Le facteur ignore ma boîte aux lettres !

sophie
Bonjour à tous,

J'ai, depuis quelques mois, un petit problème avec le facteur qui
s'occupe de la livraison des colis dans ma rue. Ceci a commencé il y a
un peu plus de 6 mois lorsque, lors d'une livraison d'un simple
paquet, le facteur en question a directement laissé un avis de passage
avec la mention "pas de nom sur la boîte-aux-lettres".
J'étais chez moi à ce moment-là ; or, ce facteur n'a même pas daigné
sonner pour me signaler que, dorénavant, l'absence de nom sur ma
boîte-aux-lettres l'indisposerait !!

J'étais un peu surprise par cette soudaine "perfidie"… Dans ma rue,
peu de noms sont inscrits sur les boîtes-aux-lettres, lesquelles sont
en fait des ouverture dans nos portes et donnent directement dans nos
habitations. Habitant à cette adresse depuis 4 ans et n'ayant jamais
eu de remarque à ce sujet, j'étais vraiment loin de me douter à quel
point cet individu allait prendre ce sujet à cœur…

En effet, depuis cette date-là, ce facteur responsable des colis ne
s'arrête même plus devant ma boîte-aux-lettres : il ne sonne pas, ne
livre plus, ne laisse même pas d'avis de passage et renvoie
systématiquement mes paquets à l'expéditeur.

La première fois, j'ai cru que c'était une simple erreur et je ne me
suis pas méfiée. C'est cette semaine que, attendant deux colis suivis
qui n'arrivaient pas, j'ai interrogé le site colissimo.fr et que j'ai
pu constater le renvoi pur et simple à l'expéditeur.

Bref, me voici donc face à un facteur pas très arrangeant, pas très
communicatif et qui ne se formalise pas de directement renvoyer à
l'expéditeur un colis provenant de Hong-Kong !!… Ce colis aura fait le
tour du monde et son numéro de suivi étant référencé à la Poste
"hong-kongaise", je ne sais pas comment faire pour le récupérer !?
Quelqu'un a-t-il déjà eu une expérience similaire ?

Par ailleurs, quelqu'un sait-il si le particulier est obligé de mettre
son nom sur sa porte/boîte aux lettres ? Mes voisins habitent ici
depuis 15 ans et viennent seulement de mettre leur nom sur leur
porte/boîte-aux-lettres, sous la pression de ce facteur aux méthodes
plutôt sèches ! N'y a-t-il pas un droit à la vie privée qui prévaut
sur les exigences d'un facteur soudainement "expéditif mais pas
expéditeur" ?

J'ai regardé dans les archives de ce forum et, bien que j'ai pu
constater que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes avec mon
facteur, je n'ai pas trouvé de réponse à ce cas précis. Que peut-on
faire face à un facteur qui ne daigne même pas vous consacrer un avis
de passage ou un coup de sonnette ?

Merci de vos conseils.
Sophie

jdinant

Oui, d'accord, je veux bien mais quand il s'agit d'un simple paquet
sans AR, sans suivi, sans signature à vérifier, sans rien, pas même un
colissimo, et que ce monsieur décide de lui-même de le ré-expédier
directement, c'est quand même un peu extrémiste !

bj
c' est peut etre extremiste, mais c' est son boulot
je crois qu' une franche explication arrangera tout
on l' a peut etre emmerdé dans son travail et monsieur
fait du zele
discutez avec, et si ça ne s' arrange pas, voir avec son
chef de service, mais je ne crois pas que ce soit la meilleure
solution, il pourrait aussi mettre ses devoirs et obligations
sur la table et etre encore plus pointilleux
bonne parlotte;o))
cordialement
JD
JustMe
broc_ex-co a utilisé son clavier pour écrire :
Je profite de ce message pour poser le pb inverse:
Je recois le courrier d'un habitant de la commune voisine, qui habite dans
un chemin qui porte le même nom que celui de ma rue. (son chemin est le
prolongement dans l'autre commune de ma rue).
Mon nom est bien indiqué sur ma boite au lettres, et, - je l'ai vérifié -
son nom est bien indiqué sur la sienne.

Les protestations verbales n'ayant été d'aucune utilité, Que faire?

Remettre la lettre non ouverte dans la boite aux lettre de la poste. Au
bout de la 50eme distribution le facteur comprendra peut etre ?

victor
"Sophie" a écrit dans le message de
.../...

La plupart des habitants de ma rue occupent, comme moi, une petite
maison individuelle (ancienne maison ouvrière) dont la boîte aux
lettres n'est en fait qu'une ouverture à clapet, inclue dans la porte
d'entrée de la maison.

Or, ces portes/boîtes aux lettres donnent
directement sur la rue, c'est-à-dire sur le trottoir.

RE : ce modele est-il normalisé ?
si non, vou savez obligation d'installer un modele normalisé PTT
ou une boite aux lettres

Tout le monde
peut, à loisir, lire les nom des habitants de chaque maison.
Connaissez-vous beaucoup de maisons individuelles avec les noms des
habitant directement inscrits sur leur porte d'entrée ? Moi non.

