Faire part pédago

45 réponses
Charles Vassallo
Bonjour à tous

En prévision de l'arrêt de notre stage-club d'initiation à Photoshop (un
an de plus chaque année, ça finit par user), nous avons converti cet
enseignement en tutoriels vidéo -- un MOOC, quoi, en quelque sorte. Au
départ, ce n'était prévu que pour une distribution directe auprès de nos
adhérents, mais nous l'avons mis en ligne pour voir, sans précaution
spéciale, et ça a l'air de fonctionner... sauf quand notre serveur pique
une petite crise (ce qui malheureusement arrive de temps à autre). Il
faut évidemment une connexion ADSL honnête, ou, mieux, un très haut débit.

Amha, c'est assez différent de tout ce qui existe déjà sur le marché en
matière de cours généraliste pour débutants, et ça peut emmener ces
débutants assez loin.

http://www.oitregor.com/numeric/tutos_PS/

Charles

10 réponses

GhostRaider
Le 29/09/2016 à 19:52, Photo a écrit :
Le 29/09/2016 à 15:58, Charles Vassallo a écrit :
En prévision de l'arrêt de notre stage-club d'initiation à Photoshop (un
an de plus chaque année, ça finit par user), nous avons converti cet
enseignement en tutoriels vidéo -- un MOOC, quoi, en quelque sorte. Au
départ, ce n'était prévu que pour une distribution directe auprès de nos
adhérents, mais nous l'avons mis en ligne pour voir, sans précaution
spéciale, et ça a l'air de fonctionner... sauf quand notre serveur pique
une petite crise (ce qui malheureusement arrive de temps à autre). Il
faut évidemment une connexion ADSL honnête, ou, mieux, un très haut débit.
Amha, c'est assez différent de tout ce qui existe déjà sur le marché en
matière de cours généraliste pour débutants, et ça peut emmener ces
débutants assez loin.
http://www.oitregor.com/numeric/tutos_PS/

Super ! Je l'enregistre tout de suite !
Merci.

Mais tu as déjà un cours de retouche sur ton site !
charwal
Le 29/09/2016 à 15:58, Charles Vassallo a écrit :
Il
faut évidemment une connexion ADSL honnête, ou, mieux, un très haut débit.
Amha, c'est assez différent de tout ce qui existe déjà sur le marché en
matière de cours généraliste pour débutants, et ça peut emmener ces
débutants assez loin.
http://www.oitregor.com/numeric/tutos_PS/

Bonsoir
Bravo et merci ! Sacré travail !
La vidéo est bien fluide chez moi, en Bretagne sud
--
charlieW
jdd
Le 29/09/2016 à 20:36, Charles Vassallo a écrit :
charles, j'ai essayé de t'envoyer un lien vers mon miroir, mais ton mail
n'est pas valide
le mien l'est, donne-moi un mail...
jdd
Photo
Le 29/09/2016 à 15:58, Charles Vassallo a écrit :
Bonjour à tous
En prévision de l'arrêt de notre stage-club d'initiation à Photoshop (un
an de plus chaque année, ça finit par user), nous avons converti cet
enseignement en tutoriels vidéo -- un MOOC, quoi, en quelque sorte. Au
départ, ce n'était prévu que pour une distribution directe auprès de nos
adhérents, mais nous l'avons mis en ligne pour voir, sans précaution
spéciale, et ça a l'air de fonctionner... sauf quand notre serveur pique
une petite crise (ce qui malheureusement arrive de temps à autre). Il
faut évidemment une connexion ADSL honnête, ou, mieux, un très haut débit.
Amha, c'est assez différent de tout ce qui existe déjà sur le marché en
matière de cours généraliste pour débutants, et ça peut emmener ces
débutants assez loin.
http://www.oitregor.com/numeric/tutos_PS/
Charles

Je te réponds ici car ton e-mail n'est pas valide.
Tu devrais enregistrer tes vidéos dans l'annuaire des guides pratiques
ici : https://www.guides-pratiques.info
Ils correspondent exactement à l'objectif de cet annuaire. C'est gratuit
bien sur...
--
https://grenault.net/accueil.htm
Charles Vassallo
jdd a écrit :
Le 29/09/2016 à 20:30, Charles Vassallo a écrit :
J'avoue volontiers que je n'ai pas cherché. C'est une expérience qui a
l'air de marcher dans mon petit coin de Bretagne nord.

je suis en train de copier votre site sur mon serveur (par erreur,
d'ailleurs, j'ai copié tout le site, pas seulement les vidéos).
Si vous voulez (et seulement dans ce cas), je peux vous donner (ou
donner ici) l'adresse, ce qui fait que vous aurez un miroir
et seulement de ce que vous voudrez partager
(les vidéos sont en cours de téléchargement)
jdd

réponse par mail
Charles
Charles Vassallo
Alf92 a écrit :
Charles Vassallo :
Stephane Legras-Decussy a écrit :

youtube c'est fait pour et ça marche bien mieux. (là ça rame).

