Fiche casque cassée dans la prise

56 réponses
Olivier Miakinen
Bonjour,

Il m'arrive un ennui qui peut sembler mineur mais est quand même
assez désagréable. La fiche du casque s'est cassée dans la prise
de la face avant du PC, et est restée coincée dedans. Mon fils
et moi avons essayé de l'extirper avec une aiguille et un mini-
tournevis, mais sans succès. Le problème est que non seulement
ça empêche de brancher un casque neuf, mais en plus ça bloque le
son des hauts-parleurs branchés sur l'arrière du PC (normal :
quand on met le casque ça coupe les hauts-parleurs).

Comme solution de secours, j'ai commencé par débrancher de la
carte-mère (ASUS M4A79XTD) la prise AAFP (Audio Front Panel).
J'ai retrouvé le son sur les hauts-parleurs, mais bien sûr je
ne peux pas brancher de casque, et pas non plus de micro car
tous deux arrivent sur la même prise AAFP.

Je voudrais savoir si de meilleures solutions existent, dont les
deux suivantes.

====================================================================

1) Rebrancher le micro en coupant le casque

La prise AAFP ressemble à ceci (même si ce n'est pas exactement
la même carte-mère) : <http://halibutt.pl/files/fotosy/diagram.jpg>.
Je peux choisir de brancher soit la fiche "HD-audio-compliant", soit
la fiche "Legacy AC'97", même si je doute que le "AC'97" soit prévu
pour un casque et un micro de base. Je pense plutôt que je pourrais
couper les fils correspondant au casque et laisser ceux correspondant
au micro. Peut-être même que c'est le fil PRESENCE# vu son nom que
je dois couper, mais je n'ose rien faire avant d'être sûr.

====================================================================

2) Remplacer le bloc de fiches

La prise casque fait partie d'un bloc comprenant, outre la prise
micro, deux prises USB (qui sont reliées ailleurs sur la carte-mère).
La solution « riche » consisterait à tout remplacer, mais je ne sais
pas si c'est un composant standard, qu'on peut racheter à part, ou
bien si c'est spécifique au modèle de PC que j'ai.

====================================================================

Toutes vos idées seront les bienvenues, sur ces deux solutions, ou
bien sur d'autres. Par exemple, peut-être y a-t-il un moyen de
retirer cette fiche coincée, quitte à ouvrir le bloc de prises ?

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

10 réponses

didier gaumet
Le 25/10/2014 21:31, Nicolas George a écrit :

Les contrôleurs son intégrés aux cartes mères actuelles correctes ne sont
pas de qualité exceptionnelle,

Ils ne sont pas de qualité tout court. Si tu branches un casque (ou pire
encore, un micro) de qualité dessus, normalement tu repères tout de même
assez vite la différence par rapport à un matériel plus qualitatif. Mais
ça n'est pas ce qu'on leur demande en général: juste la possibilité de
jouer et d'enregistrer des sons de manière utilitaire. Les
hauts-parleurs intégrés au laptops sont là pour le prouver (le côté
purement utilitaire)

mais je n'ai aucun doute qu'ils soient
quelques ordres de grandeur meilleurs qu'un dongle USB noname à 1,63 EUR.

bof, je suis loin d'être convaincu: non, un dongle USB noname à 1,63€
n'est pas conçu et fabriqué pour la performance audio, mais une carte
son intégrée ne l'est pas plus.
mais mon opinion doit être biaisée parce que je n'ai pas branché un
casque Beats Audio sur mon laptop HP fièrement marqué Beats Audio, hein ;-)
Jean-Pierre Roche
Le 26/10/2014 10:47, didier gaumet a écrit :

bof, je suis loin d'être convaincu: non, un dongle USB noname à 1,63¤
n'est pas conçu et fabriqué pour la performance audio, mais une carte
son intégrée ne l'est pas plus.

