Faire part pédago

45 réponses
Charles Vassallo
Bonjour à tous

En prévision de l'arrêt de notre stage-club d'initiation à Photoshop (un
an de plus chaque année, ça finit par user), nous avons converti cet
enseignement en tutoriels vidéo -- un MOOC, quoi, en quelque sorte. Au
départ, ce n'était prévu que pour une distribution directe auprès de nos
adhérents, mais nous l'avons mis en ligne pour voir, sans précaution
spéciale, et ça a l'air de fonctionner... sauf quand notre serveur pique
une petite crise (ce qui malheureusement arrive de temps à autre). Il
faut évidemment une connexion ADSL honnête, ou, mieux, un très haut débit.

Amha, c'est assez différent de tout ce qui existe déjà sur le marché en
matière de cours généraliste pour débutants, et ça peut emmener ces
débutants assez loin.

http://www.oitregor.com/numeric/tutos_PS/

Charles

10 réponses

Photo
Le 30/09/2016 à 12:20, GhostRaider a écrit :
Le 30/09/2016 à 11:24, Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider a écrit :
Mais tu as déjà un cours de retouche sur ton site !

Oui, et c'était le support de cours de notre stage interne. Ces stages
sont essentiellement basés sur la pédagogie du perroquet : le maître de
stage fait une démo et les élèves essaient de la reproduire sur le
champ. Comme ils n'ont pas toujours bien saisi ce qu'il fallait au bon
moment, le maître et ses adjoints tournent de l'un à l'autre pour
pallier les trous de mémoire.
Passer en tuto vidéo est plus efficace si on explique bien ce qu'on
fait, parce que l'élève voit le résultat au fur et à mesure et qu'il
peut indéfiniment le revoir. D'autre part, les stages ont une contrainte
de temps qui limite ce qu'on peut aborder, et cela, d'autant plus
sévèrement qu'il y a des élèves plus lents qui retardent les autres.
Cette limite saute avec les tutos enregistrés. J'en ai évidemment
profité pour aborder des points qui ne figuraient pas dans les documents
précédents.

En fait, j'interpelais Photo.
Je te promets que je vais essayer de m'initier à PS avec ton cours.
Je viens déjà de regarder le premier tutoriel. Bravo, c'est limpide et
j'ai tout compris !

Ah OK. Ce qu'il y a sur mon site est une initiation rapide sans se
prendre la tête, rien d'autre.
--
https://grenault.net/accueil.htm
Desmond
Charles Vassallo a écrit :
Bonjour à tous
En prévision de l'arrêt de notre stage-club d'initiation à Photoshop (un an
de plus chaque année, ça finit par user), nous avons converti cet
enseignement en tutoriels vidéo -- un MOOC, quoi, en quelque sorte. Au
départ, ce n'était prévu que pour une distribution directe auprès de nos
adhérents, mais nous l'avons mis en ligne pour voir, sans précaution
spéciale, et ça a l'air de fonctionner... sauf quand notre serveur pique une
petite crise (ce qui malheureusement arrive de temps à autre). Il faut
évidemment une connexion ADSL honnête, ou, mieux, un très haut débit.
Amha, c'est assez différent de tout ce qui existe déjà sur le marché en
matière de cours généraliste pour débutants, et ça peut emmener ces débutants
assez loin.
http://www.oitregor.com/numeric/tutos_PS/
Charles

Merci beaucoup. J'ai téléchargé la première vidéo, c'est très
prometteur.
J'ai pu voir que c'étair fait sous Photoshop cc 2015.5.
Est-il envisageable de suivre ces tutoriels avec une version plus
ancienne ?
Yves Tabouret
Le Thu, 29 Sep 2016 15:58:36 +0200, Charles Vassallo a éc rit:
Bonjour à tous
En prévision de l'arrêt de notre stage-club d'initiation à Photo shop (un
an de plus chaque année, ça finit par user), nous avons converti c et
enseignement en tutoriels vidéo -- un MOOC, quoi, en quelque sorte. Au
départ, ce n'était prévu que pour une distribution directe auprè s de nos
adhérents, mais nous l'avons mis en ligne pour voir, sans précauti on
spéciale, et ça a l'air de fonctionner... sauf quand notre serveur pique
une petite crise (ce qui malheureusement arrive de temps à autre). I l
faut évidemment une connexion ADSL honnête, ou, mieux, un très h aut
débit.
Amha, c'est assez différent de tout ce qui existe déjà sur le ma rché en
matière de cours généraliste pour débutants, et ça peut emme ner ces
débutants assez loin.
http://www.oitregor.com/numeric/tutos_PS/
Charles