Pour de multiples raisons, la première étant que je ne connais pas grand
chose à YouTube,

c'est à la portée d'une poufiasse qui donne des cours de maquillage. ça
devrait être à ta portée.

Sans donner de cours de maquillage -- autrement que sur photoshop --,
je n'en doute pas, mais comme dit mon anglophone d'épouse, just one more
thing to do...
une deuxième, que la qualité d'image qu'on y trouve me
semble insuffisante -- pas assez net, mais à nouveau, je ne sais pas ce
qu'on peut arriver à faire.

jusqu'à 1920x1080 sans artéfacts de compression

Encore un petit effort : 1920x1200 ? Un tuto sur la netteté où on ne
peut pas voir l'amélioration, c'est triste (c'est hélas ce qui se passe
avec les bouquins)
là en effet...
ceci dit tes tutos sont gratuits non ?

Oui.
charles
Charles Vassallo
GhostRaider a écrit :
Mais tu as déjà un cours de retouche sur ton site !

Oui, et c'était le support de cours de notre stage interne. Ces stages
sont essentiellement basés sur la pédagogie du perroquet : le maître de
stage fait une démo et les élèves essaient de la reproduire sur le
champ. Comme ils n'ont pas toujours bien saisi ce qu'il fallait au bon
moment, le maître et ses adjoints tournent de l'un à l'autre pour
pallier les trous de mémoire.
Passer en tuto vidéo est plus efficace si on explique bien ce qu'on
fait, parce que l'élève voit le résultat au fur et à mesure et qu'il
peut indéfiniment le revoir. D'autre part, les stages ont une contrainte
de temps qui limite ce qu'on peut aborder, et cela, d'autant plus
sévèrement qu'il y a des élèves plus lents qui retardent les autres.
Cette limite saute avec les tutos enregistrés. J'en ai évidemment
profité pour aborder des points qui ne figuraient pas dans les documents
précédents.
Charles
Charles Vassallo
Photo a écrit :
Le 29/09/2016 à 15:58, Charles Vassallo a écrit :
Bonjour à tous
En prévision de l'arrêt de notre stage-club d'initiation à Photoshop (un
an de plus chaque année, ça finit par user), nous avons converti cet
enseignement en tutoriels vidéo -- un MOOC, quoi, en quelque sorte. Au
départ, ce n'était prévu que pour une distribution directe auprès de nos
adhérents, mais nous l'avons mis en ligne pour voir, sans précaution
spéciale, et ça a l'air de fonctionner... sauf quand notre serveur pique
une petite crise (ce qui malheureusement arrive de temps à autre). Il
faut évidemment une connexion ADSL honnête, ou, mieux, un très haut débit.
Amha, c'est assez différent de tout ce qui existe déjà sur le marché en
matière de cours généraliste pour débutants, et ça peut emmener ces
débutants assez loin.
http://www.oitregor.com/numeric/tutos_PS/
Charles

Je te réponds ici car ton e-mail n'est pas valide.
Tu devrais enregistrer tes vidéos dans l'annuaire des guides pratiques
ici : https://www.guides-pratiques.info
Ils correspondent exactement à l'objectif de cet annuaire. C'est gratuit
bien sur...

Merci, je vais voir ça
Charles
jdd
Le 30/09/2016 à 11:02, Charles Vassallo a écrit :
réponse par mail
Charles

avec l'accord de Charles, voici un miroir du cours:
http://dodin.info/photo/oitregor/www.oitregor.com/numeric/tutos_PS/liste_fichiers.html
en ce moment l'ouverture est instantanée
jdd
GhostRaider
Le 30/09/2016 à 11:24, Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider a écrit :
Mais tu as déjà un cours de retouche sur ton site !

Oui, et c'était le support de cours de notre stage interne. Ces stages
sont essentiellement basés sur la pédagogie du perroquet : le maître de
stage fait une démo et les élèves essaient de la reproduire sur le
champ. Comme ils n'ont pas toujours bien saisi ce qu'il fallait au bon
moment, le maître et ses adjoints tournent de l'un à l'autre pour
pallier les trous de mémoire.
Passer en tuto vidéo est plus efficace si on explique bien ce qu'on
fait, parce que l'élève voit le résultat au fur et à mesure et qu'il
peut indéfiniment le revoir. D'autre part, les stages ont une contrainte
de temps qui limite ce qu'on peut aborder, et cela, d'autant plus
sévèrement qu'il y a des élèves plus lents qui retardent les autres.
Cette limite saute avec les tutos enregistrés. J'en ai évidemment
profité pour aborder des points qui ne figuraient pas dans les documents
précédents.

En fait, j'interpelais Photo.
Je te promets que je vais essayer de m'initier à PS avec ton cours.
Je viens déjà de regarder le premier tutoriel. Bravo, c'est limpide et
j'ai tout compris !