Fiabilité des bandes magnétiques

57 réponses
Sylvain
Samedi dernier j'ai été au salon du livre. J'ai pris le train, arrivé à la
gare de Lyon, descente dans le métro, ligne 1 changement à Concorde
direction porte de Versailles. J'avais un ticket dans mon portefeuille
depuis plus d'un an, au passage des portes automatiques, voyant la porte
automatique se refermer, je me suis précipité, la porte s'est refermée sur
moi. Quatre contrôleurs RATP sont venus m'accusant de fraude.

Je leurs ai expliqué que la porte s'était refermée sur moi, ils m'ont
demandé le ticket et là, surprise, leur machine de lecture des bandes
magnétiques donne que le ticket a déjà été utilisé le samedi semaine 5 à
10h45 soit le 6 février 2010.

J'ai été contrains de payer une amende de 50 euros

Or il est absolument impossible, que je sois en possession d'un ticket de
métro validé à la date du 6 février 2010. J'habite à plus de 800 km de
Paris, et je ne me suis pas rendu à Paris depuis un an, personne ne m'a
donné de ticket de métro, je n'ai pas ramassé parterre un ticket, il s'est
écoulé moins de dix minutes entre l'arrivé du train et le passage dans le
métro (preuve avec le billet de train).

J'ai gardé tous les éléments de preuves, tickets de métro, billet de train,
fiche d'invalidation du ticket que j'ai fait faire par un autre contrôleur,
ticket de retour, ticket de mon amie (non défectueux)

Je suis certain qu'il s'agit d'un défaut de la bande magnétique.

Que dois-je faire pour obtenir un recourt ?

Le fait que j'habite à plus de 800 km de Paris et que j'ai des témoins comme
quoi je ne me suis jamais rendu a Paris depuis un an, est-il une preuve
suffisante devant la justice ?

--
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir
Léonard de Vinci

10 réponses

Hamiral
Sylvain wrote:
Si j'avait été seul, j'aurais discuté pour diminué leur vigilan ce, et en
un éclaire, je me serait sauvé, irrattrapable dans la foule.

Pas besoin de ça, tu pouvais aussi partir tranquillement, ils ne
pouvaient pas te retenir sans la présence de policiers. Cela aurait é té
de la séquestration. Mais bon, nul doute qu'ils auraient ensuite appelé
la police, et eux auraient sûrement mis la main sur toi ;)

Ham
Sylvain
Hamiral wrote:
Sylvain wrote:
Si j'avait été seul, j'aurais discuté pour diminué leur vigilance,
et en un éclaire, je me serait sauvé, irrattrapable dans la foule.

Pas besoin de ça, tu pouvais aussi partir tranquillement, ils ne
pouvaient pas te retenir sans la présence de policiers. Cela aurait
été de la séquestration. Mais bon, nul doute qu'ils auraient ensuite
appelé la police, et eux auraient sûrement mis la main sur toi ;)

Ham

Pour que la police me rattrape, ils aurait fallu aussi qu'ils sachent la
direction de ma fuite, ce qui est impossible vu ne nombre de rue de Paris,
le temps que la police arrive, je peut faire du trajet. Et il aurait aussi
fallut pouvoir me d'écrire, j'aurais pu retiré le blouson et le mettre dans
le sac a dos ce qui rend la description vestimentaire plus difficile. Et vu
le nombre de personnes dans Paris, une description vestimentaire n'est pas
suffisante pour retrouver une personne.

--
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir
Léonard de Vinci
Sylvain
J'ai téléphoné à la RATP, il y a possibilité de demander une indulgence, je
vais faire un courrier en joingnant toutes les piéces.

Ce qu'il faudrait faire c'est surtout leur faire de la publicité pour ce
qu'ils mettent quelque part bien cacher dans leur site :

" ( le procès verbal) Celui-ci est établi sur la base des faits constatés,
indépendamment du fait que vous
soyez de bonne ou de mauvaise foi. "

On a encore jamais vu une entreprise commerciale privés être capable de
s'attaquer à ses propres clients en leurs dressant des PV tout en sachant
pertinemment qu'ils sont de bonnes fois.

