Feedback dans une appli WD

André STASZEWSKI
Bonjour à toutes et à tous.

Pour ceux et celles qui sont en vacance, bonne vacances !

J'aimerai implanter un retour de satisfaction dans certaines de mes
applications (faite en WD simple).
J'ai vu ça dans des applis (non WD) où on pouvait noter l'appli avec
des étoiles et même écrire une suggestions.
Il y a juste un bouton Envoyer fait le reste...

Et justement ce qui m'interesse, c'est de savoir ce qu'il y a derrière
ce bouton, mais bien sur en w-langage !
Comment font-ils, puisque pour envoyer une info en WD, il faut
nécessairement connaitre le smtp du client ? Je me trompe ?

--
Cordialement,
André STASZEWSKI

1 2 3 4 5
titou44
titou44 vient de nous annoncer :
Dans son message précédent, André STASZEWSKI a écrit :
André STASZEWSKI a utilisé son clavier pour écrire :
André STASZEWSKI a présenté l'énoncé suivant :
Salut Titou,
C'est aussi une bonne idée je pense, mais le pb c'est que je suis une
bille en PHP :-(
Si tu as un exemple coté Aplli et un exemple coté serveur à me donner
(à l'occasion), je suis preneur ! ^^

voici un exemple "simplifié" mais qui doit fonctionner
*** fenetre wd:
par exemple :
un champ 1 de saisie alpha 1 caractere : saisie1
un champ 2 de saisie alpha 1 caractere : saisie2
un champ html en affichage et invisible : champhtml
un bouton "envoyer" avec code suivant :
======== >>>>> local
lphp est une chaine
lphp = "http://monsite.com/application1/appreciation.php?val1="
+saisie1+"&val2="+saisie2
champhtml = lphp
multitache(100)
info("evaluation envoyée")
========= >>>>>
tu peux aussi passer par httprequete
**** php (simplifié) : appreciation.php
<?
if (isset($_GET['val1'])) $val1 = $_GET['val1'] ; else $val1 = "";
if (isset($_GET['val2'])) $val2 = $_GET['val2'] ; else $val2 = "";
$space = " | ";
$filename = 'appreciation.txt';
$date = date("d/m/y g:i a");
$file = file_get_contents($filename);
$ligne = $date.$space.$val1.$space.$val2.$space."n".$file ;
$fp = fopen($filename, "w");
fwrite($fp, $ligne);
fclose($fp);
exit();
?>
=================== >>>>>
tu peux lister les appreciations sur :
http://monsite.com/application1/appreciation.txt
voila !
titou44 chez libresurf.com

Bon, ça y est, je coince déjà...
J'ai donc créé un projet pour le test.
1ere question : les deux champs de saisie doivent bien être de type texte
standard ?(j'ai pas compris "alpha 1 caractere")

oui, mais j'évite d'avoir des espaces dans la saisie car sinon l'appel du
php ne se fera pas correctement (espace = fin de l'url)
je remplace " " par "_" dans les saisies avant de créer la variable lphp
2e question :
dans la chaine :
lphp = "http://monsite.com/application1/appreciation.php?val1=" etc...
"application1" represente bien un répertoire sur mon site ?

oui
Si c'est le cas, et s'il n'existe pas, je dois donc le créer sur mon site
avant de faire le test n'est-ce pas.

oui
car tu parlais de mettre ce principe dans n applications. le plus simple
un rep par application sur ton site.
3e question :
Le code php que tu décris entre <? et ?>, j'en fais quoi ?
J'ouvre un document avec Notepad et je le colle dedans que je sauvegarde
sous le nom de "appreciation.php" et si oui j'en fais quoi ?

oui. ne pas oublier de copier les <? et ?>.
puis tu le transferes en ftp sur ton site dans le bon répertoire
4e question :
Une fois que ça marchera, après avoir cliqué sur le bouton "envoyer", en
allant voir sur mon site, je devrais trouver dans le répertoire
"application1" un fichier texte dénnomé "appreciation.txt" (qui aura été
créé) avec le contenu de ce qui aura été saisie dans saisie1 et saisie2.
On est d'accord ?

oui
mais pour démarrer, sur ton pc crées un appreciation.txt vide que tu
copies en ftp dans le répertoire en même temps que ton php.
mais pour consulter, pas besoin de passer par le ftp.
il siffira de saisir dans la barre des url de ton navigateur l'url du txt.
Désolé, mais comme je t'ai dis, je suis une bille en php :-?