RE : sur la boite ou sur le bouton de sonnette moi oui ...
:-)))))))))))))) et lisibles depuis la voiture dans la rue
avec ou sans jumelles suivant l'implantation

Je comprend qu'il soit utile d'écrire son nom sur sa boîte aux lettres
quand on habite dans un immeuble de plusieurs appartements et donc de
plusieurs destinataires/boîtes aux lettres. C'est plus simple pour le
facteur. Mais quand on habite dans la même maison individuelle depuis
4 ans, je trouve cette soudaine "obligation" moins justifiable.

RE:
ya pas de loi differente d'identification de domiciliation pour
les personnels vivant en maison individuelle et la durée d'occupation
n'a rien à voir avec l'identification

mais justement avec la description que vous faites de votre bicoque et
donnant direct sur le trottoir je ne vois pas comment vou savez pu observer
qu e"le facteur ne venait pas chez vous"
...la fenetre par laquelle vous l'avez observé , elle donne aussi sur la rue
?
:-)))))))))))))
des explications svp

== ==== == > D'autant plus que le facteur des colis retourne même chez l'expéditeur
les paquets les plus simples, c'est-à-dire ceux qui ne sont ni des
colissimo, ni des suivis, ni des recommandés, ni rien !

RE : et bien il a raison et fait son boulot
pas de nom et de numero, vous n'existez pas
faut pas considerer que tout le service public ( et privé ) est censé vous
connaitre

de meme , si un contentieux doit etre developpé à votre encontre ,
le maire peut deplacer ses agents et vous numeroter d'office

au fait vous ne commandez pas autrement que par la poste ?
comment font-ils pour vous trouver ?
ils viennent emm...er les voisins ? :-((((((((((((((((

hugh
victor>
c'est où votre adresse qu'on envoie des personnels squatter dans
la" maison de personne" apres avoir fait venir un serrurier
siati
Bonjour à broc_ex-co qui a écrit :

Les protestations verbales n'ayant été d'aucune utilité, Que faire?

Les remettre dans une bal ou à la poste avec la mention :
distribué par erreur à un mauvais destinataire/adresse.

1 ou 2 coup de ping-pong et tout devrais rentrer dans l'ordre :D

Thib
JustMe
victor vient de nous annoncer :
[...]

Ah oui. Et en vertue de quoi tres cher ?

[...]

Chacun est libre de le faire ou de ne pas le faire

[...]

Il existe des immeubles collectifs avec une seule BAL commune et sans
aucune identification

[...]

problemes de comprehension ?

:-)))))))))))))
[...]

ou avez vous vu "pas de numero" ?

[...]

quel rapport entre un nom et un numéro ?

au fait vous ne commandez pas autrement que par la poste ?
comment font-ils pour vous trouver ?

ils savent lire. Pas besoin de nom quand on a le numero, la rue et la
ville

[...]

arretez la moquette
JustMe
victor avait soumis l'idée :
"Sophie" a écrit dans le message de
.../....>
Oui, je suis assez d'accord avec vous. Et peu importe que la décision
vienne de ce facteur ou de La Poste elle-même, c'est de l'abus de
pouvoir.

En effet, même s'il ne souhaitent pas délivrer le colis, ils
devraient au moins laisser un avis de passage.

RE : et comment qu'il le remplit l'avis de passage
mamzelle sophie ? :-))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

avec un stylo bille fourni par son employeur.

victor
"Phil en XV750" a écrit dans le message de

.../...

c'est une conclusion de votre fait ou vous avez un texte qui le précise ?
A part dans le cas d'un immeuble où effectivement il y a plusieurs boites
aux lettres pour une adresse unique, je vois pas en quoi la présence du

nom
est nécessaire, surtout que dans les cas qu'elle a détaillé, elle était

chez
elle à plusieurs reprises, je vois pas en quoi ça gêne le facteur de

sonner
à la porte pour lui remettre le colis, puisque c'est la première chose

qu'il
est censé faire......

RE : à condition
1 que la sonnette fonctionne
au fait a-t-elle une sonnette ? :-))))))))))))))))

2 et que le facteur ne poireaute pas devant
sa porte le temps qu'elle sorte de sous la douche
ou tombe le casque TV

l'avis du pauvre facteur serait le bienvenu
hugh

victor

Dand le cas d'une personne ayant changé d'adresse, comme suggérré dans un
autre post, la personne est censé avoir fait un changement d'adresse à la
Poste et donc n'avoir plus de colis qui arrivent à son ancien domicile

--
Phil en XV750..bleue ou noire suivant l'humeur

> Thib (qui a eu aussi des problemes avec la poste)

conceptpub-pas-de-pourriel-
Sophie wrote:

Par ailleurs, quelqu'un sait-il si le particulier est obligé de mettre
son nom sur sa porte/boîte aux lettres ?

Et pourquoi ne pas mettre une vingtaine de noms différents avec la
mention.

Monsieur le facteur, toutes les lettres et coli adressé a
M. ou Mme Dupont
M. ou Mme Denanot
M. ou Mme Jacky
M. ou Mme George