Fais lui signe qu'on a pas les outils ! (©JBT)

32 réponses
voir_le_reply-to
Toujours dans mes tentatives de création de disques ssd bootables
externes ou internes et de récupération des anciens disques plateaux
internes, j'aurais besoin de connaître le format et la taille des quatre
vis "tenons" qui sont sur les côtés, qu'il faut récupérer pour placer
sur les SSD et qu'il faut aussi retirer pour tenter de réparer les
disques plateaux.

Question subsidiaire : où peut-on se procurer le bijou sur le net
(isolément ou dans un trousseau).

D'avance grand merci !

--
Gérald

10 réponses

1 2 3 4
gilbert.olivier
Gilbert OLIVIER wrote:

SbM wrote:

> michele wrote:
>
> > > Gerald : les vis sont fixée à la Loctite !
> > > Ça va être chaud pour dévisser propre !
> >
> > T'inquiète, ça vient très bien.
> > Ça laisse juste un dépôt sur la vis une fois retirée.
> > Parfois, quand on la remet, c'est un poil plus dur à revisser qu'une vis
> > propre, mais faut laisser le dépôt pour que la vis tienne.
> > J'ai jamais eu aucun problème.
>
> Vous êtes sûrs que c'est de la loctite ? C'est pas plutôt un simple
> vernis pour éviter qu'elles ne se dévissent toutes seules ?

Loctite est juste une marque, c'est vrai qu'on relie souvent son nom à
de la colle "instantanée"

Colle à base Cyanoacrylate; plus d'infos ici:
<https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanoacrylate>

mais ils font d'autres produits dont des
produits pour freiner les vis, ce dont il est certainement question ici.

--
Gilbert
michele
Gilbert : Loctite est juste une marque

C'est un dépôt bleu qui sert à empêcher que sous les vibrations les
tenons ne se dévissent. Il y a le même produit sur à peu près toutes les
vis d'un macbook + pro. Surtout les vis externes qui tiennent le boîtier
et cells qui maintiennent la carte-mère en particulier.

Sur des macs que j'ai beaucoup ouverts, le depôt a fini par partir et
donc, les vis se dévissent toutes seules. Faut que je revisse
régulièrement dès que je les sens sortir sous les doigts.

Maintenant le nom et le fabricant de ce produit, je les ignore.
--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
Francis Chartier
Le Wed, 3 Feb 2016 12:07:48 +0100,
(michele) a écrit :

Maintenant le nom et le fabricant de ce produit, je les ignore.

Le terme générique c'est "frein-filet".
C'est produit par différentes marques sous diverses appellations
commerciales, dont une des plus connues est Loctite qui est la
marque du groupe Henkel spécialisée dans les adhésifs ("lock
tight").

http://www.loctite.fr/freinfilets-9913.htm

Comme on peut le voir, il existe de nombreuses variétés suivant l 'usage
et les conditions d'utilisations.

Çà fait partie de la culture générale du propriéta ire de moto
italienne. :)

--
Francis Chartier
Bisounours Asocial #0
derfnam
Francis Chartier wrote:

> Maintenant le nom et le fabricant de ce produit, je les ignore.

Le terme générique c'est "frein-filet".
C'est produit par différentes marques sous diverses appellations
commerciales, dont une des plus connues est Loctite qui est la
marque du groupe Henkel spécialisée dans les adhésifs ("lock
tight").

http://www.loctite.fr/freinfilets-9913.htm

Comme on peut le voir, il existe de nombreuses variétés suivant l'usage
et les conditions d'utilisations.

Çà fait partie de la culture générale du propriétaire de moto
italienne. :)

Ça peut aussi aider ceux (et celles!) qui pratiquent le tir sportif :)
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
iMac Intel Core 2 Duo, OS X 10.9.5.
"I would trade all my technology for an afternoon with Socrates."(S.J.)
Le Moustique
Le 03/02/2016 13:18, Francis Chartier a écrit :
Le terme générique c'est "frein-filet".

Comme on peut le voir, il existe de nombreuses variétés suivant l'usage
et les conditions d'utilisations.

Le remplacement par du vernis à ongles, parfois pratiqué, est à
déconseiller : Soit ça colle trop fort, soit pas assez.
Pour l'usage qu'en ferait Michèle (pas du vernis, du frein-filet), je
pense qu'un peu de mastic silicone (translucide) serait efficace sans
empêcher un éventuel démontage ultérieur.

Çà fait partie de la culture générale du propriétaire de moto
italienne.:)

Ou américaine... ou certaines japonaises des années 70/80. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
voir_le_reply-to
Le Moustique wrote:

ou certaines japonaises des années 70/80. :-)

Mais n'avaient-elles pas, dans ces années-là, la réputation de perdre
tous leurs boulons ? :-) (donc pas de frein-filet !) Leur faisant
préférer, pour le tout-terrain, les tchèques, hongroises, et autres
rustiques d'au-delà du rideau de fer...

De toutes façons, selon le dicton ancien des vrais motards : "les freins
(filet ou pas) c'est pour les lâches !" :-)

--
Gérald
Sinmian
On Wed, 3 Feb 2016 15:35:37 +0100, Le Moustique wrote:

Pour l'usage qu'en ferait Michèle (pas du vernis, du frein-filet)

Ah ? Euh, non, j'ai rien dit.

--
envoyé depuis mon PC
Si les mouches votaient, ils se parfumeraient au fumier
Sinmian
On Wed, 3 Feb 2016 14:37:25 +0100, Manfred La Cassagnère wrote:

Ça peut aussi aider ceux (et celles!) qui pratiquent le tir sportif :)

Ah ! Euh, non, j'ai rien dit. (bis)

--
envoyé depuis mon PC
Si les mouches votaient, ils se parfumeraient au fumier
J.P
In article <n8sr7g$eju$,
Francis Chartier wrote:

Çà fait partie de la culture générale du propriétaire de moto
italienne. :)

Parce que sur l'italienne ça dévisse plus facilement ?

--
Jean-Pierre
Le Moustique
Le 03/02/2016 19:37, Gerald a écrit :
ou certaines japonaises des années 70/80.:-)

Mais n'avaient-elles pas, dans ces années-là, la réputation de perdre
tous leurs boulons ?

Si fait, du moins en ce qui concernait ma 650 XS Yam ou ma 400 Kawa.
A l'époque les écrous "nylstop" étaient inexistants ou rares... :-)
--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
1 2 3 4