fax repondeur sous dedian

Aux Saveurs Gourmandes
Bonjour

je cherche un logiciel (en console si possible) qui puisse servir de
répondeur et récepteur de fax sous Débian

J'ai une ligne téléphonique classique (rtc ?)

Le but final étant de réceptionner messages et fax au bureau, les
transformer ensuite en html (pour les fax évidement) et les envoyer sur
un répertoire protégé de mon serveur apache afin de pouvoir les
récupérer de n'importe ou via mon iphone ou portable.

J'ai bien trouvé capisuite mais qui semble a première vue nécessiter une
ligne isdn.

Dans cet optique j'aurais besoin aussi d'un modem a ajouter dans le
serveur (net par cable via un routeur) que puis-je utiliser de simple a
installer sous debian et surtout de fiable, pas question de perdre des
messages ou mails.

Merci de vos pistes !

Guy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4
JF Straeten
Re,

On Mon, Jul 05, 2010 at 10:41:37PM +0200, Alain Vaugham wrote:

> et récepteur de fax sous Débian
J'utilise Hylafax depuis des années et c'est en console.

Me too, marche très bien :-)

Pour les messages vocaux : Je n'ai pas vu cette fonction dans
Hylafax.

Si, un support est prévu. Dans etc/config.ttyS0 (par exemple),
mettre :

VGettyArgs: "arguments passés à vgetty si voice call"

De man hylafax-config :

VGettyArgs
A string that indicates whether or not the server should invoke a
voice getty program in response to an incoming voice call. If the
string value is not null, then it is interpreted as a set of arguments
to pass to the vgetty program. Before supplying the arguments, the
string is first scanned for ‘‘%''-escape sequences: any appearance of
‘%l'' is replaced with the tty name and any appearance of ‘‘%s'' is
replaced with the serial port speed (in decimal). The ‘‘%'' character
can be specified with ‘‘%%''. If the VGettyArgs parameter is not
specified in the configuration file or if the string value is null,
then voice connections will be rejected. Note that in addition to the
specified command line arguments, the vgetty program is invoked with
its standard input, output, and error descriptors directed to the con­
trolling tty device.

Mais le faire fonctionner, c'est autre chose, parce que ça dépend des
capacités du modem et qu'ils vont grosso merdo...

A+

--

JFS.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Le Tue, 6 Jul 2010 02:21:42 +0200,
"JF Straeten" a écrit :

À y regarder un peu, c'est plus fiable que le recommandé postal.

Ha bon, c'est que vous avez une poste aussi pourrie que la nôtre alors ;)

--
He who laughs has not yet heard the bad news.
-- Bertolt Brecht

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Tue, Jul 06, 2010 at 02:21:42AM +0200, JF Straeten wrote:
- la certitude (technique) de l'envoi : le doc est craché directement
sur l'appareil destinataire, sans intermédiaire qui induit un risque
dans la chaîne de transmission ;

Sauf cas de réception logicielle, par ex. chez Free tu peux
recevoir un fax qui t'est ensuite transmis en PDF. Ou
appareil de réception defectueux qui marche suffisament pour
recevoir le doc et pas assez pour l'imprimer. Ou attaquant
qui se place entre ton fax et le destinataire et se fait
passer pour celui-ci.

Je ne vois pas comment on peut être certain de quoi que ce
soit.

- la preuve (technique et juridique) de l'envoi : grâce au rapport de
transmission.

Certainement pas une preuve technique, et uniquement un
preuve juridique parce que les juristes ne comprenent pas
très bien la technique peut-être. Après tout, ces gens-là
trouvent qu'une signature au stylo peut prouver qqch :)

À y regarder un peu, c'est plus fiable que le recommandé postal.

Je ne suis pas convaincu.

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Julien Demange
Bonjour,

Le 05/07/2010 22:13, Jean-Yves F. Barbier a écrit :

Dommage que les fabricants laissent tomber le modem RTC, surtout que tout
le monde n'a pas l'ISDN et que le fax reste quand même le seul moyen
juridique de contestation (à moins que je n'ai loupé une diarrhée
législative, ce qui est tout à fait possible, même le certificat
électronique n'est pas vraiment au point de ce côté là.)

J'ai bien peur que le fax n'ai jamais eut de vrai valeur juridique...

Attention, je ne suis pas juriste. Néanmoins, j'ai abordé ce point avec
quelques personnes qui "savent un peu de quoi elles parlent question
validité juridique" enfin je pense.

