Feuille de calcul toute simple

michele
Bonjour les gens,

Pour faire une compta ultra simple, je cherche une feuille de calcul qui
se contente de me permettre de noter une date, une description, un débit
ou un crédit et qui fait l'addition ou la soustraction toute seule à la
fin de la ligne.

Excel est une usine à gaz, pareil pour libre office.
J'ai testé numbers, moneywiz et moneyguru, trop compliqués (je n'ai pas
besoin des camemberts, trucs prévisionnels, etc...).

Juste une feuille de calcul ultra simple.
Et qui fonctionne sur Snow Leopard.

Si vous connaissez ça, ça m'arrange.
Merci.

--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts

michele
Jacques wrote :
Compte tenu des besoins, je ne vois pas d'autre solution qu'un tableur.
Si Michèle utilise Excel, je me propose de faire le travail (en
conversation privée). Je peux créer un modèle compatible avec les
anciennes versions d'Excel jusqu'à 1997.

Merci à toi.
Je vais voir comment ça se goupille avec ce que j'ai déjà.
--
Zoé demanda à Robinson de la croire et Robinson Crusoé
Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts
mv
Michele a attiré notre attention en écrivant
:
Et j'ai récupéré des feuilles sur internet mais elles me disent que mon
excel 2008 mac n'a pas de macro. Moi pas comprendre !

Si tu ne sais pas ce qu'est une macro vaut mieux que tu laisses tomber !
Cordialement.
--
Michel Vauquois
<http://michelvauquois.free-h.fr>
pdorange
Michele wrote:
[...]
Par contre, dans le logiciel, il ne différencie pas crédit de débit, il
met des couleurs et les débit, au lieu de mettre un - devant, il les met
entre parenthèses. Pas glop pour mon pote.

J'arrive un peu après la bataille, mais bon.
Le coup de mettre les débit entre parenthèse (au lieu de -) c'est une
habitude de comptabilité. Dans l'ancien temps et quand on fait ça bien,
c'était la façon de noter les débits. Je crois que historiquement c'est
pour différencier les débits des crédits négatifs (encore une subtilité
comptable). Mais bon de nos jours on a souvent l'habitude de passer en
négatif, plus standard par rapport aux autres métiers...
Tout ça pour dire, que je pense qu'il s'agit d'une préférence du
logiciel et qu'il est fort proablement que Money permette de changer
cette notation (un peu archaique).
J.P
In article <1mxjec0.912kqv1m786ayN%,
(Michele) wrote:
Perso j'ai totalement perdu ce que je savais faire
avec Excel dans les années 90 !...
Ah voilà ce que c'est de partir vivre de l'autre côté de la planète.
T'as laissé ton cerveau antique ici, tu n'as emporté que le récent ;o)

Faut dire que dans ces années là, j'ai lourdement grevé le budget de la
nation en développant un programme sous Excel que l'administration de la
Fac de Sciences m'avait demandé: quelques mois à analyser (plus
exactement, à faire dire à ces dames ce qu'elles voulaient vraiment), à
lire la doc Excel dans tous ses recoins, programmer, finir par pondre un
truc qui plaisait ... et qui a du servir au mieux deux ans, plus
exactement deux fois (informatisation des dossiers étudiants pour la
commission d'équivalence pour l"entrée en licence qui se réunissait une
fois par an) !
Le truc avec Excel, c'est que si tu n'en manges pas un peu chaque jour,
tout s'évapore à la vitesse grand V.
Certes, comme tous les outils info que j'ai côtoyés, mais là, j'ai
trouvé que la perte était vraiment hyper rapide.
Côté cerveau, j'aurais bien aimé pouvoir faire ce que tu dis ! on est
vraiment mal foutus !!!
--
Jean-Pierre
josephb
Nonsoir Michel,
M.V. émit :
Si tu ne sais pas ce qu'est une macro vaut mieux que tu laisses tomber !