pas de pb

rebonsoir,
ça avance ! j'ai appliqué tes recommandations puis j'execute :
J'ai tapé dans saisie1 "titi" et dans saisie2 "toto"
J'execute en laissant le champ html à visible pour voir ce qu'il me raconte
et justement il me renvoie cette erreur :
Parse error: syntax error, unexpected T_VARIABLE in
/home/identifiant_de_mon_site/www/application1/appreciation.php on line 3
j'ai remplacé ici mon véritable identifiant par : identifiant_de_mon_site
pour raison privée
A priori il y a une erreur dans le script, voici la ligne 3 :
SI (isset($_GET['val1'])) $val1 = $_GET['val1'] ; SINON $val1 =
"";
Une idée ?

attention en php SI n'existe pas ! mettre IF ...

de même pas de SINON mais else !
prendre mon code d'origine sans le modifier pour commencer.
André STASZEWSKI

========= >>>>>>
=================== >>>>>>
[...]

Salut Titou !
ça marche !
En fait ce qui s'est produit, c'est que j'ai fait un copié/collé de
tout ton code dans WD pour l'avoir sous les yeux.
Je l'ai donc mis en commentaire (après l'avoir collé).
Mais trop tard, WD à traduit en français le code php et comme je
connais pas les commandes php, ça ne ma pas frappé !
Du coup quand j'ai créé le fichier php, j'ai pris le code que j'avais
mis en commentaire et forcément c'était une erreur.
Merci encore, je vais creuser davantage cette méthode.
--
Cordialement,
André STASZEWSKI
http://www.SoftSolution.fr
Pour me contacter, cliquez ici :
http://cerbermail.com/?Z8IP9sIahR
André STASZEWSKI
[...]

J'ai bien compris qu'il faut traiter les saisies avant de les envoyer
en remplaçant les espaces par un underscore par exemple.
Mais y a t'il d'autre caractère interdit ? si oui les-quels ?
--
Cordialement,
André STASZEWSKI
http://www.SoftSolution.fr
Pour me contacter, cliquez ici :
http://cerbermail.com/?Z8IP9sIahR
titou44
André STASZEWSKI a écrit :
[...]

bonne nouvelle !
méthode utilisée depuis des années pour envoyer simplement des données
vers un site.
dans le code WD ajouter un if internetconnecté pour ne rien faire s'il
n'y a pas de connexion au net.
tu peux adapter ton php pour formater les données reçues et tu peux
ajouter N variables ...
tu es maitre de ce que tu envoies, et ce, de manière transparente pour
l'utilisateur ! pas de smtp, l'appel du php n'est pas vu par
l'utilisteur...
très pratique ! ici tu as une version basique. à adapter.
titou44
André STASZEWSKI a pensé très fort :
[...]

à part l'espace qui m'a posé des pbs, pas que je sache.
mais je limite la saisie à des alphas (chiffre ou alphabetique).
André STASZEWSKI
[...]

Je viens de faire qq essais :
ça ne prend pas les caractères accentués mais ça prend ces caractères
là :
@ ~ = * / - _ { } [ ] ( ) ^ ` , ? ; . : ! % $
En revanche :
est transformé en
' est transformé en '
Les autres caractères spéciaux ne passent pas.
--
Cordialement,
André STASZEWSKI
http://www.SoftSolution.fr
Pour me contacter, cliquez ici :
http://cerbermail.com/?Z8IP9sIahR
André STASZEWSKI
[...]

Y'a aussi " qui passe (j'en ai peut être oublié d'autres)
Toutefois ça me pose quand même un pb dans le cas où je veux receuillir
une suggestion (une phrase) de l'utilisateur.
C'est pour ça qu'au départ j'aurai bien voulu une méthode pour envoyer
plutôt un fichier avec n'importe quelle chaine à l'interieur.
Mais toujours sans être tributaire de mes identifiants de connexion ou
de ceux de l'utilisateur (e-mail, smtp...)
- pas de solution de ce coté avec du php ?
--
Cordialement,
André STASZEWSKI
http://www.SoftSolution.fr
Pour me contacter, cliquez ici :
http://cerbermail.com/?Z8IP9sIahR
titou44
[...]

je sais qu'il est possible d'envoyer toute une phrase en paramètre au
php. mais il faut l'avoir encodée au préalable (déjà fait et du texte
long). mais je ne me souviens plus de l'instruction à utiliser.
mais avoue que la solution est simple et totalement transparente pour
l'utilisateur et non contraignante pour le développeur.
titou44
André STASZEWSKI a écrit :
[...]

regarde par ici :
http://doc.pcsoft.fr/fr-FR/?3024040
André STASZEWSKI
[...]

Oui, j'avoue que c'est une super solution, et je te remercie encore de
me l'avoir donnée !