Ce qui montre bien la merde que c'est, ces entreprises de chiottes de
fonctionnaires.

Vous allez dans n'importe quel cinémas, attractions ou autres, si la porte
automatique dysfonctionne devant la personne qui vient de vous vendre le
billet d'entrée, on ne vous colle pas 50 euros d'amende, on vous donne un
autre billet ou l'on vous ouvre manuellement la porte.

Pour moi les pistes magnétiques devraient être interdites, seul l'indication
écrite à l'encre par la machine, pouvant être lu par machine et par l'être
humain devrait être légale, ce qui serait moins ambiguë.

Pourquoi le système de vote électronique a toujours été refusé ?
Parce que ce n'est pas suffisamment fiable

Pourquoi un acte notarié d'achat d'immobilier ce fait avec un texte écrit et
non pas sur une piste magnétique d'un ticket ?
Parce que ce n'est pas suffisamment fiable

Alors pourquoi la RATP peut dresser des pv sur une base qui n'est pas fiable
?

Pour moi le systéme non fiable de type RATP devrait être interdit

En cherchant un peut j'ai trouvé de nombreux cas similaire au mien :

http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?showtopic$1&mode=threaded&pid%36

http://forum.lesarnaques.com/compagnie-aerienne-sncf-autres/probleme-ratp-titre-edite-t49962.html

Ils vont laisser faire des personnes qui fouttent le feu à des autobus, qui
font des graffitis, qui coupent les banquettes au cutteur, qui font les
poches des passagers....

Et ils vont dresser des pv à des proviciaux justes débarqués à Paris, sur
des malentendus ou des défauts de leur systéme.

--
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir
Léonard de Vinci
Hamiral
Sylvain wrote:
Hamiral wrote:
Sylvain wrote:
Si j'avait été seul, j'aurais discuté pour diminué leur vigil ance,
et en un éclaire, je me serait sauvé, irrattrapable dans la foule .

Pas besoin de ça, tu pouvais aussi partir tranquillement, ils ne
pouvaient pas te retenir sans la présence de policiers. Cela aurait
été de la séquestration. Mais bon, nul doute qu'ils auraient ens uite
appelé la police, et eux auraient sûrement mis la main sur toi ;)

Ham

Pour que la police me rattrape, ils aurait fallu aussi qu'ils sachent l a
direction de ma fuite, ce qui est impossible vu ne nombre de rue de
Paris, le temps que la police arrive, je peut faire du trajet. Et il
aurait aussi fallut pouvoir me d'écrire, j'aurais pu retiré le blou son
et le mettre dans le sac a dos ce qui rend la description vestimentaire
plus difficile. Et vu le nombre de personnes dans Paris, une descriptio n
vestimentaire n'est pas suffisante pour retrouver une personne.

Tout ça pour un ticket de métro ! :)
Bon, en tout cas mes propos sont à prendre avec précaution, car j'ai
entendu dire (je n'ai pas de confirmation ni même de source) qu'à Lyo n,
les contrôleurs avaient le pouvoir de retenir les usagers fraudeurs...

Ham
jacques
Le Sat, 03 Apr 2010 00:00:19 +0200, Sylvain a écrit :

Pour que la police me rattrape, ils aurait fallu aussi qu'ils sachent la
direction de ma fuite, ce qui est impossible vu ne nombre de rue de
Paris, le temps que la police arrive, je peut faire du trajet. Et il
aurait aussi fallut pouvoir me d'écrire, j'aurais pu retiré le blouson
et le mettre dans le sac a dos ce qui rend la description vestimentaire
plus difficile. Et vu le nombre de personnes dans Paris, une description
vestimentaire n'est pas suffisante pour retrouver une personne.

C'est pour une série Télé ??? ^_^

J.

