie en pièce jointe....dès lundi.
Nous remercions les F1/F4 pour leur patience, ils ont eu raison de nous
faire confiance. Ceux qui critiquent nos actions ou qui doutent de l'
efficacité du REF-Union pour défendre les intérêts de tous les
radioamateurs, se sont une fois de plus trompés. Dans une période peu
favorable à la publication des textes de réglementation, le REF-Union, par
ses actions concertées avec les autorités de tutelles, a réussi à mettre fin
à la longue attente de nos amis F1/F4. Cela a pu se faire grâce aux rapports
cordiaux et respectueux avec les interlocuteurs de l'ART et de la DiGiTIP,
nous tenons aujourd'hui à les remercier pour le bon travail et pour leur
appui auprès du ministre. Ce n'est pas en envoyant des courriers aux hommes
politiques ou de saisir les députés et sénateurs que l'on règle les
problèmes du monde amateur, nous dirons même que ces actions desservent le
monde amateur à un point tel qu'il devient pratiquement impossible de faire
avancer les dossiers en attente. En revanche, le REF-Union a toujours
défendu et continuera à défendre nos acquis et à promouvoir notre hobby.
Avec mes Cordiales 73
F5GZJ Président du REF-Union
F1DUE Vice Président

1 2 3
Daniel FY1FV
Salut,
En tout cas, il y a eu apparemment pas mal de remue-menage et on ne sait
toujours pas quel texte a signé le ministre: avis 04-316 de l'ART ou
révision de celui-ci! Je trouve quand meme triste d'avoir voulu exclure les
F1-F4 de la possibilité de s'essayer en CW manuelle, tout ca pour se
reserver des plates-bandes (au sens ethymologique). Nul et archi-nul!
73's
Fiat Pacem
"François Guillet" a écrit :

Avec ou sans le REF, ce se serait fait.

A condition que ce soit effectif (je reste enclin à prendre ça pour
un bobard ... mais), oui .. plus que probable !

Finalement on peut remercier l'intelligence d'organismes
internationaux qui adaptent les règlements aux évolutions
des techniques,

Non ... si une telle décision est prise, elle ne peut qu'être le fruit d'une
sédation à la pression des lobbies des manufacturiers (Kenwood,
Yaesu, Icom, pour les principaux), mais pas de l'intelligence.
Ou alors, ce serait une première mondiale dans l'arène
politico-économique.

La réalité, c'est qu'il y a des stocks de rigs déca à écouler. C'est
bien loin de l'esprit de nos anciens ! Le plus pernicieux, c'est qu'en
exacerbant cette fausse querelle, entre privilégiés et non privilégiés
du déca, on manipule les derniers héritiers de Marconi (je parle bien
des F1 / F4 et de tous ceux qui expérimentent sur SHF), pour qu'ils
se desservent eux-mêmes. Brillante démagogie .... car .... >>>

Les associations n'ont jamais été moteur sur ce sujet de la
suppression de l'examen déca.

Et pour cause, car derrière tout ceci, il y a le spectre, à terme, de la
perte du statut "expérimental" du service amateur. C'est là, où
tous les industriels, donc les gouvernements, veulent en arriver.
Dites vous bien que s'il existe encore des "bandes amateurs", qui
rapportent des nèfles aux états qui les gèrent en regard des bandes
professionnelles (qui, elles, rapportent des milliards), c'est plus
par choix politique "commercial" que pour nos "beaux yeux" !

Le REF n'y est pour rien : c'est contraint et forcé qu'il a
dû suivre le mouvement. Ce n'est pas une association à
la pointe, mais à la traine.

A la traîne, certes (pourtant pas faute de vraies bonnes volontés
pour autant ... il y en a eu qq unes, soyons honnêtes), mais peut-être
alors à cause de la batterie de casseroles qu'elle traîne à sa suite
depuis des lustres (honnêtes ... jusqu'au bout, s'entendais)

Ces commentaires faits ... j'ai toujours un MLA-2500, code
kinanveu, aussi je ne chialerais pas devant une potentielle
ouverture du marché ! LOL.

--
F.P.
Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius)
F4dBd
Bonjour cher intervenant (prénom ??),

Sat, 8 May 2004 16:47:40 +0200, "Fiat Pacem" a
écrit:

Et pour cause, car derrière tout ceci, il y a le spectre, à terme, de la
perte du statut "expérimental" du service amateur. C'est là, où
tous les industriels, donc les gouvernements, veulent en arriver.

je suis entièrement de votre avis. Vous pouvez même trouver une
premiere ébauche de l'enfer qui nous attend en relisant au calme les
décisions de la CMR-2003.

