Faire un crop dans un raw?

Yannick Patois
Bonjour,

Je cherche un moyen de croper un fichier RAW sans changer de format (je
ne veux pas un jpeg en sortie mais un RAW). Dans un premier temps, ce
sont les RAW de mon appareil (CAnon 550D) qui m'intéressement.

Le but est de passer d'un fichier contenant des millions de cellules RAW
à un petit extrait sans modification locale de la valeur des cellules
(et toujours en RAW) donc beaucoup plus rapide à traiter.

Avez-vous ce genre de tronçonneuse dans votre boit à outil? Libre, ce
serait encore mieux.

Merci.

Yannick

--
_/ Yannick Patois \___________________________________________________
| email: patois@altespace.org | |

1 2 3
Jean-Pierre Roche
Le 23/09/2012 10:40, Yannick Patois a écrit :
[...]

Chez Nikon Capture NX le fait (mais en "interne" pour RAW
Nikon) ailleurs voir peut-être Lightroom. Même si l'intérêt
de la chose me reste mystérieux vu la puissance des PC
actuels... Sur une image minuscule quel est l'intérêt du RAW ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
thierry SALARD
[...]

Hormis le fait que je ne saisi pas l'intérêt, la philosophie du RAW est
de ne pas toucher à l'original mais à lister les modifications (donc les
recadrages) à coté.
Dominique
Le 23/09/2012 11:08, thierry SALARD a écrit :

Hormis le fait que je ne saisi pas l'intérêt, la philosophie du RAW est
de ne pas toucher à l'original mais à lister les modifications (donc les
recadrages) à coté.

Avis totalement partagé. Sous Linux, j'utilise dcraw
(http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/) et aucune option n'est
proposée pour tronçonner un fichier raw.

Le crop est fait après déballage du fichier raw.

--
Dominique
Esto quod es
Yannick Patois
On 23/09/2012 10:52, Jean-Pierre Roche wrote:
[...]

Intéressant. Et il te sort un petit RAW, donc?

ailleurs voir peut-être Lightroom. Même si l'intérêt de la chose me
reste mystérieux vu la puissance des PC actuels... Sur une image
minuscule quel est l'intérêt du RAW ?

Avec un RAW pleine taille, je ne peux guerre faire plus d'une à deux
conversion RAW -> JPG par seconde (et encore, certains modes demandes
plusieurs secondes), j'aimerais 100 à 1000 (le plus est le mieux).

Yannick

| email: | |
Jean-Pierre Roche
Le 23/09/2012 11:22, Yannick Patois a écrit :

Chez Nikon Capture NX le fait (mais en "interne" pour RAW
Nikon)

Intéressant. Et il te sort un petit RAW, donc?

Non, le fichier original reste inchangé mais le logiciel ne
travaille que sur la partie sélectionnée. Il peut faire du
traitement par lot...

[...]

Ton but m'échappe : à quoi peuvent servir des images
minuscules ? Le travail le plus long ne me semble pas être
la conversion mais la sélection des parties intéressantes de
l'image...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Yannick Patois
On 23/09/2012 11:43, Jean-Pierre Roche wrote:
[...]

En fait, je vais faire cela, c'est un peu moins efficace, mais
visiblement la seule manière possible.

[...]

En l'occurrence, je cherche la "meilleure" conversion. je peux tester
sur un petit morceau d'image pour la trouver. Une fois que je l'aurai,
l'appliquer à toute l'image.

Yannick

| email: | |
Yannick Patois
On 23/09/2012 11:20, Dominique wrote:
[...]

Ce qui suppose un temps de traitement démesurément grand si seul une
toute petite partie m'intéresse...

Yannick

| email: | |
Stephane Legras-Decussy
[...]

peut être chercher du côté du DNG ?
Jean-Pierre Roche
Le 23/09/2012 11:55, Yannick Patois a écrit :

En l'occurrence, je cherche la "meilleure" conversion. je
peux tester sur un petit morceau d'image pour la trouver.
Une fois que je l'aurai, l'appliquer à toute l'image.

Oula... On n'a pas du tout la même vision du RAW ! Pour moi
le RAW c'est la possibilité d'effectuer toutes sortes de
corrections impossibles ou limitées sur du JPEG. C'est
ensuite que s'effectue la conversion et le résultat final
dépend infiniment plus des corrections effectuées que du
processus de conversion...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
René
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de groupe de discussion :
k3n59e$ud4$

Avez-vous ce genre de tronçonneuse dans votre boit à outil? Libre, ce
serait encore mieux.

peut être chercher du côté du DNG ?

Un NEF passé dans CameraRaw 6.7 de Photoshop CS5 est enregistrable en RAW
seulement à la norme DNG. Mais un recadrage de l'image ne change rien au
fichier raw d'origine. Le DNG inclu tout et demeure donc aussi lourd, même
plus si des modifications ont été apportées à l'image. A partir de cet
enregistrement DNG il est d'ailleur possible de revenir à l'image RAW
originale.

René
1 2 3