--
Peut-être pas, finalement.
Sergent Duclos
Sylvain a écrit :

Samedi dernier j'ai été au salon du livre. J'ai pris le train, arrivé à
la gare de Lyon, descente dans le métro, ligne 1 changement à Concorde
direction porte de Versailles. J'avais un ticket dans mon portefeuille
depuis plus d'un an, au passage des portes automatiques, voyant la porte
automatique se refermer, je me suis précipité, la porte s'est refermée
sur moi. Quatre contrôleurs RATP sont venus m'accusant de fraude.

Je leurs ai expliqué que la porte s'était refermée sur moi, ils m'ont
demandé le ticket et là, surprise, leur machine de lecture des bandes
magnétiques donne que le ticket a déjà été utilisé le samedi semaine 5 à
10h45 soit le 6 février 2010.

J'ai été contrains de payer une amende de 50 euros

Or il est absolument impossible, que je sois en possession d'un ticket
de métro validé à la date du 6 février 2010. J'habite à plus de 800 km
de Paris, et je ne me suis pas rendu à Paris depuis un an, personne ne
m'a donné de ticket de métro, je n'ai pas ramassé parterre un ticket, il
s'est écoulé moins de dix minutes entre l'arrivé du train et le passage
dans le métro (preuve avec le billet de train).

J'ai gardé tous les éléments de preuves, tickets de métro, billet de
train, fiche d'invalidation du ticket que j'ai fait faire par un autre
contrôleur, ticket de retour, ticket de mon amie (non défectueux)

Je suis certain qu'il s'agit d'un défaut de la bande magnétique.

Que dois-je faire pour obtenir un recourt ?

Le fait que j'habite à plus de 800 km de Paris et que j'ai des témoins
comme quoi je ne me suis jamais rendu a Paris depuis un an, est-il une
preuve suffisante devant la justice ?

Parce que ta meuf est allé à Paris voir son amant le 6 février sans te
le dire et qu'elle a glissé le ticket qu'elle t'avait emprunté dans ton
tas de tickets pour pas que tu t'en aperçoives, gros naze.

Sergent duclos
fabrice57
Sylvain a couché sur son écran :
J'ai téléphoné à la RATP, il y a possibilité de demander une indulgence, je
vais faire un courrier en joingnant toutes les piéces.

Tu peux toujours essayer

Ce qu'il faudrait faire c'est surtout leur faire de la publicité pour ce
qu'ils mettent quelque part bien cacher dans leur site :

Que cela peut se retourner contre toi

" ( le procès verbal) Celui-ci est établi sur la base des faits constatés,
indépendamment du fait que vous
soyez de bonne ou de mauvaise foi. "

Voilà, constattion de faits

On a encore jamais vu une entreprise commerciale privés être capable de
s'attaquer à ses propres clients en leurs dressant des PV tout en sachant
pertinemment qu'ils sont de bonnes fois.

Ca c'est toi qui le dit. Le controleur lui fait son boulot en ayant
constaté des faits

Ce qui montre bien la merde que c'est, ces entreprises de chiottes de
fonctionnaires.

Ah c'était donc juste pour cela

Vous allez dans n'importe quel cinémas, attractions ou autres, si la porte
automatique dysfonctionne devant la personne qui vient de vous vendre le
billet d'entrée, on ne vous colle pas 50 euros d'amende, on vous donne un
autre billet ou l'on vous ouvre manuellement la porte.

Tu viens de nous dire la différence, c'est la même personne qui te vend
le billet et qui constate le probleme

Dans ton cas, ce n'est pas identique, le controleur constate une
anomalie et applique ce que lui dit de faire le réglement interne ( tu
le marques plus haut justement

Pour moi les pistes magnétiques devraient être interdites, seul l'indication
écrite à l'encre par la machine, pouvant être lu par machine et par l'être
humain devrait être légale, ce qui serait moins ambiguë.

