Fiche casque cassée dans la prise

Olivier Miakinen
Bonjour,

Il m'arrive un ennui qui peut sembler mineur mais est quand même
assez désagréable. La fiche du casque s'est cassée dans la prise
de la face avant du PC, et est restée coincée dedans. Mon fils
et moi avons essayé de l'extirper avec une aiguille et un mini-
tournevis, mais sans succès. Le problème est que non seulement
ça empêche de brancher un casque neuf, mais en plus ça bloque le
son des hauts-parleurs branchés sur l'arrière du PC (normal :
quand on met le casque ça coupe les hauts-parleurs).

Comme solution de secours, j'ai commencé par débrancher de la
carte-mère (ASUS M4A79XTD) la prise AAFP (Audio Front Panel).
J'ai retrouvé le son sur les hauts-parleurs, mais bien sûr je
ne peux pas brancher de casque, et pas non plus de micro car
tous deux arrivent sur la même prise AAFP.

Je voudrais savoir si de meilleures solutions existent, dont les
deux suivantes.

1) Rebrancher le micro en coupant le casque

La prise AAFP ressemble à ceci (même si ce n'est pas exactement
la même carte-mère) : <http://halibutt.pl/files/fotosy/diagram.jpg>.
Je peux choisir de brancher soit la fiche "HD-audio-compliant", soit
la fiche "Legacy AC'97", même si je doute que le "AC'97" soit prévu
pour un casque et un micro de base. Je pense plutôt que je pourrais
couper les fils correspondant au casque et laisser ceux correspondant
au micro. Peut-être même que c'est le fil PRESENCE# vu son nom que
je dois couper, mais je n'ose rien faire avant d'être sûr.

2) Remplacer le bloc de fiches

La prise casque fait partie d'un bloc comprenant, outre la prise
micro, deux prises USB (qui sont reliées ailleurs sur la carte-mère).
La solution « riche » consisterait à tout remplacer, mais je ne sais
pas si c'est un composant standard, qu'on peut racheter à part, ou
bien si c'est spécifique au modèle de PC que j'ai.

Toutes vos idées seront les bienvenues, sur ces deux solutions, ou
bien sur d'autres. Par exemple, peut-être y a-t-il un moyen de
retirer cette fiche coincée, quitte à ouvrir le bloc de prises ?

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

2 3 4 5 6
jp willm
Le 23/10/2014 17:13, Fred a écrit :

Je ne pense pas qu'il y ait d'obstacle dans l'axe du jack. Les lames
de contact sont sur le coté.
Tu peux évaluer l'épaisseur à percer en mesurant la profondeur du trou
de la prise micro avec une aiguille.

Effectivement, si l'on a accès à l'arrière de la prise, un petit trou
foré à l'aide d'un mini tournevis permettra de pousser le bout de fiche
cassé.

--
jp willm
Olivier Miakinen
Le 20/10/2014 18:41, j'écrivais :

[...]

Tout d'abord, j'ai trouvé sur le site d'Antec le module qui m'intéresse,
mais il n'est plus disponible :
<http://store.antec.com/parts/300-front-port-assembly.html>

Avec un cutter j'ai finalement réussi à l'ouvrir sans tout détruire,
pour découvrir que la prise était faite d'un seul bloc, et que je
ne pouvais donc pas plus extraire la fiche cassée une fois le module
ouvert.

Comme je ne suis pas assez bricoleur pour remplacer la fiche seule,
je me suis contenté de couper les fils reliés à la prise casque. Ce
n'était peut-être pas indispensable puisque, grâce à Nicolas George,
j'ai pu désactiver la fonction 'auto mute' de façon logicielle, mais
au moins ça ne posera pas de problème même s'il y avait un court-
circuit dans la prise.