Merci Charles pour ce partage !
Yves Tabouret
Le Fri, 30 Sep 2016 12:02:08 +0200, jdd a écrit:
Le 30/09/2016 à 11:02, Charles Vassallo a écrit :
réponse par mail
Charles

avec l'accord de Charles, voici un miroir du cours:
http://dodin.info/photo/oitregor/www.oitregor.com/numeric/tutos_PS/lis te_fichiers.html
en ce moment l'ouverture est instantanée
jdd

Merci jdd pour l'hébergement !
Charles Vassallo
Desmond a écrit :
Charles Vassallo a écrit :
http://www.oitregor.com/numeric/tutos_PS/

Merci beaucoup. J'ai téléchargé la première vidéo, c'est très prometteur.
J'ai pu voir que c'étair fait sous Photoshop cc 2015.5.
Est-il envisageable de suivre ces tutoriels avec une version plus
ancienne ?

Pas de problème à partir de CS5, comme il est dit dans la page
d'accueil. Avant, il y a des fonctions qui commencent à manquer. Plus
«d'amélioration du contour», par exemple. Avec CS2 (pour GR), il me
semble qu'il n'y a plus d'outil correcteur.
Charles
GhostRaider
Le 30/09/2016 à 16:17, Charles Vassallo a écrit :
Desmond a écrit :
Charles Vassallo a écrit :
http://www.oitregor.com/numeric/tutos_PS/

Merci beaucoup. J'ai téléchargé la première vidéo, c'est très prometteur.
J'ai pu voir que c'étair fait sous Photoshop cc 2015.5.
Est-il envisageable de suivre ces tutoriels avec une version plus
ancienne ?

Pas de problème à partir de CS5, comme il est dit dans la page
d'accueil. Avant, il y a des fonctions qui commencent à manquer. Plus
«d'amélioration du contour», par exemple. Avec CS2 (pour GR), il me
semble qu'il n'y a plus d'outil correcteur.

J'ai jadis téléchargé en leur temps les logiciels gratuits, plus de 13
GO (ça peut servir...) mais je ne sais pas trop quelles versions ce
sont, apparemment la CS2.
Ainsi, j'ai :
PhotoShop CS2 version 9, en service, d'origine inconnue, peut-être
venant d'Adobe gratuit ci-après,
et :
Adobe Gratuit (j'ai tout téléchargé), 399 fichiers 11,9 GO, apparemment
CS 2 et plein de trucs.
Est-ce que ça fait double emploi ?
Est-ce que j'installe tout ça ou est-ce que mon CS2 actuel suffit ?
J'ai aussi :
Adobe Creative Suite Premium, CD1 et CD2 : 1,29 GO, apparemment selon la
jaquette : PS7.
Alf92
jdd :
avec l'accord de Charles, voici un miroir du cours:
http://dodin.info/photo/oitregor/www.oitregor.com/numeric/tutos_PS/liste_fichiers.html
en ce moment l'ouverture est instantanée

pourquoi ne pas mettre tout ceci sur un google drive ?
15Go ça devrait suffir.
Alf92
jdd :
avec l'accord de Charles, voici un miroir du cours:
http://dodin.info/photo/oitregor/www.oitregor.com/numeric/tutos_PS/liste_fichiers.html
en ce moment l'ouverture est instantanée

c'est hébergé chez toi ? tu as la fibre ?
en tout cas le DL marche très bien : + de 650Ko/s
Charles Vassallo
GhostRaider a écrit :
J'ai jadis téléchargé en leur temps les logiciels gratuits, plus de 13
GO (ça peut servir...) mais je ne sais pas trop quelles versions ce
sont, apparemment la CS2.
Ainsi, j'ai :
PhotoShop CS2 version 9, en service, d'origine inconnue, peut-être
venant d'Adobe gratuit ci-après,
et :
Adobe Gratuit (j'ai tout téléchargé), 399 fichiers 11,9 GO, apparemment
CS 2 et plein de trucs.
Est-ce que ça fait double emploi ?
Est-ce que j'installe tout ça ou est-ce que mon CS2 actuel suffit ?
J'ai aussi :
Adobe Creative Suite Premium, CD1 et CD2 : 1,29 GO, apparemment selon la
jaquette : PS7.

Reste en à CS2. Le PS7 est bien plus ancien.
Charles
jdd
Le 30/09/2016 à 18:17, Alf92 a écrit :
jdd :
avec l'accord de Charles, voici un miroir du cours:
http://dodin.info/photo/oitregor/www.oitregor.com/numeric/tutos_PS/liste_fichiers.html
en ce moment l'ouverture est instantanée

c'est hébergé chez toi ?

non :-)
tu as la fibre ?
hélas non
en tout cas le DL marche très bien : + de 650Ko/s

kimsufi haut de gamme (24Go de ram, i7, 100Gb de bande passante)
jdd