Regardes bien ton ticket, il y a bien un marquage à l'encre ( compares
le avec un inutilisé), effectué lors de ton passage

Pourquoi le système de vote électronique a toujours été refusé ?
Parce que ce n'est pas suffisamment fiable

Pourquoi un acte notarié d'achat d'immobilier ce fait avec un texte écrit et
non pas sur une piste magnétique d'un ticket ?
Parce que ce n'est pas suffisamment fiable

Lis plus haut

Alors pourquoi la RATP peut dresser des pv sur une base qui n'est pas fiable
?

Qui te dit que ce n'est pas fiable

Pour moi le systéme non fiable de type RATP devrait être interdit

Ah pour toi

En cherchant un peut j'ai trouvé de nombreux cas similaire au mien :

http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?showtopic$1&mode=threaded&pid%36

Ja y a ressemblance

http://forum.lesarnaques.com/compagnie-aerienne-sncf-autres/probleme-ratp-titre-edite-t49962.html

Pas la meme chose, ici un oublie de carte de transport
Il me semble que les reglements de ces entreprises précisent que tu
dois aboir ton titre de transport sur toi

Ils vont laisser faire des personnes qui fouttent le feu à des autobus, qui
font des graffitis, qui coupent les banquettes au cutteur, qui font les
poches des passagers....

Autres problemes

Et ils vont dresser des pv à des proviciaux justes débarqués à Paris, sur des
malentendus ou des défauts de leur systéme.
fabrice57
"Séb." a émis l'idée suivante :
Le 02/04/2010 20:25, Sylvain a écrit :

Samedi dernier j'ai été au salon du livre. J'ai pris le train, arrivé à
la gare de Lyon, descente dans le métro, ligne 1 changement à Concorde
direction porte de Versailles. J'avais un ticket dans mon portefeuille
depuis plus d'un an, au passage des portes automatiques, voyant la porte
automatique se refermer, je me suis précipité, la porte s'est refermée
sur moi. Quatre contrôleurs RATP sont venus m'accusant de fraude.

Je leurs ai expliqué que la porte s'était refermée sur moi, ils m'ont
demandé le ticket et là, surprise, leur machine de lecture des bandes
magnétiques donne que le ticket a déjà été utilisé le samedi semaine 5 à
10h45 soit le 6 février 2010.

J'ai été contrains de payer une amende de 50 euros

Or il est absolument impossible, que je sois en possession d'un ticket
de métro validé à la date du 6 février 2010. J'habite à plus de 800 km
de Paris, et je ne me suis pas rendu à Paris depuis un an, personne ne
m'a donné de ticket de métro, je n'ai pas ramassé parterre un ticket, il
s'est écoulé moins de dix minutes entre l'arrivé du train et le passage
dans le métro (preuve avec le billet de train).

J'ai gardé tous les éléments de preuves, tickets de métro, billet de
train, fiche d'invalidation du ticket que j'ai fait faire par un autre
contrôleur, ticket de retour, ticket de mon amie (non défectueux)

Je suis certain qu'il s'agit d'un défaut de la bande magnétique.

Que dois-je faire pour obtenir un recourt ?

Le fait que j'habite à plus de 800 km de Paris et que j'ai des témoins
comme quoi je ne me suis jamais rendu a Paris depuis un an, est-il une
preuve suffisante devant la justice ?

je dois aller à paris la semaine prochaine (moi aussi suis à 800 km)
dernière fois: octobre
j'ai des tickets de métro
je te dirais s'ils passent ou pas

J'ai utilisé des tockets de plus de 10 ans qui ont fonctionné ( encore
jaune alors que les actuels étaient dejà violet)
fabrice57
Sylvain a formulé ce vendredi :
Raminagrobis wrote:

Sachant que ce sont des agents non assermentés, s'il n'y avait pas
d'agents de police avec eux, et que tu étais dans ton bon droit, tu
aurais simplement leur dire d'aller voir ailleurs si tu étais. Ils
n'ont pas le droit de te toucher.

Avez-vous une source fiable ?