Cf. le schéma suivant :
<http://www.sevenforums.com/attachments/sound-audio/40451d1379273614t-ac-97-hd-audio-front-panel-layouts-hd-dongle.png>

J'ai coupé le fil 10 SENSE_2RETURN (le plus important pour mon problème,
indispensable si je n'avais pas eu la solution logicielle) et les fils
5 PORT2_R et 9 PORT2_L. Bien sûr j'ai laissé le 7 SENSE_SEND qui est
commun aux prise micro et casque.

Maintenant il me reste à faire les poubelles pour essayer de trouver
un boîtier Antec 300 ou 30x et y récupérer le module, en attendant
j'aurai la prise micro mais plus de prise casque.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Maintenant il me reste à faire les poubelles pour essayer de trouver
un boîtier Antec 300 ou 30x et y récupérer le module, en attendant
j'aurai la prise micro mais plus de prise casque.

Personne depuis tout le temps pour te proposer la solution d'une paire
d'enceintes (que tu branches derrière l'ordinateur) pourvue d'une prise
casque ? Ça coûte dans les 15 euros ...
http://www.ldlc.com/fiche/PB00100630.html
et
http://media.ldlc.com/ld/products/00/01/11/25/LD0001112536_2.jpg
Pour trouver ton bonheur :
http://www.ldlc.com/informatique/peripherique-pc/enceinte-pc/c4276/p1e48t3o0a1+fv32-4116.html
didier gaumet
je réponds légèrement à côté bien que l'objectif soit identique:
tu peux te procurer une carte son externe basique au format mini-clé USB
procurant un mini-jack casque et un mini-jack micro pour une poignée de
cacahouettes (je suis descendu jusqu'à 1,63¤ port compris en provenance
de Honk-Kong sur Amazon.fr:
http://www.amazon.fr/Adaptateur-USB5-1-carte-compatible-Windows/dp/B003UR9B8M/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid14257311&sr=8-2&keywords=usb+audio
). Vu que ce doivent être des composants ultra-standard, ça doit même
marcher sous Linux (et vu le prix, tu ne prends pas un grand risque).
Nicolas George
didier gaumet , dans le message <m2gmpn$l01$, a écrit :
[...]

Amis mélomanes, bonsoir...
didier gaumet
Le 25/10/2014 20:09, Nicolas George a écrit :

Amis mélomanes, bonsoir...

certes ;-)
mais probablement à peu du même ordre qualitatif que la carte son
intégrée, un truc pas vraiment audiophile...
Nicolas George
didier gaumet , dans le message <m2grat$6n6$, a écrit :
mais probablement à peu du même ordre qualitatif que la carte son
intégrée, un truc pas vraiment audiophile...

Les contrôleurs son intégrés aux cartes mères actuelles correctes ne sont
pas de qualité exceptionnelle, mais je n'ai aucun doute qu'ils soient
quelques ordres de grandeur meilleurs qu'un dongle USB noname à 1,63 EUR.
Az Sam
"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message de
[...]

pour cette fois je suis bien d'accord avec toi.

--
Cordialement,
moi-meme
Le Sat, 25 Oct 2014 17:31:25 +0200, Olivier Miakinen a écrit :

J'ai essayé pour voir : désactiver le 'Auto Mute' dans alsamixer
fonctionne, et ce réglage est conservé après un reboot. Merci pour cette
idée.

en ce qui me concerne je n'ai pas de "automute" dans alsamixer.

Dans gnome-control-center->son je l'ai.

Bizarre non ?
Le 25/10/2014 20:49, didier gaumet a écrit :
[...]

Je doute fort qu'un *vrai* mélomane ou qu'une oreille absolue se
contente d'un vieux PC pour écouter sa musique ... Une paire d'enceinte
à 10 euros que l'on peut trouver aussi bien par Internet que chez
n'importe quel vendeur de matériel informatique, enseigne nationale ou
pas, sera parfaite pour régler le problème de la famille Miakinen.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00063687.html
http://media.ldlc.com/ld/products/00/01/03/33/LD0001033360_2.jpg
C'est tout à fait suffisant pour un usage courant du PC et pour ne pas
réveiller le reste de la famille quand le casque est utilisé.
2 3 4 5 6