filtre... petit souci m

Rice Cooker
Bonjour à tous,

j'ai acheté un filtre neutre pour l'objectif de mon appareil photo.
Je l'ai vissé ; pas de souci jusque là.
Maintenant je voudrais l'enlever... et pas moyen, il ne veut pas bouger.
Il y a une astuce pour le dévisser ?

--
Tanguy

1 2 3 4
André
Rice Cooker nous fait part de ce qui suit
[...]

Le filletage étant un pas très fin, on peut espérer
qu'il n'a pas été "forcé" a la mise en place
Si c'est le cas, il n'y a plus qu'a forcer pour
le dévisser, avec les dégats qui vont avec :-(

--
André
http://andre.racinoux.free.fr
palmerclaude
"Rice Cooker" a écrit dans le message de
news: gb2hl6$2g16$
[...]

Je dirai : utiliser ces clés de dévissage en plastique avec une boucle
réglable pour pots de confiture qu'on trouve dans tous les hyper de
bricolage...
C'et hélas mon outil favori dans ce genre de circonstances en raison de ma
faiblesse croissante et de mes mains atteintes de polyarthrite rhumatoïde
:-(
palmerclaude
Jean
Rice Cooker a écrit :

j'ai acheté un filtre neutre pour l'objectif de mon appareil photo.
Je l'ai vissé ; pas de souci jusque là.
Maintenant je voudrais l'enlever... et pas moyen, il ne veut pas
bouger. Il y a une astuce pour le dévisser ?

Une goutte, mais alors une goutte, surtout pas vaporiser avec le tube
sinon bonjour les dégâts, une goutte donc, de WD40 sur la jointure entre
le filtre et l'objectif et attendre quelques minutes que le produit se
répande dans le filetage.
Rice Cooker
Le Sat, 20 Sep 2008 13:29:13 +0200, André a écrit:

[...]

j'ai juste vissé, je ne pense pas avoir forcé.
Le drame c'est que je ne sais plus trop dans quel
sens je l'ai fait, ça ne simplifie pas la récupération :(

--
Tanguy
Rice Cooker
Le Sat, 20 Sep 2008 13:35:49 +0200, Jean a écrit:

[...]

merci, je vais voir où je peux trouver ce produit miracle

--
Tanguy
Rice Cooker
Le Sat, 20 Sep 2008 13:34:00 +0200, palmerclaude a écrit:

[...]

merci, je vais voir ça.

--
Tanguy
Jacques L'helgoualc'h
Le 20-09-2008, palmerclaude a écrit :

"Rice Cooker" a écrit dans le message de
news: gb2nlp$3rt$
[...]

Je ne dirai pas ça. D'abord parce que les bagues des filtres ne sont pas de
l'acier ?ensuite parce que le WD40 est là pour faciliter le démontage de
pièces rouillées pour l'essentiel et ce n'est pas le cas...

Oui --- autre mauvaise idée, une pince quelconque : le collier que tu
indiques répartit bien le serrage sur tout le pourtour, un simple bout
de tissu ou de courroie enroulée sur le filtre pourrait faire l'affaire.

Un changement de température peut aussi aider. Pour le sens de
(dé)vissage, c'est celui des vis ordinaires, vu de face.
--
Jacques L'helgoualc'h
Sylvain SF
Jacques L'helgoualc'h a écrit :

Un changement de température peut aussi aider. Pour le sens de
(dé)vissage, c'est celui des vis ordinaires, vu de face.

des robinets, des pots de confiture et de 99% des filetages, soit
"pas droit", on serre en tournant dans le sens des aiguilles d'une
montre, on desserre en remontant le temps.

d'expérience, il n'est pas rare que les filtres se bloquent,
ils résistent généralement bien, et ne se brisent pas, aux
épreuves de forces (au fait de les saisir fortement), dans
les cas extrèmes (arrivé une fois) le saisir à la pince par
le bord et non en le serrant sur le pourtour avec un grand
collier, ceci pourrait abimer l'objectif si le serrage est
trop fort - avec un serrage normal c'est la bonne solution.

Sylvain.
Rice Cooker
[...]

Super !!

merci beaucoup à toi et à ceux qui m'ont répondu.
j'ai fait comme décrit ci dessus : un peu de WD40, un peu de patience.
Au début ça ne venait pas... encore un peu de WD40 dans l'interstice
entre l'objectif et le filtre, appui sur le haut du filtre...
j'ai tourné, le filtre s'est docilement dévissé :)

encore merci

--
Tanguy
Rice Cooker
Le Sat, 20 Sep 2008 16:00:21 +0200, Jean-Claude Ghislain a écrit:
Il faut donc
augmenter la force de rotation, sans augmenter le serrage. Comment ?
Avec un antidérapant, un gant ménager de caoutchouc fait parfaitement
l'affaire.

j'avais essayé ça, et ça n'avait pas marché

--
Tanguy
1 2 3 4