facture sans devis

29 réponses
rod - 05
bonjour,
je fais faire un devis pour détruire ma cheminée et son conduit pour
installer un poele.
le fumiste installe et dès que je fais du feu le poele fume (et quand
je dis que ça fume ça fume)
bref il met quelques 6 mois à revenir pour "que ça fume plus" et il
m'installe donc une longueur de plus sur la toiture (sans devis) et
sans que je sois là (j'ai eu le tort de lui laisser les clés).
résultat il me facture 250 euros de plus pour la longueur
supplémentaire sans devis, sans mon accord préalable ni résultat
puisqu'il s'estt avéré que le soucis venait du poele.

n'a t-il pas une obligation de résultat dans les limites du devis
initial ?
n'a t-il pas le devoir de présenter un devis pour les travaux
supplémentaires ?
en cas de refus de ma part de payer ce coût supplémentaire (et inutile
puisque n'ayant entrainé aucun résultat) puis je lui proposer de venir
récupérer son matériel (usagé évidemment) ?
merci par avance pour vos remarques

10 réponses

1 2 3
Sylvain
rod - 05 wrote:
bonjour,
je fais faire un devis pour détruire ma cheminée et son conduit pour
installer un poele.
le fumiste installe et dès que je fais du feu le poele fume (et quand
je dis que ça fume ça fume)
bref il met quelques 6 mois à revenir

C'est de sa faute, s'il est débordé de commandes ?

pour "que ça fume plus" et il
m'installe donc une longueur de plus sur la toiture (sans devis)

S'il fallait faire un devis a chaque fois, les prestations seraient
globalement toutes plus chéres

et
sans que je sois là (j'ai eu le tort de lui laisser les clés).
résultat il me facture 250 euros de plus pour la longueur
supplémentaire sans devis, sans mon accord préalable ni résultat
puisqu'il s'estt avéré que le soucis venait du poele.

Si le probléme vient du poële, l'artisans n'est pas en cause.

n'a t-il pas une obligation de résultat dans les limites du devis
initial ?

Oui

n'a t-il pas le devoir de présenter un devis pour les travaux
supplémentaires ?

Pas forcément, il y a aussi le bon sens

en cas de refus de ma part de payer ce coût supplémentaire (et inutile
puisque n'ayant entrainé aucun résultat) puis je lui proposer de venir
récupérer son matériel (usagé évidemment) ?
merci par avance pour vos remarques

Il y a une certaine logique dans les choses.

Une voiture qui a un moteur de 100 CV vaut moins chére que la même voiture
avec un moteur de 200 CV.

Un conduit de cheminé a un certain tirage, qui peut être plus ou moins
puissant.

Il vous fait des travaux. Vous installer un poële qui a un trés mauvais
tirage. Vous vous plaignez de la fumée. L'artisans améliore son installation
pour en accroitre le tirage et donc vous le facture.

Je ne vois pas ce qu'il y a d'ilogique.

Les artisans ne sont pas des yakasonner que l'on fait déplacer pour un rien.

Une fois moi sur une voiture j'ai une un probléme de batterie, j'ai changé
la batterie, ensuite il c'est avéré que ce n'était pas la batterie qui était
en cause mais l'alternateur qui ne fournissait plus de courrant.

Cela m'est arrivé de nouveau avec une autre voiture. J'ai été voir un
garagiste, en lui proposant de le payer juste pour qu'il me dise si c'est la
batterie ou si c'est l'alternateur, il me demande s'il peut garder la
voiture (un peut surpris pour si peut), je lui laisse.

Je fais rechercher la voiture, ce con, il m'avait mis une batterie neuve (au
prix garagiste) et m'explique que le seul moyen de savoir si c'est la
batterie ou l'alternateur, c'est de changer la batterie et de voir ce que ça
fait.

Je me suis mi en colére, j'ai démonté instantannément sa batterie et posée
parterre dans son garage, récupére mon ancienne batterie qui était faible
mais qui permettait de démarrer quand même et changer ma batterie sur un
parking de supermacher au prix supermacher. Si c'est pour faire ça, je suis
autant garagiste que lui.

La différence avec le cas précédent, est que moi je lui avait proposé de le
payer pour faire seulement le diagnostique.
hellmer
Pas du tout d'accord
L'artisan devait installer ce poele da manière a ce qu'il fonctionne
correctement.
En cas de réparations il devait faire un devis puique le cout depasse les
150 euros
c'est pas du bon sens c'est simplement la loi...

"Sylvain" a écrit dans le message de news:
fed3ul$fu$
rod - 05 wrote:
bonjour,
je fais faire un devis pour détruire ma cheminée et son conduit pour
installer un poele.
le fumiste installe et dès que je fais du feu le poele fume (et quand
je dis que ça fume ça fume)
bref il met quelques 6 mois à revenir

C'est de sa faute, s'il est débordé de commandes ?

pour "que ça fume plus" et il
m'installe donc une longueur de plus sur la toiture (sans devis)

S'il fallait faire un devis a chaque fois, les prestations seraient
globalement toutes plus chéres

et
sans que je sois là (j'ai eu le tort de lui laisser les clés).
résultat il me facture 250 euros de plus pour la longueur
supplémentaire sans devis, sans mon accord préalable ni résultat
puisqu'il s'estt avéré que le soucis venait du poele.

Si le probléme vient du poële, l'artisans n'est pas en cause.

n'a t-il pas une obligation de résultat dans les limites du devis
initial ?

Oui

n'a t-il pas le devoir de présenter un devis pour les travaux
supplémentaires ?

Pas forcément, il y a aussi le bon sens

en cas de refus de ma part de payer ce coût supplémentaire (et inutile
puisque n'ayant entrainé aucun résultat) puis je lui proposer de venir
récupérer son matériel (usagé évidemment) ?
merci par avance pour vos remarques

Il y a une certaine logique dans les choses.

Une voiture qui a un moteur de 100 CV vaut moins chére que la même voiture
avec un moteur de 200 CV.

Un conduit de cheminé a un certain tirage, qui peut être plus ou moins
puissant.

Il vous fait des travaux. Vous installer un poële qui a un trés mauvais
tirage. Vous vous plaignez de la fumée. L'artisans améliore son
installation pour en accroitre le tirage et donc vous le facture.

Je ne vois pas ce qu'il y a d'ilogique.

Les artisans ne sont pas des yakasonner que l'on fait déplacer pour un
rien.

Une fois moi sur une voiture j'ai une un probléme de batterie, j'ai changé
la batterie, ensuite il c'est avéré que ce n'était pas la batterie qui
était en cause mais l'alternateur qui ne fournissait plus de courrant.

Cela m'est arrivé de nouveau avec une autre voiture. J'ai été voir un
garagiste, en lui proposant de le payer juste pour qu'il me dise si c'est
la batterie ou si c'est l'alternateur, il me demande s'il peut garder la
voiture (un peut surpris pour si peut), je lui laisse.

Je fais rechercher la voiture, ce con, il m'avait mis une batterie neuve
(au prix garagiste) et m'explique que le seul moyen de savoir si c'est la
batterie ou l'alternateur, c'est de changer la batterie et de voir ce que
ça fait.

Je me suis mi en colére, j'ai démonté instantannément sa batterie et posée
parterre dans son garage, récupére mon ancienne batterie qui était faible
mais qui permettait de démarrer quand même et changer ma batterie sur un
parking de supermacher au prix supermacher. Si c'est pour faire ça, je
suis autant garagiste que lui.

La différence avec le cas précédent, est que moi je lui avait proposé de
le payer pour faire seulement le diagnostique.

Sylvain
"hellmer" a écrit dans le message de news:
470a26a7$0$14549$
Pas du tout d'accord
L'artisan devait installer ce poele da manière a ce qu'il fonctionne
correctement.

Si le poële est défectueux, je ne vois pas comment l'artisans peut en être
responsable, il est responsable de son installation puis c'est tout.

En cas de réparations il devait faire un devis puique le cout depasse les
150 euros
c'est pas du bon sens c'est simplement la loi...

Alors, si tu creuse une trancher puis tu coule du béton dedans pour faire un
mur de parpaing, et que le client en voyant ça te dit " je viens de
réflechir, le mur vous le faite de 5 métres plus long " tu dit le prix
oralement au client, il est d'accord.

t'es obliger d'arrêter, de retourné chez toi, de faire un devis, de le
faire signer au client, et seulement aprés de reprendre le chantier.

Mais c'est complétement con, quel perte de temps, surtout si le client est
d'accord.

Moi même je suis artisan, je fais que des devis oraux, les devis écrits que
dans deux cas, plus de 2000 euros ou aux gens que je ne sent pas (en
général c'est beaucoup plus chére).