Contrairement à un mythe, tout à potentiellement une valeur juridique,
mais rien n'est vraiment fiable.
En fait, même les paroles ont une valeur juridique, comme une
conversation téléphonique. Mais il faut une preuve de ce qui a été
dit/écrit pour que ça devienent opposable devant un tribunal. C'est la
fiabilité de cette preuve qui va donner une valeur juridique au bouzin.
La preuve devant bien sur êtres obtenue légalement sans ça elle n'est
pas recevable.
Une des personnes qui m'a expliqué cela travaille dans la finance, ou
les ordres d'opérations doivent aller vite (pas question de faire un
courrier). Et tout ce fait par téléphone (v'la que je demande un
transfert de je ne sais combien d'Eur par téléphone...). Par question
que ça soit contestable. Or dans les finaces (enfin dans certain cas)
les conversation doivent êtres enregistré (pour permettre à la brigade
financière d'écouter s'il y a eut délit) ; ces enregistrements peuvent
servir pour prouver qu'un ordre d'un client à été donné.

A coté de ça, un courrier recommandé bien que pouvant servir de preuve
peut êtres contestable. En fait, il permet à l'expéditeur de prouver
qu'il a envoyé "quelque chose" ça en plus. Il ne permet par ex pas de
prouve au destinataire que l'expéditeur est bien celui qu'il prétend
(enfin pas de façon certaine).
C'est AMHA, un peu comme la sécurité informatique, ce qu'il y a à
prouver /sécuriser va justifier les besoin de pouvoir le prouver
juridiquement.

Personnellement, je dirais que le fax, à une fiabilité comparable au
mail non signé : ce qu'il y a de moins sécurisé. Falsifier un fax est à
la porté de n'importe quel faussaire, c'est une photocopie de mauvaise
qualité ;un petit coup de Gimp est le tour est joué. Les indications
ajoutées par le fax sont indiquées par l'expéditeur est facile à changer.
Il y a le cas d'une personne qui c'est fait évader de prison avec un
faut fax !

Il y a quelques entreprises qui se contentent d'un mail pour valider une
commande, même si c'est bien rare.

A l'opposé, le mail signé numériquement me semble le plus dur a
contrefaire, est donc potentiellement la meilleur preuve juridique.
Après c'est une histoire d'expert devans un tribunal (si un expert
affirme que le fax est infalsifiable un magistrat pourrait le croire).

--
Debiannement,
Julien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Julien Demange
Bonjour,

Le 06/07/2010 02:21, JF Straeten a écrit :

On Mon, Jul 05, 2010 at 10:32:46PM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote:

Un fax a la même valeur qu'une photocpie. Le seul moyen
ncontestable c'est le Telex.

Vi, c'est vrai, mais en dessous de ¤3000 il me semble que le fax
fait aussi foi.

Je ne connais pas la valeur juridique ou du moins la fiabilité du telex.
Concernant la valeur juridique voir mon mail en réponse à J'an-Yves.

Connais pas la législation française, et on n'a rien tel en Belgique,
mais le fax n'est pas près de disparaître pour les raisons de :

Le fax n'est pas prêt de disparaitre, surtout car même dans une ML dédié
à un OS aussi libre est fiable que débian, on trouve des gens pour lui
donné des vertus que je fax n'a pourtant pas.

- la certitude (technique) de l'envoi : le doc est craché directement
sur l'appareil destinataire, sans intermédiaire qui induit un risque
dans la chaîne de transmission ;

Ouais, enfin de moins en moins. Car de plus en plus converti en PDF (ou
autre) puis transmit par des procédés plutôt informatique.

- la preuve (technique et juridique) de l'envoi : grâce au rapport de
transmission.

Preuve d'une fiabilité des plus discutable.
Prenons un cas concret : là ou je travail.
Les fax arrivent sur un copieur en réseaux, ce dernier les converti en
PDF puis enregistre sur un serveur de fichier dans un répertoire qui va
bien (*).
Si le serveur n'est pas accessible, et bien le fax est bel et bien
perdu, l'expéditeur ayant bien reçus l'accusé de transmission. J'ai fait
quelque test à ce sujet (j'avoue que je considère ça comme un bug du
copieur/fax) !

'*) En fait ça ne concerne qu'un seul numéros de fax, on va passer à
Hylafax un de ces quatre matins, pour ce fax est tous les autres.

À y regarder un peu, c'est plus fiable que le recommandé postal.

Le fax a été une superbe invention dans les années 80. quelque chose qui
a énormément aidé toutes les entreprise et administrations.