Et si en plus vous tombez sur quelques J.O de ces derniers temps, vous
verrez que les bandes SHF sont de plus en plus... découpées pour
d'autres utilisations que le radioamateurisme.

[...]

Le fait d'ouvrir un peu plus l'acces aux bandes HF, d'augmenter (tres)
légerement les segments HF pour ces mêmes utilisateurs, n'est qu'un
tour de passe-passe en échange de la perte de nos statuts en THF...

C'est la quête du Graal qu'on nous rejoue...mais c'est trop tard pour
réagir.

Au fait, la bonne nouvelle, ne serait-elle que pour les radioamateurs
? j'en doute.....

--
73, Frédérick - www.f4dbd.com
jp©
Tout a fait, c'est quoi le marché "radioamateur" une goutte de pipi dans la
mer.
Faut arrêter de se prendre pour le centre du monde :-)
TOUT LE MONDE S'EN FOUT !!

"François Guillet" a écrit dans le message de

"Fiat Pacem" a écrit dans le message de

> [...]
> sédation à la pression des lobbies des manufacturiers (Kenwood,
> Yaesu, Icom, pour les principaux), mais pas de l'intelligence.

Ce qu'on constate, c'est que l'ITU a provoqué le changement.
As-tu des preuves qu'elle a agi sous la pression de fabricants ?
Avec des suppositions liés à des vues idéologiques de la société, chacun
voit midi à sa porte et affabule.

FG

Runge
ça c'est bien vrai !!!

> [...]
> As-tu des preuves qu'elle a agi sous la pression de fabricants ?
> Avec des suppositions liés à des vues idéologiques de la société, chacun

Fiat Pacem
"F4dBd" a écrit :

Bonjour cher intervenant (prénom ??),

Comme vous ... mais sans le k :-)

je suis entièrement de votre avis.

Ben ... merci. Ca fait toujours plaisir à lire.

Vous pouvez même trouver une premiere ébauche de l'enfer
qui nous attend en relisant au calme les décisions de la CMR-2003.

En lisant ... pas relisant. J'ai décroché de la "politique amateur"
depuis trop longtemps. Mais je le ferais, si j'en trouve le temps.
Promis et merci de la suggestion.

[...]

A mon tour de souscrire. C'est fort bien pressenti et narré.

C'est la quête du Graal qu'on nous rejoue...mais c'est trop
tard pour réagir.

Au fait, la bonne nouvelle, ne serait-elle que pour les
radioamateurs ? j'en doute.....

Depuis 1934, année de création de l'ITU, les radio-amateurs n'ont
connus que des amputations de leurs maigres droits. Personne, ici,
connaissant un tant soit peu notre "historique" ne contredira ce fait.
Aussi, pourquoi et d'un seul coup, ça changerait aujourd'hui ?! :-))

73's

--
F.P.
Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius)
(rem : nospam)
Fiat Pacem
"François Guillet" a écrit :

Ce qu'on constate, c'est que l'ITU a provoqué le changement.
As-tu des preuves qu'elle a agi sous la pression de fabricants ?

En as-tu besoin ? Etre crédule à ce point frise l'inconscience
(sans vouloir t'insulter).

Puisque tu es comme St Thomas : Je n'ai assisté qu'à une seule
convention internationale. Celle de Torre Molinos (début des 90').
Le peu que j'ai vu et entendu, dans les couloirs et en dehors des
communications officielles, lors de cette occasion, me permet de
t'affirmer, ici et aujourd'hui, que les pressions politico-
commerciales n'ont rien de "virtuelles" !

Avec des suppositions liés à des vues idéologiques de la
société, chacun voit midi à sa porte et affabule.

Suppositions ?... Non, simple constat.
Vues idéologiques ?... Non, simple regard.

M'enfin ... les opinions ont le droit de diverger entre les
individus. Je respecte la tienne, mais tu ne me feras pas
changer la mienne, établie depuis longtemps, et jamais
encore modifiée, malgré pourtant, d'éternelles remises
en question.

73's

--
F.P.
Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius)
F4dBd
Bonjour Frédéric,

Sat, 8 May 2004 23:03:52 +0200, "Fiat Pacem" a
écrit:

Bonjour cher intervenant (prénom ??),

Comme vous ... mais sans le k :-)

Peut-être une résurgence d'un ancêtre télégraphiste d'origine
outre-rhin en ce qui me concerne ;-)

je suis entièrement de votre avis.

