Faire part pédago

45 réponses
Charles Vassallo
Bonjour à tous

En prévision de l'arrêt de notre stage-club d'initiation à Photoshop (un
an de plus chaque année, ça finit par user), nous avons converti cet
enseignement en tutoriels vidéo -- un MOOC, quoi, en quelque sorte. Au
départ, ce n'était prévu que pour une distribution directe auprès de nos
adhérents, mais nous l'avons mis en ligne pour voir, sans précaution
spéciale, et ça a l'air de fonctionner... sauf quand notre serveur pique
une petite crise (ce qui malheureusement arrive de temps à autre). Il
faut évidemment une connexion ADSL honnête, ou, mieux, un très haut débit.

Amha, c'est assez différent de tout ce qui existe déjà sur le marché en
matière de cours généraliste pour débutants, et ça peut emmener ces
débutants assez loin.

http://www.oitregor.com/numeric/tutos_PS/

Charles

10 réponses

Alf92
Charles Vassallo :
Alf92 a écrit :
Charles Vassallo :
Stephane Legras-Decussy a écrit :

youtube c'est fait pour et ça marche bien mieux. (là ça rame).

Pour de multiples raisons, la première étant que je ne connais pas grand
chose à YouTube,

c'est à la portée d'une poufiasse qui donne des cours de maquillage. ça
devrait être à ta portée.

Sans donner de cours de maquillage -- autrement que sur photoshop --,
je n'en doute pas, mais comme dit mon anglophone d'épouse, just one more
thing to do...
une deuxième, que la qualité d'image qu'on y trouve me
semble insuffisante -- pas assez net, mais à nouveau, je ne sais pas ce
qu'on peut arriver à faire.

jusqu'à 1920x1080 sans artéfacts de compression

Encore un petit effort : 1920x1200 ? Un tuto sur la netteté où on ne
peut pas voir l'amélioration, c'est triste (c'est hélas ce qui se passe
avec les bouquins)
là en effet...
ceci dit tes tutos sont gratuits non ?

Oui.

test sur un Gdrive pour la vidéo chap1a :
https://drive.google.com/open?id xpLtW5y6I7Ba0NZYTFXb2hsZUk
au passage j'ai resisé et recompressé la video 264Mo=>60Mo
jdd
Le 30/09/2016 à 20:18, Alf92 a écrit :
au passage j'ai resisé et recompressé la video 264Mo=>60Mo

ce qui empêche toute comparaison.
pour mon miroir, j'ai recopié les vidéos directement depuis le serveur,
donc en vitesse fibre, pas de chez moi... (un petit wget, tout le site
en moins d'1/4 d'heure)
jdd
Desmond
Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider a écrit :
J'ai jadis téléchargé en leur temps les logiciels gratuits, plus de 13
GO (ça peut servir...) mais je ne sais pas trop quelles versions ce
sont, apparemment la CS2.
Ainsi, j'ai :
PhotoShop CS2 version 9, en service, d'origine inconnue, peut-être
venant d'Adobe gratuit ci-après,
et :
Adobe Gratuit (j'ai tout téléchargé), 399 fichiers 11,9 GO, apparemment
CS 2 et plein de trucs.
Est-ce que ça fait double emploi ?
Est-ce que j'installe tout ça ou est-ce que mon CS2 actuel suffit ?
J'ai aussi :
Adobe Creative Suite Premium, CD1 et CD2 : 1,29 GO, apparemment selon la
jaquette : PS7.

Reste en à CS2. Le PS7 est bien plus ancien.
Charles

J'ai moi aussi la CS2, obtenue lorsqu'elle est devenue gratuite il y a
2 ou 3 ans. Je vais essayer de trouver une version plus récente.
Merci pour tout.
Den
GhostRaider wrote:
Je te promets que je vais essayer de m'initier à PS avec ton cours.