Tsss tsst,
il y a une "subtilité" que tout le monde ne connaît pas :
La version Excel 2008, qui est la release pour mac de Excel 2007 Windows
N'A PAS Visual Basic installé !
Dans un moment de délire total "ils"* se sont imaginé transférer toute
la partie Visual Basic à AppleScript, si, si !
* Microsoft avait envoyé à Cupertino toute une équipe de devs pour
travailler avec ceux d'Apple sur le projet.
Sauf que incapables de mener la chose à bien et les mois passant, il a
bien fallu sortir l'Excel 2008 (que j'ai sur mon G4 en Tiger) sans VB et
avec un embryon de dico AppleScript pourrave.
Non seulement il n'y a aucune portabilité entre les macros en VB des
versions précédentes et Applescript, mais au final Excel n'est même pas
vraiment scriptable.
À l'époque ça avait quand même fait pas mal de bruit…
Moi-même, dévelopant des macros pour mon boulot au C. G. (en XP SP3),
quand il m'arrivait de les retravailler chez moi, je devais démarrer le
G4 sou 0S 9.2.2 et lancer mon antique Excel 95.
J'ai retrouvé les macros avec Excel Mac 2011.
--
J. B.
pehache
Le 30/11/2016 à 17:33, Michele a écrit :
J.P wrote:
Quelle idée aussi de s'occuper de gens comme ça ! :-)

Je suis d'accord ;o)
Je l'ai même pris à la maison car il a quasi explosé son appart dans une
"phase grandiose".
Et j'essaie de sauver les meubles avec le centre où nous sommes patients
tous les deux, mais je sens que je suis en train de perdre cette
bataille de l'autonomie.
une feuille de calcul bien ficelée et blindée avec une vieille
version d'Excel ferait peut-être l'affaire ?
Je crois que c'est ça qu'il faudrait que je mette, une vieille version
d'excel avec une feuille préfigurée.

N'importe quelle version d'Excel convient pour faire ça. Sur une version
récente avec le ruban il suffit de cacher le ruban si il gêne.
pehache
Le 30/11/2016 à 17:33, Michele a écrit :
J.P wrote :
T'es pas un peu lourd, là ?

Si, si, il est méga lourd. Mais que veux-tu, c'est péhache, je ne vais
pas lui demander de lire entre les lignes...

Je suis peut-être lourd mais les demandes qui ressemblent à des jeux de
pistes avec des devinettes c'est un peu ta spécialité, hein... Tu ne
donnes pas la moitié des renseignement utiles, désolé de les demander.
Après si c'est secret défense ben tant pis.
josephb
pehache émit :
[...]

Michele t'a répondu il y a 4h 30,
<1mxjdyd.1hq7pku1rcvei9N%
et c'est suffisamment clair pour comprendre l'incongruité apparente de
sa demande, mais là, le nez dans ta merde, il faut que tu continues à
montrer que tu ne te trompes jamais, que ce sont les autres qui sont des
gros débiles.
Je ne souhaite pas qu'il t'arrive à toi ou un proche une maladie
neuro-dégénérative, mais ça t'apprendrait peut-être la modestie.
--
J. B.
pehache
Le 30/11/2016 à 22:09, Joseph-B a écrit :
pehache émit :
[...]

Mais on ne sait toujours pas quel était le logiciel utilisé avant, ne
serait-ce que pour avoir une idée d'où on part niveau difficulté logicielle.
mais là, le nez dans ta merde, il faut que tu continues à
montrer que tu ne te trompes jamais, que ce sont les autres qui sont des
gros débiles.

Bon, écoute, va donc voir ailleurs aussi si j'y suis, vous serez deux.
Je ne souhaite pas qu'il t'arrive à toi ou un proche une maladie
neuro-dégénérative, mais ça t'apprendrait peut-être la modestie.

J'ai un proche qui a passé plusieurs années avec une maladie
neuro-dégénérative avant de décéder.
Jerome Lambert
Le 30/11/16 à 17:42, M.V. a écrit :
[...]

Gniiiii?
Mon épouse se charge de la "comptabilité" familiale avec une feuille de
calcul pas beaucoup plus élaborée que ce demande le P.O., et il n'y a
aucun besoin d'une macro pour ça.
Si j'ai bien compris, ça pourrait ressembler à un truc comme ça:
A B C D
1 Date Description Montant Total
2 Â
3 Ã + D2
On étire D3 jusqu'à un maximum d’opérations convenues, et le tour est joué.
Après on peut faire du cosmétique en bloquant certaines cellules, et
figeant la première ligne pour qu'elle soit toujours visible, etc., mais
sur le fond ce n'est guère plus compliqué que ça.