Ben ... merci. Ca fait toujours plaisir à lire.

il faut le dire car ici-bas (©F4ASK), c'est plutôt des critiques qu'on
est habitué à envoyer ;-)

En lisant ... pas relisant. J'ai décroché de la "politique amateur"
depuis trop longtemps. Mais je le ferais, si j'en trouve le temps.
Promis et merci de la suggestion.

je ne m'interesse pas à la politique en générale, mais quand elle
vient s'inviter dans un "loisir" que je pratique (et qui est fondé sur
le respect d'une reglementation bien déterminée) il faut bien s'y
mettre surtout lorsqu'on doit utiliser des bandes qui changent de
statut régulièrement comme c'est le cas pour celles des radioamateurs.

A mon tour de souscrire. C'est fort bien pressenti et narré.

c'est un simple constat, nous sommes au milieu d'une négociation, le
commerce des ondes... à la limite la seule bande qui ne bouge pas
c'est le 11m, mais la CB n'offre que peu de perspectives pour celui
qui s'interesse à la radioélectricité.

[...]

Ca ne change pas, mais... peut-être que ceux qui ralent le plus sont
justement ceux qui sont arrivés il n'y a pas si longtemps dans cette
activité. Ici tous les genres se mélangent. De l'écouteur au
radioamateur en passant par ... les cibistes et autres amateur de
radio. Chacun à sa place, mais tout le monde veut rajouter son grain
de sel sans vouloir comprendre le fond du probleme.

Je ne suis pas radioamateur depuis de longues années, il est vrai
aussi que les origines de tous ces reglements de comptes me lassent
quelques peu, mais cela permet au moins de comprendre que cette
activité n'est pas aussi tranquille que ça :-))

Maintenant que le sujet qui fâche est presque clos (CEPT1 contre
CEPT2) que va-t-il rester comme sujet de débat ? on peut se le
demander, surtout pour ceux qui ont soit disant fait le tour de cette
activité et qui ne trouvent du plaisir que dans les batailles
juridiques pour des bandes "perdues" mais qu'ils n'utilisent plus
eux-même depuis fort longtemps.... ;-)

En attendant, même si "utiliser les bandes" n'est pas le but principal
du radioamateurisme, être présent sur les bandes qu'on veut défendre
est un minimum, jusqu'à présent on voit beaucoup de rancoeur pour la
portion 430/434MHz mais... on n'y entend pas grand monde. Un comble !

--
73, Frédérick - www.f4dbd.com
Fiat Pacem
"François Guillet" a écrit dans le message de
news: 409e2f6f$0$13088$

Je sais bien comment se passent ces conférences, comment
elles sont préparées et organisées, les luttes ou les alliances
entre les différents consortiums pour l'adoption des normes
et des règlementations, et entre les administrations des pays
qui supportent leurs industries nationales, à cause des enjeux
économiques qui en découlent.

Ah ! Puisque tu le dis.

Dans le cas présent, l'industrie du produit HF est complètement
marginale dans la mouvance des tétécoms. C'est la bagarre pour
les bandes de fréquences au-delà de plusieurs Ghz. Les fréquences
inférieures à 30 Mhz représentent un enjeu ridiculement faible qui
n'intéresse plus personne suffisamment.

Pour le Deca, ton jugement est biaisé. Son importance reste et malgré
ce que tu en penses, capitale. Pour le reste de ton discours, OUI !.. Et
personne n'est naïf sur ce point. Sur ce même fil, F4dBd à posté :

"Le fait d'ouvrir un peu plus l'acces aux bandes HF, d'augmenter (tres)
légerement les segments HF pour ces mêmes utilisateurs, n'est qu'un
tour de passe-passe en échange de la perte de nos statuts en THF..."

La constitution d'un lobby des fabricants de HF pour orienter la
politique CW de l'UIT est une idée saugrenue dont un résultat,
même positif, ne paierait même pas les efforts à engager.

Et pourtant ... !
En plus, comme, s'il ne s'agissait que de la politique CW de l'UIT !?!
Enfin, ... tu es tombé dans le panneau. Apprends que les aspects saugrenus
des nonos qu'on te donne à ronger autour des tables de négociations, c'est
juste la sauce qui masque les vrai goût de l'os en question !

Voyons ... je n'ai fait que citer UN des "arbres" de la forêt. Pas le plus
gros, certes, mais les plus "pernicieux". Le plus révélateur. Celui qui
est mis "bien en avant" (peut-être pour cacher la forêt ... non, tu crois
pas ?) à la face de la communauté. Celui, que l'on "dope" et que l'on
utilise pour, justement "sauver" la forêt qui se trouve en arrière !

