Faire un crop dans un raw?

27 réponses
Yannick Patois
Bonjour,

Je cherche un moyen de croper un fichier RAW sans changer de format (je
ne veux pas un jpeg en sortie mais un RAW). Dans un premier temps, ce
sont les RAW de mon appareil (CAnon 550D) qui m'intéressement.

Le but est de passer d'un fichier contenant des millions de cellules RAW
à un petit extrait sans modification locale de la valeur des cellules
(et toujours en RAW) donc beaucoup plus rapide à traiter.

Avez-vous ce genre de tronçonneuse dans votre boit à outil? Libre, ce
serait encore mieux.

Merci.

Yannick

--
_/ Yannick Patois \___________________________________________________
| web: http://feelingsurfer.net/garp/ | Garp sur irc undernet |
| email: patois@altespace.org | |

10 réponses

1 2 3
Jean-Pierre Roche
Le 23/09/2012 10:40, Yannick Patois a écrit :
Bonjour,

Je cherche un moyen de croper un fichier RAW sans changer de
format (je ne veux pas un jpeg en sortie mais un RAW). Dans
un premier temps, ce sont les RAW de mon appareil (CAnon
550D) qui m'intéressement.

Le but est de passer d'un fichier contenant des millions de
cellules RAW à un petit extrait sans modification locale de
la valeur des cellules (et toujours en RAW) donc beaucoup
plus rapide à traiter.

Avez-vous ce genre de tronçonneuse dans votre boit à outil?
Libre, ce serait encore mieux.

Chez Nikon Capture NX le fait (mais en "interne" pour RAW
Nikon) ailleurs voir peut-être Lightroom. Même si l'intérêt
de la chose me reste mystérieux vu la puissance des PC
actuels... Sur une image minuscule quel est l'intérêt du RAW ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
thierry SALARD
Le 23/09/2012 10:40, Yannick Patois a écrit :
Bonjour,

Je cherche un moyen de croper un fichier RAW sans changer de format (je
ne veux pas un jpeg en sortie mais un RAW). Dans un premier temps, ce
sont les RAW de mon appareil (CAnon 550D) qui m'intéressement.

Le but est de passer d'un fichier contenant des millions de cellules RAW
à un petit extrait sans modification locale de la valeur des cellules
(et toujours en RAW) donc beaucoup plus rapide à traiter.

Avez-vous ce genre de tronçonneuse dans votre boit à outil? Libre, ce
serait encore mieux.

Merci.

Yannick

Hormis le fait que je ne saisi pas l'intérêt, la philosophie du RAW est
de ne pas toucher à l'original mais à lister les modifications (donc les
recadrages) à coté.
Dominique
Le 23/09/2012 11:08, thierry SALARD a écrit :

Hormis le fait que je ne saisi pas l'intérêt, la philosophie du RAW est
de ne pas toucher à l'original mais à lister les modifications (donc les
recadrages) à coté.

Avis totalement partagé. Sous Linux, j'utilise dcraw
(http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/) et aucune option n'est
proposée pour tronçonner un fichier raw.

Le crop est fait après déballage du fichier raw.

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Yannick Patois
On 23/09/2012 10:52, Jean-Pierre Roche wrote:
Le 23/09/2012 10:40, Yannick Patois a écrit :
Je cherche un moyen de croper un fichier RAW sans changer de
format (je ne veux pas un jpeg en sortie mais un RAW). Dans
un premier temps, ce sont les RAW de mon appareil (CAnon
550D) qui m'intéressement.

Avez-vous ce genre de tronçonneuse dans votre boit à outil?
Libre, ce serait encore mieux.

Chez Nikon Capture NX le fait (mais en "interne" pour RAW Nikon)

Intéressant. Et il te sort un petit RAW, donc?

ailleurs voir peut-être Lightroom. Même si l'intérêt de la chose me
reste mystérieux vu la puissance des PC actuels... Sur une image
minuscule quel est l'intérêt du RAW ?

Avec un RAW pleine taille, je ne peux guerre faire plus d'une à deux
conversion RAW -> JPG par seconde (et encore, certains modes demandes
plusieurs secondes), j'aimerais 100 à 1000 (le plus est le mieux).

Yannick

--
_/ Yannick Patois ___________________________________________________
| web: http://feelingsurfer.net/garp/ | Garp sur irc undernet |
| email: | |
Jean-Pierre Roche
Le 23/09/2012 11:22, Yannick Patois a écrit :

Chez Nikon Capture NX le fait (mais en "interne" pour RAW
Nikon)

Intéressant. Et il te sort un petit RAW, donc?

