Filezilla sous Linux Mint 19 =3a pourquoi le flatpak prend beaucoup plus de place que le d=c3=a9p=c3=b4t normal =3f

Pierre www.aribaut.com
Hello, j'ai installé Linux Mint 19 depuis peu pour voir les différences
avec linux mint 18.3 et voir si je l'adopte (a priori oui, pas rencontré
de gros problème après quelques jours d'essai).
Au moment d'installer mon logiciel FTP favori, Filezilla, j'ai deux
choix dans le gestionnaire de logiciels :
- Filezilla dans le dépôt 3.28, version un peu ancienne mais pas tant
que cela en regardant, sortie fin septembre 2017, pas mal de versions
sont sorties depuis, filezilla étant souvent mis à jour.
Taille environ 9 Mo à installer

- Filezilla (flathub), la toute dernière version 3.37.4 d'octobre 2018,
MAIS en regardant les détails, c'est 516,4 Mo à télécharger et 1,7 Go
d'espace disque requis !!!

Pourquoi une telle inflation sur la taille prise ? Il s'agit d'un petit
programme FTP qui est léger normalement (d'ailleurs le tar.bz2 sur le
site de la version 3.37.4 prend seulement 9 Mo).

Il se passe quoi avec flatpak pour demander une place aussi énorme ?
Du coup j'ai installé "l'ancienne version" en me disant que je pourrai
peut-être la mettre à jour autrement plus tard.
D'ailleurs, question au passage, un moyen simple de la mettre à jour
sans passer par flatpak ?
J'ai vu qu'on peut télécharger la dernière archive, et compiler, en
tenant compte des dépendances, mais si je pouvais éviter d'avoir à faire
ça pour avoir la dernière version (j'ai déjà fait ça pour un autre
programme il y a pas mal de mois de ça, c'était quand même un peu long
comme procédure), ce serait bien.

1 2 3
Pierre www.aribaut.com
Le 16/10/2018 à 13:04, Pierre www.aribaut.com a écrit :
[...]

Sur le site officiel, l'archive de la dernière version prend énormément
moins de place que ce que demande le flatpak :
https://filezilla-project.org/download.php?type=client
[...]

Philippe Weill
Le 16/10/2018 à 13:04, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Il se passe quoi avec flatpak pour demander une place aussi énorme ?

le paquet plat s'étale plus ;-)
en fait flatpak permet d'installer des applications quelque soit la version du linux derriere
donc il vient avec tout son environnement de librairies et d'ecosysteme
gimp 2.10 sur ma centos 7 en flatpak
212M /var/lib/flatpak/app/org.gimp.GIMP
Pierre www.aribaut.com
Le 16/10/2018 à 13:31, Philippe Weill a écrit :
Le 16/10/2018 à 13:04, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Il se passe quoi avec flatpak pour demander une place aussi énorme ?

le paquet plat s'étale plus ;-)

Je vois ça, il aurait fallu l'appeler "fatpak", ou alors je n'avais pas
compris flat dans le sens que ça s'étale plus ;)
en fait flatpak permet d'installer des applications quelque soit la
version  du linux derriere
donc il vient avec tout son environnement de librairies et d'ecosysteme

Donc cela prendrait pas mal plus de place, MAIS une fois pour toutes,
c'est à dire, les applications à installer ensuite via flatpak, cela
prendra juste la taille de l'application c'est ça ?
Ce serait la 1ère fois le plus gros à installer, du fait de n'avoir
jamais utilisé flatpak auparavant. J'ai bon ?
gimp 2.10 sur ma centos 7 en flatpak
212M    /var/lib/flatpak/app/org.gimp.GIMP

Je suis jaloux, cela prend moins de place que ce que me propose Linux
Mint 19 pour Filezilla (a priori, un programme moins gourmand que Gimp).
Comment ça se fait ?
Sergio
[...]

Ils pourraient également vérifier les compatibilités "réelles".
Exemples :
- Firefox 62 qui merde avec les dictionnaires (pas possible d'avoir la correction ortho en français !) et les moteurs de recherche par défaut (corrigé au passage 60.0.3)
- Thunderbird : On m'a installé ce matin la version 60, mais Lightning a été viré sans rien dire !
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Doug713705
Le 2018-10-16, Philippe Weill nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<pq4i63$jr2$) :

Windows en pire quoi.
--
Diogène ! Je te salue,
Glaireux blaireau.
Pierre www.aribaut.com
Le 16/10/2018 à 13:57, Sergio a écrit :
[...]

Et ces problèmes de compatibilité "réelle" cela a un rapport avec
flatpak et son environnement / écosystème, ou c'est sans rapport ?
Pierre www.aribaut.com
Le 16/10/2018 à 14:00, Doug713705 a écrit :
[...]

On dirait bien, c'est bien pour ça que je n'ai pas osé l'installer le
bidule, un peu abusé d'installer plus de 500 Mo de librairie /
écosystème pour un programme de 8/9 Mo...
En dehors de la place prise pour pas grand chose, j'ai peur aussi que
cela alourdisse le système et génère des incompatibilités / problèmes
que l'on n'aurait pas sans ce flatpak.
Je ne savais pas que c'était ça flatpak, j'apprends, pas sûr que je
l'utilise...
En dehors d'avoir la toute dernière version d'un programme (qui peut
éventuellement être installée sans installer tout ça), quel est l'intérêt ?
Sergio
On 16/10/2018 14:09, Pierre www.aribaut.com wrote:
[...]

Le problème, c'est qu'au lieu de sodomiser les diptères en inventant de nouveaux concepts qui alourdissent tout (flatpak et autres systemd), les développeurs feraient mieux de s'attaquer aux problèmes
/réels/.
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Geo Cherchetout
Le 16/10/2018 13:31, *Philippe Weill* a écrit :
gimp 2.10 sur ma centos 7 en flatpak
212M /var/lib/flatpak/app/org.gimp.GIMP

2,3 GiB chez moi pour Linphone 4.1.1, qui dit pis ?
Sergio
Le 16/10/2018 à 19:50, Geo Cherchetout a écrit :
Le 16/10/2018 13:31, *Philippe Weill* a écrit :
gimp 2.10 sur ma centos 7 en flatpak
212M    /var/lib/flatpak/app/org.gimp.GIMP

2,3 GiB chez moi pour Linphone 4.1.1, qui dit pis ?

Sur le site officiel de Gimp ( https://download.gimp.org/mirror/pub/gimp/v2.10/ ) :
Le flatpak pour Linux : 47Mo
L'installeur pour Windows : 170 Mo
DMG pour OS/X : 173 Mo