Je suis artisans depuis 1992 et je n'ai quasiment jamais eu de problémes
pour être payé. Les seules fois que c'est arrivé, ce n'est pas avec, ce que
je considére comme clients, mais avec des parasites que maintenant je sais
repérer de loin.
rod - 05
Sylvain avait prétendu :
rod - 05 wrote:
bonjour,
je fais faire un devis pour détruire ma cheminée et son conduit pour
installer un poele.
le fumiste installe et dès que je fais du feu le poele fume (et quand
je dis que ça fume ça fume)
bref il met quelques 6 mois à revenir

C'est de sa faute, s'il est débordé de commandes ?

est-ce bien mon problème ?

pour "que ça fume plus" et il
m'installe donc une longueur de plus sur la toiture (sans devis)

S'il fallait faire un devis a chaque fois, les prestations seraient
globalement toutes plus chéres

mais au moins les prestations seraient "prévues"

et
sans que je sois là (j'ai eu le tort de lui laisser les clés).
résultat il me facture 250 euros de plus pour la longueur
supplémentaire sans devis, sans mon accord préalable ni résultat
puisqu'il s'estt avéré que le soucis venait du poele.

Si le probléme vient du poële, l'artisans n'est pas en cause.

moi non plus

n'a t-il pas une obligation de résultat dans les limites du devis
initial ?

Oui

on avance

n'a t-il pas le devoir de présenter un devis pour les travaux
supplémentaires ?

Pas forcément, il y a aussi le bon sens

est-ce valable en droit ?

en cas de refus de ma part de payer ce coût supplémentaire (et inutile
puisque n'ayant entrainé aucun résultat) puis je lui proposer de venir
récupérer son matériel (usagé évidemment) ?
merci par avance pour vos remarques

Il y a une certaine logique dans les choses.

Une voiture qui a un moteur de 100 CV vaut moins chére que la même voiture
avec un moteur de 200 CV.

oh ?

Un conduit de cheminé a un certain tirage, qui peut être plus ou moins
puissant.

Il vous fait des travaux. Vous installer un poële qui a un trés mauvais
tirage. Vous vous plaignez de la fumée. L'artisans améliore son installation
pour en accroitre le tirage et donc vous le facture.

je n'installe rien, c'est le fumiste qui installe le poele et le
conduit
après coup, son intervention n'améliore strictement rien, statu quo

Je ne vois pas ce qu'il y a d'ilogique.

Les artisans ne sont pas des yakasonner que l'on fait déplacer pour un rien.

si sentir le feu de bois pendant 6 mois c'est rien, alors ...

Une fois moi sur une voiture j'ai une un probléme de batterie, j'ai changé la
batterie, ensuite il c'est avéré que ce n'était pas la batterie qui était en
cause mais l'alternateur qui ne fournissait plus de courrant.

Cela m'est arrivé de nouveau avec une autre voiture. J'ai été voir un
garagiste, en lui proposant de le payer juste pour qu'il me dise si c'est la
batterie ou si c'est l'alternateur, il me demande s'il peut garder la voiture
(un peut surpris pour si peut), je lui laisse.

Je fais rechercher la voiture, ce con, il m'avait mis une batterie neuve (au
prix garagiste) et m'explique que le seul moyen de savoir si c'est la
batterie ou l'alternateur, c'est de changer la batterie et de voir ce que ça
fait.

Je me suis mi en colére, j'ai démonté instantannément sa batterie et posée
parterre dans son garage, récupére mon ancienne batterie qui était faible
mais qui permettait de démarrer quand même et changer ma batterie sur un
parking de supermacher au prix supermacher. Si c'est pour faire ça, je suis
autant garagiste que lui.

La différence avec le cas précédent, est que moi je lui avait proposé de le
payer pour faire seulement le diagnostique.

passionant
et d'un point de vue juririque ?
Séb.
Sylvain a écrit :
"hellmer" a écrit dans le message de news:
470a26a7$0$14549$
Pas du tout d'accord
L'artisan devait installer ce poele da manière a ce qu'il fonctionne
correctement.

Si le poële est défectueux, je ne vois pas comment l'artisans peut en être
responsable, il est responsable de son installation puis c'est tout.

sauf qu'il l'a vendu aussi en prenant une marge au passage...

et que surement son devis inital c'est "fourniture et pose" ou installati on,
comme tu veux

un maçon te vendra des briques avec la pose, toi tu veux un mur, pas un e
palette de briques...

En cas de réparations il devait faire un devis puique le cout depass e les
150 euros
c'est pas du bon sens c'est simplement la loi...

