Fiche casque cassée dans la prise

56 réponses
Olivier Miakinen
Bonjour,

Il m'arrive un ennui qui peut sembler mineur mais est quand même
assez désagréable. La fiche du casque s'est cassée dans la prise
de la face avant du PC, et est restée coincée dedans. Mon fils
et moi avons essayé de l'extirper avec une aiguille et un mini-
tournevis, mais sans succès. Le problème est que non seulement
ça empêche de brancher un casque neuf, mais en plus ça bloque le
son des hauts-parleurs branchés sur l'arrière du PC (normal :
quand on met le casque ça coupe les hauts-parleurs).

Comme solution de secours, j'ai commencé par débrancher de la
carte-mère (ASUS M4A79XTD) la prise AAFP (Audio Front Panel).
J'ai retrouvé le son sur les hauts-parleurs, mais bien sûr je
ne peux pas brancher de casque, et pas non plus de micro car
tous deux arrivent sur la même prise AAFP.

Je voudrais savoir si de meilleures solutions existent, dont les
deux suivantes.

====================================================================

1) Rebrancher le micro en coupant le casque

La prise AAFP ressemble à ceci (même si ce n'est pas exactement
la même carte-mère) : <http://halibutt.pl/files/fotosy/diagram.jpg>.
Je peux choisir de brancher soit la fiche "HD-audio-compliant", soit
la fiche "Legacy AC'97", même si je doute que le "AC'97" soit prévu
pour un casque et un micro de base. Je pense plutôt que je pourrais
couper les fils correspondant au casque et laisser ceux correspondant
au micro. Peut-être même que c'est le fil PRESENCE# vu son nom que
je dois couper, mais je n'ose rien faire avant d'être sûr.

====================================================================

2) Remplacer le bloc de fiches

La prise casque fait partie d'un bloc comprenant, outre la prise
micro, deux prises USB (qui sont reliées ailleurs sur la carte-mère).
La solution « riche » consisterait à tout remplacer, mais je ne sais
pas si c'est un composant standard, qu'on peut racheter à part, ou
bien si c'est spécifique au modèle de PC que j'ai.

====================================================================

Toutes vos idées seront les bienvenues, sur ces deux solutions, ou
bien sur d'autres. Par exemple, peut-être y a-t-il un moyen de
retirer cette fiche coincée, quitte à ouvrir le bloc de prises ?

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

10 réponses

Olivier Miakinen
Le 21/10/2014 17:59, Philippe a écrit :

Le plus efficace serait de tout démonter pour changer la prise avec un
fer a souder.

Oui, mais ça ne semble pas vouloir se démonter facilement.

Une prise prélevée sur un objet a jeter fera l'affaire pour le
remplacement.

Ok.
Olivier Miakinen
Le 20/10/2014 20:00, Nicolas George a écrit :

Les méthodes qui conseillent de mettre des choses dans rc.local sont
pourries. Si ta distribution gère les réglages de son de manière stateful,
alors tu le règles une fois pour toutes dans le mixeur, et ça restera
jusqu'à ce que tu changes.

Si ta distribution a le bon goût de ne pas faire de stateful, elle a
probablement quand même une option pour initialiser la carte son, il suffit
d'y sauver / configurer l'état. Quelque chose comme alsactl store.

Ok, merci pour ces conseils, j'essaierai aussitôt que je le pourrai.
Olivier Miakinen
Salut docanski,

Le 20/10/2014 22:43, docanski a écrit :

Est-ce que tu as essayé avec une goutte de colle cyanoacrylate sur la pointe
d'une allumette ou bâton équivalent ?

Je n'ai pas osé, car la partie cassée est enfoncée de plusieurs
millimètres. J'ai toutes les chances de coller la prise femelle
plutôt que le bout de fiche mâle cassée.

En enroulant l'allumette d'un film plastique ou d'un papier non
absorbant jusqu'à dépasser d'un ou deux millimètres l'allumette ... ou
le cure-dent (plus fin), peut-être ?
Une fois cette gaine en butée, enfoncer légèrement le support de la
colle jusqu'à toucher le morceau de la prise-casque resté dans l prise.
En évitant de mettre trop de colle, évidemment.

Il m'a fallu relire plusieurs fois ton article pour comprendre ce
que tu me suggérais, mais cette fois c'est bon. Je vais essayer
d'autres méthodes d'abord, mais effectivement celle-ci me paraît
bonne aussi quoique un peu délicate.
Olivier Miakinen
Le 20/10/2014 19:30, j'écrivais :

[fiche casque cassée dans la prise]

Je ne réponds pas à tous, en particulier aux tentatives de
bricolage avec une vrille, une vis, une épingle chauffée ou
un fer à souder -- dont certaines m'ont déjà été suggérées
ailleurs -- mais je remercie tout le monde pour ces bonnes
idées. Il y en a bien une qui finira par marcher, et bien
sûr je viendrai vous le dire.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Az Sam
"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de
news:m29753$8cc$

C'est un boîtier de marque Antec, je n'ai pas trouvé le numéro de modèle
sans tout redébrancher.

avec la fonction recherche personnalisée de google image tu dois pouvoir le
retrouver. ;-)

--
Cordialement,
capfree
Le 22/10/2014 23:40, Olivier Miakinen a écrit :
C'est un jack miniature 3,5
Il y a moyen de le percer sur 2/3 mm et de le tirer avec une vis à tôle

Comme une vis à placo

très fine et conique, même en n'étant pas bijoutier ou horloger.

--
capfree -
Az Sam
"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de
news:m2983a$8ta$

Je crains de faire des dégâts avec cette méthode, mais bon, si rien
d'autre ne fonctionne...

dans le cas du plastique intérieur je le tenterais plutôt avec une aiguille
chauffée plutôt qu'une panne de fer a souder.

--
Cordialement,
moi-meme
Le Wed, 22 Oct 2014 23:55:29 +0200, Olivier Miakinen a écrit :

Il y en a bien une qui finira par marcher, et bien sûr je viendrai vous
le dire.

celle qui marche à tous les coups : en racheter un autre :-(
Fred
On 22/10/2014 23:42, Olivier Miakinen wrote:

Ah oui, je n'y avais pas pensé. Si je fais un trou à l'arrière de
l'embase je devrais faire moins de dégâts que si j'essaye de
l'ouvrir de force. En revanche je crains que la prise ne soit
pas débouchante, et donc que je ne puisse rien faire de ce côté-
là. Mais bon, c'est une idée à tenter.

Je ne pense pas qu'il y ait d'obstacle dans l'axe du jack. Les lames
de contact sont sur le coté.
Tu peux évaluer l'épaisseur à percer en mesurant la profondeur du trou
de la prise micro avec une aiguille.
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 20/10/2014 20:00, Nicolas George a écrit :

Les méthodes qui conseillent de mettre des choses dans rc.local sont
pourries. Si ta distribution gère les réglages de son de manière stateful,
alors tu le règles une fois pour toutes dans le mixeur, et ça restera
jusqu'à ce que tu changes.

J'ai essayé pour voir : désactiver le 'Auto Mute' dans alsamixer
fonctionne, et ce réglage est conservé après un reboot. Merci pour
cette idée.

En ce qui concerne les autres tentatives de bricolage ou de remplacement
du bloc complet, je vais aller répondre dans fr.comp.sys.pc.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen