Le facteur ignore ma boîte aux lettres !

sophie
Bonjour à tous,

J'ai, depuis quelques mois, un petit problème avec le facteur qui
s'occupe de la livraison des colis dans ma rue. Ceci a commencé il y a
un peu plus de 6 mois lorsque, lors d'une livraison d'un simple
paquet, le facteur en question a directement laissé un avis de passage
avec la mention "pas de nom sur la boîte-aux-lettres".
J'étais chez moi à ce moment-là ; or, ce facteur n'a même pas daigné
sonner pour me signaler que, dorénavant, l'absence de nom sur ma
boîte-aux-lettres l'indisposerait !!

J'étais un peu surprise par cette soudaine "perfidie"… Dans ma rue,
peu de noms sont inscrits sur les boîtes-aux-lettres, lesquelles sont
en fait des ouverture dans nos portes et donnent directement dans nos
habitations. Habitant à cette adresse depuis 4 ans et n'ayant jamais
eu de remarque à ce sujet, j'étais vraiment loin de me douter à quel
point cet individu allait prendre ce sujet à cœur…

En effet, depuis cette date-là, ce facteur responsable des colis ne
s'arrête même plus devant ma boîte-aux-lettres : il ne sonne pas, ne
livre plus, ne laisse même pas d'avis de passage et renvoie
systématiquement mes paquets à l'expéditeur.

La première fois, j'ai cru que c'était une simple erreur et je ne me
suis pas méfiée. C'est cette semaine que, attendant deux colis suivis
qui n'arrivaient pas, j'ai interrogé le site colissimo.fr et que j'ai
pu constater le renvoi pur et simple à l'expéditeur.

Bref, me voici donc face à un facteur pas très arrangeant, pas très
communicatif et qui ne se formalise pas de directement renvoyer à
l'expéditeur un colis provenant de Hong-Kong !!… Ce colis aura fait le
tour du monde et son numéro de suivi étant référencé à la Poste
"hong-kongaise", je ne sais pas comment faire pour le récupérer !?
Quelqu'un a-t-il déjà eu une expérience similaire ?

Par ailleurs, quelqu'un sait-il si le particulier est obligé de mettre
son nom sur sa porte/boîte aux lettres ? Mes voisins habitent ici
depuis 15 ans et viennent seulement de mettre leur nom sur leur
porte/boîte-aux-lettres, sous la pression de ce facteur aux méthodes
plutôt sèches ! N'y a-t-il pas un droit à la vie privée qui prévaut
sur les exigences d'un facteur soudainement "expéditif mais pas
expéditeur" ?

J'ai regardé dans les archives de ce forum et, bien que j'ai pu
constater que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes avec mon
facteur, je n'ai pas trouvé de réponse à ce cas précis. Que peut-on
faire face à un facteur qui ne daigne même pas vous consacrer un avis
de passage ou un coup de sonnette ?

Merci de vos conseils.
Sophie

victor
"JustMe" a écrit dans le message de
victor vient de nous annoncer :
> "Sophie" a écrit dans le message de

> Or, ces portes/boîtes aux lettres donnent
> RE : ce modele est-il normalisé ?
> si non, vou savez obligation d'installer un modele normalisé PTT
> ou une boite aux lettres

Ah oui. Et en vertue de quoi tres cher ?

Re2 : pour les maisons réhabilitées apres 198X ..je ne sais plus
la date exacte et les maisons neuves
ya tout le baratin sur l'emballage des BAL NF...
par cheu nous ya eu aussi avis dans le BM

>= == = == == = = = > > Tout le monde
> RE : sur la boite ou sur le bouton de sonnette moi oui ...
> :-)))))))))))))) et lisibles depuis la voiture dans la rue
> avec ou sans jumelles suivant l'implantation

Chacun est libre de le faire ou de ne pas le faire

Re2 : oui mais ce n'est pas le sujet de la question ...le choix

> RE:
> ya pas de loi differente d'identification de domiciliation pour
> les personnels vivant en maison individuelle et la durée d'occupation
> n'a rien à voir avec l'identification

Il existe des immeubles collectifs avec une seule BAL commune et sans
aucune identification

Re2 : possible , jamais vu
j'suis desormais un rural
mamzelle sophie n'est pas le centre du monde et il n'y a pas que le facteur
et il n'y a pas qu'un seul facteur

>= === = = = = = = > > mais justement avec la description que vous faites de votre bicoque et
> donnant direct sur le trottoir je ne vois pas comment vou savez pu

observer
> qu e"le facteur ne venait pas chez vous"
> ...la fenetre par laquelle vous l'avez observé , elle donne aussi sur la

rue
> ?

problemes de comprehension ?

Re : non , pigez pas qu'elle a le nez qui s'allonge la miss
mais j'aimerais bien qu'elle me réponde sur ce point precis
...et de plus un facteur qui irait chez elle et qui ne s'arreterait pas
ca vous semble normal ?
non , ya pipeau dans lepost

> == ==== == > >> D'autant plus que le facteur des colis retourne même chez l'expéditeur
> RE : et bien il a raison et fait son boulot
> pas de nom et de numero, vous n'existez pas

ou avez vous vu "pas de numero" ?