Alors, si tu creuse une trancher puis tu coule du béton dedans pour f aire un
mur de parpaing, et que le client en voyant ça te dit " je viens de
réflechir, le mur vous le faite de 5 métres plus long " tu dit le p rix
oralement au client, il est d'accord.

t'es obliger d'arrêter, de retourné chez toi, de faire un devis, d e le
faire signer au client, et seulement aprés de reprendre le chantier.

Mais c'est complétement con, quel perte de temps, surtout si le clien t est
d'accord.

et en l'absence de contractualisation de l'accord, le client il te dit :
finalement les 5 m de plus je les veux plus. tu démolis à tes frais, y
compris la fondation ? et pourquoi pas tu remets les cyprès centenaires qui
fesaient jusque là office de cloture

Moi même je suis artisan, je fais que des devis oraux, les devis éc rits que
dans deux cas, plus de 2000 euros ou aux gens que je ne sent pas (en
général c'est beaucoup plus chére).

arff donc si tu me "sens" je paie 2000, si tu me "snes pas" c'est 3000...
bizarre et mon poing dans ta g... quand je vais discuter avec mon voisin que
tu "sens bien" pour la même chose que lui...

Je suis artisans depuis 1992 et je n'ai quasiment jamais eu de problé mes
pour être payé. Les seules fois que c'est arrivé, ce n'est pas av ec, ce que
je considére comme clients, mais avec des parasites que maintenant je sais
repérer de loin.

t'as un appareil homolgué pour repérer les "parasites" ?
Gérard
(simple avis) Il semble que ...
Le professionnel, dans ce type de métier, a devoir de conseil ;
il est donc responsable du mauvais fonctionnement dudit poêle, qui était la
partie finale de l'installation envisagée,
même s'il ne l'a pas vendu personnellement mais faisant partie d'un ensemble
auquel il a collaboré.
A charge pour lui de prouver qu'il avait conseillé ou déconseillé tel ou tel
type de modèle.
Avait-il laissé un document précisant les limites techniques que toute
instalation ultérieure devait avoir pour fonctionner correctement suite aux
travaux qu'il avait fait ?

Qui était le maitre d'oeuvre lors de son intervention ?

Gérard.

"hellmer" a écrit dans le message de news:
470a26a7$0$14549$
Pas du tout d'accord
L'artisan devait installer ce poele da manière a ce qu'il fonctionne
correctement.

Sylvain
"rod - 05" a écrit dans le message de news:

Sylvain avait prétendu :

Si le probléme vient du poële, l'artisans n'est pas en cause.

moi non plus

Qui a achetté le poële ?

Si c'est l'artisan, c'est à lui de le rapporter au marchand et de faire
valloir la garantie du constructeur

Si c'est vous, l'artisan n'y est pour rien.

Le probléme dans votre question, c'est que vous n'avez pas précisé qui à
achetter le poële
Sylvain
"Séb." wrote:
Sylvain a écrit :

Alors, si tu creuse une trancher puis tu coule du béton dedans pour
faire un mur de parpaing, et que le client en voyant ça te dit " je
viens de réflechir, le mur vous le faite de 5 métres plus long " tu
dit le prix oralement au client, il est d'accord.

t'es obliger d'arrêter, de retourné chez toi, de faire un devis, de
le faire signer au client, et seulement aprés de reprendre le
chantier. Mais c'est complétement con, quel perte de temps, surtout si le
client est d'accord.

et en l'absence de contractualisation de l'accord, le client il te
dit : finalement les 5 m de plus je les veux plus. tu démolis à tes
frais, y compris la fondation ? et pourquoi pas tu remets les cyprès
centenaires qui fesaient jusque là office de cloture

Jamais vu ça de ma vie !

Moi même je suis artisan, je fais que des devis oraux, les devis
écrits que dans deux cas, plus de 2000 euros ou aux gens que je ne
sent pas (en général c'est beaucoup plus chére).

arff donc si tu me "sens" je paie 2000, si tu me "snes pas" c'est
3000... bizarre et mon poing dans ta g... quand je vais discuter avec
mon voisin que tu "sens bien" pour la même chose que lui...

Vous, vous êtes bien un vrai juriste fonctionnaire avec des oeuilléres de
cheval de brasserie !

La tarification est en fonction du temps passé, du matériel utilisé et des
fournitures, puis c'est tout.

Et le travail est fait, d'une façon rapide et organisé de façon a ce qu'il
coute le moins chére possible au client.