Le lobby des manufacturiers de matériel HAM, n'est bien évidemment,
qu'un instrument au service de l'ensemble des lobbies. Pour moi, c'est
une évidence tellement "évidente" ... que je ne pensais pas provoquer
telle hécatombe dans la virginité des mouches alentours, par mon
discours volontairement raccourci, (donc un tant soit peu "grossier" ...
Mea culpa)

Pourtant, le déca (tous ses tenants et aboutissants) est bien l'outil (la
voie) présagée pour nous "niquer" nos bandes THF. Et le début de
l'histoire ne remonte pas à hier ... mais à bien des décennies. Quoi
que tu en dises, ce sont bien les manufacturiers qui sont exploités en
"fer de lance" et qui servent de "paravents" à leurs fortunés et avides
alliés, qui, présents eux-mêmes aux conventions, sont muets comme
des carpes quant aux problèmes concernant les radio-amateurs. (c'est
tout juste s'il savent que ce service expérimental existe et possède des
droits internationnaux).

Demandes-toi donc pourquoi, puisqu'il est VRAI (et c'est vrai de chez vrai)
que le déca est obsolète, ... tant pour l'expérimentation qu'encore plus à
l'usage, on y implante alors et pourtant (et même développe, ce qui coûte
cher en investissements) les techniques numériques les plus à la pointe ?
Dans quelle logique ? Juste commerciale, où plutot politique ? D'après toi
d'où proviennent ces capitaux engagés dans une industrie effectivement
marginale, mais qui plus est, aujourd'hui, incontestablement en perte de
vitesse ? Enfin, pourquoi tout ce "bruit" autour de l'accession élargie
aux bandes décamétriques ?!

Une vraie question quant à mon premier discours était, à la rigueur, ...
"comment" cela peut-il se faire ? (et non prendre les gens pour des cons
en claironnant "c'est pas vrai ... prouvez-le" !). D'autres, d'importance
encore plus évidente, sont toujours "dans le vide" : Quelles sont et où sont
les autres "mines" ? !!!! (celà, même si on connait à peu près correctement
l'objectif visé). Quant à celui qui "sait" vraiment ... il l'eût démontré,
non en assénant une évidence à la portée de chacun, mais en développant,
puisque j'avais été par trop imprécis, le "pourquoi du comment".

Je ne t'en veux pas pour autant. D'autant que tu n'avais pas tout à fait
tort sur le fond (bravo pour cet éclair de lucidité). Il reste que lire est,
certes, déjà un grand pas vers le savoir, mais rien ne remplacera jamais
l'expérience. Plutôt que de consulter des rapports (officiels ou officieux)
à postériori, je te souhaite sincèrement de pouvoir "participer". Ce qui
élargira grandement ta vision et surtout ton approche du dialogue (qualité
indispensable à toute négocoation), en plus de te distraire. (Ne demande
pas encore des preuves et crois moi sur parole quand je te dis qu' on
ne s'ennuie vraiment pas dans les conventions internationales !).

73's

--
F.P.
Homo sum : humani nil a me alienum puto (Terentius)
Fiat Pacem
"F4dBd" a écrit :

Hello Frédérick,

il faut le dire car ici-bas (©F4ASK), c'est plutôt des
critiques qu'on est habitué à envoyer ;-)

Si toute vérité n'est, il est vrai, pas bonne à dire, la langue
de bois est (à mon sens) une entrave à la saine évolution de
la société. La critique sincère, motivée par le bien d'autrui,
désintéressée (l'opposé de la jalousie) construit. Quand on
évoque une "critique constructive" ... ce sont ces valeurs
qui sont sous jacentes.

Conserve ton sens critique ! Ca me va très bien. D'autant
que les commentaires émis (en tout cas, sur ce sujet précis)
sont tous pertinents.

Maintenant que le sujet qui fâche est presque clos (CEPT1
contre CEPT2) que va-t-il rester comme sujet de débat ?

GRATUITE DES LICENCES ......
Doit-on continuer à payer des frais de licence (dont la gestion
coûte plus cher que ce que ça rapporte .. au demeurant), juste
pour conserver son indicatif et donc ... le droit de se faire
emmerder, insulter, bafouer .... au nom de ce que seuls les
vrais passionnés (y en plus derche) appèlent encore un "hobby" ?

VOILA un beau sujet de débat .. non ? :-)))) !

73's