Faut-il installer la mise à jour el capitan 10.11.4?

Philippe Gueguen
Bonjour à tous.

J'ai un iMac rétina 27" sous el capitan 10.11.3.

Vu les déboires de certains j’hésite à passer en 10.11.4.

Mais bon il semblerait que des solutions existent pour résoudre les
possibles soucis, comme le dit par exemple le site macplanete:
http://www.macplanete.com/tutoriels/21762/os-x-el-capitan-10-11-4-problemes-et-solutions

De plus le même site souligne que si on passe par une mise à jour
combinée au lieu de l'App Store, on n'avait nettement moins de problèmes.
(c'est à dire en passant par:
https://support.apple.com/kb/DL1869?locale=fr_FR )

Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide.

1 2 3 4 5
Le Moustique
Mais non tu n'es pas à l'Âge de Pierre, juste à l'Âge de Manfred;-)

Manfred, c'est l'âge de glace, si je ne m'abuse...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manny
;-)
--
/)
-:oo= Guillaume
a.scnr
B. Graignic wrote:

RyanScan wrote:

> Et, surprise dont j'ai le secret: on répète et recommande à longueur de
> versions, de quitter l'installeur au démarrage automatique, et de
> toujours d'abord sauvegarder ces Installeurs..
> Bin, chez moi, dans le dossier des Applications, j'ai toujours:
> Installer OS X El Capitan
> Installer OSX Mavericks
> Installer OS X Mountain Lion
> Ils n'ont pas l'air de s'évaporer. Mais bon, avec moi, inutile de
> s'étonner.. Je n'ai sûrement pas tout compris une fois de plus.. (*)

il me semble qu'il y a un problème les OS avant les 10.10, une histoire
de certificat d'Apple qui a été modifié et qui rendrait ceux chargés
avant une certaine date impossible à utiliser, je parle de l'installeur.
Pour ma part j'ai rechargé Mavericks au mois de mars par sécurité à
partir d'un clone du 10.6 ... :)
La mise à jour en El Capitan s'est soldé par un retour à Mavericks.

Raison de plus pour rester fidèle à Mavericks ;-)

--
RyanScan
a.scnr
Le Moustique wrote:

> Mais non tu n'es pas à l'Âge de Pierre, juste à l'Âge de Manfred;-)

Manfred, c'est l'âge de glace, si je ne m'abuse...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Manny
;-)

Et moi, si je continue à collectionner les plantages, je finirai par y
retourner à l'âge de pierre ;-)

--
RyanScan
a.scnr
Manfred La Cassagnère wrote:

A imprimer avant de faire le grand saut, donc ;-)

Oui, sauf que le grand saut va attendre une bonne digestion de
la Bible et la fin des tests avec le petit disque de démarrage du
Capitaine.

Là, il nous faudrait plus de détails: quel logiciel utilisé, et avec
quels réglages.
Sjnma, une sauvegarde peut être bootable même sans être un clone
parfait, du moment qu'elle contient les fichiers système nécessaires au
démarrage du Mac. A confirmer par les "costauds" qui fréquentent fcomox

OK. Donc ma sauvegarde a bien droit au statut de "clone" car
bootable comme je disais ;-)
J'utilise SuperDuper! C'est super ;-))

--
RyanScan
someone
RyanScan wrote:

OK. Donc ma sauvegarde a bien droit au statut de "clone" car
bootable comme je disais ;-)

Non, une sauvegarde bootable n'est pas forcément un clone.

--
[SbM]
derfnam
RyanScan wrote:

> [...]
> La mise à jour en El Capitan s'est soldé par un retour à Mavericks.

Raison de plus pour rester fidèle à Mavericks ;-)

Des détails sur cette histoire de certificat:

<http://www.macg.co/os-x/2016/03/anciens-logiciels-dinstallation-dos-x-le-certificat-expire-fait-des-siennes-93257>
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
michel.vauquois
RyanScan wrote:

Heureusement que tu m'avais sauvé la vie ;-°)))

Je ne t'ai pas « sauvé la vie » : j'ai "seulement" réparé ta grosse
bêtise.
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
RyanScan wrote:

Oui, sauf que le grand saut va attendre une bonne digestion de
la Bible et la fin des tests avec le petit disque de démarrage du
Capitaine.

Je ne comprends pas bien les réticences de certains, n'ayant jamais eu
de ros pépins avec les évolutions successives de OS X.

OK. Donc ma sauvegarde a bien droit au statut de "clone" car
bootable comme je disais ;-)
J'utilise SuperDuper! C'est super ;-))

Si tu utilises l'option Backup - all files, tu obtiens un clone de ton
disque (certains fichiers non indispensables ne sont pas copiés : ce
n'est donc pas un clone stricto sensu).
--
Michel Vauquois
michel.vauquois
B. Graignic wrote:

il me semble qu'il y a un problème les OS avant les 10.10, une histoire
de certificat d'Apple qui a été modifié et qui rendrait ceux chargés
avant une certaine date impossible à utiliser, je parle de l'installeur.

Jamais entendu parler de ça.
J'ai un installateur de ML 10.8.5 qui date de très longtemps (2013 me
semble-t-il) et que j'ai utilisé il y a quelques mois sans problème.
Idem avec un installateur de Mavericks 10.9.5
--
Michel Vauquois
derfnam
M.V. wrote:

B. Graignic wrote:

> [...]

semble-t-il) et que j'ai utilisé il y a quelques mois sans problème.
Idem avec un installateur de Mavericks 10.9.5

Les problèmes se sont manifestés à partir du 14/02/16 (voir les détails
dans l'article dont j'ai donné le lien plus haut dans ce fil).