Faut-il installer la mise à jour el capitan 10.11.4?

Philippe Gueguen
Bonjour à tous.

J'ai un iMac rétina 27" sous el capitan 10.11.3.

Vu les déboires de certains j’hésite à passer en 10.11.4.

Mais bon il semblerait que des solutions existent pour résoudre les
possibles soucis, comme le dit par exemple le site macplanete:
http://www.macplanete.com/tutoriels/21762/os-x-el-capitan-10-11-4-problemes-et-solutions

De plus le même site souligne que si on passe par une mise à jour
combinée au lieu de l'App Store, on n'avait nettement moins de problèmes.
(c'est à dire en passant par:
https://support.apple.com/kb/DL1869?locale=fr_FR )

Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide.

1 2 3 4 5
a.scnr
Manfred La Cassagnère wrote:

Moi qui suis encore sous Mavericks, j'ai reçu cette "invitation" pour la
première fois il y a 2 jours. On verra si Apple insiste, et à quelle
fréquence. De toute façon, dès que la 10.11.5 sort, je "fonce", comme
d'hab ;-)

Bon Dimanche ;-)
Mavericks encore, moi aussi. Même relance il y a deux jours, ce qui ma
décidé pour une installation de tests sur un très vieux disque externe
de rien du tout en Firewire, et qui roule encore comme une horloge.

Une galère quand on est encore à l'âge de pierre comme moi: plantages
avec les créations de clés d'installations USB et le "dressage" de
DiskMaker.

--
RyanScan
a.scnr
M.V. wrote:

Personnellement et depuis assez longtemps maintenant, je fais mes MàJ en
utilisant les versions complètes d'OS X

Bonsoir ;-)

Qu'appelles-tu exactement par versions complètes d'OS X pour effectuer
des m.à.j. ??

Je suis complètement perdu et comme tu peux voir plus loin dans le même
fil, j'ai galéré pour extraire et installer mon os OS X Capitan et
jouer enfin avec ;-) Il m'a fallu recommencer des dizaines de fois.
J'avais directement téléchargé depuis AppleStore.

Et, surprise dont j'ai le secret: on répète et recommande à longueur de
versions, de quitter l'installeur au démarrage automatique, et de
toujours d'abord sauvegarder ces Installeurs..
Bin, chez moi, dans le dossier des Applications, j'ai toujours:
Installer OS X El Capitan
Installer OSX Mavericks
Installer OS X Mountain Lion
Ils n'ont pas l'air de s'évaporer. Mais bon, avec moi, inutile de
s'étonner.. Je n'ai sûrement pas tout compris une fois de plus.. (*)

(*) Finalement, à quoi bon se farcir les DiskMakers et clés usb ?
Hum ???
C'est en lançant directement l'Installer OS X El Capitan depuis le
Dossier Applications que j'ai fini par greffer Le Capitan sur mon petit
disque externe.

Ah! Bien sûr, le Mac reste sous Mavericks ;-))
Cordialement

--
RyanScan
michel.vauquois
RyanScan wrote:

Qu'appelles-tu exactement par versions complètes d'OS X pour effectuer
des m.à.j. ??

C'est pourtant on ne peut plus clair : pour mettre à jour OS X 10.11.3,
j'ai téléchargé la version complète de OS X 10.11.4 sur l'App Store et
je l'ai utilisée...

[...]

Quel intérêt as-tu à garder ML ?

Sinon, quand on lance OS X depuis ce dossier, l'installateur disparaît
effectivement. Tu es sûr d'avoir procédé aux installations depuis ces
fichiers et non pas depuis une sauvegarde que tu aurais faite ?

(*) Finalement, à quoi bon se farcir les DiskMakers et clés usb ?

Ça peut éventuellement être utile pour se balader avec et procéder à
l'installation sur d'autres postes éloignés mais personnellement je n'en
ai pas l'usage : je dois avoir 2 sauvegardes de l'installateur et pas
plus.
--
Michel Vauquois
a.scnr
M.V. wrote:

C'est pourtant on ne peut plus clair : pour mettre à jour OS X 10.11.3,
j'ai téléchargé la version complète de OS X 10.11.4 sur l'App Store et
je l'ai utilisée...

Il faut s'y faire: rien n'est jamais clair pour moi ;-)))
Comme La Palisse, c'est justement - et uniquement - ! la
v. complète que je tire au bout de l'hameçon. En général mes recherches
sur l'AppleStore aboutissent rarement pour mes requêtes.

Quel intérêt as-tu à garder ML ?

Aucun ;-)
Ils sont tous là et je devrais faire le ménage ;-)

Sinon, quand on lance OS X depuis ce dossier, l'installateur disparaît
effectivement. Tu es sûr d'avoir procédé aux installations depuis ces
fichiers et non pas depuis une sauvegarde que tu aurais faite ?

Je ne suis sûr de rien … sauf qu'hier, c'est en lançant
"directement" ce fichier que j'ai réussi à installer
l'OS X El Capitan sur un disque externe firewire.
Pourtant, il est toujours là ;-)

Au moins, cela m'a mis de constater l'inefficacité du tendem
DiskMaker + clé d'installation USB et de galérer tout un wekk-end.
J'étais bien obligé, pourtant, ne voulant pas abandonner Mavericks, et
persuadé que cet installeur devait se "volatiliser" après son démarrage
automatique…

[...]

OK. Merci
Cordialement.

p.s: Je ne sais même pas quel bon plan choisir quand je déciderai
de basculer le mac vers El Capitan
--
RyanScan encore à l'Âge de pierre
michel.vauquois
RyanScan wrote:

> [...]
"directement" ce fichier que j'ai réussi à installer
l'OS X El Capitan sur un disque externe firewire.

Peut-être qu'il disparaît uniquement lorsqu'on l'installe sur le disque
de démarrage sur lequel il se trouve.
--
Michel Vauquois
derfnam
RyanScan wrote:

p.s: Je ne sais même pas quel bon plan choisir quand je déciderai
de basculer le mac vers El Capitan
--
RyanScan encore à l'Âge de pierre

Mais non tu n'es pas à l'Âge de Pierre, juste à l'Âge de Manfred ;-)
Bon, blague à part, pour le bon plan, tu as des explications très
complètes mais aussi très claires par ici:

<http://www.osxfacile.com/rub_installer.html#installer2>

Hth
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
a.scnr
M.V. wrote:

Peut-être qu'il disparaît uniquement lorsqu'on l'installe sur le disque
de démarrage sur lequel il se trouve.

En dehors de mon amnésie, je me souviens seulement d'avoir honteusement
massacré mon Fusion drive !!
Heureusement que tu m'avais sauvé la vie ;-°)))
Bonne journée
--
RyanScan
a.scnr
Manfred La Cassagnère wrote:

Bon, blague à part, pour le bon plan, tu as des explications très
complètes mais aussi très claires par ici:

Un très grand merci à toi. Je viens de le parcourir et c'est très
complet en effet.
Une bible qu'il me faudra lire au moins une dizaine de fois avant le ..
grand casse-gueule ;-)).
Je ne pensais plus à OS X Facile..
Cordialement.

Bonne journée.

p.s: Ma "sauvegarde" régulière et bootable est bien … synonyme de
"clone" ??
--
RyanScan
truc
RyanScan wrote:

[...]

il me semble qu'il y a un problème les OS avant les 10.10, une histoire
de certificat d'Apple qui a été modifié et qui rendrait ceux chargés
avant une certaine date impossible à utiliser, je parle de l'installeur.
Pour ma part j'ai rechargé Mavericks au mois de mars par sécurité à
partir d'un clone du 10.6 ... :)
La mise à jour en El Capitan s'est soldé par un retour à Mavericks.

--
B. Graignic

derfnam
RyanScan wrote:

> [...]

complet en effet.
Une bible qu'il me faudra lire au moins une dizaine de fois avant le ..

A imprimer avant de faire le grand saut, donc ;-)

Je ne pensais plus à OS X Facile..
Cordialement.

Bonne journée.

p.s: Ma "sauvegarde" régulière et bootable est bien … synonyme de
"clone" ??

Là, il nous faudrait plus de détails: quel logiciel utilisé, et avec
quels réglages.
Sjnma, une sauvegarde peut être bootable même sans être un clone
parfait, du moment qu'elle contient les fichiers système nécessaires au
démarrage du Mac. A confirmer par les "costauds" qui fréquentent fcomox
:)