Filtre "star" et gx80

32 réponses
jdd
On en avait parlé, j'ai eu l'occasion de l'utiliser hier soir.

Le gx80 permet d'utiliser son filtre "star" comme n'importe quel autre
réglage. Je ne suis pas sûr que ce soit très utile ni efficace pour
réduire l'éblouissement du capteur, vu que ça vient après la prise de vue.

Exemple d'une ampoule visée directement

https://www.cjoint.com/doc/19_08/IHyhTly5UAk_3.jpg

Il y a sur l'ampoule une zone complètement cramée, mais on lit encore
sur le bord la marque de l'ampoule

à gauche, la même avec le filtre, tout aussi cramée, et on ne peut même
plus lire la marque.

Il faut, dans les paramètres perso de l'appareil autoriser les filtres
et ensuite dans l'écran tactile choisir le filtre voulu (pas que star).

Du coup, il doit exister la même chose en post processing (gimp, photoshop?)

inconvénient important: si on voit bien en direct l'effet dans le viseur
et à l'écran, ça entraîne un lag significatif, trainée quand on déplace
l'appareil, et surtout environ 2s de délai à l'enregistrement.

un exemple pris en spectacle hier soir (et publié dans la foulée sur FB
qui a probablement manipulé l'image)

https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/68906650_10220357176545489_3614145452653412352_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_oc=AQl4tTaxkIR3y2_ITKOTchH1KjkWwbVCkV9WQmgJTKsfIdZbgSHl_lMrdLCbBgq4TgL_D3bP6j9CBjGW-YAUamBO&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=4884c5ac1f9ac423a0715cf0eda30b27&oe=5DCB7770

j'ai commandé sur ali un filtre pour le 12-32 (diam 37), en tourisme
l'éblouissement est sans doute plus gênant que la perte de netteté, on verra

jdd
--
http://dodin.org

10 réponses

1 2 3 4
M.H
efji a écrit le 26/08/2019 à 20:08 :
éclairage pas facile quand même.
Sur le gx9 il y a la molette de correction d'expo sous le pouce. Je m'en
sers en permanence et je ne suis jamais en manuel. Un petit coup de -2/3
et hop. C'est pas pareil sur le gx80 ?

Oui, en "Ia+ en tout cas, et je m'en sers souvent aussi.
--
M.H.
jdd
Le 24/08/2019 à 09:55, jdd a écrit :
Il faut, dans les paramètres perso de l'appareil autoriser les filtres

erreur, c'est dans le menu appareil photo
le shooting d'hier soir:
http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/7749
je trouve l'effet très violent, je ne sais pas si on peut le régler
sigma 30mm 1.4
jdd
--
http://dodin.org
efji
On 24/08/2019 09:55, jdd wrote:
On en avait parlé, j'ai eu l'occasion de l'utiliser hier soir.
Le gx80 permet d'utiliser son filtre "star" comme n'importe quel autre
réglage. Je ne suis pas sûr que ce soit très utile ni efficace pour
réduire l'éblouissement du capteur, vu que ça vient après la prise de vue.
Exemple d'une ampoule visée directement
https://www.cjoint.com/doc/19_08/IHyhTly5UAk_3.jpg

Je ne sais pas qui t'a donné cette idée de filtre mais je ne vois pas en
quoi ça peut régler ton problème de flare. Tous ces traitements dans
l'appareil ne sont que des post traitement qui ne sont pas différents de
ce que tu peux faire chez toi, avec un logiciel ad hoc, et surtout à
tête reposée. Aucun intérêt de le faire à la volée en perdant
l'original. En plus, les étoiles sur les points lumineux c'était déjà
totalement kitch dans les années 70 :)
Voici le même problème que toi sur le GX9 (mais ça ne vient pas du
boitier) qui montre que le coupable est l'objectif : en haut 1.7/20, en
bac le zoom 12-60 qui est pourtant bien meilleur que ton 12-32 :
https://www.cjoint.com/doc/19_08/IHyiAbFsZRd_flare.jpg
--
F.J.
efji
On 24/08/2019 10:33, jdd wrote:
http://dodin.org/piwigo/index.php?/category/7749
je trouve l'effet très violent, je ne sais pas si on peut le régler

