faire appara=c3=aetre du texte

47 réponses
jdd
Bonjour :-)

je suis revenu en arrière (1883 :-) dans mes archives.

Je voudrais reproduire des documents jaunis par le temps. Mais je
voudrais surtout pouvoir les lire :-).

La photo, prise avec un moto g4+ est là:

https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEgivUDTH5k_IMG-20200505-144724.jpg

quelles sont les opérations ou les réglages qui me permettraient

* d'avoir un meilleur réglage avec le moto g4+. Ça m'arrangerait
vraiment beaucoup de pouvoir utiliser ce téléphone, car je peux le
télécommander (il est sur un statif) et il envoie les photos
automatiquement sur le cloud.

* faute de mieux, comment traiter cette image pour faire apparaître
mieux le texte? j'ai sous la main showfoto (digikam) et GIMP, une simple
explication de principe me permettrait d'adapter

je ne peux pas non plus y passer trop de temps, à moins que ça puisse
être automatisé (imagemagick?), je risque d'avoir un assez grand nombre
de documents. Leur état et leur dimension ne me permet pas d'utiliser un
scanner

merci
jdd
--
http://dodin.org

7 réponses

benoit
Ghost-Raider wrote:
Picasa aussi... Ma modeste contribution :
https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEkljws55P6_IMG-20200505-144724-001.jpg

On dirait un fax des années 80. Le papier blanchit avec le temps ?
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
Ghost-Raider
Le 10/05/2020 à 19:50, Benoît a écrit :
Ghost-Raider wrote:
Picasa aussi... Ma modeste contribution :
https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEkljws55P6_IMG-20200505-144724-001.jpg

On dirait un fax des années 80. Le papier blanchit avec le temps ?

Tu es si vieux que ça ? Pourtant, quand on te lit...
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Alf92
Ghost-Raider (le 10/05/2020 à 21:30:45) :
Le 10/05/2020 à 19:50, Benoît a écrit :
Ghost-Raider wrote:
Picasa aussi... Ma modeste contribution :
https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEkljws55P6_IMG-20200505-144724-001.jpg

On dirait un fax des années 80. Le papier blanchit avec le temps ?

Tu es si vieux que ça ? Pourtant, quand on te lit...

on utilisait encore les fax il y a 15 ans
jdd
Le 10/05/2020 à 20:31, René a écrit :
https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEksDSgSJuC_6-fonctions.jpg

c'est bien
Fait en 30 secondes avec Capture NX-2, par utilisation de 6 fonctions:

ha oui, quand même!!
Contraste sur les courbes
Passe-Haut (ie: semblable à l'accentuation)
Éclaircissement sur la droite
Éclaircissement sur le coin bas gauche
Éclaircissement sur le coin bas droit
Encore le Passe-Haut
Sauver les corrections et faire une exécution sur le lot.
Si l'éclairage était régulier sur la surface du document il ne serait
probablement pas nécessaire d'éclaircir.
Mon exemple n'a rien de précis, l’exécution étant faite à l’oeil.
Explication du passe-haut: lors d'un passage brusque clair-foncé le passe-
haut augmente le contraste de transition, le foncé plus foncé, le pâle
plus pâle,

?
quand il s'agit de répliquer une fonction d'un logiciel à l'autre, les
différences de terminologie sont très gênants, alors que les algorithmes
sont souvent les mêmes :-(
merci
jdd
--
http://dodin.org
benoit
Ghost-Raider wrote:
Le 10/05/2020 à 19:50, Benoît a écrit :
Ghost-Raider wrote:
Picasa aussi... Ma modeste contribution :
https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEkljws55P6_IMG-20200505-144724-001.jpg

On dirait un fax des années 80. Le papier blanchit avec le temps ?
Tu es si vieux que ça ? Pourtant, quand on te lit...

C'est quoi vieux chez toi ?
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
René
Le lundi 11 mai 2020 02:19:43 UTC-4, jdd a écrit :
Le 10/05/2020 à 20:31, René a écrit :
https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEksDSgSJuC_6-fonctions.jpg

c'est bien
Fait en 30 secondes avec Capture NX-2, par utilisation de 6 fonctions:

ha oui, quand même!!
Contraste sur les courbes
Passe-Haut (ie: semblable à l'accentuation)
Éclaircissement sur la droite
Éclaircissement sur le coin bas gauche
Éclaircissement sur le coin bas droit
Encore le Passe-Haut
Sauver les corrections et faire une exécution sur le lot.
Si l'éclairage était régulier sur la surface du document il ne serait
probablement pas nécessaire d'éclaircir.
Mon exemple n'a rien de précis, l’exécution étan t faite à l’oeil.
Explication du passe-haut: lors d'un passage brusque clair-foncé l e passe-
haut augmente le contraste de transition, le foncé plus foncé , le pâle
plus pâle,

?
quand il s'agit de répliquer une fonction d'un logiciel à l'aut re, les
différences de terminologie sont très gênants, alors que l es algorithmes
sont souvent les mêmes :-(
merci
jdd

Tout à fait.
René
Ghost-Raider
Le 11/05/2020 à 09:21, Benoît a écrit :
Ghost-Raider wrote:
Le 10/05/2020 à 19:50, Benoît a écrit :
Ghost-Raider wrote:
Picasa aussi... Ma modeste contribution :
https://www.cjoint.com/doc/20_05/JEkljws55P6_IMG-20200505-144724-001.jpg

On dirait un fax des années 80. Le papier blanchit avec le temps ?

Tu es si vieux que ça ? Pourtant, quand on te lit...

C'est quoi vieux chez toi ?

Comme toi, pourquoi ?
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !