faire appara=c3=aetre du texte

47 réponses
jdd
Bonjour :-)

je suis revenu en arrière (1883 :-) dans mes archives.

Je voudrais reproduire des documents jaunis par le temps. Mais je
voudrais surtout pouvoir les lire :-).

La photo, prise avec un moto g4+ est là:

https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEgivUDTH5k_IMG-20200505-144724.jpg

quelles sont les opérations ou les réglages qui me permettraient

* d'avoir un meilleur réglage avec le moto g4+. Ça m'arrangerait
vraiment beaucoup de pouvoir utiliser ce téléphone, car je peux le
télécommander (il est sur un statif) et il envoie les photos
automatiquement sur le cloud.

* faute de mieux, comment traiter cette image pour faire apparaître
mieux le texte? j'ai sous la main showfoto (digikam) et GIMP, une simple
explication de principe me permettrait d'adapter

je ne peux pas non plus y passer trop de temps, à moins que ça puisse
être automatisé (imagemagick?), je risque d'avoir un assez grand nombre
de documents. Leur état et leur dimension ne me permet pas d'utiliser un
scanner

merci
jdd
--
http://dodin.org

10 réponses

Alf92
jdd (le 06/05/2020 à 10:28:28) :
Bonjour :-)
je suis revenu en arrière (1883 :-) dans mes archives.
Je voudrais reproduire des documents jaunis par le temps. Mais je
voudrais surtout pouvoir les lire :-).
La photo, prise avec un moto g4+ est là:
https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEgivUDTH5k_IMG-20200505-144724.jpg
quelles sont les opérations ou les réglages qui me permettraient
* d'avoir un meilleur réglage avec le moto g4+. Ça m'arrangerait
vraiment beaucoup de pouvoir utiliser ce téléphone, car je peux le
télécommander (il est sur un statif) et il envoie les photos
automatiquement sur le cloud.
* faute de mieux, comment traiter cette image pour faire apparaître
mieux le texte? j'ai sous la main showfoto (digikam) et GIMP, une simple
explication de principe me permettrait d'adapter
je ne peux pas non plus y passer trop de temps, à moins que ça puisse
être automatisé (imagemagick?), je risque d'avoir un assez grand nombre
de documents. Leur état et leur dimension ne me permet pas d'utiliser un
scanner

prends tout en auto et retraite après en batch
le G4 est un bon choix pour ce genre de truc
jdd
Le 07/05/2020 à 13:47, Alf92 a écrit :
prends tout en auto et retraite après en batch
le G4 est un bon choix pour ce genre de truc

il y a trop de différences entres les documents. Mais pour l'instant je
cherche justement un traitement efficace (celui d'efji est nickel)
je vais devoir faire une pose jusqu'à samedi pour cause de travaux dans
la maison demain vendredi
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
efji (le 06/05/2020 à 23:38:47) :
Le 06/05/2020 à 23:10, jdd a écrit :
pour l'instant le meilleur résultat (pour mon usage) est celui d'efji.
En plus le soft est gratuit un mois, si je groupe les docs les plus
difficile c'est jouable

La vieille version est gratuite pour toujours et on peut la trouver en
cherchant. La nouvelle n'apporte rien de plus.

ça marche en traitement batch ?
efji
Le 08/05/2020 à 19:42, Alf92 a écrit :
efji (le 06/05/2020 à 23:38:47) :
Le 06/05/2020 à 23:10, jdd a écrit :
pour l'instant le meilleur résultat (pour mon usage) est celui d'efji.
En plus le soft est gratuit un mois, si je groupe les docs les plus
difficile c'est jouable

La vieille version est gratuite pour toujours et on peut la trouver en
cherchant. La nouvelle n'apporte rien de plus.

ça marche en traitement batch ?

Non. Les filtres sont top mais l'interface est basique. Pas de script ne
de choses comme ça. 'Save as' ne propose même pas le nom courant mais
toujours "Untitled.jpg".
--
F.J.
René
Le vendredi 8 mai 2020 14:15:48 UTC-4, efji a écrit :
Le 08/05/2020 à 19:42, Alf92 a écrit :
efji (le 06/05/2020 à 23:38:47) :
Le 06/05/2020 à 23:10, jdd a écrit :
pour l'instant le meilleur résultat (pour mon usage) est celui d 'efji.
En plus le soft est gratuit un mois, si je groupe les docs les plus
difficile c'est jouable

La vieille version est gratuite pour toujours et on peut la trouver en
cherchant. La nouvelle n'apporte rien de plus.

ça marche en traitement batch ?