Re2 : pas précisé donc ya pas si on suit la logique de gommage
de la miss mais c'est pas grave
car pas de nom OU pas de numero ya pas de distribution

= == = == = == = = = = == = >
> faut pas considerer que tout le service public ( et privé ) est censé

vous
> connaitre
>
> de meme , si un contentieux doit etre developpé à votre encontre ,
> le maire peut deplacer ses agents et vous numeroter d'office

quel rapport entre un nom et un numéro ?

Re2 : consultez vos feuilles d'imposition et divers documents
les gens qui se chauffent au fuel sont aussi recensés ..etc....

> == = = = = = = = = == == = = == = = = > >
> au fait vous ne commandez pas autrement que par la poste ?
> comment font-ils pour vous trouver ?

ils savent lire. Pas besoin de nom quand on a le numero, la rue et la
ville

> ils viennent emm...er les voisins ? :-((((((((((((((((

Re : la livraison est parfois nominative dans le privé
et les personnes qui ne se signalent pas emmerdent les voisins
....j'ai donné dans ce registre

>= == ==== === = = > > hugh
> victor>
> c'est où votre adresse qu'on envoie des personnels squatter dans
> la" maison de personne" apres avoir fait venir un serrurier

Re : cette personne se positionne en squattable , désolé

elle aurait un peu de jugeotte elle apposerait une plaque avec un faux nom
et se ferait envoyer son courrier general à ce nom
"Mamzelle Sophie chez Monsieur Pala "

victor
"Bob" a écrit dans le message de
victor avait prétendu :
> Or, ces portes/boîtes aux lettres donnent
> RE : ce modele est-il normalisé ?
> si non, vou savez obligation d'installer un modele normalisé PTT
> ou une boite aux lettres

Et depuis quand?? Il n'y a aucune obligation d'installer cette sorte de
boite à lettre, c'est seulement recommandé (avec accusé de réception??
:-))
Et je comprend très bien Sophie qui n'a pas envie de mettre son nom sur
la porte.
Là où je vis (dans un pays plus au nord), personne ne met son nom et ça
ne pose pas de problème. Pourquoi faudrait-il que ça en pose en
France... Si elle habite une maison individuelle, je ne vois pas le
problème franchement. C'est juste le facteur qui n'a rien d'autre à
foutre de ces journées que de se donner de l'importance en faisant
chier son peuple de la seule manière qu'il ait trouvé : ne pas remettre
le courier sous pretexte que...
La poste fait chier des proches depuis des années avec leur boite à
lettre normalisée mais celle qui est installée depuis des années est
très bien là où elle est.

Bob

== = == = === = = = = = == bonsoir

L'identification d'un domicile et de son propriétaire fiscal
n'est pas à usage exclusif de la poste
cela peut-etre par exemple une intervention de cadastre , un recensement ...

Les PM de plus exercent une surveillance passive discrete
sur leur commune

Ce qui se passe chez vous en ce qui concerne l'anonymat , c'est bien
vu de maniere globale ...tant mieux pour vous ...
tous les pays et les services de tous les pays ne fonctionnent
pas de la meme maniere
et le recel ( des oeuvres d'art par exemple ) est plus facilité dans
certains
pays

Vou sfaites confiance aux chiffres de la numerotation
soit, mais comme toutes les polices utilisées
sur les courriers ne sont pas standardisées au niveau clarté
( des 5 et des 6 qui se confondent yen a un paquet )
le risque d'erreur est plus grand >
je ne cause pas du paquet qui a pris une goutte d'eau
et dont l'ecriture a bavé

bon tout cela ne repond pas à la question posée
comment la mamzelle elle a pu voir que le facteur ne
venait pas chez elle
...des cités ouvrieres yen apartout , j'ai fréquenté
et vraiment je ne pige pas
:-)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
hugh

victor

victor
"JustMe"
mamzelle sophie ? > >
> En effet, même s'il ne souhaitent pas délivrer le colis, ils
> RE : et comment qu'il le remplit l'avis de passage
> mamzelle sophie ? :-))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

avec un stylo bille fourni par son employeur.

Re : à quel nom ?
puisqu'il n'y en a pas sur la boite et c'est un avis de passage
on passe à une adresse , pas à un colis
hugh
victor

victor
"Phil en XV750" a écrit dans le message de

".../...> >
> RE : à condition
> 1 que la sonnette fonctionne
> au fait a-t-elle une sonnette ? :-))))))))))))))))

au fait, un facteur n'a pas le droit de frapper à la porte ?
Il n'a pas de doigts ?