Les circuits son corrects ne coûtent plus grand chose
aujourd'hui... Et donc les intégrer à un PC non plus. On
peut donc espérer une écoute très correcte. Brancher un
micro est tout autre chose : c'est plus de la création
sonore et les PC ne sont pas prévus pour ça...

mais mon opinion doit être biaisée parce que je n'ai pas branché un
casque Beats Audio sur mon laptop HP fièrement marqué Beats Audio, hein ;-)

Ah... Les marques... La pub et la réalité des choses n'ont
pas grand chose en commun. A part ça le point faible n'est
généralement pas les circuits son du PC mais ce qu'on
branche dessus comme enceintes ou casque. Étant entendu que
les haut-parleurs d'un portable ne peuvent être
qu'utilitaires. C'est déjà bien s'ils ne sont pas atroces.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
moi-meme
Le Sun, 26 Oct 2014 11:41:24 +0100, Olivier Miakinen a écrit :

Le 26/10/2014 09:41, moi-meme a écrit :

en ce qui me concerne je n'ai pas de "automute" dans alsamixer.

Même en gardant appuyée longtemps la flèche droite jusqu'à faire
apparaître tous les autres contrôles ?

non mais j'ai trouvé le réglage dans l'applet audio gnome > préférences>
mute.

Bien caché le truc.
Bizarre que cela n'apparaisse pas dans alsamixer.

Mais j'ai maîtrisé la "bête" :-)
Nicolas George
moi-meme , dans le message <544cb3c9$0$12761$, a
écrit :
en ce qui me concerne je n'ai pas de "automute" dans alsamixer.

C'est quel contrôleur ?
Nicolas George
didier gaumet , dans le message <m2ifue$jmr$, a écrit :
Ils ne sont pas de qualité tout court. Si tu branches un casque (ou pire
encore, un micro) de qualité dessus, normalement tu repères tout de même
assez vite la différence par rapport à un matériel plus qualitatif.

Tu as conscience d'être snob, là, j'espère ?
Az Sam
a écrit dans le message de news:m2ifri$4sa$

Je doute fort qu'un *vrai* mélomane ou qu'une oreille absolue se
contente d'un vieux PC pour écouter sa musique ...

pff... connerie d'amplification pour se la Peter douce.

--
Cordialement,
didier gaumet
Le 26/10/2014 19:25, Nicolas George a écrit :

Tu as conscience d'être snob, là, j'espère ?

tu veux dire que seuls les sourds ne sont pas snobs, là, je pense?
Nicolas George
didier gaumet , dans le message <m2jnvt$k9$, a écrit :
tu veux dire que seuls les sourds ne sont pas snobs, là, je pense?

Non, je veux dire qu'il y a les gens normaux, qui font la différences entre
un son pourri et un son moyen, mais ne font pas la différence entre un son
moyen et un son excellent, les « audiophiles », ou peu importe comment on
les appelle, qui font la différence entre un son pourri et un son moyen et
aussi la différence entre un son moyen et un son excellent, et parmi eux il
y a les snobs, qui prétendent qu'ils n'entendent pas la différence entre un
son pourri et un son moyen pour bien se distinguer du plébéien.

Il y a des snobs dans tous les domaines : informatique, cinéma, littérature,
musique, etc. Ce n'est pas forcément une rédhibitoire. Mais pour ça, il faut
en avoir conscience et l'assumer, pour pouvoir le prendre avec recul et
auto-dérision. Sans ça, on est juste un individu prétentieux à la
conversation puante.
O
Le 26/10/2014 19:49, Az Sam a écrit :

a écrit dans le message de news:m2ifri$4sa$

Je doute fort qu'un *vrai* mélomane ou qu'une oreille absolue se
contente d'un vieux PC pour écouter sa musique ...

pff... connerie d'amplification pour se la Peter douce.

dit le sourdingue Az Sam qui ne sait pas faire la différence entre
amplification et restitution du son ... Tu peux avoir la meilleure
amplification du monde avec les plus mauvais des haut-parleurs ... C'est
marrant comme chaque fois tu ramènes ta fraise pour 1) ne pas donner la
solution à la question posée 2) raconter des conneries du haut de ta
superbe idiotie de vieux connard blasé.
Az Sam
"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message de
news:544d7e14$0$8848$

Ce n'est pas forcément une rédhibitoire.

et puis y a les snobs que essaient de se donner des airs langagiers dans une
langue dont ils ne maitrisent pas les codes. Adjectifs, noms, toussa....
;-)

--
Cordialement,