Non. Les filtres sont top mais l'interface est basique. Pas de script ne
de choses comme ça. 'Save as' ne propose même pas le nom couran t mais
toujours "Untitled.jpg".

Le premier mouvement, et indispensable, est d'uniformiser son éclairag e.
Puisque plusieurs méthodes de corrections sont possible il faut
trouver une logiciel soit gratuit soit en essai gratuit qui offre
une fonction de traitement par lot.
Presque tous les fabricants d'APN en offrent.
En exemple Capture NX-D de Nikon le fait et est gratuit.
Dans un lot important il existe toujours quelques documents qui demandent
un traitement spécial. Donc idéalement je dirais de faire les pri ses de
vues en RAW + JPEG, de traiter tout par lot, puis à l'examen de repren dre
les cas insatisfaisants à partir des RAW.
Mais JDD a déjà choisi son appareil, le JPG se traite aussi par l ot.
René
jdd
Le 08/05/2020 à 21:55, René a écrit :
Mais JDD a déjà choisi son appareil, le JPG se traite aussi par lot.

il n'est pas question de ça. Avant de traiter par lot il faut déjà
savoir traiter une image :-(
il n'y a pas deux documents identiques...
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 09/05/2020 09:44, jdd a écrit :
Le 08/05/2020 à 21:55, René a écrit :
Mais JDD a déjà choisi son appareil, le JPG se traite aussi par lot.

il n'est pas question de ça. Avant de traiter par lot il faut déjà
savoir traiter une image :-(
il n'y a pas deux documents identiques...

c'est simple, il y a un seuil, il faut trouver le seuil.
sous le seuil, écraser tout au noir, et au dessus ecraser tout au blanc.
donc prendre l'outil courbe en N&B, faire un S très prononcé.
regler le point de croisement du S avec la droite à 45°
autre méthode possible par detection de contour...
jdd
Le 09/05/2020 à 16:38, Stephane Legras-Decussy a écrit :
c'est simple, il y a un seuil, il faut trouver le seuil.
sous le seuil, écraser tout au noir, et au dessus ecraser tout au blanc.
donc prendre l'outil courbe en N&B, faire un S très prononcé.
regler le point de croisement du S avec la droite à 45°

c'est bien mon idée de départ, mais j'ai du mal à trouver le bon réglage
(et j'y ai déjà passé du temps)
à voir la copie d'écran d'efji, son outil a deux curseurs qui sont plus
commodes
je dois m'y remettre bientot
jdd
--
http://dodin.org
Stephane Legras-Decussy
Le 09/05/2020 17:01, jdd a écrit :
Le 09/05/2020 à 16:38, Stephane Legras-Decussy a écrit :
c'est simple, il y a un seuil, il faut trouver le seuil.
sous le seuil, écraser tout au noir, et au dessus ecraser tout au blanc.
donc prendre l'outil courbe en N&B, faire un S très prononcé.
regler le point de croisement du S avec la droite à 45°

c'est bien mon idée de départ, mais j'ai du mal à trouver le bon réglage
(et j'y ai déjà passé du temps)
à voir la copie d'écran d'efji, son outil a deux curseurs qui sont plus
commodes
je dois m'y remettre bientot

oui l'outil niveau et courbe reviennent au même dans cette utilisation.
avec niveau le S n'est juste pas arrondi, c'est un S "baton".
efji
Le 09/05/2020 à 17:10, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 09/05/2020 17:01, jdd a écrit :
Le 09/05/2020 à 16:38, Stephane Legras-Decussy a écrit :
c'est simple, il y a un seuil, il faut trouver le seuil.
sous le seuil, écraser tout au noir, et au dessus ecraser tout au blanc.
donc prendre l'outil courbe en N&B, faire un S très prononcé.
regler le point de croisement du S avec la droite à 45°

c'est bien mon idée de départ, mais j'ai du mal à trouver le bon réglage
(et j'y ai déjà passé du temps)
à voir la copie d'écran d'efji, son outil a deux curseurs qui sont plus
commodes
je dois m'y remettre bientot

oui l'outil niveau et courbe reviennent au même dans cette utilisation.
avec niveau le S n'est juste pas arrondi, c'est un S "baton".

Je croyais aussi mais en fait non.
Ce truc a un effet impossible à reproduire avec des courbes. C'est une
accentuation locale (qu'on appelle "clarté" parfois) mais qui n'est pas
uniforme sur toutes les tonalités. On peut la régler séparément pour les
tons sombres, les tons moyens et les tons clairs. On peut par exemple
supprimer les détails dans les hautes lumières et en mettre plus dans
les tons moyens etc. Ca n'a rien à voir avec le jeu sur les niveaux que
l'on obtient par les courbes.
--
F.J.