Figurez-vous qu'il m'arrive souvent de faire des devis, le chantier
ensuite, et une fois terminé de dire au client, "le chantier c'est trés bien
passé, j'ai été plus vite que ce que j'avais prévu, je vais vous faire une
facture beucoup moins chére que le devis que j'ai fait "

Faire un chantier c'est bien, mais il y a beaucoup plus intéressant : C'est
faire un chantier et qu'une fois terminé, le client se dit, que cela vaut
vraiment le coup compte tenu prix et de la qualité de la prestation.

A chaque chantier qui se termine comme ça, c'est quinze nouveau chantiers
d'assurés du même ordre et des années de commandes réguliéres.

Donc je ne vois vraiment quel intéret aurait un artisan a surfacturer son
travail ?

Je suis artisans depuis 1992 et je n'ai quasiment jamais eu de
problémes pour être payé. Les seules fois que c'est arrivé, ce n'est
pas avec, ce que je considére comme clients, mais avec des parasites
que maintenant je sais repérer de loin.

t'as un appareil homolgué pour repérer les "parasites" ?

C'est évident !

Le secret de la réussite dans l'artisana, c'est d'avoir de trés bons
clients.

Ca ne sert a rien de prendre les merdes, il vont vous casser les pieds avec
des devis, pour gueuler que c'est chére, vous allez perdre du temps pour des
choses qui ne rapportent pas grand chose, il vaut mieux en prendre moins,
mais que des trés bons.

Il suffit d'être un peut observateur, quand vous allez chez les clients, si
l'on voit des choses en grands nombres et bien construites, ce n'est pas eux
qu'ils l'on fait, ils l'on fait faire, donc ils vont continuer ainsi et
vous donner pas mal de chose à faire de bonne qualité.

Si vous allez chez des clients, ou tous est pourris et où le discourt c'est
" combien ça coùte ? Pas trop chére s'il vous plait Monsieur !, puis ils
nous faut des devis ". Vous pouvez être sur que vous aurez des problémes.
rod - 05
Sylvain vient de nous annoncer :
"rod - 05" a écrit dans le message de news:

Sylvain avait prétendu :

Si le probléme vient du poële, l'artisans n'est pas en cause.

moi non plus

Qui a achetté le poële ?

moi évidemment, à l'artisan qui lui même l'a acheté à un fabriquant de
poele, voulez vous savoir où le fabriquant s'est procuré la fonte ? si
ça peut vous aider, c'est volontiers

Si c'est l'artisan, c'est à lui de le rapporter au marchand et de faire
valloir la garantie du constructeur

Si c'est vous, l'artisan n'y est pour rien.

Le probléme dans votre question, c'est que vous n'avez pas précisé qui à
achetter le poële

normal puisque l'on s'en fout

allez on va faire plus simple : dois je payer l'artisan qui fait une
installation qui fume et qui pour résoudre le problème fait une
rallonge de conduit facturée 250 euros sans devis et SANS RESOUDRE LE
PROBLEME ?
Sylvain
rod - 05 wrote:
Sylvain vient de nous annoncer :
"rod - 05" a écrit dans le message de
news:
Sylvain avait prétendu :

Si le probléme vient du poële, l'artisans n'est pas en cause.

moi non plus

Qui a achetté le poële ?

moi évidemment, à l'artisan qui lui même l'a acheté à un fabriquant de
poele, voulez vous savoir où le fabriquant s'est procuré la fonte ? si
ça peut vous aider, c'est volontiers

Non pas tout a fait, vous n'avez pas achetté un poêl. Vous avez achetté une
installation qui comprend un poêl, ce n'est pas pareil, surtout pour la TVA.

Si c'est l'artisan, c'est à lui de le rapporter au marchand et de
faire valloir la garantie du constructeur

Si c'est vous, l'artisan n'y est pour rien.

Le probléme dans votre question, c'est que vous n'avez pas précisé
qui à achetter le poële

normal puisque l'on s'en fout

allez on va faire plus simple : dois je payer l'artisan qui fait une
installation qui fume et qui pour résoudre le problème fait une
rallonge de conduit facturée 250 euros sans devis et SANS RESOUDRE LE
PROBLEME ?

Biensûr que non,

Mais ou est le probléme ?

Vous ne le payez pas puis c'est tout en lui expliquant la raison.

Je ne vois pas le sens de la question.

Vous le mettez en demeure de venir chercher le poêle et de vous en
réinstaller un autre qui marche, lui même devrait bénéficier de la garantie
du constructeur du poêle.
1 2 3