Quelle horreur !
--
F.J.
jdd
Le 24/08/2019 à 10:33, efji a écrit :
Je ne sais pas qui t'a donné cette idée de filtre

quelqu'un par ici :-)
Voici le même problème que toi sur le GX9 (mais ça ne vient pas du
boitier) qui montre que le coupable est l'objectif : en haut 1.7/20, en
bac le zoom 12-60 qui est pourtant bien meilleur que ton 12-32 :
https://www.cjoint.com/doc/19_08/IHyiAbFsZRd_flare.jpg

mes derniers exemples sont avec le 30mm 1.4 sigma
jdd
--
http://dodin.org
benoit
jdd wrote:
On en avait parlé, j'ai eu l'occasion de l'utiliser hier soir.
Le gx80 permet d'utiliser son filtre "star" comme n'importe quel autre
réglage. Je ne suis pas sûr que ce soit très utile ni efficace pour
réduire l'éblouissement du capteur, vu que ça vient après la prise de vue.
Exemple d'une ampoule visée directement
https://www.cjoint.com/doc/19_08/IHyhTly5UAk_3.jpg
Il y a sur l'ampoule une zone complètement cramée, mais on lit encore
sur le bord la marque de l'ampoule
à gauche, la même avec le filtre, tout aussi cramée, et on ne peut même
plus lire la marque.
Il faut, dans les paramètres perso de l'appareil autoriser les filtres
et ensuite dans l'écran tactile choisir le filtre voulu (pas que star).
Du coup, il doit exister la même chose en post processing (gimp, photoshop?)

Certainement. Je n'ai pas trouvé (recherche rapide) mais tu dois bien
avoir un filtre qui traîne quelque part.
inconvénient important: si on voit bien en direct l'effet dans le viseur
et à l'écran, ça entraîne un lag significatif, trainée quand on déplace
l'appareil, et surtout environ 2s de délai à l'enregistrement.
un exemple pris en spectacle hier soir (et publié dans la foulée sur FB
qui a probablement manipulé l'image)
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/68906650_10220357176545489_3
614145452653412352_n.jpg?_nc_cat2&_nc_oc=AQl4tTaxkIR3y2_ITKOTchH1KjkWwb
VCkV9WQmgJTKsfIdZbgSHl_lMrdLCbBgq4TgL_D3bP6j9CBjGW-YAUamBO&_nc_ht=scontent
-cdt1-1.xx&ohH84c5ac1f9ac423a0715cf0eda30b27&oe]CB7770

Quelle horreur, quel massacre. C'est quoi ton sujet ? L'emplacement des
spots ? Tu les mets on ne peut plus en avant, sans parler des rateaux
qui font penser à nos anciennes antennes de télévision.
j'ai commandé sur ali un filtre pour le 12-32 (diam 37), en tourisme
l'éblouissement est sans doute plus gênant que la perte de netteté, on verra

Il fait quoi le filtre ? La même chose mais avec encore plus de
rayures ? Si tu veux supprimer cette tâche blanche, tu la colories :
https://www.cjoint.com/doc/19_08/IHyiYx5Wgwo_IHyhTly5UAk-3.jpg
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
efji
On 24/08/2019 10:45, jdd wrote:
Le 24/08/2019 à 10:33, efji a écrit :
Je ne sais pas qui t'a donné cette idée de filtre

quelqu'un par ici :-)
Voici le même problème que toi sur le GX9 (mais ça ne vient pas du
boitier) qui montre que le coupable est l'objectif : en haut 1.7/20, en
bac le zoom 12-60 qui est pourtant bien meilleur que ton 12-32 :
https://www.cjoint.com/doc/19_08/IHyiAbFsZRd_flare.jpg