Non, le fichier original reste inchangé mais le logiciel ne
travaille que sur la partie sélectionnée. Il peut faire du
traitement par lot...

ailleurs voir peut-être Lightroom. Même si l'intérêt de la
chose me
reste mystérieux vu la puissance des PC actuels... Sur une
image
minuscule quel est l'intérêt du RAW ?

Avec un RAW pleine taille, je ne peux guerre faire plus
d'une à deux conversion RAW -> JPG par seconde (et encore,
certains modes demandes plusieurs secondes), j'aimerais 100
à 1000 (le plus est le mieux).

Ton but m'échappe : à quoi peuvent servir des images
minuscules ? Le travail le plus long ne me semble pas être
la conversion mais la sélection des parties intéressantes de
l'image...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Yannick Patois
On 23/09/2012 11:43, Jean-Pierre Roche wrote:
Le 23/09/2012 11:22, Yannick Patois a écrit :
Chez Nikon Capture NX le fait (mais en "interne" pour RAW
Nikon)

Intéressant. Et il te sort un petit RAW, donc?

Non, le fichier original reste inchangé mais le logiciel ne travaille
que sur la partie sélectionnée. Il peut faire du traitement par lot...

En fait, je vais faire cela, c'est un peu moins efficace, mais
visiblement la seule manière possible.

Avec un RAW pleine taille, je ne peux guerre faire plus
d'une à deux conversion RAW -> JPG par seconde (et encore,
certains modes demandes plusieurs secondes), j'aimerais 100
à 1000 (le plus est le mieux).

Ton but m'échappe : à quoi peuvent servir des images minuscules ? Le
travail le plus long ne me semble pas être la conversion mais la
sélection des parties intéressantes de l'image...

En l'occurrence, je cherche la "meilleure" conversion. je peux tester
sur un petit morceau d'image pour la trouver. Une fois que je l'aurai,
l'appliquer à toute l'image.

Yannick

--
_/ Yannick Patois ___________________________________________________
| web: http://feelingsurfer.net/garp/ | Garp sur irc undernet |
| email: | |
Yannick Patois
On 23/09/2012 11:20, Dominique wrote:
Le 23/09/2012 11:08, thierry SALARD a écrit :
Hormis le fait que je ne saisi pas l'intérêt, la philosophie du RAW est
de ne pas toucher à l'original mais à lister les modifications (donc les
recadrages) à coté.

Avis totalement partagé. Sous Linux, j'utilise dcraw
(http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/) et aucune option n'est
proposée pour tronçonner un fichier raw.
Le crop est fait après déballage du fichier raw.

Ce qui suppose un temps de traitement démesurément grand si seul une
toute petite partie m'intéresse...

Yannick

--
_/ Yannick Patois ___________________________________________________
| web: http://feelingsurfer.net/garp/ | Garp sur irc undernet |
| email: | |
Stephane Legras-Decussy
Le 23/09/2012 10:40, Yannick Patois a écrit :
Bonjour,

Je cherche un moyen de croper un fichier RAW sans changer de format (je
ne veux pas un jpeg en sortie mais un RAW). Dans un premier temps, ce
sont les RAW de mon appareil (CAnon 550D) qui m'intéressement.

Le but est de passer d'un fichier contenant des millions de cellules RAW
à un petit extrait sans modification locale de la valeur des cellules
(et toujours en RAW) donc beaucoup plus rapide à traiter.

Avez-vous ce genre de tronçonneuse dans votre boit à outil? Libre, ce
serait encore mieux.

peut être chercher du côté du DNG ?
Jean-Pierre Roche
Le 23/09/2012 11:55, Yannick Patois a écrit :

En l'occurrence, je cherche la "meilleure" conversion. je
peux tester sur un petit morceau d'image pour la trouver.
Une fois que je l'aurai, l'appliquer à toute l'image.

Oula... On n'a pas du tout la même vision du RAW ! Pour moi
le RAW c'est la possibilité d'effectuer toutes sortes de
corrections impossibles ou limitées sur du JPEG. C'est
ensuite que s'effectue la conversion et le résultat final
dépend infiniment plus des corrections effectuées que du
processus de conversion...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
René
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de groupe de discussion :
k3n59e$ud4$

Avez-vous ce genre de tronçonneuse dans votre boit à outil? Libre, ce
serait encore mieux.

peut être chercher du côté du DNG ?

Un NEF passé dans CameraRaw 6.7 de Photoshop CS5 est enregistrable en RAW
seulement à la norme DNG. Mais un recadrage de l'image ne change rien au
fichier raw d'origine. Le DNG inclu tout et demeure donc aussi lourd, même
plus si des modifications ont été apportées à l'image. A partir de cet
enregistrement DNG il est d'ailleur possible de revenir à l'image RAW
originale.

René
1 2 3