Filtre IR ou capteur CCD pour Lumix DMC-ZS5

72 réponses
JPP
Bonsoir,

Le filtre IR de mon Lumix ZS5 est cassé.
J'ai acheté un capteur complet sur eBay : jamais arrivé, le vendeur a
remboursé.
Je n'en trouve plus nulle part.

Puis-je bricoler un filtre ? avec quoi ?
Quelqu'un aurait-il cela dispo, filtre seul ou capteur CCD complet, à un
prix raisonnable ?

10 réponses

jdd
Le 25/03/2020 à 11:39, jules a écrit :
Ben non il suffit de voir les images proposées qui montrent le contraire.

je ne sais pas si tout le monde à suivi...
à un moment le posteur original a dit que l'appareil était démonté, et
il a publié des images dont je ne suis pas sur qu'elles aient été faites
avec cet appareil (sans filtre)
jdd
--
http://dodin.org
efji
Le 25/03/2020 à 11:43, Benoît a écrit :
Ok, Messire veut du pro, du propre ?
- Mettre un filtre légèrement bleu pour avoir moins de correction à
effectuer après dans PShop & Co ou carrément acheter un filtre, mais ils

marche pas probablement vue la dérive.
ne sont pas donnés :
<https://www.maxmax.com/shopper/category/9217-visible-filters-52mm>
<https://www.baader-planetarium.com/en/filters/dslr-astro-conversion.html?
<https://www.astronomik.com/en/uv-und-ir-block-filter/luminance-filter-l-1-l-2-l-3.html?___store=en>

Voilà. Ca c'est du sérieux.
Mais évidemment ce n'est pas sérieux de dépenser autant pour un apn de
10 ans.
--
F.J.
benoit
jules wrote:
Le 25/03/2020 à 09:22, Benoît a écrit :
C'est vraiment particulier de vouloir couper l'IR.
Je ne suis pas du tout spécialiste, mais il me semble bien que tous les
appareils photo avec capteur CCD quels qu'ils soient ont un filtre IR
adapté à la réponse des cellules du CCD afin de produire des images avec
les couleurs telles que perçues par l'oeil humain.

Beaucoup de capteurs ont une couche, un vernis, qui bloque les IR. Comme
les fenêtres d'immeuble. Cela donne un reflet qui change de couleur.

Si vous imaginez que on obtient ça avec du vernis merci de nous passer
la recette.
http://www.opticalvision.co.uk/astronomical_accessories-filters/uv_ir_cuto
ff_filter.html
Les traitements optiques sont réalisés dans des cloches sous vide par
dépôt de couches d'épaisseurs variables de différents métaux évaporés.
Les épaisseurs des couches permettent de bloquer un domaine de longueur
d'onde et pas son voisin.

C'est ce que j'appelle un « vernis ».
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoît chez leraillez.com
Alf92
jules :
Alf92 :
par certain.
toutes les mesures (expo et température) sont faites par le capteur,
donc si le filtre est un peu différent ça ne devrait pas changer grand
chose : l'appareil adaptera ses réglages comme un grand.

Ben non il suffit de voir les images proposées qui montrent le contraire.

oui, vu après
je lis dans l'ordre chrono les messages...
JPP
On 25/03/20 09:20, Benoît wrote:
C'est ce que j'appelle un « vernis ».

Je ne vais pas m'étendre là-dessus mais tu devrais aller faire un tour
sur les sites qui parlent de traitement du signal, filtres, impulsion de
Dirac, convolution et déconvolution.
Tu pourras peut-être comprendre qu'en dehors du filtrage mécanique, nos
APN disposent de programmes pour transformer l'image captée par le CCD
en image telle que nous voyons ce que nous photographions, avec nos yeux.
JPP
On 25/03/20 07:56, jdd wrote:
Le 25/03/2020 à 11:39, jules a écrit :
Ben non il suffit de voir les images proposées qui montrent le contraire.

je ne sais pas si tout le monde à suivi...
à un moment le posteur original a dit que l'appareil était démonté, et
il a publié des images dont je ne suis pas sur qu'elles aient été faites
avec cet appareil (sans filtre)
jdd