mes derniers exemples sont avec le 30mm 1.4 sigma

Oui, et les résultats sont bons sans ce filtre horrible.
--
F.J.
Pierre Maurette
jdd :
On en avait parlé, j'ai eu l'occasion de l'utiliser hier soir.
Le gx80 permet d'utiliser son filtre "star" comme n'importe quel autre
réglage. Je ne suis pas sûr que ce soit très utile ni efficace pour réduire
l'éblouissement du capteur, vu que ça vient après la prise de vue.
Exemple d'une ampoule visée directement
https://www.cjoint.com/doc/19_08/IHyhTly5UAk_3.jpg
Il y a sur l'ampoule une zone complètement cramée, mais on lit encore sur le
bord la marque de l'ampoule
à gauche, la même avec le filtre, tout aussi cramée, et on ne peut même plus
lire la marque.
Il faut, dans les paramètres perso de l'appareil autoriser les filtres et
ensuite dans l'écran tactile choisir le filtre voulu (pas que star).
Du coup, il doit exister la même chose en post processing (gimp, photoshop?)
inconvénient important: si on voit bien en direct l'effet dans le viseur et à
l'écran, ça entraîne un lag significatif, trainée quand on déplace
l'appareil, et surtout environ 2s de délai à l'enregistrement.
un exemple pris en spectacle hier soir (et publié dans la foulée sur FB qui a
probablement manipulé l'image)
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/68906650_10220357176545489_3614145452653412352_n.jpg?_nc_cat2&_nc_oc=AQl4tTaxkIR3y2_ITKOTchH1KjkWwbVCkV9WQmgJTKsfIdZbgSHl_lMrdLCbBgq4TgL_D3bP6j9CBjGW-YAUamBO&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&ohH84c5ac1f9ac423a0715cf0eda30b27&oe]CB7770
j'ai commandé sur ali un filtre pour le 12-32 (diam 37), en tourisme
l'éblouissement est sans doute plus gênant que la perte de netteté, on verra

Je ne sais pas comment fonctionne exactement un filtre star. C'est une
trame, le filtre est placé comme normalement un filtre dans une zone de
flou (devant l'objectif, ça va bien), l'effet recherché est de
disperser les points très lumineux pour entre autre buts éviter les
effets électriques et optiques sur les cibles. Je ne sais pas comment
ça peut sembler non linéaire, n'intervenant que sur les très hautes
lumières isolées. Je ne sais pas non plus si tous les filtres star ont
cet effet modérateur, ou si par exemple il faut une trame
particulièrement fine ?
Un filtre électronique intervient sur le signal déjà récolté, donc rien
d'autre qu'esthétique à en espérer. Les filtres à la prise de vue
peuvent être sympas (Fuji en propose d'excellents) mais dans ce cas il
me semble préférable en photo d'attendre la postprod, en vidéo
d'utiliser un vrai filtre.
Je ne trouve pas que 4 branches soit un choix très heureux. Je pense
que 5 est une bonne base, puis "beaucoup", pour voir. Je ne sais pas
non plus pourquoi, mais les star "beaucoup" de branches ont le plus
souvent des effets d'irisation.
En vidéo, ça peut être bien de faire tourner le filtre, au rythme de la
musique pourquoi pas ? Je pense à vos images de scène, déjà bien
blingbling.
--
Pierre Maurette
jdd
Le 24/08/2019 à 10:53, efji a écrit :
On 24/08/2019 10:45, jdd wrote:
mes derniers exemples sont avec le 30mm 1.4 sigma

Oui, et les résultats sont bons sans ce filtre horrible.

je ne trouve pas le filtre si horrible tant qu'on ne grossit pas trop
l'image.
c'est curieux que ce problème ne soit pas plus abordé. On parle beaucoup
de flare dû aux rayons latéraux (d'où le pare-soleil), mais très peu de
celui provoqué par les lumières dans le champ
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 24/08/2019 à 10:58, Pierre Maurette a écrit :
Je ne trouve pas que 4 branches soit un choix très heureux. Je pense
que 5 est une bonne base,

en filtre mécanique, c'est 4, 6 ou 8
merci
jdd
--
http://dodin.org
1 2 3 4