Re : vous savez ces logement ouvriers sont tres étendus ....
en hauteur ..et au second etage vous n'entendez rien ( serieux )
par cheu nous ya souvent un petit jardinet frontal et quand ya colis
c'est toc toc au carreau de la fenetre , cela suffit

> 2 et que le facteur ne poireaute pas devant
> sa porte le temps qu'elle sorte de sous la douche
> ou tombe le casque TV

pour ce que j'en ai compris, elle a a plusieurs reprises vu le facteur
passer devant chez elle et ne pas lui déposer d'avis
Alors à moins que la fenêtre de sa douche ne donne sur la rue :-)

Re : rien ne prouve que le facteur avait un colis pour elle ....

vous imaginez la scene , le preposé qui s'arrete
va fouiner dans son coffre puis fait les 100 pas dans la rue
en se grattant la tete le colis sous le bras
mais ou donc perche-t-elle mamzelle sophie ?
et l'autre passive derriere ses carreaux .....

c'est du Taty :-))))
enfin c'est un troll sympa

hugh

victor
victor
"JustMe" the king des billevesées

victor a écrit :

> mais repondez
> " comment avez vous pu observer avec la configuration
> de votre baraque
> 1 que le facteur venait chez vous
> 2 que le facteur avait quelque chose pour vous
>
> qu'on rigole un peu
>
> hugh
>
> victor

Vous n'avez jamais vu une maison avec des fenetres ?

==
là je commence à me demander si le justme= mamzelle sophie= 1 ?
me gourje ? >

hugh
victor

Jerome
On Wed, 17 Nov 2004 22:14:45 +0100, victor wrote:

> [...]

de la miss mais c'est pas grave
car pas de nom OU pas de numero ya pas de distribution

= == = == = == = = = = == = >>
> [...]

elle aurait un peu de jugeotte elle apposerait une plaque avec un faux nom
et se ferait envoyer son courrier general à ce nom

Pour le BAL, c'est depuis 1979 :
http://www.laposte.fr/lapostepratique_n-2_particulier_afaire.php3

--
Jerome
+----------------------------------------------------+
victor
"broc_ex-co" a écrit dans le message de
Je profite de ce message pour poser le pb inverse:
Je recois le courrier d'un habitant de la commune voisine, qui habite dans
un chemin qui porte le même nom que celui de ma rue. (son chemin est le
prolongement dans l'autre commune de ma rue).
Mon nom est bien indiqué sur ma boite au lettres, et, - je l'ai vérifié -
son nom est bien indiqué sur la sienne.

Les protestations verbales n'ayant été d'aucune utilité, Que faire?

= === = == === = = = = = = = === = == = == Bonsoir

- ecrire à la direction regionale, elle seule pourra faire la coordination
entre les deux receveurs et ou corriger le tir au centre principal
),
- remettre les lettres dans le circuit de distribution, apres qqs echanges
ils en auront vite marre

- porter plainte en dernier recours pour detournement de courrier
( un simple constat d'huissier present lors de la depose )

et si tout le monde renvoyait les courriers de pub avec la mention
" n'habite pas à l'adresse indiquée " :-)
kes kils en feraient ?
hugh

victor

victor
"Jerome" a écrit dans le message de
On Wed, 17 Nov 2004 22:14:45 +0100, victor wrote:

> Pour le BAL, c'est depuis 1979 :
http://www.laposte.fr/lapostepratique_n-2_particulier_afaire.php3

ce n 'est pas la premiere fois que le sujet est mis sur la tapis

JustMe
victor a exprimé avec précision :

Ah oui. Et en vertue de quoi tres cher ?

Re2 : pour les maisons réhabilitées apres 198X ..je ne sais plus
la date exacte et les maisons neuves

*neuves*
ie construites apres 1979, soit une minorite

Il existe des immeubles collectifs avec une seule BAL commune et sans
aucune identification

Re2 : possible , jamais vu

faut sortir

j'suis desormais un rural
mamzelle sophie n'est pas le centre du monde et il n'y a pas que le facteur
et il n'y a pas qu'un seul facteur

vous non plus
[...]

vous vous focalisez sur un point de detail
ou avez vous vu "pas de numero" ?

Re2 : pas précisé donc ya pas si on suit la logique de gommage
de la miss mais c'est pas grave

deformer les fait pour dire n'importe quoi, c'est pas anodin

car pas de nom OU pas de numero ya pas de distribution

sources ?

quel rapport entre un nom et un numéro ?

Re2 : consultez vos feuilles d'imposition et divers documents
les gens qui se chauffent au fuel sont aussi recensés ..etc....

et alors ?
Re : la livraison est parfois nominative dans le privé

*parfois*

et les personnes qui ne se signalent pas emmerdent les voisins
....j'ai donné dans ce registre

pauv chou
elle aurait un peu de jugeotte elle apposerait une plaque avec un faux nom
et se ferait envoyer son courrier general à ce nom
"Mamzelle Sophie chez Monsieur Pala "

ca changerait quoi ?
JustMe
victor a exposé le 17/11/2004 :
[...]