PARDON !!!!
Les images que j'ai publiées ont été faites avec mon Lumix DMC-ZS5 sans
son filtre.
Je ne sais si l'EXIF est joint dans ce que j'ai déposé chez DropBox, en
voici le contenu pour une photo :
--------------------------
Make: Panasonic
Model: DMC-ZS5
Orientation of image: 1
X resolution: 180.0 ppi (pixel per inch)
Y resolution: 180.0 ppi (pixel per inch)
Resolution unit: inch
Software: Ver.1.0
File date and time: 2020:03:23 18:44:48
-- Exif IFD --:
Exposure time: 1/100 s
F number: 3.3
Exposure program: Normal program
ISO speed rating: 80
Exif version: 1220
Date and time of original data generation: 2020:03:23 18:44:48
Date and time of digital data generation: 2020:03:23 18:44:48
Meaning of each component: YCbCr
Image compression mode: 4.0
Exposure bias: 0.0
Maximum lens aperture: 3.4 APEX = F3.3
Metering mode: Pattern
Light source: unknown
Flash: Flash did not fire, auto mode.
Lens focal length: 4.1 mm
Supported Flashpix version: 0010
Color Space: sRGB
Valid image width in pixel: 1818
Valid image height in pixel: 1024
Sensing method: One-chip color area sensor
File source: reserved
Scene type: reserved
Custom image processing: Normal process
Exposure method: Auto exposure
White balance: Auto white balance
Digital zoom ratio: not used
Focal length in 35 mm film: 25 mm
Scene capture type: Standard
Gain control: None
Contrast: Normal
Saturation: Normal
Sharpness: Normal
Il te faut quoi en plus comme preuve ?
JPP
On 26/03/20 00:21, JPP wrote:
On 25/03/20 09:20, Benoît wrote:
C'est ce que j'appelle un « vernis ».

Je ne vais pas m'étendre là-dessus mais tu devrais aller faire un tour
sur les sites qui parlent de traitement du signal, filtres, impulsion de
Dirac, convolution et déconvolution.
Tu pourras peut-être comprendre qu'en dehors du filtrage mécanique, nos
APN disposent de programmes pour transformer l'image  captée par le CCD
en image telle que nous voyons ce que nous photographions, avec nos yeux.

En d'autres termes, pour chaque longueur d'onde, la fonction de
transfert du CCD n'est pas la même que celle de notre système visuel.
Il convient donc d'y apporter des transformations afin que le résultat
corresponde au mieux à ce que nous voyons.
jdd
Le 26/03/2020 à 04:27, JPP a écrit :
Il te faut quoi en plus comme preuve ?

ce n'est pas un problème de preuve, mais de logique dans la
conversation. Si on fait des photos avec l'appareil c'est qu'il n'est
pas démonté
qui plus est il y avait deux images, l'une rouge, l'autre non.
ce serait bien de les repasser avec un commentaire.
la conversation est parti dans tous les sens (ce n'est pas de ta faute),
merci de rétablir un peu d'ordre
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 26/03/2020 à 04:30, JPP a écrit :
En d'autres termes, pour chaque longueur d'onde, la fonction de
transfert du CCD n'est pas la même que celle de notre système visuel.
Il convient donc d'y apporter des transformations afin que le résultat
corresponde au mieux à ce que nous voyons.

exactement comme pour le film.
merci
jdd
--
http://dodin.org
JPP
On 26/03/20 05:33, jdd wrote:
Le 26/03/2020 à 04:27, JPP a écrit :
Il te faut quoi en plus comme preuve ?

ce n'est pas un problème de preuve, mais de logique dans la
conversation. Si on fait des photos avec l'appareil c'est qu'il n'est
pas démonté

Il a été démonté, remonté et a pris les deux photos BIEN ROSES publiées à
<https://www.dropbox.com/sh/c8i8zzc0qu6k0w4/AAD4JrXLmuD3W8Vhod-0rZz1a?dl=0>
qui plus est il y avait deux images, l'une rouge, l'autre non.

voir ci-dessus
ce serait bien de les repasser avec un commentaire.

que veux-tu que je commente ? il n'y a rien à dire sinon que ce Lumix
DMC-ZS5 sans son filtre fait des photos "roses".
Il y a de bonnes raisons pour ça comme le montre ce graphique des
courbes de réponse (spectral sensitivity) typiques des CCD et de l'oeil
humain que j'ajoute dans le dossier DropBox indiqué ci-dessus.
Ce n'est pas pareil ! :-)