Bah ça alors ! Et Picasa ?????
Den, un peu moqueur...
GhostRaider
Le 01/10/2016 à 00:58, Den a écrit :
GhostRaider wrote:
Je te promets que je vais essayer de m'initier à PS avec ton cours.

Bah ça alors ! Et Picasa ?????
Den, un peu moqueur...

Y'a quand même quelques trucs que Picasa ne sait pas faire, j'avoue avec
réticence.
Alsace
Bonjour à tous,
"jdd" a écrit dans le message de groupe de discussion :
57ee3820$0$3332$
Le 30/09/2016 à 11:02, Charles Vassallo a écrit :
réponse par mail
Charles
avec l'accord de Charles, voici un miroir du cours:
http://dodin.info/photo/oitregor/www.oitregor.com/numeric/tutos_PS/liste _fichiers.html
en ce moment l'ouverture est instantanée

je vous lis avec intérêt et merci à Charles pour le partage.
J'essaie aussi de copier sur mon NAS
quelle est la procédure?
J'ai essayé de lire sur ton serveur JDD mais c'est très haché...
Cordialement
--
andré
jdd
Charles Vassallo
Alf92 a écrit :
test sur un Gdrive pour la vidéo chap1a :
https://drive.google.com/open?id xpLtW5y6I7Ba0NZYTFXb2hsZUk
au passage j'ai resisé et recompressé la video 264Mo=>60Mo

Merci de ton essai, mais la qualité n'est pas acceptable. J'ai comparé
ta version compressée à l'original :
http://www.cjoint.com/doc/16_10/FJbnV0RusdL_copies-ecran.jpg
Le flou est acceptable pour du film avec de l'image qui bouge, mais ce
genre de tuto quasiment à base d'image fixe est plus exigeant.
Charles
Alf92
Charles Vassallo :
Alf92 a écrit :
test sur un Gdrive pour la vidéo chap1a :
https://drive.google.com/open?id xpLtW5y6I7Ba0NZYTFXb2hsZUk
au passage j'ai resisé et recompressé la video 264Mo=>60Mo

Merci de ton essai, mais la qualité n'est pas acceptable. J'ai comparé
ta version compressée à l'original :
http://www.cjoint.com/doc/16_10/FJbnV0RusdL_copies-ecran.jpg
Le flou est acceptable pour du film avec de l'image qui bouge, mais ce
genre de tuto quasiment à base d'image fixe est plus exigeant.

bizarre, je n'ai pas ce flou chez moi...
le pb vient du fait que tu as dû upscaler la copie d'écran extraite de
la vidéo. le pb ne vient pas du bitrate plus bas, sur de l'image
(quasimemnt) fixe, un bitrate bas convient parfaitement.
mon écran est -comme beaucoup- un 1366x768. c'est pour cela que j'ai
resizé la video à 1152x768.
http://fr.screenresolution.org/ (le 1920-1200 ne représente que 1,73%)
Alsace
"Alsace" a écrit dans le message de groupe de discussion :
57efb6f5$0$3304$
Bonjour à tous,
"jdd" a écrit dans le message de groupe de discussion :
57ee3820$0$3332$
Re,
Le 30/09/2016 à 11:02, Charles Vassallo a écrit :
réponse par mail
Charles
avec l'accord de Charles, voici un miroir du cours:
http://dodin.info/photo/oitregor/www.oitregor.com/numeric/tutos_PS/liste _fichiers.html
en ce moment l'ouverture est instantanée
je vous lis avec intérêt et merci à Charles pour le partage.
J'essaie aussi de copier sur mon NAS
quelle est la procédure?

J'ai fait mais je pensais que l'on pouvait copier le tout
par une seule commande
J'ai essayé de lire sur ton serveur JDD mais c'est très haché...
Cordialement

--
andré
jdd
Alf92
Alsace :
jdd :
http://dodin.info/photo/oitregor/www.oitregor.com/numeric/tutos_PS/liste_fichiers.html

J'ai fait mais je pensais que l'on pouvait copier le tout
par une seule commande

c'est possible avec Firefox