Filtre ou pas ?

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je viens de m'équipper d'un GA et je me tâte pour savoir si je mets un
filtre - il y a deux écoles, et j'ai plutôt été sans filtre, avec
pare-soleil jusque là...
Mais cette lentille bombée, je ne voudrais pas qu'il lui arrive quelque
chose.
Bref, on suppose que les filtres de la marque sont les meilleurs, en
tout cas le prix est conséquent, mais qu'en est-il en fait ? Il y a
plein de marques, Nikon, Hoya, Rodenstock, BH, et truc machin...
Est-ce que des sites testent les filtres ?

Noëlle Adam

1 2 3
jdd
Le 20/04/2012 23:22, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Je viens de m'équipper d'un GA

GA de combien? ca n'aime pas trop les filtres, un GA!

jdd

http://www.flickr.com/photos//
Le 21/04/12 09:29, jdd a écrit :
Le 20/04/2012 23:22, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Je viens de m'équipper d'un GA

GA de combien? ca n'aime pas trop les filtres, un GA!

20-35

Les filtres sont très minces (pas leur prix, hélas).
Usage prévu du GA : paysage - c'est simple d'ôter le filtre une fois
installé sur pied -
Reportage et spectacles ; les risques de projections et de pluie,
poussière etc sont plus élevés.
Je regarde aussi la forme du pare soleil HB23 avec un certaine
perplexité : il faut l'orienter ?

Noëlle Adam
jdd
Le 21/04/2012 10:44, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

GA de combien? ca n'aime pas trop les filtres, un GA!

20-35

sur mon 18-135 je n'en mettrai pas, mais d'autres auront sans doute un
avis plus garanti que moi - je n'ai jamais filtré en dessous de 28mm

Les filtres sont très minces (pas leur prix, hélas).

ce n'est pas trop la question. Les rayons lumineux sur les bords sont
très inclinés - je crois que le fait que la lentille soit bombée est
là pour ca (on aurait pu mettre la courbure de l'autre coté)

Usage prévu du GA : paysage - c'est simple d'ôter le filtre une fois
installé sur pied -

c'est facile de mettre un capuchon d'objectif

Reportage et spectacles ; les risques de projections et de pluie,
poussière etc sont plus élevés.

jamais eu de problème, même en extérieur - mais j'évite sous la pluie :-)

Je regarde aussi la forme du pare soleil HB23 avec un certaine
perplexité : il faut l'orienter ?

il n'est pas à bayonette?

jdd

http://www.flickr.com/photos//
Jean-Pierre Roche
[...]

Je ne connais pas ton GA mais j'ai un filtre sur mon Nikon
12-24 et je ne m'en plains pas. Pour les situations un peu
chahutées, ça me semble indispensable la lentille frontale
étant tout de même assez exposée... Vu le prix de ce genre
d'objet...
Avec certains modèles aucune possibilité de mettre un filtre
mais c'est d'un usage moins courant et il faut s'astreindre
à remettre le capuchon protecteur dès que possible !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Le 21/04/12 10:55, jdd a écrit :

Usage prévu du GA : paysage - c'est simple d'ôter le filtre une fois
installé sur pied -

c'est facile de mettre un capuchon d'objectif

Oui, aussi ! Le paysage c'est sans souci, en principe.

Reportage et spectacles ; les risques de projections et de pluie,
poussière etc sont plus élevés.

jamais eu de problème, même en extérieur - mais j'évite sous la pluie :-)

Disons que je fait parfois des trucs dans la bousculade, alors je me
demande...Tu sais, je suis petite alors j'essaie de m'infiltrer au
premier rang, entre Madame Groseille qui fait pschitt sur le petit
dernier tandis que Kevin agite son épée et son Coca de l'autre coté.

Je regarde aussi la forme du pare soleil HB23 avec un certaine
perplexité : il faut l'orienter ?

il n'est pas à bayonette?

Ben si justement ! Mais je dois le commander, je ne l'ai pas avec.
Quand je regarde sa forme je ne comprend pas comment il fonctionne pour
ne pas provoquer de vignettage. J'aurais imaginé un truc plus large et
symétrique...

Noëlle Adam
jdd
Le 21/04/2012 11:16, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

dernier tandis que Kevin agite son épée et son Coca de l'autre coté.

avec le coca, ce n'est pas la lentille le plus exposé (ca se lave, au
pire), mais bien le mécanisme, le sucre c'est l'horreur :-(

[...]

si c'est un modèle spécifique, pas de souci. Il doit être découpé dans
les angles pour éviter le vignettage. Du coup il ne sert pas à grand
chose... Il faudrait un pare soleil qui suive le zoom :-)

ca existe: j'ai un pare soleil en caoutchouc à trois positions,
parfait pour un zoom... sauf si on l'oublie dans la mauvaise position,
et ca c'est moi tout craché :-)

jdd

http://www.flickr.com/photos//
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Je ne connais pas ton GA

http://www.kenrockwell.com/nikon/2035af.htm

Je faisais les yeux doux à un 17-35, mais il a été vendu et notablement
plus cher d'ailleurs.

[...]

Même d'occasion, oui.
Ce qui me ramène à la première question : comment savoir si un filtre
est de qualité suffisante ? Où trouver des tests de filtres (si ça existe).

Avec certains modèles

Bon, les ultra-GA ou fisheyes ce n'est pas ma tasse de thé de toutes
façon, même si j'imagine qu'un ultra-GA puisse avoir un certain intérêt
esthétique.

aucune possibilité de mettre un filtre mais c'est
d'un usage moins courant et il faut s'astreindre à remettre le capuchon
protecteur dès que possible !

Oui. Il m'arrive de perdre des bouchons parce que les vêtements féminins
n'ont pas toujours des poches, alors je mets le bouchon dans ma manche.

Noëlle Adam
Le 21/04/12 11:28, jdd a écrit :
[...]

D'après Ken Rockwell, le modèle spécifique de mon zoom est introuvable.
Le modèle est compatible...Efficacité inconnue.

Il doit être découpé dans
les angles pour éviter le vignettage.

Oui, il est très découpé (c'est le modèle du 17-35).

Du coup il ne sert pas à grand
chose... Il faudrait un pare soleil qui suive le zoom :-)

Mais oui !

ca existe: j'ai un pare soleil en caoutchouc à trois positions, parfait
pour un zoom... sauf si on l'oublie dans la mauvaise position, et ca
c'est moi tout craché :-)

Est-ce que ça existe pour courtes focales ?

Noëlle Adam
jdd
Le 21/04/2012 11:44, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Est-ce que ça existe pour courtes focales ?

faut voir pour ton diamètre de filetage (ou celui du filtre, ce n'est
souvent pas le même)

au hasard

http://cgi.ebay.fr/Pare-soleil-souple-58m-en-caoutchouc-3-positions--/270945714984?pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Bagues_d_adaption&hash=item3f159f8328

jdd

http://www.flickr.com/photos//
Jean-Pierre Roche
Le 21/04/2012 11:32, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

[...]

Il n'est arrivé de voir des tests de filtres. Le souvenir
que j'en ai est que, en choisissant des modèles de marques
connues, on n'avait pas de mauvaise surprise.
J'achète souvent des Hoya (sans doute le plus gros fabricant
de verre optique) de prix moyen et n'ai jamais eu de
problème avec.