Mais dans les annés 2000 le fax est totalement dépassé, il cumule tous
les défauts : le fax est ce qu'il ya de moins fiable (très facile à
falsifier), de moins sur (aucune certitude de transmission), n'a pas de
valeur juridique réel...
Bref, vaut mieux un bon e-mail qu'un mauvais fax !

Vous comparer ça au courrier recommandé de La Poste, ça me fait peur. ;)

--
Librement,
Julien

Le mardi 06 juillet 2010 à 02:21 +0200, JF Straeten a écrit :
[...]

Ça c'est du pipo, on peut trafiquer du fax bien plus facilement que du
mail crypté-signé et la majorité des fax sont purement virtuels. Ce qui
était vrai autrefois ne l'est plus du tout avec l'évolution des
techniques. Par contre c'est vrai que le mail ne garantis pas la
lecture, donc sans réponse, pas d'élément de preuve.

À y regarder un peu, c'est plus fiable que le recommandé postal.

(-_-); Le recommandé postal est quand même assez fiable dans les
régions ou le facteur (intérimaire) fait son boulot, en ne déposant pas
un unique avis de passage sur le paillasson pour économiser du temps, ou
en ne faisant pas signer le voisin ou le concierge sur un pli nominatif.

Bref, l'avantage du fax est essentiellement côté lecteur : Ça arrive
souvent imprimé et, par habitudes historique et manque
d'information/compétences, les gens le lisent chaque jour contrairement
à leur boite aux lettres spamifiée de FAI ou de hotmail.

Après ça conserve une certaine valeur juridique de présomption de
preuve, a mon avis injustifiée. Mais a une époque ou l'hado-IP forgée
par 3 gus dans un garage est censée être une preuve...

Amicalement
--
Jérôme

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
--0F1p//8PRICkK4MW

Re,

On Tue, Jul 06, 2010 at 02:45:21AM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote:

> À y regarder un peu, c'est plus fiable que le recommandé postal.

Ha bon, c'est que vous avez une poste aussi pourrie que la nôtre alors ;)

On va dire que la réalité se démarque parfois nettement du discours
officiel !

Pas besoin d'être plus méchant, tout le monde aura compris :-)

A+

--

JFS.

--0F1p//8PRICkK4MW

--0F1p//8PRICkK4MW--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
Le Thu, 8 Jul 2010 00:15:19 +0200,
"JF Straeten" a écrit :

> [...]

officiel !

Pas besoin d'être plus méchant, tout le monde aura compris :-)

niark, niark.

Et où en es-tu pour ton histoire de répondeur/fax?
As-tu trouvé la bonne combinaison?

--
Antique fairy tale: Little Red Riding Hood.
Modern fairy tale: Oswald, acting alone, shot Kennedy.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
--Clx92ZfkiYIKRjnr

Re,

On Thu, Jul 08, 2010 at 12:38:18AM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote:

Et où en es-tu pour ton histoire de répondeur/fax?

C'était "Aux saveurs gourmandes" qui cherchait ça... Un belche aussi,
d'après l'adresse, mais pas moi ;)

As-tu trouvé la bonne combinaison?

En son temps, non :-)

A+

--

JFS.

--Clx92ZfkiYIKRjnr

--Clx92ZfkiYIKRjnr--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
--qlTNgmc+xy1dBmNv

Re,

On Tue, Jul 06, 2010 at 08:54:20AM +0200, Yves Rutschle wrote:

> [...]

passer pour celui-ci.

Je ne vois pas comment on peut être certain de quoi que ce

Oui, dans l'absolu, tu as entièrement raison.

J'aurais dû préciser que ça offrait des certitudes *suffisantes* (ou
que c'est regardé comme une certitude...) dans le milieu et pour
l'usage précis auxquels les faxs sont destinés. Sorry, j'ai glissé,
Chef ;-)

(La réception logicielle y reste d'ailleurs largement méconnue, ce qui
participe à la certitude ambiante.)

> [...]

très bien la technique peut-être.

Après tout, ces gens-là trouvent qu'une signature au stylo peut

Excellent :-) Voilà une petite phrase qui tourne en bourrique de
savants traités... Si c'est libre de droits, je la garde sous le coude
pour une occasion bien mise :-)

> À y regarder un peu, c'est plus fiable que le recommandé postal.

Je ne suis pas convaincu.

Dans l'hypothèse d'une réception "machine" traditionnelle, on évite
une série d'intermédiaires postaux qui peuvent chacun faire foirer la
chaîne de transmission. C'est ce que je voulais dire.

A+

--

JFS.

--qlTNgmc+xy1dBmNv