Il serait interessant de le savoir

http://www.ratp.info/orienter/controles.php

Sur le site de la RATP ils écrivent :

"A défaut du règlement immédiat, nos agents sont habilités à recueillir votre
identité pour établir un procès-verbal d'infraction. Celui-ci est établi sur
la base des faits constatés, indépendamment du fait que vous soyez de bonne
ou de mauvaise foi. "

Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont assermentés.

Les controleurs RATP (et SNCF) sont assermentés par un tribunal

Ils sont en droit de te demander ton identité sur leur zone de travail

http://www.ratp.fr/recrutement_w/metiers_relation_service/5339.shtml

Toi, tu peux leur demander leur carte d'accreditations

"La loi du 15 Juillet 1845 sur la police des chemins de fer et le
décret n°730 en date du 22 Mars 1942 forment l’essentiel du cadre
légal.

Les agents assermentés de la Sncf sont habilités à constater les
infractions à la police des chemins de fer ; à ce titre, selon les cas,
ils peuvent recueillir ou relever l’identité et l’adresse du
contrevenant.

La loi du 30 décembre 1985, qui régit le traitement des procès-verbaux
d’infraction à la Police des Chemins de fer, a prévu que le
contrevenant avait la possibilité d’éviter des poursuites pénales en
s’acquittant d’une transaction (cette transaction est l’amende que nous
payons à la Sncf). Dans le cas contraire (absence de règlement ou
contestation), le contrevenant est passible d’une amende forfaitaire
majorée.

Les sanctions pénales prévues s’appliquent à tous les contrevenants,
indépendamment de leur bonne ou mauvaise foi, les contraventions à la
Police des Chemins de Fer étant des infractions caractérisées par la
violation de la loi, quelles que soient les intentions de leurs
auteurs.

La loi Sécurité Quotidienne du 15 novembre 2001 sanctionne toute
personne qui aura de manière habituelle voyagée sans titre de transport
valable.

Enfin, l’article 49 de ladite loi permet de descendre du train toute
personne qui contrevient aux dispositions tarifaires ou à des
dispositions susceptibles, soit de compromettre la sécurité des
personnes ou la régularité des circulations, soit de troubler l’ordre
public.

Qui contrôle quoi ?

les contrôleurs

Habilitation : ils constatent et dressent des PV de toutes les
infractions. Leur priorité : le contrôle des billets.

les agents de sécurité ou de surveillance

Habilitation : ils constatent et dressent des PV de tous les
comportements à l’exception des infractions tarifaires. Ils peuvent
être en uniforme avec écusson « police ferroviaire » et logo SNCF ou
avec l’inscription « sécurité » pour la RATP.

SUGE pour la SNCF
GPSR pour la RAPT

les policiers, gendarmes et douaniers

Habilitation : contrôle, vérification d’identité, constatent et
dressent des PV de tous les comportements à l’exception des infractions
tarifaires.

Ils m'ont demandé ma carte d'identité, j'ai refusé de la donner, ils n'ont
pas insistés, il est donc possible qu'ils aient peut de pouvoir.

Tu peux refuser de leur donner, eux ne peuvent te forcer, par contre,
ils peuvent faire appel à la police

Si j'avait été seul, j'aurais discuté pour diminué leur vigilance, et en un
éclaire, je me serait sauvé, irrattrapable dans la foule.

Ah tu n'étais pas seul ?
fabrice57
Le 02/04/2010, Sylvain a supposé :
"Séb." wrote:

je dois aller à paris la semaine prochaine (moi aussi suis à 800 km)
dernière fois: octobre
j'ai des tickets de métro
je te dirais s'ils passent ou pas

Je ne vois vraiement pas le rapport.

J'étais avec mon amie, on avait chacun un ticket en provenance du même
carnet, l'un avait une bande magnétique qui donnait une date de validation au
6 février et l'autre ticket non.

Et qu'elle est le marquage à l'encre sur ces tickets ?